Culture et sciences

Le thé chinois:
toute une histoire!

Minna Lu, le 23 avril 2024

Saviez-vous que le mot "thé" est apparu dans la langue française il y a à peine quatre cents ans? Ce mot ainsi que la plante qu'il désigne viennent de Chine. L’origine et l’histoire profondes du thé chinois remontent, quant à elles, à plusieurs milliers d’années.

La culture du thé se fait à flanc de colline pour éviter les eaux stagnantes. - Source: Les thés de la Pagode

La Chine est peut-être le premier pays du monde à avoir découvert et utilisé le thé pour la première fois. Les Chinois boivent du thé qui est originaire des provinces du Sichuan et du Yunnan depuis l’époque ancienne mythique de Shennong*, il y a environ 5000 ans, soit vers 3000 ans avant Jésus-Christ.

 Le thé chinois est arrivé dans le monde par deux voies: les routes terrestres et les routes maritimes.

Par la terre

L’ancienne célèbre route du thé et des chevaux était la route commerciale importante entre la Chine et l’Asie du Sud, et l’ancienne route de la soie était celle entre la Chine et l'Asie centrale et l'Asie de l’Ouest. La route du thé entre la montagne Wuyi de la province du Fujian et la Russie était l’une des routes vers l’Europe.

Par la mer

Du temps de la dynastie Tang (au VIIe siècle), il y avait beaucoup de moines du Japon et de Corée qui étaient venus étudier en Chine et étaient rentrés chez eux avec des graines de thé. Au XVe siècle, à partir des ports de Quanzhou ou Guangzhou, le thé chinois arrivait en Asie du Sud-Est, puis traversait la péninsule indienne et la mer Méditerranée et, finalement, débarquait en Europe de l’Ouest.

On peut aussi voir le lien du thé avec la Chine à partir de la prononciation du mot ‘’thé" dans les différents pays. Sous la dynastie Ming (du XIVe au XVIIe siècle), le port maritime le plus important était Quanzhou de la province du Fujian dont les habitants prononçaient le mot "thé" comme "déi" [déï], ce qui a ensuite été transféré en Europe sous la forme de "thé" en français et de "tea" en anglais. Dans le nord de la Chine, le mot se prononce "cha" [tcha], et le thé est donc appelé "chai" [tchaï] dans les endroits où il est arrivé par voie terrestre: par exemple, en perse, en turc ou en russe. Ce phénomène est lié à l'itinéraire de diffusion du thé.

À l'origine, le mot "茶" s'écrivait "荼", ce qui symbolisait une plante utilisée comme plante médicinale associée à la santé. Après, Lu Yu de la dynastie Tang l'a remplacé par "茶" dans son livre "Le Classique du Thé" qui est  le tout premier ouvrage au monde traitant du thé.

Maintenant, le thé est devenu l’une des boissons essentielles dans notre vie. Le thé chinois est généralement divisé en six catégories: thé vert, thé jaune, thé blanc, thé oolong, thé rouge, thé noir. Chaque type a ses propres caractéristiques et on peut le choisir en fonction de ses préférences et de ses besoins. Par exemple, le thé vert peut être rafraîchissant pour les gens qui travaillent souvent devant l'ordinateur. Le thé blanc convient aux diabétiques. Les thés Oolong et Pu-erh (un type de thé noir de la provine du Yunnan) conviennent aux personnes obèses. Le thé rouge est particulièrement adapté à l'estomac et aux intestins.


*Shennong: l’un des trois anciens empereurs de la nation chinoise, on dit qu'il goûtait toutes sortes d’herbes et qu'il fut à l’origine de la médecine et de l’agriculture chinoises.
Culture et préparation du thé en Chine, dessin de The history of China & India, pictorial & descriptive, 1840
La santé humaine est indissociable de tout ce qui l'entoure: la santé animale et végétale, notamment. Illustration: Jeanloujustine

Une seule santé: l'approche intégrée est-elle possible?

Elisa Dias de Melo, Olena Vasylieva, Esteban Vera Ruiz

Considérant la nécessité d'études et d’actions unifiées, la proposition d'une seule santé met la lumière sur la corrélation entre la santé environnementale, la santé humaine et la santé animale. Depuis le début du XXIe siècle, plusieurs organismes internationaux tentent de mettre en pratique ce concept.

Une seule santé  - @INRAE / Conception infographie: Michael Le Bourlout / Juillet 2020

"Une seule santé" est une approche collaborative, transdisciplinaire et multisectorielle qui a comme but de trouver des solutions durables et favorables à l’ensemble de la santé des personnes, celle des animaux et celle des écosystèmes, en considérant qu’elles sont étroitement liées.

Même si la perception de l’importante relation de cet ensemble remonte aux civilisations anciennes et, plus récemment, au travail de différentes personnes, comme celui du médecin Rudolf Virchow (1821– 1902) et du vétérinaire Calvin Schwabe (1927 – 2006), le concept moderne d’une seule santé a été proposé par la Wildlife Conservation Society lors d’un symposium à New York, en 2004. Pendant ce symposium, intitulé One World, One Health ("Un monde, une santé", en français), les 12 principes de Manhattan ont été publiés. Ces principes sont liées à la nécessité d’approches holistiques, étant donné qu’il y a des interconnexions complexes entre espèces, qui peuvent conduire à des maladies infectieuses émergentes, comme dans le cas du VIH, le virus de l’immunodéficience humaine (à l’origine du SIDA), et du virus SRAS-CoV-2 (à l’origine de la COVID).

Dans ce symposium, les spécialistes ont conclu de façon irrévocable que «Résoudre les menaces d’aujourd’hui et les problèmes de demain ne peut être accompli avec les approches d’hier», ainsi que «Nous devons concevoir des solutions adaptatives, prospectives et multidisciplinaires aux défis qui nous attendent sans aucun doute».

À partir de ce moment-là, il y a eu l’établissement d'organisations internationales, tels que la Commission Une Seule Santé - One Health Comission - et du congrès mondial biannuel - World One Health Congress


Voici quelques données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), datant d'octobre 2023, pour bien comprendre l’importance d'une seule santé:

Toujours d'après l'OMS, le commerce des animaux, l’agriculture et l’élevage, l’urbanisation, les industries extractives, la fragmentation des habitats et la pénétration dans les zones sauvages, tout ce qui mène au changement climatique, sont aussi parmi les facteurs de stress considérées par le concept “une seule santé”.


Particulièrement au Québec, c'est possible de nommer différents collaborateurs des actions et études liées à “une seule santé”, comme le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de L’Alimentation (MAPAQ), le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), l’Université de Montréal, entre autres.

Bien qu’il s’agisse d’un concept extrêmement important qui touche l’avenir de l’humanité, il reste toujours la question: est-il seulement théorique, ou bien est-ce que des actes pratiques et concrets seront mis en pratique, de façon unifiée, par les gouvernements? Il reste toujours l’espoir que les connaissances provenant des recherches scientifiques seront bientôt écoutées…

La faune et la flore de Montréal se réveillent...

La Voix du 311, le 13 avril 2024

Alors que la neige fond et que l'hiver cède la place au printemps, les animaux et les plantes pointent leur "nez" dehors. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur les autres êtres vivant à Montréal.

Goélands observant le fleuve Saint-Laurent - Photo: Ahmad Hemadi

Goélands
ou mouettes?

Amal Milaneh, Ahmad Hemadi, Oksana Rusinova

Au Canada, il existe environ 23 espèces de goélands et de mouettes dont environ 18 espèces nicheuses. Ils font partie de l'espèce des "larinés" (du latin scientifique laridae - oiseaux aux pattes palmées qui sont adaptés pour la vie en milieu aquatique). Les oiseaux qu'on trouve habituellement en ville sont les goélands qui sont parfois les responsables du vol de nos repas au restaurant! De plus, on les trouve souvent près des décharges à la recherche de leur nourriture. Les mouettes, quant à elles, se trouvent généralement près de la plage et en bord de mer dans leur colonie.

