0. Les radios en Belgique ...

L’histoire de la radio, en Belgique, ne commence évidemment pas avec les radios libres de la fin des années 70. Au contraire, c’est bien avant la première Guerre mondiale que les premiers émetteurs fonctionnent.

Dès 1906, des expériences sont faites, à Bruxelles, à partir de la coupole du Palais de Justice … et on peut capter les émissions jusqu’à Tervuren ! Le roi Albert est passionné de techniques modernes ; il demande à l’ingénieur Marzi d’installer un émetteur au palais de Laeken. On y diffuse des concerts, en direct du palais.

En 1914, à l’approche des troupes allemandes, le roi fait dynamiter la station. « Ceci marque, peut-être, le début de la fin de la radio » ai-je conclu dans un radiogramme de création, il y a quelques années.

Mais il faut surtout encourager l’achat du matériel de captation : le fameux « poste à galène » … A cette fin, Radio Bruxelles, créée en 1923, diffuse essentiellement de la musique. Elle émet du haut de la ville, rue de Stassart à Ixelles*. Par la suite, elle devient Radio Belgique. Théo Fleichman y lance le premier journal parlé, le 1er novembre 1926.

L’INR (Institut national de Radiodiffusion) sera, lui, créé en 1930. En 1935, cet institut public, ancêtre de la RTBF, s’installera dans le splendide nouvel immeuble art déco de la place Flagey, la ‘maison de la radio’.

* RZAB émettra non loin de là : rue du Prince Royal.