BIOMECANIQUE : Mesure de vitesse des U11 - U15

Mesure des vitesses et des accélération sur 10, 20, 30 et 40 mètres

Condition des mesures

Les mesures ont effectuées par des cellules photoélectriques placées à 0, 10, 20, 30 et 40 m

L'échantillon testé est composé des jeunes footballeurs des catégories Benjamins à 15 ans Excellence auxquelles j'ai ajouté les mesures des vitesses effectuées avec les 30 sélectionnés en 14 ans fédéraux.

Ces mesures ont été faites dans les mêmes conditions pour avoir un comparatif.

Les chiffres notés dans ce tableau indique les moyennes des vitesses calculées sur toutes les mesures effectuées pour chaque catégorie d'âge.

La vitesse moyenne lors d'une course sur 10 m est inférieure à la vitesse moyenne de course sur 30 m.

A 10 m la vitesse de course maximale n'est pas encore atteinte pour aucune catégorie de joueurs. Ce qui signifie que tous les joueurs après 10 m sont toujours en accélération.

Dans courses brèves <10m le joueur n'atteint sa vitesse de course maximale.

MESURE DES VITESSES

CONSTATS

La vitesse maximale est atteinte après 30 m de course et elle ne progresse presque plus après 30 m. Si l'on compare avec les progressions des records du monde dans ces catégories la vitesse de course doit augmenter jusqu'en Seniors.

On notera que la progression de la vitesse entre les catégories Benjamins 1 (B1) et 14 ans est faible: moins de 1 mètre /sec. Ce qui tend à démontrer que le travail de coordination n'est pas correctement effectué avec ces joueurs.

Jusqu'à 14 ans , les mesures 10, 20 et 30 m sont suffisantes pour déterminer la vélocité de l'enfant. La course sur 40 m n'est pas significative pour les benjamins.

Il serait intéressant de comparer ces mesures avec celles qui seront effectuées dans les années futures et de voir l'évolution pour chaque individu.

CALCUL DES ACCELERATIONS

Accélérations par catégorie d'age en fonction des distances parcourues

Tandis les courbes ci-dessous montrent les accélérations en fonction de la distance courue

On remarquera que l'accélération est quasi linéaire et décroissante entre 10 et 40 m

LES CONSTATS

L'accélération s'effectue sur les 10 premiers mètres puis faiblit pour devenir nulle entre 30 et 40 m (vitesse constante). L'accélération devient même négative pour les Benj1 et Benj2..

Après 30m de course ,l 'accélération est nulle pour les 13 ans

Entre 30 et 40 m elle est très faible pour les 14 et 15 ans.

Ceci démontre bien le manque de puissance des enfants et particulièrement pour les benjamins et les 13 ans qui supportent difficilement des courses de plus de 30 mètres.

Au contraire des mesures effectuées avec des seniors ces mesures représentent bien ici le facteur vélocité des enfants et non le facteur puissance. Ce qui est confirmé par le fait que l'accélération est linaire.

La vivacité chez les enfants de moins de 12 ans est uniquement liée au système nerveux.

CONCLUSION : Pour les enfants de moins de 14 ans la distance de course doit être inférieure à 20m. La vivacité est un critère important.

MESURE DE LA VO² MAX et la FREQUENCE CARDIAQUE

La fréquence cardiaque atteinte dans ce tests est proche de la fréquence max théorique

Ces courbes ont été tracées avec les valeurs moyennes des mesures pour chaque catégorie.