En termes d’apparence, les goélands sont assez grands, ils ont une tête blanche, des pattes jaunes et un bec jaune avec une tache orange. D’autre part, les mouettes sont plus petites que les goélands, elles ont une tête blanche avec une tache noire en hiver et un capuchon noir en été, des pattes rouges et un bec plus fin et rouge.

Ces oiseaux viennent à Montréal entre avril et juillet pour nidifier. Ils passent ensuite leur été au bord du fleuve Saint-Laurent. Quand l’hiver arrive, ils s'installent aux États-Unis où le temps est plus doux.

Le Cardinal rouge d'Amérique doit son nom à la couleur rouge du plumage du mâle qui rappelle les vêtements rouges des cardinaux.Photo: Rhododendrites

Le Cardinal rouge d'Amérique

Minna Lu

Qui est-ce? Est-ce que vous le reconnaissez?

Oui, c'est bien le petit garçon au lance-pierre du célèbre jeu vidéo “ Angry Birds”! 

Et connaissez-vous "le prototype" de cet "oiseau en colère"?

Le personnage est basé sur une espèce d'oiseaux qui existe vraiment: le cardinal rouge d'Amérique qui doit son nom à la couleur rouge du plumage du mâle, qui fait penser aux vêtements rouges des cardinaux (les collaborateurs du pape, chef de l’Église catholique).

Il est présent au sud du Canada, dans l’est des États-Unis, au Mexique, et au nord du Guatemala et du Belize. Il fréquente les bois, les jardins et les marais.

Le Cardinal rouge est un oiseau chanteur de taille moyenne (il mesure de 20 à 23 centimètres de long avec une envergure de 25 à 31 cm) avec une huppe caractéristique sur la tête et un masque facial noir chez le mâle et gris chez la femelle. Le plumage du mâle est rouge vif tandis que celui de la femelle est brun rougeâtre terne. 

Le Cardinal rouge est principalement granivore, mais se nourrit également d’insectes et de fruits. Le mâle est territorial et défend son territoire par le chant. Pendant la parade nuptiale, le mâle nourrit la femelle bec à bec. La femelle pond de deux à quatre fois par année et trois à quatre œufs sont pondus par couvée.

Il est en principe résident permanent sur toute son aire de répartition mais, pour éviter les phénomènes météorologiques extrêmes ou la famine, il peut lui arriver de migrer.

Merle d'Amérique repéré à Montréal, lors d'une sortie sur le mont Royal - Photo: Alireza Saatsaz

Le Merle d'Amérique

Narges Asadi, Massoomeh Ghadiri Javid, Alireza Saatsaz

Le merle d'Amérique (turdus migratorius, en latin scientifique), est un oiseau très connu en Amérique du nord. C'est un oiseau chanteur un peu plus grand de son cousin d’Europe qui s'appelle le ‘’rouge-gorge’’,  un nom que les premiers colons lui avaient d'ailleurs donné par erreur.

Les mâles  pèsent environ 77 g et mesurent 25 cm.

Leur poitrine a une couleur entre cannelle, roux ou rouge brique.

En outre, ils sont parmi les oiseaux chanteurs qui commencent à chanter tôt le matin et qui terminent de chanter tard le soir; et ils chantent ainsi jusqu’à l'éclosion de leurs œufs.


On peut trouver les merles d’Amérique en Alaska, dans tout le Canada, aux États-Unis, et jusque dans le golfe du Mexique. En hiver, les populations qui vivent au nord migrent en direction du sud-ouest comme en Colombie-Britannique, aux États-Unis ou sur la côte du Pacifique. Les merles d'Amérique du Sud ne migrent pas en hiver. Quelques merles passent l’hiver au Québec, en Ontario et dans les Prairies en raison de l'abondance des baies délicieuses.    

Le lieu de vie d’origine du merle d’Amérique est les forêts, mais il s’est adapté aux régions où il se nourrit, comme des niches dans les parcs publics ou les jardins.

Grâce aux conditions climatiques du Québec, ce type d'oiseau est  souvent sous nos yeux et il nous met dans une bonne ambiance avec son chant.

Les ratons laveurs (dont le nom scientifique est procyon lotor), très nombreux sur le mont Royal, font preuve de trésors d'adaptabilité, d'intelligence et de curiosité. - Photo: nightlife.ca

Le raton laveur

Gisella Sirker

Reconnaissable par tous grâce à son masque noir caractéristique au visage et à sa queue rayée, le raton laveur doit son nom à son habitude de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger.

Les ratons laveurs ont une grande capacité d'adaptation. Ils habitent autant dans la région tropicale de L'Amérique Centrale que dans les régions nordiques du Canada. On les trouve autant en ville qu'à la campagne. Ils sont considérés plutôt carnivores, néanmoins, ils mangent de tout ce qu’ils trouvent!

Les ratons laveurs sont des animaux principalement nocturnes. Ils n'hibernent pas, mais restent inactifs pendant l’hiver. Ils en profitent pour dormir de longues heures et vivent de leurs réserves de gras allant à perdre jusqu'à 50% de leur poids durant cette période.

Faits curieux: très reconnus pour leur intelligence, les ratons laveurs sont capables de se rappeler la solution jusqu’à trois ans après avoir résolu un problème. D’ailleurs, ils peuvent ouvrir des coquillages, des portes et même des couvercles de poubelles.

Les écureuils gris sont omniprésents à Montréal. Actuellement, ils préparent leurs nids dans les arbres pour accueillir leurs petits. - Photo: Jorge Triana

L'écureuil gris de l'ouest du Canada

Jorge Triana

L'écureuil gris est un petit rongeur arboricole qui vit partout au Québec. Il est possible de le trouver en train de courir ou de grimper dans les arbres. Le nom scientifique de cet écureuil est sciurus griseus mais, il est connu par la plupart des Canadiens sous le nom d'écureuil gris.

Une curiosité de ces animaux est qu’ils sont originaires d'Amérique du Nord: ce sont des indigènes. Leurs cousins d'Europe sont plus roux et plus farouches. 

C'est très drôle et les touristes qui arrivent au Canada sont fascinés par la présence de ce joli animal. L'écureuil arboricole se construit habituellement un nid avec des feuilles et du bois. Principalement végétariens, les écureuils aiment manger tout type de fruits secs comme des noix et des graines. Cependant, ils peuvent manger occasionnellement des insectes, des œufs et même des oiseaux et des mammifères de petite taille. Les écureuils gris ont une grande importance car ils aident à la dispersion des fruits des arbres feuillus qui contiennent les grains puisqu’ils ont l'habitude d'enterrer leurs réserves de nourriture; cela permet ainsi le renouvellement des forêts.

Une coccinelle asiatique intallée chez Elisa. à Montréal - Photo: Elisa Dias de Melo

Les coccinelles

Olena Vasylieva, Elisa Dias de Melo, Esteban Vera Ruiz

Considérées comme des alliées naturelles des jardiniers et des agriculteurs, les coccinelles peuvent aider à améliorer le milieu, en pollinisant les plantes, ou même en se nourrissant d’organismes parasites. 

Cet insecte de la famille des coccinellidae peut manger, pendant sa courte existence de maximum 6 semaines, jusqu’à 150 pucerons par jour.

Cependant, au Québec, on trouve des espèces de coccinelles envahissantes et très agressives, qui menacent les espèces indigènes.

Par exemple, les coccinelles asiatiques ont été introduites pour aider dans la lutte biologique en agriculture, mais maintenant leur présence en grande quantité peut inquiéter les propriétaires des immeubles où elles se sont invitées.

Fourmi du Canada, vivant dans une colonie installée à proximité du Centre Outremont, dans le parc Beaubien -  Photo: Fayez Fakhruddin

La société
des fourmis

Fakhruddin Fayez, Salomao Muntu, Marilene Guedes 

  La fourmi est l'un des insectes les plus communs au monde. Il existe environ 11700 espèces de fourmis qui sont classées en 21 sous-familles. 

