La Voix du 311, le 9 mai 2023
Jeudi dernier, nous sommes allé(e)s visiter le fameux Jardin botanique de Montréal. Fondé en 1931 par le frère Marie-Victorin (un moine dont le nom de naissance était Conrad Kirouac), ce lieu d'étude scientifique s'est progressivement développé jusqu'à devenir l'un des principaux attraits touristiques de la ville. L'accès est gratuit pour les détenteurs de l'application CANOO et de la CARTE ACCÈS MONTRÉAL!
En ce moment, cependant, il n'est pas au meilleur de sa forme: les arbres du jardin ont subi de lourds dommages en raison de la pluie verglaçante et le bâtiment principal, un monument d'art décoratif, est en pleine rénovation...
Voici toutefois un reportage photographique dans les secteurs chinois, japonais et méditerranéens du jardin. Merci à nos deux photographes: Anastasiia Goma et Lingling Zhang.
Monica Gonzalez et Xu Li, le 21 avril 2023
Au printemps, il n’y a pas seulement le grand ménage à faire et le réveil de la nature. À Montréal, il y a aussi un flot d'activités qui sont en train de s’organiser et auxquelles on peut participer. L’une d’elles est le Marché créatif du printemps. Il aura lieu au Locoshop Angus - un immeuble centenaire - où 170 artisans locaux présenteront des produits uniques, originaux et faits au Québec avec amour.
Cette année, nous allons voir le retour du Marché Créatif du printemps, un évènement où plus de 170 artisans locaux, ainsi que leurs créations, vont être présents pour souhaiter la bienvenue au printemps. Cette huitième édition, organisée par le Collectif Créatif Montréal, en collaboration avec le Technopôle Angus, se déroulera pendant les fins de semaines du 22 au 23 avril et du 29 au 30 avril, de 10h00 à 17h00.
L' activité sera gratuite et aura lieu au Locoshop Angus (2600, rue William-Tremblay Montréal, QC, H1Y 3J2). Cet immeuble, qui a gagné des prix pour son incroyable architecture, se trouve juste à côté du parc Jean-Duceppe, idéal pour prendre l’air et même pique-niquer avec la famille et les amis. Le Technopôle Angus est à quelques minutes des stations de métro Préfontaine (ligne verte) et Rosemont (ligne orange); il dispose également de stationnement dans les rues avoisinantes.
Toutes sortes de produits y seront disponibles: des accessoires, des bougies, des produits de soins corporels, des pièces en céramique et en tricot, entre autres… C’est une bonne opportunité pour découvrir le talent des artisans de Montréal et trouver le cadeau parfait pour la fête des Mères.
Osama Al-Eryani, le 21 avril 2023
Je suis allé voir Super Mario Bros. avec ma fille et j’ai été impressionné par les détails de cet univers imaginaire - rendu hyperréaliste -, mais déçu par la faiblesse de l’histoire. Dans le film, le monde merveilleusement fantastique de Super Mario est gâché par la tendance à la surstimulation visuelle.
Ce dimanche, après avoir acheté des chaussures d’été et nous être amusés au parc, ma fille de quatre ans et moi, nous avons cherché quelque chose à faire pour bien terminer le week-end. J’avais vu récemment des publicités du film Super Mario Bros. et j’ai eu l'envie d’y aller. L'expérience de jouer à Super Mario 64 était une période marquante dans mon enfance et j’avais des attentes pour le film.
Nous sommes arrivés à l’heure de la version française et j’ai pensé que cela serait une bonne chose pour améliorer notre français. La salle était presque vide et nous nous sommes bien installés au milieu de la rangée du milieu. Au début du film, nous avons compris que les frères Mario et Luigi étaient des Italiens américains qui habitaient à Brooklyn. Nous avons vu quelques situations familiales pendant l’heure du dîner, avec la famille de Mario, et quelques situations de travail de plomberie. Quand l’histoire a commencé à prendre forme, on a été jeté dans le monde de fantaisie de Bowser - le méchant - et de son royaume, et de celui de la princesse Peach et de son royaume. Les détails du monde de mon enfance, rendus de façon hyperréaliste, étaient merveilleux. Par exemple, les tuyaux verts et les blocs de plateforme carrés que Mario et les autres utilisaient pour se transporter avaient des marques d’imperfections sur le métal qui donnaient l'illusion qu’ils étaient des objets réels et utilisés. De même, les montagnes et la terre avaient des textures riches et plaisantes. J’ai apprécié ces touches de réalité dans cette fantaisie.
Pour le développement des personnages, ce qui est remarquable, c’est que la princesse, contrairement à celle des anciens jeux vidéo, n’était pas une demoiselle en détresse à sauver par Mario, mais une femme d’action en position de pouvoir à qui Mario demandait de l'aide pour sauver son frère. C’est un changement intéressant qui reflète le moment culturel que nous vivons. Et j’ai trouvé très mignonnes les scènes dans lesquelles un timide Bowser pratique, avec un bouquet de fleurs, ses lignes de demande en mariage à Peach. Et quant au pauvre Luigi, qui est souvent marginalisé, cette fois-ci, il joue le rôle du “damoiseau en détresse” au lieu de la princesse.
Tout allait bien jusqu'à environ la moitié du film. Quand l’action a commencé à tourner à la guerre, que les héros ont commencé à rassembler leur armée et à combattre contre Bowser, l’histoire est devenue silencieuse et les éclairs de mouvement et d’explosions ont étouffé le film jusqu’à la fin. J’ai jeté un œil à ma fille et j’ai vu des expressions d’horreur pendant certaines scènes. Après le film, je lui ai demandé comment elle l’avait trouvé et elle m'a répondu qu’elle l'avait aimé.
Après le film, j’ai pensé que le moment de profiter de ces mondes fantastiques était fini pour moi, et qu’il valait peut-être mieux ne pas porter de jugement sur ces choses. Mais, en quittant le théâtre, la performance musicale de Bowser (interprété par Jack Black dans la version anglaise) continuait à résonner dans ma tête...
Mardy Blackburn et Juan Luzardo, le 22 avril 2023
Les terrasses de Montréal sont revenues et, comme d'habitude, les Montréalaises et Montréalais sortent et vont à leurs endroits préférés pour prendre le soleil quand ils en ont l'opportunité.
