APL-B

NB : Vous trouverez une copie de l'article de l'APL-B en dessous de son texte reproduit ci-dessous, ainsi que quelques notes explicatives.

Nous n'avons pas modifier le texte ni sa ponctuation.

La RTBF face aux radios-pirates

On apprend que lors de la seconde réunion du nouveau conseil d'administration, le 10 avril 78, Wangermee fit part de ses démarches auprès du ministère de la culture en souhaitant que celui-ci intervienne auprès du ministre des communications afin d'obtenir que la RTT verbalise à l'occasion de la première émission pirate diffusée en Belgique le 31/3/78 à 20 heures sur 102 Mhz en FM. Laconiquement le CA a demandé au commissaire du gouvernement actuellement M.Hicter d'appuyer cette démarche.

Radio-sidérurgie

Pendant que près de 5.000 métallurgistes de Charleroi manifestaient leur inquiétude pour l'emploi, une radio libre "Radio sidérurgie" émettait sur 160 Mhz. Il s'agissait d'une initiative de la CSC-Charleroi

Pour la première fois, les travailleurs ont utilisé l'arme de la radio libre. Dans les entreprises du triangle, la CSC toujours a diffusé un journal pastiche de "Métro" hebdomadaire de Charleroi.

Radio-Couvin

Radio-Couvin n'a pas émis ce vendredi 12 mai. La préparation d'un grand rassemblement le 20 mai (voir agenda), d'un toute boite a retenu toute l'énergie du comité. Mais le 19 une émission sera diffusée vers 21h45

Radio-Wanne

Radio-Verte, la radio des écologistes Ardennais a émis le Dimanche 14 et le Lundi 15 Mai dans la région de Wanne-Longbierné. L'émission était composée d'extraits d'une discussion entre 5 écologistes de la région, entrecoupée de musique (notamment des chansons de B.Lavilliers, J.Dutronc, P.Anciaux)

L'émission dirigée sur la foire des Artisants de Longbierné dimanche et sur les communes de Stavelot, Malmedy, Trois-ponts, Grand-Halleux, lundi (dimanche à 13 heures et lundi à 21 heures) étaient consacrées principalement aux thèmes suivant :

- rapport entre citadins et ruraux

- luttes contre les villages de vacances

- lutte contre le nucléaire

Notes :

Robert Wangermée a été le président emblématique du Conseil d'administration de la RTB-F pendant de nombreuses années, avant de devenir e.a. le premier président du Conseil supérieur de l'Audiovisuel. Comme dans d'autres institutions publiques, un commissaire du gouvernement siège au CA.

La culture est de la compétence des communautés culturelles (ici : la Communauté française); les communications, une compétence fédérale. La RTT (Régie des Téléphone et Télégraphe), qui dépend de cette dernière, gère le "parc" des fréquences radios et est chargée de la "police" des ondes (le fameux service du "spectre" !).

160 Mhz : probablement 106 MHz ...

Wanne fait partie de la commune de Trois-Ponts, en province de Liège.

A propos de l'APL-B

Petite sœur de l'APL-France, se transformera en agence de presse à destination des radios libres, mais en ratant le passage du papier au son ou a l'informatique, ce qui entrainera sa fin ...