  Chaque fourmi a une fonction bien définie au sein de la colonie. Dans une fourmilière, il y a celles qui sont chargées de la sécurité, celles qui font des tunnels, celles qui cherchent la nourriture, celles qui s’occupent des larves.

C'est vrai que les fourmis d’une colonie ont une tâche à accomplir en priorité, mais le travail de la reine est le plus difficile de tous. Les reines sont responsables de la reproduction. Avant de pondre les œufs, elles perdent leurs ailes et elles peuvent vivre jusqu'à 18 ans.

Les fourmis peuvent porter des charges impressionnantes représentant jusqu’à 100 fois leur propre poids. 

Les fourmis sont de taille variable; elles vivent dans de petites cavités et en colonies très organisées pouvant occuper de vastes territoires; elles travaillent en équipe à tout moment.

Une femelle opossum transportant ses 9 petits sur son dos. - Photo: Specialjake

L'opossum

Jorge Alejandro Triana Garcia 

L’Opossum de Virginie est le seul marsupial au Canada.

Les marsupiaux sont un groupe de mammifères caractérisés par une poche appelée marsupium, dans laquelle ils transportent et protègent leurs petits dès les premiers stades de développement. On connaît, par exemple, les kangourous ou les koalas… Mais connaissez-vous l’opossum?


L'opossum de Virginie (dont le nom scientifique est didelphis virginiae) est une espèce de didelphidae qui possède de nombreux noms vernaculaires en français, tels qu’opossum de Virginie, opossum d'Amérique, sarigue d'Amérique du Nord, rat des bois, entre autres. La période de gestation de ce joli animal a une durée de 13 jours. Sa taille peut atteindre jusqu’à 94 cm adulte, sans compter la queue. Il s’agit de la plus grande espèce des didelphidae.

Quand on a des hivers doux, l'espèce progresse vers le nord. Aujourd'hui, il y a une augmentation des opossums au Canada et c’est possible d’apercevoir dans le sud du Québec ce qui s’apparente à un rat de la taille d’un chat. La première fois qu'une personne en a vu quelques-uns au Canada remonte à 1976.

Une curiosité de cet animal est qu’il peut simuler sa mort en présence de prédateurs non charognards. De plus, il peut transporter ses petits sur son dos.

Parterre de tulipes au Jardin botanique de Montréal, en 2023 - Photo: Raquel Rezende
Parterre de tulipes au Jardin botanique de Montréal, en 2023 - Photo: Maryna Fomenko
Tulipe sur le point de fleurir, dans un jardin d’Outremont, avril 2024 - Photo: Maryna Fomenko

Trois semaines magiques avec les tulipes

Maryna Fomenko, Raquel Rezende

Le printemps commence à Montréal! En ce moment, les feuilles de tulipes pointues qui traversent le sol sont les premiers signes du printemps. La tulipe est une fleur spéciale qui accompagnait autrefois les Turcs dans leurs voyages tout autour de la Terre. Cette fleur a d'ailleurs reçu ce nom pour sa ressemblance avec la coiffe que portaient les dirigeants de l'Empire turc Ottoman. "Tulipe" vient du mot "tülbent" qui signifie "turban" en turc. 

À Montréal, les tulipes fleurissent de la fin avril à la mi-mai.  Pendant cette période, on peut voir cette fleur à côté de presque chaque maison. De beaux parterres avec des tulipes de différentes couleurs peuvent être vus dans le Jardin botanique de Montréal. 

Si vous aimez les vacances à la campagne, vous pouvez passer un merveilleux moment dans une ferme où les tulipes sont cultivées, vous pouvez les admirer et même les rapporter à la maison pour faire un beau bouquet. Il y a deux endroits près de Montréal où vous pouvez faire ça: l'un se trouve  à Laval et l'autre à Boucherville. Au total, il y a environ 600 000 fleurs dans ces champs, de différentes couleurs, qui peuvent embellir notre printemps. 

Une heure pour la Terre: soixante minutes de précautions, pour le bien-être de la planète, à l'échelle mondiale. - Logo de l'événement 2024. Source: Borden

Une heure pour la Terre

Minna Lu, Gisella Sirker, le 25 mars 2024

Le samedi 23 mars, de 20h30 à 21h30, a eu lieu “Une heure pour la Terre”, un événement mondial organisé par le WWF (le fonds mondial pour la nature). C'est une action annuelle pour mettre en lumière la crise environnementale et inciter à protéger la Terre. 

L’effet de serre est la raison la plus importante du réchauffement mondial. La concentration de plus en plus importante des gaz à effet de serre dans l’atmosphère - liés aux activités humaines - augmente la température moyenne à la surface de la Terre, provoquant un réchauffement climatique, qui a un impact sur toutes les régions du globe. Les événements météorologiques extrêmes (précipitations, sécheresses, vagues de chaleur, etc.) sont de plus en plus intenses et fréquents.

Donc une activité appelée ‘’Une heure pour la Terre" est née. C’est une activité internationale connue, organisée chaque année le dernier samedi de mars pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. Elle consiste principalement à couper les lumières et à débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d'une heure afin de promouvoir les économies d'électricité.

À propos d’Une heure pour la Terre

Cette campagne environnementale a commencé en 2004 comme une initiative du WWF d’Australie pour interpeller les Australiens au sujet du changement climatique. En 2006, l’idée d’un interrupteur à grande échelle a été développée. Elle a été appelée «The Big Flick». Le WWF d’Australie a présenté son idée à la compagnie Fairfax Media et à sa branche Sidney Lord Mayor qui ont décidé de soutenir ce projet.

Finalement, Une heure pour la Terre a eu lieu pour la première fois à Sydney, le 31 mars de 2007. L'année suivante, en 2008, cette campagne est devenue un événement international auquel 35 pays ont participé.

Le mouvement Une heure pour la Terre, qui a commencé comme un moment pour éteindre symboliquement les lumières, est désormais devenu le plus grand regroupement populaire environnemental au monde. En 2023, Une heure pour la Terre a implémenté une approche plus large en incitant d'autres actions communautaires pour le bien-être de la Terre. On nous invite à agir de différentes façons vu que l’urgence environnementale s’intensifie. 

Que faire pendant Une heure pour la Terre? Comment participer?

On peut participer en faisant n’importe quelle activité qui ait un effet positif sur la planète. Voici quelques idées:

Bien sûr, il est possible les mettre en pratique au quotidien et de multiplier les gestes pour protéger la Terre. Par exemple, pendant la période du 1er au 23 mars 2024, à l’initiative du WWF, on pouvait se donner des défis d’activités: soit marcher, soit courir, soit faire du vélo, soit faire de la natation, pendant 60 minutes par jour, en se plongeant dans la nature. Cette "heure pour la Terre" est une impulsion pour protéger la Terre de façon continue.

Les rivières volantes

Olena Vasylieva, Elisa Dias de Melo, Esteban Vera Ruiz, le 24 mars 2024

Les épais nuages qui se déplacent au-dessus la forêt amazonienne charrient davantage d'eau que le fleuve Amazone lui-même! Ces formidables rivières volantes de déversent dans des régions qui, sans elles, seraient désertiques... Or leur flot est remis en cause par la déforestation.

L'eau rejetée par les plantes engendre de précieuses pluies. - Photo: Guilherme Haruo Okano

Un phénomène unique au monde, et quand-même peu connu, existant grâce à la forêt amazonienne qui apporte beaucoup de bénéfices à la régulation du climat est menacé par les activités humaines. Les rivières volantes irriguent des endroits qui normalement n'auraient pas des possibilités d'avoir les quantités nécessaires d'eau pour faire grandir des cultures. 