Le printemps arrive finalement et on a hâte de profiter du soleil! À Montréal, il existe une culture des terrasses. Les restos, cafés et bars peuvent facilement construire une terrasse pendant le printemps et l'été, s'ils obtiennent un permis de la ville. Cela permet à de nombreuses personnes de sortir de leur hibernation et nous pensons que c'est une bonne façon de s'amuser et de profiter l’été.
Selon les règles de la ville de Montréal, les terrasses publiques peuvent être utilisées de 7h00 à 23h00, du dimanche au jeudi; et de 7h00 à minuit, les vendredis et samedis.
En plus du fait que nous allons voir la résurrection des terrasses dans la capitale culturelle du Canada, l'avenue du Mont-Royal et la rue Duluth seront piétonnes plus tôt cette année: «l'avenue Mont-Royal, dès le 20 mai, et Duluth, dès le 19 juin», a dit Valérie Plante. Cela offre un espace agréable pour se promener et découvrir la ville à pied.
Nous vous recommandons d’aller voir les lieux suivants, que nous trouvons incroyables pour leur bonne ambiance et leur nourriture.
La Voix du 311, le 14 avril 2023
En ce moment, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) donne en concert plusieurs oeuvres du compositeur John Williams, notamment célèbre pour ses musiques de films: La guerre des étoiles, E.T., Harry Potter... Nous avons eu la chance de pouvoir assister à l'une des représentations, mardi 11 avril, à la Maison Symphonique de Montréal. Voici quelques informations pour les amateurs.
L’octobasse est utilisée dans la Marche impériale de La Guerre des étoiles.
Le plus grand et le plus grave des instruments à cordes fut inventé au XIXe siècle. Le compositeur français Hector Berlioz l’utilisa, par exemple, pour plusieurs de ses œuvres.
Au XXe siècle, l’octobasse disparut ensuite presque entièrement: aujourd’hui il en existe seulement 2 anciennes dans le monde.
Cependant, plusieurs contrebassistes s’y intéressèrent à nouveau dans les années 1990 et 5 octobasses modernes ont été fabriquées depuis, dont 3 se trouvent à Montréal!
Le célesta est utilisé dans le thème de Hedwig du film Harry Potter.
Il fut inventé en 1886 par Auguste Victor Mustel qui utilisa des lamelles métalliques à la place des cordes du piano.
Piotr Tchaikovsky et John Williams, notamment, exploitèrent ses sonorités magiques... que certains qualifient même de "célestes"!
Textes adaptés de la fiche pédagogique fournie par l'OSM
Muet, mais en musique!
Dans les années 1890, apparurent les tout premiers films de l’histoire... mais il n’y avait pas encore de son sur la bande. Pour accentuer le suspense, marquer les moments clés et amplifier les émotions, on faisait alors appel à un pianiste ou à un orchestre qui jouait en même temps que la projection. Les musiciens et musiciennes improvisaient pour accompagner les images.
Les premières musiques de film
En 1908, Camille Saint-Saëns composa un morceau spécialement pour le film de Fernand Leborgne, L’Assassinat du Duc de Guise. Peu à peu, musique et image allaient devenir indissociables! À la fin des années 1920, on parvint progressivement à enregistrer le son en même temps que l’image sur la bobine : la “bande originale” (BO) naquit!
Les comédies musicales à l’écran
Alors que les comédies musicales faisaient salle pleine à Broadway, le quartier des spectacles de New-York, les chanteurs et chanteuses, danseurs et danseuses arrivèrent au cinéma avec leurs costumes, paillettes et claquettes dans les années 1930: c’était l’âge d’or des films musicaux!
Hollywood classique et symphonique
Par ailleurs, les compositeurs et compositrices de musique classique commencèrent à travailler pour le cinéma et créèrent de véritables symphonies, sur le modèle de celles du XIXe siècle.
Des stars de la musique au cinéma
À partir des années 1950, les vedettes de la musique débarquèrent au cinéma: les grands noms du jazz, du funk, de la soul, de la pop, du rock, du rap, etc. Les bandes originales se vendirent comme des albums et certains titres remportèrent de gros succès!
Les débuts de l’électronique et le retour du symphonique!
Dans les années 1970, les musiques de film furent de plus en plus produites à l’aide de synthétiseurs, mais un compositeur, en particulier, remit l’orchestre symphonique au cœur de la bande originale: John Williams.
Résumés de la Voix du 311
John Williams
Il naquit le 8 février 1932 à New York. Il déménagea à Los Angeles à l’âge de 16 ans. Il étudia à l’UCLA (l’Université de Californie à Los Angeles) en Orchestration. À 19 ans, il créa sa première œuvre: une sonate pour piano. Il se maria avec l’actrice Barbara Ruick en 1956; puis avec Samantha Winslow, en 1980. Il devint membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, qui attribue chaque année les Oscars. Entre 1952 et aujourd’hui, il a composé la musique de plus de 150 films: Star Wars, Indiana Jones, E.T., Schindler’s List…
George Lucas
Il naquit le 14 mai 1944, en Californie. Il est un réalisateur, scénariste et producteur. Il étudia le cinéma de l’UCLA; il cofonda, avec son ami Francis Ford Coppola, le Studio American Zoetrope, puis créa sa propre société de production: Lucasfilm. Le premier film de Star Wars (“La guerre des étoiles”, en français) sortit en 1977. Les 3 premiers épisodes remportèrent un immense succès. Au début des années 1990, la 2e trilogie de la série, vingt ans après la première, devint également très populaire. Cela conforta Lucas dans son idée de réaliser de nouveaux films de Star Wars.
J. K. Rowling
Joanne Rowling, plus connue sous son nom de plume J.K. Rowling, naquit le 31 juillet 1965 en Angleterre. La lettre K vient du nom de sa grand-mère Kathleen. Elle écrivit sa première histoire à l’âge de 6 ans. Elle obtint son diplôme en littérature française et en philologie. Elle commença d’écrire l’histoire de Harry Potter en 1990, pendant un voyage en train, alors qu’elle traversait une période très difficile: elle avait dû quitter un mari violent et se retrouvait seule et sans emploi avec un bébé. La maison Bloomsbury accepta finalement de publier le premier tome de la série. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les romans, traduits en près de 80 langues, ont été vendus à plus de 500 millions d’exemplaires dans le monde.
