À l'origine, les techniques d'exorcismes étaient transmises de générations en générations, et donc très restreintes. Aujourd'hui, c'est une discipline peu courante, mais pas inaccessible.
Dans l'ancien temps, l'exorcisme était pratiqué pour combattre les rémanences devenues dangereuses. Avec le temps, les techniques se sont diversifiées jusqu'à devenir un art délicat et complexe.
Les techniques employées sont toutes basées sur l'Orhen, il faut donc avoir une affinité avec cet Essem pour les pratiquer.
Je vois d'ici venir la question ; à quoi ça peut bien servir d'apprendre à chasser des rémanences ? Il s'avère que certaines peuvent se montre pour le moins problématiques. Et ce genre de rémanences peut apparaître partout. Devenir exorciste est donc une orientation professionnelle comme une autre, bien que ce soit un cadre de travail un peu particulier.
Ils peuvent travailler seul ou avec une agence. C'est souvent cette option seconde qui est favorisée, pour la simple et bonne raison qu'au moins, ils peuvent avoir du renfort en cas de problème.
De nos jours, l'exorcisme s'apprend couramment dans des écoles spécialisées. Il est possible de passer par plusieurs chemins :
Pour ceux qui ont fait de cette discipline une véritable vocation, il existe des lycées avec un cursus d'exorcisme. Pour faire simple, au lieu d'avoir option apprentissage de l'Ælydre ou des cours de magie concentrés sur la maitrise générale, il y aura des cours sur l'Orhen et plus précisément sur les techniques d'exorcisme. À la fin du lycée, les élèves ne sont pas encore considérés comme des exorcistes accomplis, mais c'est un très bon tremplin vers les académies spécialisées dans ce domaine.
Deuxième possibilité, en étude supérieure. Après avoir passé son bac, il est possible de rejoindre une académie d'exorcisme et en trois années d'études, d'obtenir une certification.
Dernière possibilité, apprendre sur le tas auprès d'un exorciste. En général, les gens n'aiment pas avoir un boulet dans leurs pattes, il existe cependant des agences qui acceptent de recruter des éléments qu'ils jugent prometteur, en faisant un pari sur leur réussite. Dans ce cas de figure, vous ne possèderez pas certification officielle, mais est-ce si dramatique ? L'expérience du terrain n'est-elle pas plus importante que la théorie ?
Outre leurs capacités personnelles, les exorcistes développent tout un panel d'aptitudes propres à leur spécialisation.
Pour ceux qui ne possèdent pas de vision rémanente innée, la première étape est d'apprendre à utiliser son Orhen pour les voir. Un peu difficile de combattre un ennemi qu'on ne voit pas, on est d'accord.
Par la suite, chacun a ses préférences, mais bien sûr, rien n’empêche de maîtriser plusieurs approches à la fois.
Certains s'orientent vers l'utilisation de talismans.
Comment ça fonctionne ? Pour faire simple, on infuse un effet magique dans un bout de papier, ce qui permet de s’en servir très facilement, sans avoir besoin de manipuler activement son Orhen. C’est à usage unique, mais bonne nouvelle : ça ne consomme aucun Essem.
Les effets sont variés :
repérer les mouvements d’une rémanence à distance,
ériger une barrière,
ou carrément s’enflammer, par exemple.
Les possibilités sont vastes. Et surtout : il n’existe pas de modèles de talismans interdits. C’est l’usage qu’on en fait qui peut poser problème.
D'autres préfèrent le combat, le vrai. Ceux-là se tournent vers ce qu’on appelle les techniques d’inscription. Le concept est simple, c'est comme pour les talismans, mais avec une arme, avec quelques subtilités.
Les techniques d'inscription sont bien plus complexes que la création de talismans, et ces armes ne sont utilisables que par leur propriétaire. Pourquoi ? Parce que l’inscription lie l’arme à l’âme du porteur. L’effet qui y est inscrit entre en résonance avec lui, et lui uniquement.
Ces histoire de traditions peuvent parraître complexes. Mais il y a une vraie raison derrière tout ça. L’utilisation d’une arme liée consomme très peu d’Orhen : seulement une légère impulsion pour en activer l’effet. De quoi tenir longtemps en combat, contrairement à certains artefacts très gourmands. Et puis, entre nous, avoir une arme qui n’obéit qu’à vous, c’est quand même classe.
Ok, mais dans l'idée, que peut faire une arme liée ? C'est très vaste et en fonction des compétences de celui qui l'a forgé. Si certains exorcistes s'en occupent eux-même, d'autres font appel à des forgerons spécialisés en inscription.
Et si quelqu'un vole l'arme d'un exorciste, que se passe-t-il ? Rien. L'arme n'est rien de plus qu'un gros bout de métal, autant s'acheter une simple épée. On voit cependant des cas d'armes liées transmises de génération en génération dans certaines lignées. Comment ça se fait ? Les Orhen des personnes d'une même famille sont compatibles dans une certaine mesure, un peu comme les groupes sanguins, ce qui pourrait expliquer qu'une telle chose soit possible.
Certaines croyances tendent à croire qu'une partie de l'âme du porteur resterait dans l'arme, et par extension sa volonté.
L'utilisation de la magie est soumise à certaines règlementations, en particulier lorsqu'elle est considérée comme offensive. Dans le cas de l'exorcisme, si vous ne possédez pas de certification officielle, vous n'avez légalement pas le droit de pratiquer dans un lieu public, à moins d'être accompagné d'un exorciste certifié.
Il est bien entendu strictement interdit d'utiliser ses capacités contre un être humain, sous peine d'une amende, allant jusqu'à la prison selon la gravité des faits.
──────────────────────
Il n'y a pas de gros préjugé sur les exorcistes, c'est un métier un peu atypique, mais sans plus. Même s'il faut dire que ce n'est pas une voie qui correspond à tout le monde, la plupart des gens préfèrent de loin un métier plus tranquille, dans un bureau.