En 2021, la forêt amazonienne a perdu 18 arbres par seconde, en moyenne. La partie brésilienne de l'Amazonie (qui correspond à 60% du total) a perdu près de 4000 km2 de surface boisée entre janvier et juin 2022.

La perte de cette magnifique forêt menace beaucoup de services environnementaux, très connus du grand public et qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de la planète. Mais il y a aussi un phénomène très important, mais moins connu, qui est en danger à cause de la déforestation et aussi des feux de forêts. C'est les rivières volantes.

En volant au-dessus de la forêt amazonienne, en 2006, Gérard Moss, un ingénieur et pilote suisse-brésilien a remarqué ce curieux phénomène. Avec le professeur Antonio Nobre, chercheur à l'Institut national brésilien de recherche spatiale (INPE), ils ont commencé à étudier ce phénomène naturel.

La pompe biotique amazonienne

Comme mentionné par Gérard Moss, "les rivières terrestres abritent de grands volumes d'eau sous forme liquide qui se déplacent sous l'effet de la gravité", mais ce n'est pas le même processus pour les rivières volantes.

Le fait est que la forêt amazonienne fonctionne comme une pompe biotique et les rivières volantes se trouvent sous forme de vapeur qui se déplacent sous l'effet des vents. L’évapotranspiration des arbres est le mot-clé ici. Cela veut dire que l'eau s'évacue des arbres sous forme de vapeur dans des quantités "astronomiques", pouvant atteindre 20 milliards de tonnes chaque jour. La quantité d'eau provenant des rivières volantes est plus significative que celle du fleuve Amazone, considéré comme le plus grand fleuve de la planète, et qui jette quelque 17 milliards de tonnes d'eau par jour dans l'océan.

La menace liée aux changements climatiques

La déforestation et les feux de forêts perturbent cette importante pompe biotique, et menacent la forêt et, bien sûr, toute la planète, puisqu'il y a une connexion de tous les éléments dans la nature.

Malheureusement, la transformation de la forêt en savane est une possibilité réelle, et les actions de préservation et de conservation environnementales devraient être intensifiées par les politiques publiques pour éviter le pire. 

Les rivières volantes grignotées par le rétrécissement de la forêt. - Photo: luoman
Pour le Norouz, les peuples de langue persane dressent traditionnellement la table des Haft sin (littéralement, les "sept S"): on y dispose 7 mets dont le nom commence par la lettre "sin" سet plusieurs objets, symboles du renouveau de la vie. - Photo: Masoomeh Ghadiri Javid

Norouz, Le nouvel An Persan

Masomeh Ghadiri Javid, Alireza Saatsaz, Narjes Asadi, le 24 mars 2024

Dans de nombreuses civilisations, l'année commence au printemps. La fête de Norouz, par exemple, marque le début du printemps et le Nouvel An dans les calendriers de plusieurs pays: l’Iran et ses voisins, autrefois regroupés dans l'Empire perse. Cette tradition, vieille de 6000 ans, a été inscrite en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO (l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).

Cette année, à Montréal, Norouz (littéralement, le "nouveau jour") commençait officiellement mardi 19 mars, à 23h06. - Photo: Narjes Asadi

Dans la civilisation iranienne, il y a des jours spéciaux et ritualisés. La fête la plus importante est Norouz, le premier jour du printemps. Ce mot signifie "nouveau jour" dans la langue persane. 

Dans le livre iranien qui s’appelle Avesta et qui rassemble les textes sacrés de l'antique religion zoroastrienne, il y a une explication de l'apparition de Norouz: on y raconte que la grande victoire du roi Jamshid contre le démon Ahriman, dont le règne millénaire avait été la cause de sécheresses et de famines dans le monde entier, a eu lieu ce jour-là. Après la destruction d’Ahriman, le roi Jamshid a béni le peuple auquel il a souhaité bonheur et prospérité, et chaque arbre sec est devenu vert. Ensuite, il a remis sa couronne et l’Empire perse a repris le cours de son histoire. Parallèlement, il y a une autre croyance qui explique que Dieu a terminé la création de l’humain et des autres créatures en ce jour, qui est le premier jour du printemps. les humains ont alors célébré et prié pour remercier Dieu. 

Norouz symbolise la renaissance et le réveil de la nature après son hibernation, et les gens croient que la nouvelle année leur réserve toujours des cadeaux spéciaux.

Les traditions des festivités de Norouz, chez les Iraniens, commencent deux semaines avant Norouz: on fait germer des graines de blé et on fait un grand ménage avant les festivités.

Les principaux rituels de Nourouz

Tchaharchanbé-Souri , la "Fête du feu", est la célébration du dernier mardi de l'année: on saute par-dessus le feu; c'est un geste symbolique pour prévenir les maladies et expulser les éléments négatifs.

La préparation de la table des Haft sin (littéralement, la table des "sept S") est le plus grand symbole de Norouz. Il s'agit de disposer joliment sur une table sept produits qui commencent par lettre S de l'alphabet persan:

Chacun de ces produits a une signification symbolique particulière: Abondance,  Renaissance, Prospérité, Santé, Amour, Patience et Fertilité.

Les autres objets sur la table sont des bougies, un miroir, des œufs peints, un bol d’eau avec des poissons rouges, un livre sacré, par exemple l’Avesta ou le Coran, et un livre de poésie le Divan Hafez.

Le souper typique de la nuit de Norouz comporte du riz et du poisson.

Dans toutes les familles, il est de coutume que les membres de la famille aillent d’abord voir les aînés de la famille et les félicitent pour la fête. Les adultes donnent des cadeaux aux enfants.

La dernière célébration de Norouz est Sizdeh Bedar: Le treizième jour après Norouz, les gens sortent à l'extérieur dans la nature pour faire un pique-nique.

La géographie de la célébration de Norouz

En Irak, en Inde, en Afghanistan, au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan, en Russie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Albanie, en Turquie, au Turkménistan, en Syrie, en Géorgie, au Pakistan et en Macédoine du Nord, les gens célèbrent Norouz, presque de la même façon. 

Le 10 mai 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies pour la Culture (UNESCO) a adopté une résolution pour inclure Norouz - une fête célébrée par plus de 300 millions de personnes dans plus de 11 pays - au patrimoine culturel immatériel mondial.

Les pratiquant(e)s de Norouz pensent que c'est l'occasion d'attirer l'attention sur la renaissance de la nature qui semble suggérer aux êtres humains de retrouver l'espoir, de renaître, d'oublier le désespoir et les vieilles croyances et de recommencer la vie.

Le défilé de la Saint-Patrick

Transcription d'extraits du reportage de TVA Nouvelles, diffusé le 17 mars 2024

Le 17 mars, le vert est à l’honneur pour souligner la Saint-Patrick, une fête célébrée partout dans le monde, dont à Dublin (en Irlande) et aussi à Montréal.

Des milliers de citoyens se sont rassemblés le long du boulevard de Maisonneuve pour assister à la 199e édition du défilé de la Saint-Patrick dans la métropole.

Le jeûne du Ramadan

Alireza Saatsaz, Narjes Asadi, le 16 mars 2024

À l’occasion du Ramadan, qui a commencé dimanche 10 mars 2024, nous nous sommes documentés sur la pratique du jeûne. Le jeûne sec, comme cérémonie religieuse ou comme régime diététique, est un sujet discutable. Est-ce que cette pratique religieuse, célèbre chez les musulmans, a des vertus biologiques reconnues par des études scientifiques? 

Le Ramadan  est le 9e mois du calendrier lunaire musulman. Chaque année, il se décale de quelques jours par rapport aux calendriers solaires. Cette année, il a commencé le 10 mars dans la soirée et se terminera le 9 avril 2024. 

Jeûner veut dire éviter de manger pendant un certain temps. Chez les musulmans, le jeûne consiste à éviter de manger et de boire de l’aube jusqu’au coucher du soleil, chaque jour, pendant le mois de Ramadan. C’est l'un des piliers de l'islam. C'est écrit dans le livre sacré des musulmans, le Coran: le jeûne est obligatoire pour tous les adultes, sauf pour les personnes qui ont des problèmes médicaux, pour celles dont le jeûne n’est pas bénéfique pour la santé et pour les personnes qui sont en voyage moins de dix jours. 

