Si vous aimez le combat, cette race n'est vraiment pas faite pour vous. Ils ont beau avoir de meilleurs réflexes, ils sont plus faibles physiquement qu'un Samaär. Enfin, ce n'est pas trop handicapant, puisqu'ils ont la capacité de manipuler une sorte de liquide doré extrait de leur corps. Le bon sens commun pousse les gens à le considérer comme du sang, mais... ce n'est pas tout à fait vrai, puisque cet élément n'est pas fondamentalement vital aux Xiänthr'as.
C'est en réalité un organe à part entière appelé l'arentilum. Bien qu'ordinairement liquide, ils peuvent le durcir, le manipuler et le modeler à volonté, du moment qu'il est toujours relié à leur corps. Si on tranche une extension, elle tombera inerte sur le sol avant de rependre son état liquide. Il faudra alors entrer en contact direct avec, pour le récupérer.
L'arentilum n'a pas de nerf, donc ce n'est pas douloureux. La force qu'ils sont capables de déployer dépend de leurs réserves d'Yssaril, son utilisation en consomme d'ailleurs une très faible quantité. Une bonne maitrise de l'Yssaril permet d'ailleurs d'effectuer des gestes bien plus précis.
Mais si l'arentilum n'est pas leur sang, alors... ils n'en ont pas ? Oui, exactement, ils ne possèdent pas de sang et leurs organes, pourtant similaires à ceux d'un être humain, ne sont pour la plupart pas fonctionnels. Ils ne possèdent qu'une toute petite partie du système digestif, avec un intestin de seulement 50 cm. La différence majeure, c’est la présence de plusieurs cœurs, un peu comme les pieuvres. Ils peuvent les déplacer pour préserver leur intégrité et peuvent même s’en séparer. Du moment que l’un d’eux est intact, ils ne peuvent pas mourir.
La perte d'un cœur est néanmoins extrêmement douloureuse, et dans la majorité des cas, cela entraine une perte de conscience assez longue. Il est possible de régénérer un cœur, mais étant donné que nous sommes sur le wiki simplifié, il n'y aura pas de détails sur le sujet. De toute manière, ce n'est pas quelque chose de communément connu.
En plus de cela, il y a quelques petits trucs en plus. Comme les in'lkaäms, ils sont capables de voir les Rauthéens dématérialisés et même de communiquer avec les Rauthéens mineurs, et tous les variants qui n'utilisent pas le langage humain.
Ils sont également capables de léviter, cela consomme une faible quantité d'Yssaril.
On dit que les Xiänthr'as sont des In'ntreïhas qui ont abandonné leur pureté pour se rapprocher des humains. En les interrogeant sur la raison derrière leurs agissements, ils répondent tous plus ou moins la même chose : « La Barrière n'existe plus et ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose au final. L'existence n'est peut-être plus la même, mais au moins, nous pouvons rejoindre nos frères sacrifiés. »
Des paroles un peu énigmatiques et aucun n'a souhaité fournir plus d'explications, jugeant que la connaissance de certaines choses n'étaient pas nécessaires à l'humanité.
Le premier Xiänthr'as apparu dans l'Histoire est connu sous l'appellation de « l'Éclairé », il semblerait qu'il soit d'ailleurs apparu bien avant la Fracture. Il était considéré comme un dieu par de nombreux peuples et cherchait à mettre fin à la barrière, d'où son bannissement d'Eksha et son arrivée dans notre monde.
Savez-vous comment naissent les Xiänthr'as ? Non ? C'est normal, personne ne le sait vraiment. Ils ne possèdent pas d'appareils reproducteurs et aucun comportement liés à la reproduction. Ils n'ont d'ailleurs jamais communiqué à ce sujet, malgré les nombreuses questions de l'entièreté de la sphère scientifique.
Globalement, ils ont tendance à être calmes et pragmatiques, enfin ce n'est qu'une moyenne, il y a toujours des exceptions. En plus d'être très bien vus, ils sont appréciés pour ces traits de caractères, utiles dans de nombreux domaines.
Il existe de très grands érudits Xiänthr'as, c'est d'ailleurs les plus cités, puisqu'une information provenant de l'un d'eux a tendance à être considérée comme plus pertinente. Bien évidemment, ce n'est pas toujours vrai, il ne s'agit là que de l'image qu'ils renvoient.