Steven Spielberg
Il naquit le 18 décembre 1946, à Cincinnati. Son père, Arnold Spielberg, créa l’ordinateur GE-225 sur lequel des chercheurs créèrent la première version du langage informatique BASIC qui devint la base de la technologie actuelle de programmation. Spielberg étudia le cinéma à l’UCLA. Il a réalisé de nombreux films blockbusters. Cela inclut les Dents de la mer, E.T., la Liste de Schindler… Il reçut deux fois l’Oscar pour la meilleure réalisation, en 1994 (pour La liste de Schindler) et en 1999 (pour Amistad). On lui proposa de réaliser Harry Potter, mais il eut des différends créatifs avec J.K. Rowling et avec la compagnie WB et déclina l’offre.
La Voix du 311, 14 avril 2023
Mardi 11 avril, nous avons eu la chance de rencontrer le contrebassiste Eric Chappell, juste avant le concert qu’il donnait avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et auquel nous avons assisté: une entrevue détendue et passionnante durant laquelle il nous a notamment parlé d’un instrument extraordinaire: l’octobasse!
Eric Chappell, qui a commencé à jouer de la contrebasse à l’âge de 8 ans et qui joue dans l’OSM depuis 25 ans, nous a parlé de son parcours. Il a répondu avec amabilité aux questions que les étudiants lui ont posées. Il préfère la musique classique au jazz car il trouve le jazz, dans lequel on doit improviser, épeurant.
Il nous a aussi montré son instrument, une contrebasse fabriquée en Italie en 1850, avec laquelle il a interprété un court un extrait de la symphonie numéro 1 de Gustav Mahler. Son instrument possède une extension particulière grâce à laquelle il peut jouer les notes plus graves. La taille de sa contrebasse, devant laquelle nous étions assis(es), nous a impressionnés.
Pourtant, elle est bien plus petite que l'autre instrument dont joue parfois Eric Chappell: l'octobasse, qui mesure près de 4 mètres de haut! La raison pour laquelle il a choisi la contrebasse était la grandeur de l’instrument et la gravité du son. Avec l'octobasse, il est donc comblé! Ce dont il avait rêvé durant sa jeunesse est devenu sa réalité. Il est l’une des rares personnes qui jouent de cet instrument... Il nous a dit qu’il existait seulement 7 octobasses dans le monde, dont 3 se trouvent à la Maison Symphonique de Montréal, là où il pratique la musique tous les jours. En général, il s’entraîne 3 à 4 heures par jour, grâce à quoi il progresse encore et toujours...
La Voix du 311, le 14 avril 2023
Voici un petit guide illustré de quelques curiosités à visiter en partant du quartier des spectacles de Montréal:
la place des Arts, le château Champlain, la gare Windsor et le centre Bell.
Yvonne Patel
La Place des Arts est le cœur battant de la ville. Le projet qui est aujourd'hui le plus immense complexe culturel du Canada a été impulsé pendant les années 1950 par le maire de Montréal de l’époque, Jean Drapeau.
Autrefois, cela était nommé le Centre Sir-George-Étienne-Cartier; mais en 1982, c'est devenu la Société de la Place des Arts de Montréal. Cet organisme, dont la mission est la diffusion des arts de la scène, a rendu possible les innombrables programmes dont nous profitons présentement.
Le complexe abrite le Musée d’art contemporain (Le MAC), L’Orchestre symphonique de Montréal (L’OSM) et sert aussi de siège social à l’Opéra de Montréal, à la compagnie Jean-Duceppe et aux Grands ballets canadiens.
Il compte six grandes salles parmi lesquelles la salle Wilfrid-Pelletier qui est une des plus grandes salles du pays avec ses 3000 sièges. Ce complexe se situe dans le quartier des Spectacles, au centre duquel se trouve l’esplanade Tranquille où vous pouvez profiter du plein air pendant la saison estivale ou des nombreux magasins et restaurants, tout au long de l’année.
Lenel Mercado et Ingre Rodrigues
Roger D’Astous est né le 3 mars 1926 et décédé à l’âge de 72 ans le 5 avril 1998, à Montréal. En 1952, il est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Montréal et complète sa formation d’architecte aux États-Unis.
Le Château Champlain, aussi connu sous le nom de Marriot Château Champlain est l’une de ses œuvres les plus connues. Il a réalisé cet édifice en janvier 1967, à l’occasion de l’Exposition Universelle. À cette époque-là, il avait plusieurs sources d'inspiration, comme les œuvres de son professeur Frank Lloyd Wright, les ouvertures de la gare Windsor qui sont de style néo-roman, et les silos à grain du vieux port de Montréal.
L’hôtel s’élève à 139 mètres de haut; il compte 40 étages, 614 chambres, 24 salles et un théâtre au sous-sol. Le Château Champlain avec ses 35000 pieds carrés est un lieu privilégié pour faire les réunions, les réceptions et les mariages. L'extérieur reste intact, mais l'intérieur a déjà été rénové. Il est situé dans le centre-ville, au sud de la place du Canada.
Anastasiia Goma
La gare Windsor est une gare à Montréal qui est située au 1160, avenue des Canadiens-de-Montréal, dans l'arrondissement Ville-Marie. Elle a été construite pour la compagnie de chemins de fer Canadian Pacific, à la fin du XIXe siècle. La partie originale a été conçue par l'architecte américain Bruce Price, qui avait aussi créé le Château Frontenac à Québec et l’hôtel Banff Springs dans la ville de Banff en Alberta. Bruce Price a proposé 4 versions du bâtiment, et la dernière version a finalement été acceptée. Les ailes dessinées par les Canadiens Edward Maxwell et Walter Scott Painter s'harmonisent avec l'édifice de Price.
Le bâtiment de la gare est considéré comme l’un des plus anciens et des plus beaux exemples de l'architecture de style néo-roman au Canada. Les murs sont faits en pierre calcaire grise éclatée de Montréal. L'édifice forme un plan en « U ». Du côté de la rue Osborne, il est composé de 4 étages; du côté de la rue Donegani, de 5 étages à cause de la dénivellation du terrain. La tour de 8 étages avec des tourelles et des lucarnes, des arcades en plein cintre et des toits pentus percés de pignons en saillie orne le principal bâtiment et lui donne l'aspect d’une forteresse.
Aujourd'hui, l'édifice ne fonctionne plus comme une gare, ayant été séparé des voies du chemin de fer par la construction du centre Bell. Il a été remplacé par la gare Lucien-L'Allier.
