Appréciations

Systèmes d’appréciation du personnel : regard critique

Guy Stuckens

Travail réalisé dans le cadre d'un Certificat d’Université en Politiques économiques et sociales (PES) – ULB 2016/2017.

Promoteur : Esteban Martinez

Mots clefs : appréciation, évaluation, gestion du personnel, syndicat, salaire au mérite.

Présentation et sommaire :

0. Introduction

1. Chapitre 1 : considérations générales

2. Chapitre 2 : principes généraux

3. Chapitre 3 : principes patronaux

4. Chapitre 4 : principes syndicaux

5. Chapitre 5 : analyse

6. Conclusions

7. Annexes

Voir les liens vers ces chapitres ci-dessous.

Systèmes d’appréciation du personnel : regard critique

Il y a peu de littérature critique[1] concernant les systèmes d’appréciation du personnel. Pourtant, c’est un domaine qui touche à divers aspects de la vie des travailleurs dans l’entreprise : rémunérations, promotions, organisation de l’entreprise, gestion managériale du personnel, ... Sans parler du temps syndical consacré à corriger ces systèmes ou à assister les travailleurs qui ont un problème (recours), ni du temps consacré, par l’ensemble de l’entreprise, pour fixer les objectifs, mettre en place les différentes étapes de la procédure, évaluer et gérer les conséquences de l’évaluation.

La présente étude se base sur une expérience professionnelle et militante, couvrant une période d’une quarantaine d’années, chez le plus important employeur privé du pays. Il y est question de l’évolution, au fil des ans, de la politique d’évaluation, avec ses travers et ses dérives ; de la réaction syndicale, ainsi que d’une tentative de théorisation à partir des constatations faites sur le terrain.

PS : mentionnons ici notre résistance à utiliser le mot « collaborateur » (de sinistre mémoire) dans les citations reprises dans cette étude !

[1] Nous ne parlons pas ici de la littérature propre au domaine de la gestion du personnel ou de celle parlant de la mise en place de tels systèmes dans le cadre de l’organisation du travail.