2 - Léon Darsonval (Pilote Aéronaute)

Est nommé vice secrétaire de l’Aéro-Club de l’Aube, puis secrétaire général.

Breveté pilote de l’Aéro-Club de France à Paris.

Organise des conférences sur l’Aérostation à l’Hôtel de Ville de Troyes. Propage d’une façon intensive l’idée aéronautique dans toute la région.

Est considéré par les journaux locaux comme apôtre de la cause aérienne dans le département.

Organise, de concert avec l’autorité militaire, les cours de préparation militaire aux aérostiers.

Donne de nombreux baptêmes de l’air, notamment à Suzanne Bernard, l’une des premières aviatrices françaises et la première, ayant trouvé la mort en avion à Etampes ; au Président actuel de l’Aéro-Club, Camille Marot et c’est cette première ascension en sphérique qui lui donne le goût de l’aéronautique.

Forme des pilotes par ses enseignements techniques et pratiques.

L’Aéronaute Léon Darsonval accomplit la guerre dans une compagnie active d’aérostats, et prend part aux observations à bord des saucisses, ballon 55.





Diaporama de la période de la guerre 1914 - 1918

- Le ballon 55 -


Avant la guerre de 1914-1918, il est commissaire sportif au circuit de l’Est, la plus grande manifestation aérienne de ce temps.

Contribue avec le comité de l’Aéro-club à l’organisation du terrain d’aviation de Brienne. Délégué permanent de l’Aéro-Club aux congrès des Sociétés affiliées à Paris, tant avant guerre qu’après guerre ; et l’un des membres participants à la fondation de la Fédération nationale aéronautique.

Assiste au 1er congrès de cette fédération à Oran, puis à Paris et à Marseille.

Membre permanant du comité de direction de l’Aéro-Club participe à toutes les organisations, fêtes, meetings, conférences de l’Aéro-Club de l’Aube.

Aussitôt après la guerre, dès sa libération, il organise à Troyes des ascensions avec le ballon l’Aube afin de regrouper les anciens membres de l’Aéro-Club et contribue tout spécialement à une deuxième fondation de la Société.

Lors de l’établissement des cours de mécanicien, il donne gratuitement les locaux nécessaires à l’organisation des cours et au logement de l’avion, à Sainte-Savine.

Il prend part aux concours de sphériques, coupe Aumont-Thiéville, gagne plusieurs fois les coupes d’Armentières et de Béthune, se classe champion de France en sphérique en 1930. Porte le pavillon français sur de grandes distances et sur des nations étrangères. Plusieurs fois en Allemagne, en Belgique, en Hollande, en Suisse. Parcourt en sphérique la distance du Morbihan (Atlantique) à la mer Baltique. Neumünster, Schleswig, Holstein.

A Troyes, il est de toutes les fêtes, concours nationaux et internationaux, fêtes fédérales, musique, gymnastique, etc… se mettant à la disposition de tous par ses départs en sphériques et donnant un attrait considérable aux populations à l’occasion de ces manifestations soit par ses départs de jour et de nuit, groupant à chaque fois des milliers de personnes et contribuant ainsi d’une façon certaine à la réussite de nos plus grandes manifestations sportives organisées dans notre département.