Quelques créations radio

Voici, à titre d'exemple, la présentation de deux réalisations : Allo, détective ? et Courant alternatif. La première illustre l'utilisation de la radio comme médium artistique, au même titre qu'on pourrait le faire avec de la peinture. La seconde cadre plutôt dans le genre du documentaire de création, avec la volonté de coordonner le fond et la forme .... Les deux projet ont bénéficié d'un budget d'aide à la création.

- - - -

J’ai, à plusieurs reprise, travaillé à partir de ‘reportages’ issus de la presse dite ‘à sensation(s)’. Il y a beaucoup à dire dans ce domaine. À commencer par le fait qu’il s’agit de vraies histoires – d’ailleurs ça se termine par le mot : fin ! Et pas par un point, comme tout article de journal. Histoires quasi toujours basées sur des faits divers et à travers lesquelles s’exprime une morale : les méchants sont toujours punis, le manque de vertu aussi … même si le thème des malheurs de la vertu (comme disait D.A.F.) est aussi bien présent ! Pas de chance …

J’ai travaillé sur le visuel, à partir des photos –quasi toujours retouchées, voir redécoupées (photo de groupe à partir de photos individuelles …)- qui contribuent à créer une ambiance expressionniste. J’ai aussi travaillé sur le récit et ce sous forme d’un radiogramme de création, pour lequel j’ai obtenu un subside du service d’aide à la création de la Communauté française de Belgique. Issu de la demande de subside, voici la description du projet :

ALLO, DÉTECTIVE ?

Argument

Dans notre grande série les œuvres littéraires inconnues et inattendues mises en radio pour le plus grand plaisir du public populaire, voici un savoureux montage d’histoires tirées de la presse à scandale.

Le radiogramme se présente comme un cahier dans lequel on aurait disposé des coupures de presse, ou des extraits de ceux-ci, mais dans en respecter le bon ordre. En fait, cette distraction conduit à la construction tout à fait arbitraire d’une nouvelle histoire, encore plus terrible, encore plus invraisemblable, encore plus scandaleuse …

Forme

Travail de mise en voix : les différents éléments sont différenciés ou non différenciés par le changement de voix, les superpositions de voix, etc. … Des voix de fond servent d’ailleurs de paysage sonore, sur lequel viennent se poser les autres voix.

Une musique originale, n’intervient qu’à certains moments, pour marquer certaines poses ou distraire l’attention.

- - - -

COURANT ALTERNATIF

Musiques parallèles, sons et bruits sans importance …

Productions indépendantes musicales et sonores.

SYNOPSIS

Le paysage sonore ne se limite pas exclusivement à la « musique » ou aux « musiques » - en tous cas pas à ce qu’on entend (sic) habituellement sous ces vocables.

Informations

Le chapitre consacré au son –« le domaine du son »- dans le mémoire de fin d’études en histoire de l’art, présenté par Guy Stuckens à l’Académie des Beaux-Arts de Molenbeek en 1986. Ce mémoire, intitulé « Aspect relationnel de l’art actuel : le mail-art », n’est pas encore édité à ce jour.

Insistance sera faite sur le lien entre musique et création radiophonique, ceci e.a. au niveau du travail de mise en ondes.

Le « domaine du son » recouvre les disciplines suivantes : poésie sonore, cassettes et disques de labels indépendants, musiques alternatives, audio-art et radio-art. Ces disciplines appartiennent à ce qu’on appelle « les cultures alternatives », présentes dans de nombreux pays (Amériques du Nord et du Sud, Europe de l’Est et de l’Ouest, Japon) et auxquelles participent un nombre relativement important –mais peu connu- de créateurs de la Communauté française de Belgique. Les échanges de ces productions (et d’autres productions artistiques diverses) se réalisent principalement via les réseaux mail-art.

Musiques et sons

Proviendront de cassettes, disques, émissions de radio circulant dans les réseaux alternatifs Toutes ces matières sont rigoureusement non-commerciales. Aucune d’entre-elles appartient au répertoire représenté par les sociétés de droits d’auteurs.

L’accent est mis sur l’apport des créateurs de la Communauté française dans ce domaine.

FORME

Durée : 4 séquences de 30’ et 2 annexes de 20’ (env.).

Les 4 séquences de 30’ consisteront en une présentation, sous divers aspects (historiques, genres, particularités, …), du domaine du son.

