Les Dissociations segmentaires

But - Acquérir la finesse et la précision des mouvements.

Les dissociations ou indépendances segmentaires

Le jeune se trouve confronté à une motricité qui se réalise sous forme de gestes globaux. massifs. où se trouvent sollicités du nombreux groupes musculaire inutiles qui donnent aux mouvements réalisés un aspect étriqué. En face d'une tâche nouvelle, l'enfant doit lutter contre les - "syncinésies " c'est à dire tenter de supprimer toutes les contractions parasites qui entravent le geste, le rendent imprécis, le paralysent.

Dissoudre une syncinésie est une affaire d'exercice. mais ce qui suit et ne saurait devancer la maturation

Pour réaliser cette dissociation des mouvements, et accéder à l'indépendance segmentaire il faut réduire les grands mouvements inutiles, c'est à-dire immobiliser certaines parties du corps qui vont constituer un support et un point d'appui autour duquel va s'articuler le mouvement du seul segment utile au but à atteindre. Cette possibilité d'ajustement se justifie par la localisation du pas et l'accord des contractons cloniques et toniques.

Il faut progressivement chez l'enfant, éliminer les crispations, le libérer des tensions musculaires par la relaxation; il faut donc arriver, par une régulation tonique à relâcher, grâce à des exercices de décontraction, les muscles mon concernés par le geste en faisant appel à la capacité d'inhibition volontaire du tonus et à une prise de conscience intériorisée des différences parties du corps les unes par rapport mm autres et de leur état de tension réciproque.

Ce travail de dissociation des différentes parties corporelles n'existe pu uniquement dans les exercices de lancer ou de frappe, mais également dans les gestes de réception et d'amorti pour le contrôle ou l'entrée en possession du ballon. Là encore, cette éducation doit intervenir précocement et mobiliser une dissociation de plus en plus fine des groupes musculaires à relâcher.

Elle doit intéresser spécialement les mains ou les pieds, organes de préhension et de toucher de la balle, dans des exercices de dextérité mais également d'autres surfaces de contact qui sont sollicitées en très grand nombre par exemple : les parties du pied (externe. interne. pointe, coup de pied). cuisse. poitrine, Etc..

Le joueur devra, pour relâcher ces surfaces de contact, annuler son tonus pour les rendre fuyantes et les orienter par rapport à la trajectoire du ballon. Aller au-devant de la balle, s'ajuster à celle-ci en plaçant le corps dans une orientation frontale à sa trajectoire, l'accompagner dans son trajet terminal en annulant progressivement sa vitesse pour réaliser une immobilisation complète, tels sont les principes essentiels que le joueur devra avoir acquis pour réaliser une réception, un contrôle ou un amorti. Tout ce qui avance dans les gestes de frappe et de lancer, recule à la réception du ballon.

Nous pouvons énoncer comme comparaison, qu'un ballon lancé sur du cocon (cas d'une main relâchée) s'immobilise, alors que lancé sur quelque chose de dur (cas d'une main tendue et contractée) il rebondit, donc s'avère difficilement contrôlable

Pour affiner cette prise de conscience des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres il faut travailler ce contrôle inter segmentaire et cette modulation de la répartition du tonus dans les positions les plus originales et les attitudes les moins familières.

EXEMPLE D’EXERCICES

Dissociation Ceinture - Membres inférieurs

Jongles avec ballon des deux pieds et avec tête en mixant les combinaisons

Tous les exercices de jonglage à un ou à deux.

Jongles de 2 pieds en insérant 1/4 de tour puis un demi tour dans les 2 sens de rotations

Jongle en faisant un passage de la main autour du ballon avant qu'il ne retombe, du pied , de la main du même côté ouis du côté opposé,

Les lancers en variant les formes de lancer, les bras agissant comme une lanière par rapport au tronc qui doit être fixé.

Lancers après oscillations d'avant en arrière et d'arrière en avant. les lancer en ou faisant un tour complet.

Toutes la frappes

Tous les exercices de dribble

Travail des bus dans les gestes de défense pour aller chercher le ballots.

Tous les lancers avec le pied

REMARQUE 1 - Dans cet exercices à fixation du tronc se révèle indispensable. L'exercice est souvent difficile - le buste emmène le haut du corps les bras ne pouvant plus être alors les équilibrateurs.

REMARQUE 2. - Dans ce travail de dissociation cuisse - bassin ce dernier devra rester Solidaire du tronc

Dissociations Membres inférieurs - membres supérieurs

    • frapper sur une cible en déplacement

    • passe à un partenaire qui se déplace dans le dos

    • conduire le ballon sans le regarder les yeux fermés

    • jouer en courant

REMARQUE - là se situe le problème de l'appel de balle. - jouer en courant - permet de conserver au jeu son dynamisme Et cette caractéristique motrice se révèle essentielle dans la réalisation du principe tactique recevoir et donner sa balle en mouvement vers le but c'est à dire constituer un danger permanent pour le but adverse par le joueur qui attaque

Le débutant a tendance à s'arrêter, à contrôler le ballon à la réception, à sauter pour recevoir la balle avec les mains

Il s'agit dnc de modifier son attitude pour la transformer en une praxie qui réalise la synyhèse courir et lancer ou frapper.

Pour faciliter les déviations du ballon (football ou volley-ball) etc

Pour courir en suspension : - jouer en courant .. c'est être capable de faire quelque chose avec le train inférieur (en l'occurrence courir et sauter sans modifier la structure interne de cette action.

Dissociation des parties du corps entre elles

en particulier pied - jambe, main - avant-bras. etc., qui favorise la surfaces de frappe et la direction

  • Mouvements contradictoires et opposés au niveau des jambes ou des bras. Exemple ; lancer en l'air d'une main et dribbler de l'autre.

    • Amorti pied gauche, frappe pied droit est inversement,

    • Même exercice en se retournant

    • Frappes dos au but, au sol de volée des 2 pieds à un signal,

    • Réception de la main frappe pied opposé

    • Réception et contrôle orienté après un 1/2 tour

    • Marcher à reculons sur les bras et les jambes dos tourné vers le sol

  • Travail au trampoline


Dissociation regard - geste

Jouer en courant, en sautant

jouer en dribblant sans regarder le ballon

Courses avec fixation des membres supérieurs,

c'est à dire déplacement les coudes mi corps, balle en main, ou bras au-dessus de la " balle en mains etc,