Juan Luzardo
L’Ange de la Victoire se trouve dans le hall de la gare Windsor. C'est une sculpture de bronze réalisée par Cœur de Lion McCarthy, fils de l'artiste Hamilton McCarthy. L’Ange a été élaborée en 1922 pour rendre hommage aux travailleurs, constructeurs du chemin de fer de la compagnie Canadian Pacific Railway Company, qui avaient perdu la vie lors de la première guerre mondiale. L’ange tient une couronne dans la main gauche, qui symbolise la victoire, et porte, sur son bras droit, un soldat qui représente les combattants morts au front. Selon moi, cette sculpture symbolise le fait que, grâce aux soldats qui ont sacrifié leur vie, les alliés ont remporté la victoire. Il y a trois versions de cette sculpture, les deux autres sont des répliques et se trouvent à Winnipeg et à Vancouver.
Monica Gonzalez
Comme vous le savez, le hockey est considéré comme le sport national du Canada; et, pour rendre hommage à cela, l’artiste sculpteur québécois Marc-André Jacques Fortier a conçu quatre statues de bronze des gagnants mémorables de la Coupe Stanley. Les statues commémoratives qui se trouvent à l'extérieur du Centre Bell, sont celles qui représentent de Howie Morenz, Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur, quatre joueurs professionnels de hockey sur glace qui ont fait partie de l'équipe des Canadiens de Montréal et qui ont également été considérés comme les meilleurs joueurs de différentes saisons dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey.
La Voix du 311, le 8 avril 2023
Mardi 4 avril, toute l'équipe de rédaction de la Voix du 311 s'est rendue au centre-ville pour visiter le Festival d'art souterrain. Nous en avons profité pour (re)découvrir plusieurs monuments du quartier international, dans l'arrondissement Ville-Marie.
Voici notre reportage photos et nos explications.
Lingling Zhang, le 9 avril 2023
Place Ville-Marie est un campus d’affaires; cependant ce que les Montréalais appellent "Place Ville-Marie" fait généralement référence à l'édifice principal de ce complexe: un gratte-ciel en forme de croix. Place Ville-Marie est le quatrième plus haut gratte-ciel de Montréal.
Ce bâtiment cruciforme, mesure 188,1 m (617 pieds) et possède 42 étages. La construction a duré presque 4 ans, du 28 octobre 1958 au 13 septembre 1962.
Place Ville-Marie a été dessinée par deux architectes américains connus: Henry N. Cobb et Ieoh Ming Pei. Ce dernier a vécu 102 ans et a conçu des œuvres partout dans le monde, telle que La pyramide du Louvre au centre de la cour Napoléon du palais du Louvre. Son pays d'origine est la Chine.
Maritza Torres, le 9 avril 2023
Cette œuvre a retenu mon attention car il s’agit d’un gros anneau flottant. C'est une icône de la modernisation montréalaise, qui se trouve à l'entrée principale de l’Esplanade de à la place Ville- Marie, du côté de la rue Cathcart, au coin de l’avenue McGill College, accessible en tout temps. L’Anneau est composé de tuyaux de 80 centimètres de diamètre qui, encastrés, forment un cercle qui fait 29 mètres (94 pieds) de diamètre au total et pèse 23 tonnes (50000 livres). L’Anneau est aujourd’hui l’un des monuments les plus photographiés de Montréal.
Osama Al-Eryani et Mardy Blackburn,
le 8 avril 2023
François Prost a été fasciné par les discothèques qui se trouvent sur les routes près des plages de France et de Belgique. Entre 2011 et 2018, il a parcouru les routes dans une Ford Fiesta pour trouver les bonnes façades et capter les lumières recherchées (éclairage cru et direct du soleil au zénith) pour prendre les photographies.
Contrairement à la façon dont ces lieux sont souvent représentés, les photos de François montrent les lieux en plein jour, solitaires, sans aucune figure humaine et sans ombres - ou presque. Il évoque ce qui se passe après le départ de tous les fêtards, et peut-être après que ce moment culturel, le style et la mode dont s’inspirent la décoration et la typographie des lieux et des enseignes, sont passés.
Dans cette série, Prost se concentre sur les couleurs vives et primaires. En particulier, les touches de couleurs rouge, orange et rose sont récurrentes dans la série et naturellement, ces couleurs attirent l'attention des spectateurs.
Son œuvre est sortie dans un livre de photographie en 2018 et a été exposée dans le Festival d’art souterrain de Montréal jusqu’au 9 avril.
Katherine Benitez, le 9 avril 2023
Le métro de Montréal fonctionne depuis le 14 octobre 1966. Il a été construit pendant le mandat du maire Jean Drapeau.
Un fait curieux: à l'occasion de l’Expo 67 et de la célébration du centenaire du Canada, la terre enlevée pendant sa construction a été utilisée pour ériger l’île de Notre-Dame. Cela fait partie du Parc Jean- Drapeau, lequel a accueilli l'Exposition Universelle et est aujourd'hui très connu pour les festivals de musique électronique qui y ont lieu pendant le printemps et l’été.
Avez-vous remarqué l'air parisien du métro? Eh bien, il a été inspiré du métro de Paris: de sa belle architecture et de l’utilisation des rames sur pneumatiques qui avait pour but de minimiser le bruit et les vibrations. Merci pour ça!
Le métro s’adapte aussi aux besoins des voyageurs; maintenant, il est possible d’amener ton animal de compagnie, ton vélo et parfois, quand il y a un événement, il est gratuit aussi.
Ana Mejia Canales et Lucia Jarquin
Le titre de cette série de photographies - “Nego Fugido” - signifie “Le Noir fugitif” en portugais. Il désigne une fête qui a lieu chaque année pour célébrer l’abolition de l’esclavage au Brésil, le 13 mai 1888. Certains habitants jouent le rôle des maîtres “blancs”, du roi et de la reine du Portugal, tandis que d’autres se couvrent le visage de noir pour interpréter le rôle des esclaves. L’artiste, auteur de l'exposition, qui a été finaliste deux fois pour le prix National de la Photographie Pierre Verger en 2016 et 2017, s’appelle Vinicius Xavier. Avec cette exposition, il met en scène une tradition des descendants des esclaves africains d’une région du Brésil: la petite ville d’Acupe, près de Bahia. Son principal objectif est de montrer visuellement la révolte des personnes noires pour leurs droits.
Li Zhao & Jemmy Wong, le 10 avril 2023
Le mur de Berlin a été érigé le 13 août 1961 pour séparer la ville allemande en deux; et il a été détruit le 9 novembre 1989. Cette oeuvre un extrait de ce “monument” historique et tragique, érigé près de la Porte de Brandebourg, offert par Berlin à Montréal en 1992 pour son 350e anniversaire.
