Histoire et Arts sont les maîtres mots du Nexus. Ici, les amateurs du passé ou des arts, mais aussi les touristes venus des quatre coins du monde trouveront un havre de savoirs envié de la plupart des pays. Le joyau de la culture est nommé le Codex, la plus grande bibliothèque et médiathèque du monde concentre presque 70% des ouvrages recensés et publiés à travers le monde entier.
Il ne s'agit pas du seul lieu de culture pour autant. Un parc à la flore séculaire, un immense zoo où des espèces exotiques et rares peuvent être observées, des musées aux expositions toutes plus impressionnantes les unes que les autres... en bref, si Noda Prima est le cerveau de la ville, le Nexus est sa mémoire.
Le Codex
────────
Centre des connaissances et des savoirs, aucune bibliothèque au monde ne contient l'équivalent de la moitié de ce que le Codex représente. Espace de travail et de réflexion où le silence est la règle absolue, les étudiants les plus studieux et les chercheurs y fouillent régulièrement les étagères et banques de données pour y trouver, ils l'espèrent, les réponses à leurs questions.
Musée de l'Étrange
───────────
Musée qu'il faut visiter de temps en temps, car le programme est... changeant. Les habitués ne seraient même pas capables de dire combien de pièces il existe dans ce musée tant à chaque fois qu'ils y vont, ils y trouvent quelque chose de nouveau. Le musée n'est par contre ouvert qu'une fois de temps en temps, alors il vaut mieux ne pas louper la date, au risque d'avoir manqué l'exposition la plus importante du siècle.
Parc Zoologique Amahiki’tharao’kwenai
───────────
Parc extrêmement populaire auprès des plus jeunes et des passionnés de la faune et de la flore, le parc Amahiki — une architecture que l'on peut qualifier de monstrueuse — est divisé en plusieurs sous-biomes artificiels où l'on peut voir et même parfois toucher les animaux et plantes même exotiques. Apparemment, les zoologues du parc seraient parvenus, avec l'aide de l'Académie, à recréer des espaces de vie pour des espèces considérées disparues jusqu'alors.