0. à propos

Les Éditions Provisoires avaient ouvert la collection « Les écrits sur l’art » par la publication de l'étude de Mireille Dabée sur les rapports entre sciences et arts.

"Aspect relationnel de l'art actuel - le mail-art", rédigé en 1984-1985 par Guy Stuckens, constitue le deuxième volume de cette collection - et, jusqu'à nouvel ordre, le dernier - mais n'a jamais été publié sous forme 'papier', dans sa version définitive. Cette version numérique constitue donc l'édition originale ...

Deux ans de préparation, un mois de rédaction acharnée, ... La réalisation de cet ouvrage a mobilisé beaucoup de mon énergie. À l'extérieur, c'était aussi une période trouble (agitation sociale, lutte contre les euromissiles, terrorisme, ...), s'ajoutant aux occupations professionnelles, aux cours du soir, aux émissions de radio, aux activités des diverses associations culturelles …

Il y avait une fausse cheminée, dans le living de l’appartement que j’occupais à cette époque, avec une tablette assez large : j’y avais étalés, l’un à côté de l’autre, les différents chapitres de mon ouvrage ; quant à la documentation s’y rapportant, elle s’empilait, à même le sol, … Autre souvenir : je me suis basé sur des documents rédigés dans 8 langues : (dans l’ordre décroissant de mes connaissances) le français, le néerlandais, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol … et deux langues que je ne connais pas, le polonais et le japonais ! Heureusement, pour moi, beaucoup de ces documents comportait des informations « visuelles ».

Guy Stuckens (2016)

(Avant texte :)

Merci à tous ceux qui, mail-artistes ou non, ont rendus possible l’aboutissement de ce travail.

Et spécialement à :

Metallic Avau, Guy Bleus, Ryosuke Cohen, Charles François, Hendrick Gajevski, Volker Hamman, Hapunkt Fix, Graf Haufen, Joseph Huber, Michel Madrange, MAM, Carlo Pittore, Karla Sackse, Shozo Shimamoto et Chuck Welch.

GSt

NB : Le domaine du son, à la fin 6ème chapitre de la 1ère partie, a été mis en ondes et diffusé par Radio Air Libre, dans le cadre de l’aide à la création radio de la Communauté française de Belgique.