Tout le monde sait ce qu'est un don ? Non ? C'est simplement une faculté innée, mais dans le cas présent, c'est un peu différent d'un simple talent pour la cuisine ou le dessin. Certains d'entre eux peuvent même s'apparenter à de véritables malédictions, mais que voulez-vous... Vous êtes né avec, alors vous allez devoir vous y habituer.
Certains dons peuvent être transmissibles ou obtenus de diverses manières, si tel est le cas, ce sera précisé. Si rien n'est spécifié, partez du principe que c'est de naissance.
Les in'lkaäms sont assez rares, puisqu'une étude a démontré qu'ils ne représentaient que 0,2% de la population. En soi, être un in'lkaäm assure d'avoir un métier relativement stable, comme leur capacité à voir les Rauthéens sous forme immatérielle est très prisée, bien que ce ne soit pas tout à fait dans des jobs de rêve... Bah oui, guetter une calamité captive ou surveiller des zones à risques, ce n'est clairement pas un objectif de vie. Mais quand on ne sait pas quoi faire de sa vie, ça peut être une source de revenu.
Malgré cela, une bonne partie des in'lkaäms préfèrent vivre une petite vie tranquille et bien rangée, chose que l'on ne pourrait pas leur reprocher.
Seules les sous-races d'humains peuvent y avoir accès.
Points positifs :
Vous êtes plus sensible à l'Ælydre que la moyenne, vous avez donc des facilités pour le manipuler. Vous pouvez également repérer les Rauthéens lorsqu'ils sont immatériels et vous pouvez percevoir des choses que le commun des mortels ne peut voir.
Certains in'lkaäms peuvent être accompagnés d'un Rauthéen mineur. Il n'est pas possible de communiquer avec.
Points négatifs :
Vous êtes une cible de choix pour les Rauthéens, allez savoir pourquoi, ils ont toujours tendance à vous cibler en priorité. Il se peut même que certains vous agressent alors que vous êtes prétendument en sécurité. Les inl'kaäms peuvent parfois avoir des tendances paranoïaques à cause de ce petit problème.
En même temps, quand chacune de vos nuits peut ressembler à un film d'horreur, ça se comprend.
Il n'y en existe que très peu dans le lore, ce sera donc très limité et presque systématiquement refusé pour un premier personnage. Contrairement à d'autres dons, ce n'est pas un passif, mais bien une capacité à activer, et ça se voit, puisque votre corps se retrouvera couvert de marques noires, défilant frénétiquement sur votre peau.
Bien qu'un don soit neutre par nature, celui-ci est associé à Sa’raoth dans l'esprit des gens, donc mauvais par extension.
Seules les sous-races d'humains peuvent y avoir accès. Un Larbastal est automatiquement catégorisé en "Mage de combat"
Points positifs :
Vous avez un accès quasi illimité à l'Ælydre. Comment ça c'est tout ? C'est déjà bien !
Points négatifs :
L'activation de vos facultés de larbastal n'est absolument pas discrète et la très mauvaise réputation des larbastals pourrait vous porter préjudice.
Ce don reçu de Santh'em, la onzième Anomalie, vous permet d'entrevoir l'avenir. Comment ça marche ? Parfois, le MJ vous propose des choix implicites dans certaines circonstances. Souvent, les choix comme ceux-ci sont extrêmement importants et une mauvaise décision peut mener à une situation que vous risqueriez de ne pas apprécier. C'est pourquoi une fois par scène, vous serez en capacité d'activer le don de Santh'em pour recevoir des indications sur les avenirs possibles.
En gros, au moment de faire votre choix, vous dites au MJ que vous activez votre don et là il vous transmettra les infos. Par contre, ce n'est pas parfait, ce ne sont que des indices, mais pour que ce soit plus parlant, voici un exemple :
Vous devez choisir entre tenter de convaincre un PNJ par la parole, le convaincre par la force ou aller chercher de l'aide. Cette situation vous tracasse, alors vous activez votre don et le MJ va vous dire un truc du style :
Ok, si tu tentes de négocier, ton avenir est assez incertain, aussi vacillant qu'un funambule sur son fil. Si tu l'affrontes, c'est probablement la mort qui t'attend. Si tu vas chercher de l'aide, il se pourrait que le destin te sourît.