Les musulmans font le jeûne dans plusieurs buts. Le premier est de suivre les lois divines. Il vise aussi à améliorer la volonté et les pouvoirs spirituels, à comprendre la faim des gens pauvres… 

Le jeûne du Ramadan est-il bénéfique pour la santé?

Une équipe de chercheurs américains du  Baylor College of Medicine (Houston, États-Unis) a effectué une étude scientifique sur ce sujet, pour examiner les effets que le jeûne a sur le système immunitaire. Pour cette étude, ils ont analysé des échantillons du sang d’un groupe de 14 personnes avec un syndrome métabolique comme le diabète, la tension artérielle élevée, le taux de triglycéride élevé et le faible taux de bon cholestérol (HDL). Ces syndromes sont reliés à des maladies graves comme le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Au terme du jeûne du Ramadan (30 jours consécutifs), ce que les chercheurs ont remarqué, c’est que les taux de dépôt de plaques de gras sur la paroi des artères ont diminué radicalement. De plus, le taux des protéines associées à la réduction du risque de cancer a augmenté à la fin du jeûne. Le taux de mauvais cholestérol des participants a également  diminué, même une semaine après l’issue du ramadan. Enfin, Dre Ayse Leyla Mindikoglu, co-autrice de l'étude, a ajouté: «Après le jeûne, nos participants ont perdu du poids et leur tension artérielle et leur résistance à l'insuline se sont améliorées».

Ces résultats intéressants entraîneront peut-être d'autres études à plus grande échelle sur ce sujet. 

Les dates et le lait chaud font partie des mets qu'on déguste les soirs de Ramadan. © Istock/Maheen Mahmood - Source: Santé Magazine

la croix du mont Royal

Minna Lu, Masoomeh Ghadiri Javid, Gisella Sirker, le 16 mars 2024

En cette période de carême pour les chrétiens (du 14 février au 28 mars) et à l'approche de Pâques (le 31 mars prochain), voici l'histoire de l’un des symboles de Montréal, qui fêtera bientôt ses 100 ans: la Croix du mont Royal.

La Croix du Mont Royal. - Photo: Minna Lu.

Il y a une grande croix érigée au sommet du mont Royal qui est l’un des symboles de la ville et que l'on peut voir de loin, d’un coup d'œil.

Cette croix a une histoire en partie légendaire: il s'agissait d'une veille de Noël, la nuit était tombée et la rivière autour du fort de Ville-Marie s’élevait tellement que tous les Montréalais avaient peur de l’inondation. Donc le fondateur de la colonie de Ville-Marie, le sieur de Maisonneuve, a décidé de prier Dieu et a promis d’ériger une croix sur le sommet du mont Royal si l’eau se retirait. Alors, il a attaché son message a une petite croix qu’il a plantée au bord de la rivière. Peu après, les eaux se sont effectivement retirées.

En 1643, une autre croix en bois a été érigée par Maisonneuve qui a ainsi tenu sa promesse pour remercier Dieu d'avoir arrêté l’inondation. Pour lui et pour les chrétiens qui l'accompagnaient, cette action miraculeuse était un témoignage de Dieu, sauveur du monde.

La croix actuelle remonte à 1924

En 1874, la société Saint-Jean-Baptiste annonce qu’à l’occasion de son 40e anniversaire, elle souhaite installer une croix sur le mont Royal en souvenir de celle de Maisonneuve, ce qui a mis cinquante ans à devenir réalité.

La construction a commencé le 16 mai 1924, selon les plans de Pierre Dupaigne, prêtre sulpicien, sous la supervision des architectes Gascon et Parent. Le 24 décembre 1924, la croix du mont Royal a été illuminée pour la première fois. 

Une structure d'acier et de béton

La construction de l'actuelle croix du mont Royal a duré environ 3 mois. Sa base, récemment rénovée et consolidée par l'architecte Luce Lafontaine, ressemblait à l'origine à celle de la Tour Eiffel. Ce monument emblématique de Montréal a une hauteur de 33m et ses bras atteignent une largeur de 11m. Sa structure métallique en acier est composée de 1830 pièces et plus de 6000 rivets. Elle a un poids de 26 tonnes et elle est montée sur 8 pilastres en béton.

Au début, la croix était illuminée grâce à 240 ampoules électriques. Ces jours-ci, on utilise des ampoules de type DEL qui ressemblent à l’illumination de celles d’origine et qui sont contrôlées à distance. D’ailleurs, elle est parfois illuminée de différentes couleurs dépendamment des événements. 

Peu importe si l’on est chrétien ou non; c'est toujours un monument historique qui nous rappelle l’origine de la ville. En plus, c’est un bel arrêt lors d’une randonnée dans le mont Royal!

La Croix du mont Royal a été illuminée pour la première fois le 24 décembre 1924. Les ampoules que l'on voit sur la photo de gauche (prise dans les années 1960) ont aujourd'hui été remplacées par les lampes à diode électroluminescente (DEL) que l'on voit sur la photo de droite (prise en 2005).
La médaille du prix Nobel est à l'effigie de son créateur, le scientifique suédois Alfred Nobel (1833-1896).

L'histoire du prix Nobel

Oksana Rusinova, Ahmad Hemadi, Nagra, le 16 mars 2024 

Paradoxalement, le prix Nobel de la paix a été fondé par l’inventeur de la dynamite! Le saviez-vous? Albert Nobel n’avait pas mesuré les conséquences que son invention entraînerait. Pour contrebalancer les catastrophes qu'a provoquées son puissant explosif et apporter un bénéfice à l'humanité, il a créé le prix qui porte son nom.

Le prix Nobel est  l’une des récompenses internationales les plus prestigieuses dans le monde. Elle est décernée chaque année, depuis 1901, à des personnes qui apportent un avantage important à la société.

Est-ce que vous savez quelle découverte le fondateur de ce prix a faite? Pourquoi d'autres chercheurs l’ont-ils appelé le “vendeur de la mort”?

Alfred Bernhard Nobel est né le 21 octobre 1833 à Stockholm, en Suède, et est mort le 10 décembre 1896 à Sanremo, en Italie. Il était chimiste, industriel et fabricant d'armes. 

À l'âge de 9 ans, il a déménagé avec sa famille à Saint-Pétersbourg en Russie. Quand il avait 18 ans, Alfred est parti aux États-Unis où il a étudié la chimie pendant 4 ans et travaillé avec John  Ericsson.

Ce chercheur a obtenu plus de 350 brevets scientifiques au cours de sa vie, dont l'invention de la dynamite, l’invention qui lui a valu la renommée. Il a fondé Kema Nobel en 1871 et racheté la société d'armement Bofors en 1894. 

Durant des siècles, la poudre à canon était restée le seul explosif puissant. En 1846, sont découvertes la nitrocellulose, puis en 1847, la nitroglycérine, par Ascanio Sobrero. En 1850, Alfred  Nobel passe un an à Paris pour étudier sous la direction de Théophile-Jules Pelouze, un collègue d'Ascanio Sobrero.

Après son retour en Suède, en compagnie de son père, Alfred se consacre entièrement à l'étude des explosifs, à partir de 1862.

Alfred Nobel découvre accidentellement que, quand la nitroglycérine  est mélangée à un solide inerte et absorbant appelé Kieselguhr, elle devient beaucoup plus sûre à transporter et à manipuler. L’explosion nécessitant l’usage d’un détonateur, il met au point le détonateur breveté Nobel en 1865.

La dynamite fait l'objet d’un brevet d'invention le 7 mai 1867 en Angleterre et le 19 septembre 1867 en Suède. Il l’utilise, pour la première fois, le 14 juillet 1867 dans une carrière de Redhill en Angleterre. 