La porte de Brandebourg était devenue l'emblème de la division: après la construction du mur de Berlin, elle était située dans la zone du No Man's’ Land et ne pouvait pas être visitée par les Allemands de l'Est ou de l'Ouest. Après la chute du Mur, la porte est devenue le symbole de l'unité allemande.
Au début, les étudiants de Berlin utilisaient le Mur comme panneau d'affichage pour leurs messages et slogans révolutionnaires. Plus tard, le mur a été couvert de graffitis et de fresques. Il est considéré comme le premier exemple saillant du "border-art" ("l'art des limites", en français) et de la naissance des artistes de rue.
Actuellement, il est installé au Centre de commerce mondial de Montréal. Cet emplacement a été choisi car c'était là où se trouvait la fortification du vieux Montréal et donc cela a été considéré comme le meilleur endroit pour accueillir ce "témoin de l'histoire".
D’autres morceaux du mur de Berlin se trouvent également à Ottawa, en Ontario, ainsi qu’à Dartmouth et Truro, en Nouvelle-Écosse.
Xu Li, le 9 avril 2023
Cet édicule se trouve à l’entrée Saint-Antoine de la station de métro Square-Victoria-OACI qui est en face du square Victoria, dans le quartier international de Montréal-Ville-Marie. Il a été conçu par Hector Guimard qui était un architecte français et le représentant majeur de l'Art nouveau. Il a été récupéré de la station "Étoile", démantelée du métro de Paris. En 1967, cet édicule en fer forgé a été donné par la RATP (Régie autonome des transports parisiens) et installé au square Victoria pour commémorer la collaboration entre les ingénieurs français et québécois qui ont construit le métro de Montréal. Cette année-là, où l’on célébrait le 100e anniversaire de la création de la Confédération canadienne, l'Exposition universelle a eu lieu à Montréal. En 2008, il a été démonté pour être restauré, puis a été remonté. Maintenant, grâce à son histoire, cet édicule nous donne l’impression de traverser deux villes à la fois, en entrant dans le métro:
Montréal et Paris.
Ronalyn Rillera-Oclima, le 9 avril 2019
À Montréal, savez-vous que vous pouvez vous déplacer au centre-ville sans sortir du métro?
Le réseau souterrain de Montréal (RESO) est le plus long réseau souterrain mondial. Il s’étire sur 32 km et relie 2000 boutiques, restaurants ou aires de services, une vingtaine de musées, salles de spectacles et un aréna, ainsi que de nombreux hôtels et édifices de bureaux, des écoles et des universités.
Ce réseau, dont se servent environ 500000 piétons par jour, est surnommé "la ville souterraine". Il est construit pour protéger les gens contre la chaleur accablante de l’été et le froid rigoureux de l’hiver.
La Voix du 311, le 19 mars 2023
Du 18 mars au 8 avril, 5 expositions regroupant les oeuvres contemporaines d'une trentaine d'artistes sont ouvertes gratuitement au public au centre-ville. Cliquez ci-dessous pour plus d'informations.
Katherine Benitez et Yvonne Patel, le 2 avril 2023
Dans ce documentaire, nous accompagnons Jason Logan dans le fascinant chemin de recueillement des couleurs de la ville et de la nature jusqu'à la transformation des eaux en encre. Nous sommes témoins de comment plusieurs artistes explorent les possibilités des encres en faisant des œuvres visuelles, des tatouages et de l'impression de leur être intérieur.
Jason Logan a eu une carrière illustre en tant qu'artiste, illustrateur, directeur artistique et auteur. Son travail orne fréquemment les pages de publications prestigieuses telles que The New York Times, The Walrus et The Globe and Mail . Mais son œuvre n’est pas le sujet au cœur du film. L’indice se trouve dans le nom de ce documentaire, La couleur de l’encre, tourné par le réalisateur Brian D. Johnson.
Ce documentaire a été récompensé en obtenant le Prix du Jury du meilleur documentaire au Calgary Underground Film Festival 2022; il a aussi été présenté dans la sélection officielle au Toronto International Film Festival 2022 et, dans le Prix Écrans Canadiens 2023, il a été nominé dans la catégorie Meilleure direction photographique dans un long métrage documentaire.
Le film suit l'obsession courante de Jason qui est aussi l’ouvrage de son commerce The Toronto Ink Company, où il produit de l’encre artisanale en utilisant des matériaux uniques trouvés, pour la plupart, dans la ville où il habite (Toronto). «On peut faire de l’encre avec n’importe quoi» dit-il. Il prouve cette affirmation en nous emmenant avec lui dans sa quête des matériaux qui correspondent profondément aux créations que les artistes souhaitent faire. Parmi eux, Yuri Shimojo, une artiste d’origine japonaise qui a perdu tous les membres de sa famille, voulait de l’encre bleue faite avec le sang de son chien condamné pour démontrer par l'art le lien étroit qui les unit.
Les fruits et feuilles sauvages, la rouille des vieux bâtiments et même les roches magnétiques font partie de son arsenal illimité pour fabriquer de l'encre. «Nous avons décidé que l'encre serait le protagoniste silencieux du film», a déclaré le cinéaste Brian D. Johnson. Si l’encre est le protagoniste, Jason nous sert de guide au travers de l'histoire et des manières diverses qu’on a transformées pour produire une des plus anciennes substances utilisées par l’humanité. En même temps, on voit comment les artistes donnent vie à des œuvres en utilisant l’encre vivante faite par Jason.
Lucia Jarquin et Juan Luzardo, le 2 avril 2023
Avez-vous besoin de vous détendre et de contempler la beauté de la nature? Où profiter seul(e), en famille ou entre amis de ce moment magique du crépuscule, quand le soleil à l’horizon change de couleur et offre un spectacle inoubliable qui nous relaxe et nous laisse de beaux souvenirs? On espère que cette liste vous donnera envie de visiter des lieux et que cela vous aidera à créer de beaux moments.
Le soleil commence maintenant à se coucher vers l'ouest entre 19h00 et 20h00 à Montréal. Voir le soleil est un des grands spectacles naturels qui existent. Le printemps est là et l'été arrive bientôt, il faut que nous puissions profiter de la chaleur en ayant une idée des meilleurs lieux pour regarder le coucher de soleil.
Nous mentionnerons différents endroits que la belle ville de Montréal a, qu’on peut trouver dans divers quartiers et dont on peut profiter gratuitement.
