Dans la création radiophonique, il faut distinguer les mises en ondes créatives d’informations, de musiques, et autres, d’une part, les mises en ondes de textes littéraires, théâtraux et poétiques et de pièces radiophoniques (théâtre radio et radio plays), d’autre part, et l’utilisation créative et artistique de la radio, de troisième part. C’est à dire, pour cette dernière, l’utilisation du médium radio (donc de la radio en tant que moyen) comme médium artistique, par analogie à l’artiste qui utilise du médium à peindre pour peindre un tableau.
Dans la première catégorie, on peut aisément citer un documentaire de création de Radio Air Libre, réalisé en 1987 à partir d’éléments enregistrés lors d’une mutinerie à la prison de Saint-Gilles (Bruxelles). Au niveau du fond, il s’agit d’une analyse des conditions de vie dans les prisons, à travers le reportage de la mutinerie, fait par d’anciens prisonniers, et les communications téléphoniques des prisonniers à la radio, pendant la mutinerie. Au niveau de la forme, il s’agit d’un mélange dynamique d’extraits sonores de la mutinerie, de témoignages des principaux acteurs, d’extraits de chansons, etc.. [1] « Mutinerie à la prison de Saint-Gilles » (68 min.)
Dans cette même catégorie des documentaires de création, un certain nombre tournent autour de la musique. Ainsi, en 1987, Fabienne Domini avait rencontré les membres du groupe de rock-garage bruxellois Fermentation spontanée, dans son environnement habituel : la musique. Il s’agit d’une interview où la musique n’est pas présente comme bruit de fond, mais comme élément de leur vie (c’est à dire, relativement fort). « Fermentation spontanée » (60 min.), Radio Air Libre.
On pourrait aussi citer une émission Cocktail Nouvelle Vague spéciale consacrée à l’opéra, par Guy Stuckens, en 1989. Il s’agit, dans un savoureux mélange, d’une approche historique et exemplative de l’opéra, de sa structure, des voix, des sentiments, … Nina Haegen y côtoie Caruso, et tout cela est joyeusement mixé pour obtenir quelque chose de résolument moderne ! « Cocktail Nouvelle Vague : spécial opéra » (120 min.), Radio Air Libre.
Il est parfois difficile de classifier certaines ‘œuvres’ comme documentaire de création ou comme création radio, voire radio-art. La volonté des réalisateurs est parfois de mélanger le fond et la forme. Pour eux, la meilleur façon de faire comprendre le fond aux auditeurs est de le traité d’une façon conforme à ce fond. Prenons comme exemple « courrant alternatif », mise en ondes du chapitre consacré au ‘domaine du son’ dans le mémoire en histoire de l’art de Guy Stuckens sur le mail-art. Le tout traité à la façon des travaux sonores des mail-artistes. « Courrant alternatif » (210 min.), Radio Air Libre.
« Tunnel Hum 1984 » (60 min.)
Sous la direction de Bonnie Barnett, performances simultanées mixées et retransmises par satellite en direct sur tous les Etats-Unis, le 30/9/1984.
Guy Stuckens
8/2006
[1] Cette émission a été largement diffusée, en Belgique et ailleurs. A ce propos, une anecdote : lors de la rencontre de l’AMARC à Managua (Nicaragua), en 1988, Michel Cheval (un des réalisateurs de l’émission) et moi-même discutions avec Louise Boivin et des coopérantes québécoises. Apprenant que nous étions de Bruxelles, l’une d’entre-elles nous dit avoir entendu cette émission à Montréal. Sans savoir qu’elle se trouvait devant des représentants de la radio productrice !