En 1876, dans son laboratoire français, il invente aussi par hasard un nouvel explosif plus pratique d'emploi que la dynamite, en 1875: la dynamite extra Nobel.

Le 27 novembre 1895, Alfred Nobel met un point final à son testament. Il conclut son testament en laissant la quasi-totalité de sa fortune pour créer un fonds dont les intérêts doivent être redistribués entre ceux qui, au cours de l’année écoulée, ont rendu les plus grands services à l'humanité dans cinq domaines:

C’est la naissance du prix Nobel.

La dynamite a été inventée et elle n’avait alors aucun but immoral, mais la dynamite a été utilisée pour tuer dans les guerres et a coûté la vie à de nombreuses victimes, ce qui a amené Alfred Nobel à regretter profondément et à faire don de toute la richesse qu’il avait obtenue grâce à l’invention de la dynamite pour lancer un prix connu sous le nom de prix Nobel de la paix.

éclipse totale du soleil
à Montréal

Olena Vasylieva, Lisa Hulai, Minna Lu, le 28 février 2024

Ne manquez pas l'occasion de voir un phénomène astronomique rare et impressionnant: l'éclipse totale du Soleil, masquée par la Lune! Une minute et demie d'un spectacle magnifique, lundi 8 avril 2024, à Montréal. 

Sur cette carte, les zones de pénombre apparaissent en rouge et les zones d'ombre, en bleu. - Source: Éclipse Québec

Lundi 8 avril en après-midi, une éclipse totale de Soleil aura lieu dans le sud du Québec, y compris à Montréal.

Une éclipse totale de Soleil est un phénomène astronomique unique et rare qui se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre en bloquant ainsi les rayons du Soleil. Cette année, elle passera par le Mexique, les États-Unis et le Canada. 

La zone couverte complètement par la Lune est appelée «umbra» (c’est-à-dire “ombre”) et ne fait que 80 kilomètres de large. En fait, cette fois-ci, une grande partie de l’île de Montréal est située dans cette bande. Laval, Montréal-Est, Montréal-Nord sont situés dans la zone de l'éclipse partielle appelée «penumbra» (c’est-à-dire “pénombre”). 

De plus, dans la province du Québec, ce spectacle magnifique sera la première éclipse totale depuis 1972 et la dernière importante du XXIe siècle. La prochaine fois, cet événement n'apparaîtra qu’en 2106. À Montréal, la dernière éclipse totale remonte même à 1932! Donc, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!

La durée complète de cette éclipse solaire sera de 2 heures et 22 minutes: elle commencera à 14h14 et prendra fin à 16h36. L’éclipse totale, le moment où le Soleil sera complètement recouvert par la Lune, aura lieu entre 15h26 et 15h28, selon l’emplacement, c’est-à-dire moins de deux minutes! 

L’île Sainte-Hélène sera l’un des meilleurs sites pour observer l’éclipse totale le plus longtemps à Montréal, soit une minute et demie. Lorsque l’éclipse totale aura lieu, le ciel s’assombrira rapidement, comme si la nuit tombait d’un coup. On pourra alors en profiter pour observer la couronne solaire. 

Si on souhaite regarder l’éclipse, il est nécessaire de le faire adéquatement et avec les bons outils pour se protéger les yeux. Car même si la Lune recouvre partiellement le Soleil, les rayons de ce dernier arriveront quand même à passer et à atteindre les rétines dont les cellules photosensibles pourraient être brûlées. Donc, les lunettes conformes spéciales qui coûtent environ $3.95 (taxes incluses) sont le moyen le plus facile d'observer l’éclipse en toute sécurité.

Attention: les lunettes de soleil ordinaires ne sont pas suffisantes.

Il y aura plusieurs rassemblements organisés à Montréal: par exemple, au Centre des sciences de Montréal, au Parc Jean-Drapeau, sur tous les campus de l’Université de Montréal, on pourra vivre ce moment magnifique ensemble!

Les lunettes conformes spéciales coûtent environ $3.95 (taxes incluses). - Source: Éclipse Québec
Vue d'une éclipse solaire totale et de la "couronne solaire" autour de la Lune - Source : Agence spatiale canadienne (ASC)
Une partition en braille permet aux aveugles de lire et d'interpréter la musique. - Photo: Marilene Guedes

La musicographie en braille

Fakhruddin Fayez / Iryna Mechnyk / Marilene Guedes / Raquel Rezende, le 27 février 2024

Les personnes aveugles peuvent aujourd’hui avoir beaucoup d’autonomie musicale, grâce aux partitions créées par Louis Braille.

Portrait anonyme de Louis Braille, inventeur de l'alphabet "braille" pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Aujourd’hui, la musicographie braille est disponible pour les personnes aveugles qui désireraient étudier une partition musicale. Toutefois, cela n’a pas toujours été comme ça. 

À l’origine, le braille a été conçu par Louis Braille, qui est né en 1809 à Coupvray en France. Il devient aveugle à l'âge de 3 ans dans un accident à l'atelier de son père.

Cependant, même dans cette situation, il devint un musicien remarquable; il excellait comme organiste. En 1819, il est allé étudier dans une institution nationale pour les enfants aveugles, où il a appris un système appelé "écriture nocturne" qui lui a donné l’inspiration pour créer le système braille et, après, le système de musicographie braille. 

Le ténor italien Andrea Bocelli - Photo: Francesco Prandoni/Getty Images

Andrea Bocelli est un exemple très populaire de musicien qui utilise le système braille. Dès son plus jeune âge, Bocelli a souffert d’un glaucome congénital. À l’âge de 12 ans, il était complètement aveugle, mais il avait une passion pour la musique et n’a pas abandonné son rêve. Donc le musicien a commencé à apprendre à lire des notes en braille. Andrea Bocelli a obtenu un succès étonnant. Il était admiré par Luciano Pavarotti. C’est un homme au destin extraordinaire et aux capacités incroyables et uniques. Il est devenu un ténor de renommée mondiale. Grâce au système braille et, sans doute, au fait qu’une personne talentueuse est souvent talentueuse en tout, Andrea Bocelli a également obtenu un diplôme en droit de l’université et a écrit un livre: La musique du silence. Sa perception du monde est inspirante et fascinante.

Plus précisément, le braille se compose de combinaisons de six points qu’on peut utiliser pour écrire et lire la musique. Le système braille fonctionne de  la manière suivante. 

Une figure qui s’appelle “cellule” contient 6 numéros qui sont représentés par des points. Chaque lettre de l'alphabet est formée de combinaisons de ces 6 numéros.

De manière similaire, la notation musicale en braille utilise la cellule pour représenter chaque note. La musicographie braille a un rôle très important dans l’apprentissage musical des personnes malvoyantes, leur apportant autonomie et indépendance dans la vie professionnelle.

Aujourd’hui, les personnes aveugles peuvent, grâce à la technologie, naviguer sur internet à travers des plages tactiles et des synthèses vocales. Néanmoins, l'ancien système braille fait encore partie de la vie des musiciens malvoyants. Alors, c’est grâce à la musicographie en braille que les personnes aveugles peuvent lire et écrire des partitions.

En somme, M. Braille a changé la vie pour les personnes aveugles qui sont intéressées par la musique parce que, selon notre expérience, en général, la croyance commune est qu'on ne peut pas voir lire ni les mots ni les notes de musique lorsqu'on est aveugle. Or, avec la musicographie braille, les personnes aveugles peuvent lire avec leur sens du toucher et c'est vraiment un grand espoir pour ces personnes.

Les mystères du mot “Assassin”

Narjes Asadi, Gisella Starker, Gérald Beasley, le 27 février 2024

Quelles sont l'origine et l'étymologie du mot “assassin”? On dit qu'il fait référence au "haschich" et à une secte de meurtriers qui sévissaient dans l'Empire Perse, au Moyen Âge.  Comment faire la part de l'histoire et de la légende à ce sujet?