Présentés comme ça, ils ont l'air exempts de tout défaut, mais ce n'est pas tout à fait vrai... En réalité, ils partagent un problème avec les Rauthéens : ils ont beaucoup de difficultés à comprendre les humains. Ils ne sont pas dans l'incapacité de ressentir des émotions, ils n'y sont tout bonnement pas habitués.
Par défaut, les Xiänthr'as ne possèdent aucun autre Essem que l'Yssaril, et si la majorité des races sont incapables de l'utiliser, eux jouissent d'une bonne maîtrise. Chez eux, il se manifeste sous forme d'énergie utilisable de nombreuses manières, comme voler, générer un bouclier ou faire léviter des objets, mais ce n'est pas la partie la plus importante... Instinctivement, ils sont capable d'utiliser une capacité qui leur est propre et possède habituellement depuis leur naissance.
Mais s'ils ne possèdent pas d'autres Essems, pourquoi ont-ils une caractéristique associée ? C'est tout simplement parce qu'ils ne sont pas limités par leur condition d'origine. Il leur est possible d'obtenir de l'Éther, de l'Orhen ou n'importe quoi d'autre et d'apprendre à le maîtriser. Les moyens pour y parvenir sont assez nombreux, ils peuvent en obtenir de la part d'une entité essemique supérieure comme un Originel ou une Anomalie, ou de manière purement artificielle via transplantation (Gardez cependant à l'esprit que ce n'est pas quelque chose de courant dans l'univers).
Pour ce qui est de l'Ælydre, c'est un peu différent, puisqu'il ne s'agit pas d'un Essem que l'on possède, mais que l'on emprunte. Leur manque de compatibilité est un sacré handicape, ils ne sont cependant pas dans l'incapacité totale de l'utiliser.
C'est pas une race évidente à jouer, ils sont censés connaître très bien l'univers et si ce n'est pas votre cas, soit vous allez être en décalage complet avec votre personnage, soit ce sera complètement incohérent.
De plus, la logique voudrait que les Xiänthr'as soient assez intelligents, si vous avez une prise de décision un peu douteuse, je ne vous recommande pas cette race... Au risque de vous faire vanner par l'entièreté des pnjs.
Vous n'allez probablement pas savoir comment faire pour l'histoire et c'est normal. Je n'ai qu'un conseil, ne vous prenez pas trop la tête et faites un Xiänthr'as relativement jeune.
Je préshot les questions, ils naissent avec leur apparence adulte, le stade d'enfant n'existe pas chez eux. Et vous ne savez sûrement pas comment vous êtes né, c'est comme si vous aviez simplement ouvert les yeux. La notion de famille n'existe pas à proprement parler, puisqu'ils ne se reproduisent pas comme des êtres humains, ils ont cependant tendance à s'en attribuer une par mimétisme.
Grosservo, mais ils sont plus faibles physiquement.
Ils peuvent manipuler un organe appelé l'arentium. (C'est impossible à résumer, allez lire mdrrr)
Leur anatomie est différente, ils ont beaucoup d'organes atrophiés et non fonctionnels.
Ils ont plusieurs cœurs qu'ils peuvent déplacer, même à l'extérieur de leur corps.
Ils ne meurent pas à partir du moment où l'un de leurs cœurs est encore intact.
Capacité à voir les Rauthéens dématérialisés.
Ils peuvent léviter, faire de la télékinésie et générer des boucliers.
Naissent avec leur maîtrise de l'Yssaril.
Ils ont la possibilité d'obtenir des Essems, mais doivent apprendre à les manipuler.
Très mauvais avec l'Ælydre.
Ils sont supposés être extrêmement rares, alors la race peut être temporairement bloquée si on en a trop.
Les noms Xiänthr'as sont juste bizarre, mais étant donné qu'ils sont parfaitement imprononçables, il n'est pas rare que les gens leur donne un nom plus "normal".
Par exemple :
Æë̈’vö͠aȅl’hüäɘ̈nø̂
Üɐ̈r’aël̈lıëṽ’oæßîa
Ïëɲäɻ’ẅȅr̋uôœ̈lhëâ
Ölë̠aï'ʃaûɲ’rëƛüəⱤ
Eaä̈’lûœŕɘ̈nʒøaîʃï
Ils ne peuvent pas se reproduire avec d'autres races, c'est logique, mais ils peuvent considérer des individus d'autres races comme des membres de leur famille. Il est donc possible d'avoir un "frère" ou une "fille" Xiänthr'as par exemple, vous n'aurez simplement pas de lien de sang.