TEST: Vitesse d'exécution

Préparation :

L'OBJECTIF

Mon objectif est de mettre au point des tests faciles qui permettent de quantifier des qualités psychomotrices utilisées par les footballeurs et de suivre leur évolution de ces qualités .

Ces tests doivent être faciles à mettre en œuvre et demander des moyens de dépouillement que l'on trouve dans le commerce.

LE CONTEXTE

Les tests disponibles sont surtout axés sur la mesure des capacités énergétiques des joueurs. Peu de tests permettent la mesure des capacités techniques et psychomotrices.

Des tests existent en laboratoire mais sont peu faciles à mettre en œuvre dans un club amateurs. Ce test a été effectué par les joueurs -14ans des sélection de la Cote d'Azur en 2004 et 2005. Il a été réalisé lors des stages de perfectionnement en même temps que les autres tests.

Ce test permet d'avoir une même référence pour comparer les qualités des joueurs et mesurer leur progrès.

DES CRIPTION DU TEST

Le joueur effectuant le test est placé :

        • sur la ligne marquant la surface de réparation

      • les deux de chaque côté de la ligne

    • les épaules en prolongement de l'axe central du but

Le ballon est placé à :

    • 10 m de la ligne de la surface de réparation

    • 10 m de l'axe central du but

Il n'y a pas de gardien

Exécution du test :

Le pourvoyeur (éducateur) effectue une passe dans les pieds au joueur. Le ballon est placé suffisamment loin (15m) pour que la vitesse du ballon n'ait pas d'effet sur la prise de balle et soit approximativement la même pour tous les joueurs.

Si la passe n'est pas correcte, le test est à recommencer.

Un opérateur, placé face au joueur en prolongement de la ligne de la surface de réparation, filme avec un caméscope chaque réalisation du test.

Le test est effectué côté droit et côté gauche, le joueur effectue 2 essais de chaque côté.

La vitesse d'exécution du joueur est mesurée entre le moment ou le joueur rentre en contact avec le ballon et le au moment ou le ballon quitte le pied du joueur sur le tir.

Une seconde est ajoutée à la mesure si le ballon n'est pas rentré dans le but.

Dépouillement

J'analyse chaque test image par image avec l'ordinateur équipé d'une carte d'acquisition Pinacle et du logiciel PINACLE STUDIO .

Je compte le nombre d'image entre le moment (T0) ou le joueur a touché le ballon et le moment (T1) ou il frappe dans le ballon. Le temps d'exécution est obtenu en multipliant le nombre d'image entre T0 et T1 par 40 ms

Le temps qui sépare 2 images est de 40 millisecondes.

Configuration du matériel utilisé

J'utilise un caméscope CANON MVXI pour filmer les tests.

J'effectue les dépouillements avec un ordinateur équipé d'une carte d'acquisition Pinacle et du logiciel Pinacle.

LES RESULTATS

Corrélation avec les autres tests

LES DIFFICULTES

Si l'on calcule la corrélation avec le test de préformation. Le facteur de corrélation est de 0,45. On en déduit qu'il n'y a pas de corrélation entre les deux tests.

De même, si l'on calcule le facteur de corrélation avec les résultats du test de vitesse 40,32m.

Le facteur de corrélation est négatif - 0,18 .Il n'y a pas de facteur de corrélation.

Ce test est bien complémentaire aux tests existants puisqu'il ne leur est pas corrélé donc avec ce test on mesure d'autres paramètres.

Analyse temporelle

L'exécution du tir en football met en jeu des processus d'exécution et de contrôle évoluant au cours de l'apprentissage. Cette situation inspirée de l'observation des matchs montrent la faculté des joueurs expert à réduire le temps d'exécution du tir. La comparaison en -15 ans excellence et -14 ans jouant en nationale le confirme.

L'analyse des différentes phases montre une organisation temporelle caractéristique du niveau de pratique des joueurs.

L'analyse image par image montre que les joueurs de plus haut niveau anticipe le contact avec le ballon au moment de la réception et commence à orienter la tête vers le but avant le contact.

Deux hypothèses peuvent être émises pour expliquer les différences entre les résultats :

    • les joueurs sont capables de prédire à partir d'une position, la trajectoire de la balle et de programmer le mouvement de réception adéquat et d'enchaîner le tir vers la cible.

    • le gain de temps est rendu possible par un rappel en mémoire plus rapide des programmes moteurs posturaux adaptée à la situation. La rapidité d'exécution dans un positionnement adapté pourrait être directement fonction du niveau d'apprentissage du sujet.

Aujourd'hui l'avancement des analyses ne permet pas d'opter pour une des hypothèses.

Mais on peut penser que l'exécution des habiletés motrices mettent en jeu des mécanismes d'exécution et de contrôle d'une phase préparatoire et d'une phase finale séparées.

D'ou l'importance dans l'apprentissage de la maîtrise de la phase préparatoire à dominante posturale.

Trouver un tests représentatif de la vitesse d'exécution en s'affranchissant des paramètres perturbateurs dans la mesure n'est pas aisé.

Le test doit être représentatif d'une action souvent répétées dans le jeu. Il doit comprendre une prise d'information, une décision, un enchaînement d'au moins deux praxies.

En observant le jeu pour extraire une action, j'ai trouvé que la réception d'une passe de côté suivie d'un enchaînement contrôle passe ou contrôle tir était la plus courante dans le football.

En plaçant cette situation devant le but, on peut contrôler son efficacité et ajouter un facteur de stress inclus dans le jeu.

Pour obliger le joueur à prendre l'information, il est placé à 90° par rapport au but et à 45° par rapport au partenaire qui a le ballon.

Lors des premiers tests, j'ai utilisé un chronomètre pour mesurer les temps. Mais la mesure n'était pas assez précise pour obtenir des mesures fiables.

Lors des mesures suivantes, j'ai utilisé un caméscope. Il permet des mesures beaucoup plus précises et de bien juger les instants de prise de la mesure. Le temps entre chaque image est de 40ms. L'erreur de mesure devient faible par rapport au temps à mesurer < à 5%.

Pour s'affranchir de l'effet de la vitesse du ballon celui ci est placé à 15m du joueur et frappé par la même personne Si la passe est trop forte ou mal assurée le test est refait.

La vitesse de réaction est corrélée à la qualité du joueur puisque les joueurs retenus (tests, + jeu) avaient les meilleures vitesse de réaction. Ce test n'entrant pas dans le critère de séléction Il en est pourtant un facteur important.