Stage compte rendu

La formation: les cours étaient-ils de qualité ? Répondaient-ils à vos besoins? Qu’est-ce qui vous a été le plus utile? Qu’allez-vous appliquer dans votre pratique professionnelle quotidienne?

J’aprécie beaucoup les enseignantes qui sont toutes professionnelles, sympats et créatives. Pour moi personnellement tout était intéressant et enrichissant – les cours étaient toujours interactifs, créatifs surtout les méthodes ludiques, théâtrales. Les activités en groupe sont toujours demandées pendant mes cours; mais j’aime aussi travailler individuellement avec les élèves – on le faisait aussi en classe;

La grammaire devrait être présenter plutôt en forme de question-réponse, car à mon avis, il s’agit du perfectionnement individuel quotidien et stable; j’aimerais avoir plus d’exercices oraux, la production orale pour travailler son bilinguisme et sa spontanéité. Comme avec les élèves – pratiquer la langue parlée.

Mon atelier de lécture demande de nouveaux méthodes, il me semble qu’il faut renouveler la manière de lécture et les méthodes – on a eu seulement une heure consacrée à la lécture et étude des textes contemporains.

Ce qui est sur les papiers est inutile, heureusement nous avons eu la plateforme d’Anna où les profs nous ont laissé les materiaux. Merci à tous!! Concrètement – les jeux en classe de FLE, les activités théatrales, le projet en FLE et le tableau blanc sont très instructifs pour moi. Mais en verité, je dois constater que ça , les nouvelles téchnologies, reste une rêve en rose – je n’ai pas d’équipements nécessaires en classe ! j’ai honte mais je travaille mon entousiasme plus que les ressources modernes.

-Le programme culturel: qualité et richesse du programme proposé

Je suis très reconnaissante pour notre emploi du temps – les soirées libres pour balader en ville et savourer sa beauté incomparable. Dommage, mais les musées à ce temps-là sont fermés. Il nous manquait de guide à travers Strasbourg – moi, personnellement, j’ai eu de la chance de faire connaissance avec un Strasbourgois très illustre et il m’ a accompagné tous les soirs. Les visites aux caves historiques avec Philippe Junger et l’excursion au château Koenigsbourg grâce à Alexandre, le guide, étaient exeptionnelles. Merci à Claude et Asu qui nous ont accompagnées aux routes de vins!!!

-Vos impressions personnelles sur l’ensemble de votre séjour

Moi, je suis tombée amoureuse d’Alsace et des Alsaciens, de Strasbourg et des Strasbourgeois!

J’adore et je me passionne à l’art moderne – j’ai eu une heureuse possibilité de visiter le musée de Tomi Ungerer et le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Stasbourg, c’est splendide ! Et pour finir en beauté notre stage à Strasbourg - j’aime la musique de Bach et le dernier jour on nous a invitées à l’église de Saint-Thomas où nous avons écouté le concert commémoratif J.S. Bach, interprété à l’orgue Silbermann.

Donc je suis pleine de connaissances et d’émotions et toutes sont magnifiques! Merci à tous!

Mes amitiés; Nina Bykova.

Saint-Pétersbourg le 23 août 2017.