Si vous aimez les ambiances tranquilles et naturelles, vous voudrez connaître le belvédère Outremont, c'est un petit endroit entouré par la nature, qui est à 10 minutes à pied de la station Édouard Montpetit, où vous pourrez voir le coucher de soleil.
Parfois, c'est une bonne idée de se promener et de respirer de l'air frais… Une bonne option est d’aller à l'oratoire Saint-Joseph situé au pied du Mont Royal. Le point de vue depuis la terrasse du temple offre de magnifiques couchers de soleil sur la ville. De plus, si tu n'aimes pas marcher, il y a toutes les 10 minutes un minibus qui t'emmène jusqu'à l'oratoire.
Le canal Lachine et le parc René-Lévesque se trouvent au sud de l’île. C'est une bonne idée pour faire du vélo et, au bout du chemin, profiter de la vue d'un magnifique coucher de soleil. Vous pouvez sortir du Vieux Port et emprunter la piste cyclable jusqu'au parc René-Lévesque, cette piste cyclable est une des meilleures pistes urbaines du monde.
Pour créer de beaux moments et vous nourrir de bonne énergie, vous pouvez aussi apprécier les couleurs du ciel à l'heure où le soleil se couche, dans différents lieux de la ville de Montréal, comme le parc Jean Drapeau, le belvédère Kondiaronk sur le Mont Royal, le pont Jacques-Cartier, Le quai de l’Horloge, entre autres…
Alors, qu'attendez-vous pour y aller?
Mardy Blackburn et Nikolai Beletskii, le 1er avril 2023
Le neuvième étage historique du Centre Eaton va rouvrir ses portes après avoir été fermé pendant près de 25 ans. Le restaurant élégant qui s'y trouvait, resté inoccupé, est actuellement en rénovation.
Le 9e étage du centre Eaton, rue Sainte-Catherine, à Montréal a été inauguré en 1931. À cette époque-là, c'était un restaurant et un espace d’évènements de style Art déco qui était inspiré du modèle des paquebots transatlantiques de l'époque: L'Île-de-France. C'était un lieu chic pour les francophones et les anglophones qui voulaient se rencontrer et prendre un verre. La décoration intérieure avait été confiée à Jacques Carlu - l'un des architectes du palais de Chaillot, à Paris - et Anne Carlu, son épouse.
Le restaurant a fermé ses portes en 1999, suite à la faillite de l'entreprise familiale Eaton. Il est resté vacant depuis, mais maintenant, le groupe architectural EVOQ et le groupe immobilier Ivanhoé Cambridge travaillent fort pour planifier les rénovations, restaurer et respecter l'espace, en gardant le style et la forme.
Bien sûr que cela ne sera pas un projet facile pour tous ceux qui y participent. Ils ne doivent pas seulement restaurer l’intérieur et les meubles, mais ils doivent aussi apporter des modifications pour se conformer aux normes de sécurité actuelles. Par exemple, autrefois, le lieu avait une capacité de 500 personnes. Ils veulent garder cette capacité, mais les restrictions et codes d'aujourd'hui sont tellement différents d'avant que cela semble difficile. Et c'est seulement un problème parmi d'autres…
Est-il possible de maintenir le charme et l'originalité du neuvième étage, tout en le modernisant? On ne le sait pas encore. Mais ce qui est sûr, c’est que c'est un risque à courir pour faire revivre le Centre Eaton de Montréal.
Li Zhao, le 2 avril 2023
Plongez dans une mer de fleurs, flânez sur le marché aux fleurs et promenez-vous dans les parcs et jardins pour découvrir toute la beauté de la nature printanière à Amsterdam.
Aux Pays-Bas, souvent considérés comme le pays des fleurs, le printemps est déjà bien présent. Les arbres crachent de la verdure, les fleurs fleurissent dans les parcs et d'innombrables champs de tulipes sont exposés dans la campagne environnante. La période de fin mars à mai est un des moments les plus agréables pour visiter les Pays-Bas.
Chaque année, pour célébrer l’arrivée de la saison printanière en Hollande, la capitale du pays, organise le festival des tulipes d’Amsterdam, dont l’événement le plus célèbre est le “corso fleuri”. Cet événement, qui existe depuis des décennies, attire des millions de visiteurs du monde entier. Ce défilé consiste en une procession de chars fleuris et de gens habillés en fleur, qui paradent dans le centre-ville. Tout au long du parcours du défilé, il y a des océans de fleur; le corso fleuri est devenu une façon pour les habitants d’Amsterdam et les visiteurs de ressentir ensemble le charme du printemps dans cette ville.
Les jardins et les parcs d'Amsterdam sont des lieux à ne pas manquer. Le plus célèbre d'entre eux est le jardin de Keukenhof, connu sous le nom de "jardin européen". Il est situé près de Lisse, aux Pays-Bas; il couvre une superficie de 33 hectares et est le plus grand jardin du monde. Il abrite plus de 7 millions de tulipes qui deviennent l'attraction principale du festival où des tulipes de plusieurs couleurs et variétés sont exposées.
La saison des tulipes à Amsterdam n’est que de huit semaines, alors la beauté des champs néerlandais est bien éphémère... La tulipe est la fleur nationale des Pays-Bas, elle est élégante et raffinée, fraîche et intemporelle, ce qui fait qu'on ne s'en lasse pas. Le printemps est la saison dorée des tulipes en pleine floraison et c'est aussi la raison pour laquelle des milliers de touristes affluent aux Pays-Bas. Si vous rêvez d'être au milieu d'une mer de fleurs, Amsterdam au printemps est bien faite pour vous.
Lingling Zhang et Ronalyn Oclima, le 18 mars 2023
Le 12 mars 2023, les gagnants des Oscars ont été proclamés; les films en compétition étaient ceux qui étaient sortis en 2022. Le grand vainqueur de la soirée est Tout, partout, tout à la fois de Daniel Kwan, Daniel Scheinert, qui remporte 7 statuettes.
Chaque année, l'une des cérémonies de remise de prix les plus attendues est celle des Academy Awards, mieux connus sous le nom d’Oscars.