La mise en onde se fera avec un aspect de recherche du type « nouveaux langages radiophoniques », sans hésiter à apporter un côté créatif à la chose. En fait, la forme, par elle-même, doit être, si pas en permanence, du moins le plus souvent possible, en rapport avec le contenu. Ceci s’étendra particulièrement au niveau du mixage des morceaux, de l’enchaînement des différentes parties, des rapports entre la musique et la voix qui lit le texte.

Les 2 annexes de 20’ (environ) seront exclusivement une illustration sonore des 4 séquences qui précèdent. Une sorte de preuve par l’exemple : le son parle par lui-même.

Diffusion

La diffusion de cette série est prévue sur les radios suivantes :

- Radio Air Libre, Bruxelles,

- RZAB (Radio’z’Alternatives), Bruxelles.

Diverses autres radios de la Communauté française seront abordées en vue de la diffusion de cette série sur leurs ondes ; notamment : O.S.R./Soignies, Atelier Radio/Arlon, Radio Panik/Bruxelles, Radio 104/Bruxelles, etc. …

La série sera également proposée, pour diffusion, à une série de radios étrangères particulièrement intéressées par la création radio, et ce principalement dans les pays de langue française (Québec, Suisse romande, France) ; également dans les pays suivants : Canada, Etats-Unis, Espagne, Italie, Pays-Bas, Yougoslavie, Suisse, Grèce, République fédérale allemande, Australie, etc. …

(Lettre de présentation du projet dont est tiré le texte ci-dessus :)

3/5/1987

Messieurs,

Vous trouverez ci-joint un projet de réalisation d’une série d’émissions radiophoniques intitulée « Courant alternatif ».

Cette production se propose de faire le topo de l’activité de créateurs belges (principalement de Communauté française) dans ce domaine particulier que constituent les productions musicales et sonores indépendantes, c'est-à-dire celles qui se situent en marge des productions courantes (commerciales ou culturelles). Il s’agit souvent de « home taping » : enregistrements faits à la cave, reproduction de deck à deck, cassette par cassette …

L’ouvrage sur lequel s’articule le projet –mon mémoire en histoire de l’art- présente, lui, la particularité qu’il sera, dès parution, le premier ouvrage de référence de quelque importance, rédigé en français, concernant le mail-art. Par rapport aux autres ouvrages (américains) de références du mail-art, il consacre un important chapitre au « domaine du son ».

Dans le domaine des productions indépendantes, des notions telles que l’appartenance à une communauté culturelle (en l’occurrence : la Communauté française de Belgique) on à un pays (« belgitude ») sont sublimées au profit d’un « internationalisme » dû au mode de diffusion –limité, mais international- de ces productions. Néanmoins, dans le projet ci-après, l’accent sera mis sur l’apport et le dynamisme des musiciens, des créateurs sonores et des producteurs et diffuseurs indépendants en Communauté française, dans ce domaine particulier : ils sont présents, non seulement en Belgique –et avec une activité débordante- mais également sur les labels et les productions étrangères. Il faut parfois écouter des compilations américaines ou italiennes pour découvrir des groupes bruxellois !

Il est évident qu’une réalisation comme celle que nous proposons dans ce projet, n’a de sens que si elle peut être diffusée sur un maximum de radios, principalement dans les pays et régions francophones. Ce sera la preuve de l’apport de notre communauté, de ses artistes, de ses radios, dans ce domaine de la création musical et sonore. Aussi le budget propose-t-il de consacrer vraiment un poste important à la diffusion du produit fini.

(La première diffusion de cette réalisation a eu lieu le mardi 26/1/1988 à 21 heures, dans l’émission Cocktail Nouvelle Vague sur Radio Air Libre à Bruxelles. Le document d’annonce de cette diffusion –qui annonçait également la diffusion de « First Soundtape Congress » de Luca Miti, la semaine précédente- comportait la présentation suivante :)

COURRANT ALTERNATIF

un radiogramme de Guy Stuckens

Dans cette production, l’accent est mis sur les rapports entre les milieux mail-art et ceux du son (musique, poésie sonore, radio-art, …). Le ‘domaine du son’ est une notion plus large que ce qu’on entend habituellement lorsqu’on parle de ‘musique’. Il s’agit souvent de ‘home taping’ de performances, de productions sonores et musicales indépendantes, c'est-à-dire en marge des productions (commerciales ou culturelles) courantes. En 160’, l’accent est mis sur l’apport et le dynamisme des musiciens, des créateurs sonores et des producteurs et diffuseurs indépendants –principalement en Communauté française- dans ce domaine.

Une production réalisée avec l’aide du Ministère de la Communauté française de Belgique.

- - - -