Dans le deuxième choix, ça ne veut pas dire que vous allez mourir, mais peut-être que le mec en face va mourir, ce qui aurait pu être évité... C'est un peu cryptique, mais quoi qu'il en soit, ça ne présage rien de joyeux. Le troisième choix, je vais vous spoil : notre cher Michel va rencontrer un PNJ amical sur le chemin, qui pourrait bien arranger cette situation problématique. Donc une bonne voie ! Mais il se trouve que Michel est très belliqueux et ses interactions avec le PNJ se passent très mal, alors ça devient une très mauvaise voie.
Pour résumer, c'est une sorte de prescience, mais ce ne sont que des indices, et non des prédictions précises, ça peut vous aider à faire un choix dans les moments cruciaux. Cette capacité est néanmoins limitée, elle est donc à utiliser à bon escient.
Les membres de Schicksal possèdent tous la Prescience de Santh'em. Hormis cela, toutes les races peuvent obtenir ce don.
En raison d'une surabondance de ce don parmi les joueurs, il est pour l'instant impossible de la sélectionner, hors membre de Schicksal.
Points positifs :
C'est pratique, surtout quand on favorise le rp narratif, où la prise de décision est primordiale. Ou qu'on cherche à éviter les combats à tout prix.
Points négatifs :
Il faut un cerveau. C'est tout con, mais une mauvaise interprétation peut vous mettre dans une situation délicate. De plus, cette capacité est totalement inutile en situation de combat.
C'est assez difficile à mettre en place dans une scène avec uniquement des personnages joueurs.
Il n'est pas si rare de posséder une vision Essemique, ce qui est rare en revanche, c'est quand plusieurs Essems sont compris.
En gros, les Essems seront perçus comme des auras plus ou moins grandes ou intenses, souvent restreint à un seul Essem. Le plus courant est la vision Éthérique. On parle de vision diphérique quand quelqu'un en voit deux différent. triphérique pour trois, ect... Il existe aussi une forme très rare de ce don, qui permet de voir tous les Essems, appelée la vision omniphérique.
Les personnes possédant ce don sont qualifiés de voyants. On dit un biphérant/triphérant dans le language courant, c'est plus rapide que de dire voyant biphérique. Le language parlé à tendance à aller à l'essentiel.
La vision rémanente est un don peu commun permettant d'interagir naturellement avec les rémanences. Ce don peut prendre plusieurs formes, certains sont capable de les voir, certains de les sentir ou encore de les entendre. Il est possible d'en avoir une perception parfaite, mais ce cas là est assez rare.
Pratique dans tout ce qui touche à l'exorcisme. Pas particulièrement handicapant, mais peut être stressant pour certaines personnes.
Ce don est héréditaire, avec relativement peu de chance de se transmettre d'une génération à une autre. Souvent le don en saute une, ou même plusieurs. On peut parfois voir le don disparaitre et ressortir un peu n'importe quand dans la lignée. les gens capable d'intéragir avec les rémanences sont souvent appelés médium.
Points positifs :
C'est pas un don très handicapant dans la vie de tous les jours.
Un avenir dans l'exorcisme... Ou pas, c'est juste une petite facilité.
C'est marrant de voir les fantômes.
Points négatifs :
Pour certaines personnes, c'est un peu angoissant. Quand on veut juste vivre normalement, aller au taff et se coucher tranquillement le soir, c'est pas toujours agréable de voir ou entendre des rémanences.
Note perso :
Indiquer la rareté de chaque don, la disponibilité/condition, avec éventuellement une description et la vision que la société à d'eux.
Compatibilité race
dons à ajouter :
Bénédiction spécifiques
Je les ai plus en tête, check les notes
Les trucs en plus comme les vampires (pas une race, mais une maladie), mentionner différents types de dégénérescence de l'éther, et je sais même plus ce qu'il y a à mettre, je regarderais mes notes.
Mettre un peu de contexte en disant que si les maladies du corps existent, les maladies de l'essem aussi. Comme ce serait bien trop long de toutes les décrire, je vais simplement parler de quelques conséquences possibles.