Les ruines actuelles du château des "Assassins", à Alamut (Iran) - Photo: Hadibehestani 

Le mot “assassin” , synonyme de "meurtrier", apparaît dans la langue française au milieu du XVIe siècle. Il vient du mot italien “assassino” qui l’a importé de l’arabe. 

Il y a plusieurs théories concernant l’origine du mot arabe dont la plus répandue remonte au mot “hashīshiyyīn”, qui vient lui-même du mot “haschich”. Dans la langue arabe, ce terme - حَشيش - désigne  le chanvre indien, mais également l’herbe ou le foin.

À l’origine, “hashīshiyyīn” signifiait “herboristes” ou “pharmaciens” dans les pays musulmans, mais son usage a changé. Aujourd’hui, le mot arabe “hashīshiyyīn” signifie “fumeur de haschich”. Il est chargé d’une connotation négative et s’applique souvent aux délinquants.

Anne-Marie Eddé, spécialiste de l’époque des Croisades, explique qu’on trouve ce mot dans les sources historiques arabes pour faire référence à l'un des groupes tueurs les plus redoutés au monde, les "Assassins": c'est cette organisation, fondée au XIe siècle par Hassan i-Sabbah, qui a donné sa signification actuelle au mot assassin.

Hassan i-Sabbah

Hassan i-Sabbah est né en Iran vers 1050. Il est devenu membre d’une secte ismaélienne (les nizârites, qui soutenait l'imam Nizâr), ensuite il a fondé une organisation qui s'appelait les “Assassins”. La secte s’est développée et le groupe des Assassins s'est forgé une grande réputation comme groupe de tueurs professionnels. Hassan a aussi conquis de nombreux forts et a installé son organisation dans un grand fort qui s’appelait “Alamut”. Hassan i-Sabbah est décédé en 1124, mais le groupe des Assassins a continué à tuer les dirigeants opposants.  

Les Assassins

Les Assassins étaient une organisation très dangereuse et l’un des ennemis les plus importants du gouvernement de la Perse à cette époque. Pendant environ deux siècles, de 1090 à 1273, cette organisation, malgré son petit nombre d’adeptes, a tué plusieurs ministres, rois et personnes très importantes. Les Assassins utilisaient des méthodes particulières pour tuer. La plupart du temps, ils surveillaient longtemps leurs victimes et finissaient par les tuer avec un poignard - en public pour semer la peur dans la société. Finalement, cette organisation a été détruite par les Mongols.

Pharmaciens ou fumeurs de haschich? 

Il y a une croyance selon laquelle les fondateurs de cette organisation donnaient du haschich à leurs adeptes pour qu’ils puissent tuer en raison des propriétés délirantes de la plante qu’ils avaient consommée. Mais on peut dire que c'est sans doute une rumeur, car les assassins préparaient des médicaments et en vendaient aux gens, à côté d’autres activités pour gagner leur vie, parce qu’ils étaient des gens qui habitaient dans des forts à la montagne et avaient accès à beaucoup de plantes médicinales. 

Assassin's Creed ("Le credo des assassins", en français) est un jeu vidéo produit par Ubisoft Montréal, depuis 2007. Il s'inspire de la secte médiévale des Assassins dont le quartier général se trouvait dans le fort d'Alamut, au Nord de l'Iran actuel. En réalité, on connaît peu de choses sur cette secte.

Dossier spécial: qui sont les inuit(e)(s)?

Que signifient les mots suivants en inuktitut (la langue inuite)?

INUK: une personne

INUUK: deux personnes

INUIT: un groupe de trois personnes ou plus

Qu’appelle-t-on le NUNAVIK?

C'est une région située au nord du Québec, peuplée d'Inuit(e)s.

Et qu’appelle-t-on le NUNAVUT?

C'est un territoire canadien, peuplé d'Inuit(e)s, autonome depuis 1999.

Quelques données sur les Inuit(e)(s)

Extraits de l'article "Inuit" de l'Encyclopédie canadienne

Traditionnellement, les Inuits sont des chasseurs et des cueilleurs qui se déplacent de façon saisonnière d’un camp à l’autre. De larges regroupements régionaux se séparent en plus petits groupes saisonniers. Les camps d’hiver (appelés bandes) sont d’environ 100 personnes, alors que les groupes de chasse d’été sont de moins d’une douzaine de personnes.

Les effets de la colonisation ont eu un impact grave sur la vie et la culture inuites. [À partir de la Seconde Guerre mondiale], les Inuits sont soumis à des politiques qui imposent l’assimilation à un mode de vie «canadien». De nombreux enfants inuits doivent fréquenter les pensionnats autochtones.


En 1953 et en 1955, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), au nom du ministère des Ressources et du Développement, délocalise environ 92 Inuits [...]. L’objectif : coloniser [...] l’Extrême-Arctique. Nombreux sont ceux qui soutiennent que le gouvernement du Canada ordonne cette réinstallation pour asseoir la souveraineté canadienne dans l’Arctique, proposant aux Inuits de déménager pour trouver de meilleures conditions de vie. Les Inuits délocalisés, à qui l’on a promis une faune abondante, ne tardent pas à constater qu’ils ont été floués. Pour leur génération et les suivantes, les difficultés seront nombreuses. On parle souvent de la réinstallation [ou de la déportation] des Inuits dans l’Extrême-Arctique comme d’un chapitre sombre de l’histoire canadienne.


En 2021, selon Statistique Canada, la population inuite [comptait environ 70 000 personnes].

Un inuksuk (pluriel inuksuit) est un amoncellement de pierres érigé par les Inuits pour leur servir de point de repère ou pour piéger le caribou quand ils le chassent. - Photo: Corel Professional Photos

L’autonomie progressive du Nunavut

En 1999

“Sous les coups de minuit, les Inuit(s) sont entrés dans une nouvelle ère.

Ils ont maintenant en main(s) leur avenir, leur propre destinée. 

Le Nunavut est né. Le peuple inuit célèbre le début d’un rêve. C’est le résultat d’un périple politique de plus de 30 ans qui lui confère, dès aujourd’hui, une forme d’autonomie.”

Le premier ministre du Nunavut, P. J. Akeeagok - PHOTO : RADIO-CANADA / JULIE PLOURDE - Source: Radio-Canada

En 2024

Le Nunavut est le dernier des 3 territoires [le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut] à obtenir d’Ottawa la gestion de ses ressources.

Plusieurs observateurs estiment que cette entente lui permettra de se prendre en main et d’assurer un meilleur avenir pour les futures générations.

deux femmes inuites aux commandes

D'après un texte de Rachel Watts, CBC News. publié sur le site de Radio-Canada, le 12 février 2024 

Melissa Haney et Zoe Kroonenburg ont volé de Montréal à Puvirnituq, au Nunavik, des centaines de fois. Mais le vol de fret de deux heures et demie du 6 février 2024 avait une atmosphère différente. Mélissa Haney était capitaine et Zoe Kroonenburg était copilote.

Quand [Melissa Haney] a commencé à voler en 2004 pour Air Inuit, elle était la seule pilote inuk et la première femme capitaine d'Air Inuit. Maintenant, il y a quatre pilotes inuites femmes parmi les 220 pilotes travaillant pour la compagnie aérienne.

[...] Avant de devenir pilote en 2019, Zoe Kroonenburg [...] était hôtesse de l'air. Grâce au programme Sparrow [moineau, en français], une initiative d'Air Inuit visant à guider les candidats inuits vers la carrière de pilote, elle a pu accéder aux commandes. [...] Depuis lors, Zoe Kroonenburg dit que Melissa Haney a agi comme une sorte de mentor pour elle [...].