Les Oscars ont été établis par L’Académie des arts et des sciences du cinéma - Academy of Motion Picture Arts et Sciences (AMPAS) - en 1929, c’est pourquoi on leur a initialement donné le nom d'Academy Awards. Cette organisation avait été créée le 11 mai 1927 par Louis B. Mayer, le patron de la Metro-Goldwyn-Mayer, à l'époque. Elle servait à résoudre les problèmes dans le travail, à l’exclusion du syndicat, à promouvoir les productions des studios, à financer et à diffuser les films aux États-Unis. Aujourd’hui, elle sert à faire progresser les arts et les sciences du cinéma en saluant les travaux faits par les productions cinématographiques américaines et internationales, encourageant ainsi ces derniers à faire des films de qualité élevée dans toutes les facettes de l’art cinématographique.
L’AMPAS regroupe environ 10 000 professionnels du cinéma, soit des acteurs, des réalisateurs, des producteurs, des techniciens et des écrivains qui ont tous le droit de voter. Le scrutin pour élire les gagnants est à 2 tours. Premièrement, les concurrent(e)s sont regroupé(e)s par catégories, soit films, réalisateurs, acteurs, actrices, scénarios, etc. Les membres de l’AMPAS sont aussi divisés selon leurs spécialités. Après le vote du premier tour, la liste est diminuée. Pour la deuxième étape, les membres votent sans considérer leurs spécialités. Ils remettent leur vote en ligne; tous les votes sont compilés par PricewaterhouseCoopers, et les résultats sont ensuite annoncés en direct.
L’Oscar est une statuette en forme de chevalier, debout sur une bobine de film, tenant l'épée d'un croisé et représentant "le guerrier" de l'industrie cinématographique. D'où vient le nom "Oscar"? L’histoire n'est pas claire; toutefois, Sidney Skolky, un chroniqueur, a écrit dans son article du 16 mars 1934 que «les employés ont affectueusement surnommé leur célèbre statuette “Oscar" et l'Academy l'a accepté». Une histoire prétend que l’actrice Bette Davis, présidente de l'Académie en 1941, surnommait ainsi la statuette, faisant allusion à son mari Harmon Oscar Nelson. On raconte aussi que Margaret Herrick, directrice exécutive de l'Académie en 1931, la surnommait ainsi en référence à son oncle Oscar Pierce.
Quant au prix, les gagnants ne gagnent pas d’argent; cependant, il y a une augmentation de 20% de leur prime de talent. De plus, la promotion reçue pendant la compétition augmente le revenu de chacun des films primés.
Voici la liste des principaux(-ales) gagnant(e)s de la 95e édition des Oscars, qui ont été proclamés au Théâtre Dolby de Los Angeles, en Californie, le 12 mars:
Qunying Duan et Osama Al-Eryani, le 10 mars 2023
Après avoir conquis le monde télévisuel en France, l’humoriste québécois de réputation mondiale, Sugar Sammy, sera de retour à Montréal avec son nouveau spectacle You’re gonna rire 2, à partir du 30 mars. Les billets sont en vente dès maintenant.
Sugar Sammy est né en 1976 à Montréal, au Québec, et a grandi dans le quartier Côte-des-Neiges, de parents indiens qui ont émigré au Canada. C’est un humoriste, acteur et producteur canadien talentueux. Il est surtout connu pour son travail dans le domaine de l'humour et pour être un des pionniers du stand-up comedy bilingue en français et en anglais au Québec.
Il a commencé sa carrière d'humoriste en 2004 et s'est rapidement fait remarquer pour son humour acéré, son style interactif et son approche souvent provocatrice de la comédie.
Il a produit plusieurs spectacles à succès au Québec ("En français svp!" et "You're Gonna Rire") qui ont été présentés dans plus de 30 pays à travers le monde. Il a également animé la cérémonie des Olivier, en 2016, et fait des apparitions dans plusieurs émissions de télévision et de radio, notamment "Tout le monde en parle", "La soirée est (encore) jeune" et "Le Grand Journal" en France. Il a aussi joué dans des films et séries télévisées, par exemple "Immigration Game" et "Super High". Et, depuis 2018, il est juge dans “La France a un incroyable talent”, la version française de America’s Got Talent.
Sa répartie est connue dans le monde de l'humour pour l’esprit de plusieurs de ses répliques. voici quelques exemples :
«Je suis indien, j'ai été élevé à Montréal et je parle français et anglais. Si vous voulez me mettre dans une case, il vous faudra un grand carton.»
«Les Québécois, vous avez une relation compliquée avec l'anglais. Vous avez peur de perdre votre culture, mais vous avez peur de ne pas être capable de commander une poutine à l'extérieur du Québec.»
«J'aime le multiculturalisme. C'est comme un buffet : il y a plein de choix, mais au final, tout le monde prend du poulet tikka masala.»
Ces citations célèbres illustrent bien le style humoristique de Sugar Sammy, qui mélange souvent des observations sociales et culturelles avec un sens de l'absurde et une dose d'autodérision.
Après avoir conquis le monde télévisuel en France, Sugar Sammy sera de retour dans sa ville natale, Montréal. Les billets de son spectacle You’re gonna rire 2 sont disponibles à partir de $59.99.
Maiko Matsuoka et Monica Gonzalez, le 17 mars 2023
Le 17 mars, c’est le jour de la Saint-Patrick, un jour férié en Irlande. C'est l'un des jours les plus célébrés au monde, pourtant peu de gens connaissent l'histoire du personnage à l'origine de la fête. Lors de cette journée, on célèbre l'anniversaire du décès de Patrick (considéré comme saint par l'Église catholique) et on lui rend hommage pour avoir répandu le christianisme en Irlande. Cependant, il y a une autre signification pour la fête: c’est l’occasion de souligner la présence irlandaise dans l'histoire du monde, surtout en Amérique du Nord. À Montréal, par exemple, plusieurs événements sont organisés ce week-end.
Aujourd'hui, jour de la saint-patrick, le vert est à l'honneur et dimanche 19 mars, une grande parade est organisée ici, à Montréal, dans la rue Sainte-Catherine, pour célébrer la Saint-Patrick. Dans le monde entier, on fête l'événement. Or peu de personnes connaissent la vie de saint Patrick. Voici l’histoire courte de sa vie, plus ou moins légendaire...
Saint Patrick est connu en tant qu’évêque catholique d'Irlande. Il est né vers l’an 369 de parents romains en Bretagne romaine (au sud de la Grande Bretagne actuelle). À l'âge de 16 ans, il a été capturé par des pirates et emmené en Irlande où il a été vendu en tant qu’esclave. Là-bas, il a travaillé en tant que berger pendant 6 ans. C’est pendant cette période qu'il s'est converti au catholicisme. Ses accomplissements sont nombreux, dit-on: il aurait, entre autres, fondé des monastères, établi de nouvelles règles monastiques et se serait prononcé contre l'esclavage.
