La Structuration Spatio Temporelle

II s'agit ici, face à une cible mobile (généralement le partenaire), de varier la forme des lancers, donc d'associer distance et trajectoire, c'est-à-dire de tenir compte de la direction et de la vitesse de la cible mobile.

Dans ces lancers, il convient d'atteindre non pas le partenaire assimilé à une cible, mais sa zone d'action, espace privilégié. Le joueur lance donc la balle non pas dans l'espace où le partenaire se trouve dans le moment actuel, mais dans l'espace vers lequel ce dernier sollicite le ballon, ce partenaire, en demandant le ballon devant lui, n'aura pas à modifier, lors de la réception, la vitesse ni la direction de sa course ou de son déplacement, il dirige donc l'action du lanceur qui reste à sa disposition.

Cette perception spatiale selon les trois dimensions (hauteur, longueur et profondeur), et qui ne peut se comprendre que rattachée à son aspect temporel, ne peut pas être appréhendée comme la perception de différentes parties juxtaposées et coexistant séparément : le corps enveloppe dans une prise unique l'espace dans sa totalité et, partie prenante, le vit et l'habite pour y construire tout un système de significations qui va guider et orienter toute son activité.

Référentiel à partir duquel s'organise toute la motricité, le corps réalise la synthèse de l'espace et du temps, synthèse toujours à recommencer puisque les situations vécues évoluent sans cesse.

a) Appréciation des trajectoires

Ce sont tous les exercices de jonglage individuels ou de dextérité ou de jonglage aux pieds. Dans ces exercices, la perception visuelle est sollicitée en priorité, mais elle se prolonge en suscitant des échos au niveau kinesthésique, labyrinthique et tactile. Le joueur doit apprécier, en lu intégrant de façon harmonieuse, les différents éléments qui constituent la relation corps-balle à distance et en mouvement : éloignement, hauteur, vitesse, direction.

b) Appréciation des distances

II s'agit, dans ces exercices, d'adapter la force déployée dans l'exercice du lancer à la distance que l'on veut atteindre. Ce sont donc avant tout des exercices de lancer de précision où les points d'impact devront varier. La cible est une cible fixe, verticale et horizontale.

REMARQUE - Ces lancers, à l'exécution desquels participe le contrôle visuel au départ, devront s'effectuer ultérieurement avec les seules sensations kinesthésiques


c) Appréciation des vitesses et des directions

Structurer un certain espace donné et limité, c'est l'utiliser en tenant compte de ce que font les autres joueurs, c'est organiser son action individuelle au sein d'un groupe dont les différents membres se déplacent et orientent leurs propres actions en fonction de variables communes.

Outre cet aspect important de l'acquisition d'un comportement visant à organiser l'espace et le temps, la présence du ballon qui circule de joueur à joueur à l'intérieur du champ de jeu pose le problème de l'orientation et de la localisation d'un objet.. Dans cette rubrique, prennent place tous les exercices dont la finalité s'insère dans une amélioration et un affinement de l'appréciation des trajectoires. des distances, des vitesses et des directions d'un objet mobile. Ils supposent tous l'anticipation, c'est-à-dire l'existence d'un avenir vécu qui facilite la prévision d'un futur possible, et qui place l'exécutant dans une activité prospective.

Le fond essentiel : les éléments perceptifs de la conduite et la réflexion tactique

    1. Les sensations kinesthésiques, Par l'intermédiaire des propriocepteurs qui sont situés dans les muscles. les tendons, les ligaments et les articulations renseignent sur l'état de tension des tendons musculaires et la place des différents segments les uns par rapport aux autres. Base de la constitution du schéma corporel, manière dont l'individu se représente son corps, ces sensations kinesthésiques fournissent un référentiel à partir duquel s'organise toute la motricité du joueur,

    2. Par l'intermédiaire des canaux semi-circulaires de l'appareil vestibulaire, chacun peut accéder à la connaissance de la position d'équilibre et aux corrections nécessaires lors des déplacements du corps dans l'espace.

    3. Le sens tactile possède une importance capitale dans la perception de l'engin, en l'occurrence du ballon; il fournit des informations sur la surface a la forme des objets que nous touchons. facilite la tenue, le maniement et la manière de jouer la balle, par un appel à des sensations spécifiques que chaque joueur doit acquérir et cultiver pour pouvoir les moduler. Avoir une main ou un pied intelligent, c'est la possibilité de récolter de précieux renseignements dont la finesse et la précision rendront plus commode la maîtrise du ballon.

    4. Enfin, dans certains jeux sportifs collectifs, l'analyseur acoustique peut fournir outre la circulation des informations verbales, des renseignements sur les rebonds du ballon au sol et sur certaines prises d'appui, donc facilite la perception temporelle d'actions bien précises.

" La perception me donne un champ de présence (Husserl) au sens large qui s'étend selon deux dimensions : la dimension ici - là-bas, et la dimension passé - présent - futur. La seconde fait comprendre la première "

Nous ne reviendrons pas sur la nécessité pour le joueur de se situer à tout moment par rapport à ses partenaires; à ses