Selon la légende, saint Patrick a utilisé un trèfle à trois feuilles pour expliquer le concept de la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit). Depuis lors, le trèfle est devenu l’un des emblèmes traditionnels de l'Irlande et symbolise la Saint-Patrick.
Un autre symbole très caractéristique de Saint Patrick est le leprechaun (qu'on traduit par "lutin" ou "farfadet" en français): cette petite créature de la mythologie irlandaise, est devenue populaire à l'époque où saint Patrick prêchait et il a immédiatement commencé à faire partie des histoires liées au personnage.
Ce jour-là, sur la table d’un(e) Irlandais(e), on doit avoir, bien sûr, de la bière, souvent mélangée avec du colorant vert pour faire allusion au pays également connu comme l'"île d'Émeraude". Lorsque l'on parle de la Saint-Patrick, il est en effet inévitable de penser à la couleur verte... Or, curieusement, c’est le bleu clair qui avait d'abord été choisi pour représenter l'Irlande, en 1783, mais à la suite de la révolte de 1798, la couleur a changé pour celle qui représente davantage les paysages de l’île.
Le 17 mars est aussi le début du carême et c'est la raison pour laquelle les gens en profitent pour boire autant de bière qu'ils le peuvent, car pendant la période de 40 jours qui suit, ils ne pourront pas le faire.
En 1840, les Irlandais(es) ont émigré en masse aux États-Unis et au Canada à cause du pourrissement des patates dans les champs irlandais et depuis lors, leurs descendant(e)s célèbrent cette fête, principalement par des parades.
Xu Li, Maritza Torres et Nikolai Beletskii, le 12 mars 2023
Les centres de plein air sont les endroits pour essayer des activités hivernales. L'une d’elles est la pêche blanche, que vous pouvez faire avec votre famille ou vos amis et il n’est pas nécessaire d’être un pêcheur. Avez-vous déjà essayé la pêche sur la glace? Où et comment pêcher sur la glace? Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.
La pêche sur glace, aussi appelée pêche blanche, est l'activité par excellence à faire en famille. Il n’est d'ailleurs pas nécessaire d’être un pêcheur chevronné pour s'y adonner. Il suffit d’accrocher au bout d’un fil à pêche une “dandinette” (c’est-à-dire un leurre) et d’installer sa ligne, fixée à une “brimbale” (c’est-à-dire un outil à bascule spécifique, dont le manche est plus court que celui d’une canne à pêche traditionnelle) dans un trou percé dans la glace. Les centres de plein air sont les endroits parfaits pour profiter de cette activité hivernale car l'activité est encadrée et l'équipement fourni. Pour les plus frileux, de petites cabanes chauffées qui vous protègent du froid sont souvent accessibles sur le site. Elles sont très douillettes et colorées. Étonnamment, vous pouvez cuisiner vos récoltes sur la place et les goûter à ce moment-là.
Dès que la glace qui recouvre les lacs et les rivières est suffisamment épaisse, la saison de la pêche sur glace peut officiellement commencer. Dépendamment des endroits, la saison s'étend en général de janvier à la mi-mars.
Voici les meilleurs spots que nous avons sélectionnés et où vous pourriez pêcher le poisson au Québec: L’aventure Acoatica au Parc Découverte Nature; Les petits poissons des chenaux; La Baie des Ha! Ha!; Glace du fjord; Contact nature – Okwari le fjord; Aventure Lac Saint-Jean; Aventure Rose des vents; Village Oasis; Pêche Blanche Gatineau; Au Chalet en Bois Rond; Centre de pêche Aventure plein-air; Domaine faunique de Chaudière-Appalaches
Parallèlement, voici des conseils d’experts pour les nouveaux pêcheurs.
1. Privilégiez les périodes où les poissons sont les plus actifs (le matin et en début de soirée).
2. Dégagez vos trous de brimbale fréquemment et profitez-en pour donner du mouvement à vos appâts.
3. Prenez soin de vos appâts pour vous assurer qu’ils soient au frais tout au long de la journée.
4. Combinez les techniques de pêche à la brimbale et à la dandinette dans un même secteur de pêche et diversifiez vos leurres.
5. Choisissez bien vos leurres en fonction de la profondeur et du courant. Des leurres plus lourds pour un courant plus fort.
6. Activez vos leurres régulièrement. Les reflets, les vibrations et les odeurs attirent les poissons.
7. Adaptez la taille de vos appâts aux espèces recherchées.
8. Changez fréquemment vos appâts naturels.
9. Demandez conseil auprès de votre centre de pêche.
Saisissez la dernière chance d’en profiter cette année, avec des frais de 25,00$ par personne. Pourquoi pas?
Mardy Blackburn et Li Zhao, le 10 mars 2023
Vous voulez louer ou posséder un appartement chic près du cœur de la ville? Il y a deux gratte-ciel en construction reliés par une passerelle vertigineuse: Maestria Condominiums. C'est le plus grand projet et le plus haut édifice à usage mixte au Québec. Ce week-end, la compagnie responsable du projet organise des journées portes ouvertes. C'est l'occasion de visiter!
Peut-être avez-vous vu deux gratte-ciel reliées par une passrelle, dans le Quartier des Spectacles, au centre-ville de Montréal? Ce sont deux édifices luxueux résidentiels conçus par le Groupe Devimco, qui est la principale entreprise immobilière responsable du projet qu’on appelle “Maestria”. Il est actuellement en plein chantier.
Le projet comporte 2 phases. Les condos de la phase 1 se vendent actuellement jusqu'à 776 000$ et d’autres appartements se vendront jusqu'à 810 700$ durant la phase 2. L'occupation est prévue dès l'été 2023. Les deux édifices vont offrir plus que 1000 unités. Cela inclut des studios, des condos de une à trois chambres et des penthouses.
L’élément emblématique de Maestria sera la passerelle qui est située aux 26e et 27e étages. Celle-ci va être la plus haute passerelle reliant deux bâtiments au Québec et, depuis cette passerelle, vous aurez un vraiment beau point de vue sur Montréal. Les murs extérieurs sont tous en verre. En plus, les résidents des Maestria Condominiums vont avoir accès à une salle de sport, une bibliothèque, une salle de golf virtuel, une salle de jeux, une piscine, un spa scandinave, une salle de projection et plus encore…
Est-ce que c'est la maison de vos rêves?