Selon Christian Busch, président-directeur général d'Air Inuit, ce voyage [...] marquait la première fois que deux femmes inuites volaient sur un Boeing 737 de la compagnie en tant que pilote et copilote. [...] Melissa Haney espère qu'au moment de sa retraite, elle sera connue comme une pilote, tout simplement: “Nous sommes en 2024 et voir deux femmes piloter un avion, c'est une grande chose, remarque-t-elle. J'espère que [dans l’avenir] cela deviendra juste une chose normale.”

Zoe Kroonenburg, à gauche, et Melissa Haney, à droite, ont pris une photo ensemble le 6 février 2024, jour où elles ont piloté pour la première fois ensemble. - PHOTO : Courtoisie de MELISSA HANEY

Les chants traditionnels inuits

Transcription d'extraits du documentaire de France Culture

Ces jeux vocaux ont été interdits par des prêtres canadiens, puis réhabilités dans les années 1960.

Depuis,  des concerts, des concours et des enregistrements témoignent de cette richesse de la culture inuite, une richesse conjuguée au féminin puisque seules les femmes participent à ces joutes vocales.

Des spécialistes avancent l’idée d’un divertissement quand les hommes partent à la chasse. [D’autres pensent que] quand les hommes sont à la chasse, les femmes invoquent les esprits de la nature et des animaux.

Et si on tend bien l’oreille, on n’entend pas de texte, mais des imitations de cris d’oies, de moustiques, de phoques, de chiens ou de pas sur la neige.

Itinérant(e)s inuit(e)s à Montréal

Transcription d'extraits de l'émission radiophonique "Tout terrain", diffusée le 14 janvier 2024

L’itinérance a explosé au pays ces dernières années, notamment en raison de l’impact de l’inflation et de la fin des subventions liées à la covid-19.

Ces temps-ci, environ 5000 sans-abris survivent à Montréal, dont plus de 600 seraient autochtones.

Il y a près de 2 ans, l’ombudsman de la ville dénonçait une crise humanitaire dans le quartier Milton-Parc, où se retrouvent plus d’une centaine de sans-abris inuits.

Des mesures importantes étaient réclamées d’urgence pour aider cette population vulnérable. Où en est-on?

Itinérants installés dans le quartier Milton-Parc, à Montréal. - PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE - La Presse

Extraits du reportage de Yanik Dumont Baron, publié le 14 janvier 2024 sur le site de Radio-Canada

Il neige sur Montréal. La neige mouillée trempe les souliers et les pantalons des mal chaussés. [...] Ce midi, deux jeunes femmes patrouillent dans les rues et les ruelles de ce secteur près du mont Royal. [...] Le tandem fait partie de l'Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (EMMIS), qui patrouille les quartiers centraux de Montréal. [...] Les deux intervenantes remontent une ruelle. Près d’un conteneur, beaucoup de déchets alimentaires par terre : des bouteilles d’eau, des restes de nourriture, une boîte à pizza. Quelqu’un a mangé ici.  [...] On est loin du Montréal des cartes postales. Lehia [...] étire le cou en marchant, fait des détours pour vérifier qu’il n’y a personne dans les recoins des immeubles ou dans les discrètes sorties de secours. On y trouve parfois des sans-abris très intoxiqués, des gens qu’il faut réveiller pour s’assurer qu’ils ne sont pas en danger. [...]


Un refuge controversé


Au cœur de ce quartier, il existe un refuge bien apprécié des itinérants inuits. Un lieu chaud où passer la nuit. C’est l’Open Door, situé dans le sous-sol de l’église Notre-Dame-de-la-Salette. Pour y accéder, il faut passer par la porte principale et descendre deux volées d’escaliers, éviter de porter attention aux odeurs qui flottent dans l’air, à la drôle d’ambiance qui y règne. Ce qui était probablement une salle communautaire a été divisé avec des bâches de plastique blanches. Une mince paroi qui offre peu d’intimité entre les dizaines de lits de camp.

[...] Certains des commerçants, sondés par le Collectif des résidents de Milton-Parc, estiment que leurs revenus ont fondu de moitié depuis que le refuge Open Door a ouvert ses portes en 2018. [...] Certains seraient près de la faillite. Ces doléances ne sont pas nouvelles. L'Ombudsman en a parlé dans son rapport du printemps 2022. Mais depuis, peu de choses semblent avoir bougé, selon ceux qui fréquentent le quartier.[...] «Il faudrait que les bottines suivent les babines!» déclare Martine Michaud, porte-parole du Collectif des résidents de Milton-Parc. [...] L’ouverture d’un refuge permanent pour sans-abris autochtones est prévue, mais pas avant fin 2027, soit cinq ans après ce que souhaite l’Ombudsman. D’ici là, le refuge pourrait demeurer ouvert.

Un comité intergouvernemental (qui réunit la Ville, la province et le fédéral) a aussi été mis sur pied dans l’espoir de mieux coordonner les actions de tous les intervenants. [...] 

L’origine du mois de l’histoire des Noir(e)s

La Voix du 311, le 17 février 2024

Voici le résumé d'une vidéo de Karl-Antoine Suprice expliquant l’origine de cette célébration sur la chaîne d'actualité pour les jeunes MAJ de Radio-Canada.

Qui était Carter G. Woodson?

Carter G. Woodson est un historien américain. Il est né en 1875 aux États-Unis, dix ans après la fin de la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage. Ses parents avaient été esclaves. Diplômé de l’université de Harvard en 1912, il décide d’étudier et de diffuser l’histoire des personnes “noires”, invisibilisées dans les livres de l’époque. 

Qu’est-ce que le “mois de l’histoire des Noir(e)s”?

Le mois de février est aujourd’hui consacré à la célébration de cette histoire aux États-Unis et au Canada.

Quand a-t-on commencé à célébrer l’histoire des Noir(e)s en Amérique?

C’est à Carter G. Woodson qu’on le doit car, en 1926, il avait fondé une “semaine de l'histoire des Noirs” qui s’est progressivement étendue au mois de février tout entier.

Où a commencé cette tradition?

La tradition a donc commencé aux États-Unis avant de se répandre au Canada.

Pourquoi a-t-on choisi le mois de février?

Deux figures très importantes de l’abolition de l’esclavage sont nées au mois de février: 

Comment célèbre-t-on l’histoire des Noir(e)s au Canada, où le mois de l’histoire des Noir(e)s a été officialisé en 1995 (à la Chambre des Communes), puis en 2008 (au Sénat).

On incite les gens à lire des livres, à regarder des documentaires et à s’informer sur l’histoire des Afro-descendant(e)s au Canada.

La grande migration des papillons monarques

Minna Lu, Andriy Zabrodskyy, Gaby Colindres, le 11 février 2024

Les papillons monarques ne respectent pas les frontières : chaque année, on peut admirer leur migration vraiment extraordinaire: du Canada au Mexique (en automne) et du Mexique au Canada (au printemps).

Papillon monarque mâle - Photo: Derek Ramsey

Alors que les monarques "normaux" vivent environ un mois, ceux qui naissent avant la grande migration sont plus grands et plus solides; ils vivent huit fois plus longtemps que les autres. On les appelle la "génération Mathusalem" (du nom du très vieux personnage biblique).

Chaque année, la génération Mathusalem naît a la fin de l'été au sud du Canada, dans l'Ontario et au Québec principalement. Après, elle se prépare pour une migration très particulière de 4500 km effectuée au début de l'automne. Les papillons arrivent au Mexique, au centre du pays, dans les forêts où se trouvent des grands pins oyamel pour passer l'hiver et, finalement, ils reviennent au Canada. Il faut toutefois plusieurs générations pour effectuer toutes les étapes du voyage de retour, au mois de juin, afin de boucler leur cycle. 

En ce moment, c'est la saison des amours pour les papillons monarques: de février à mars, ils s'accouplent avant de retourner vers le nord. Les papillons sont un important groupe de pollinisateurs, mais malheureusement, les ils sont menacés par le changement climatique, la déforestation, l'utilisation d'herbicides et de pesticides. Chaque année, l'organisation World Wild Life-Mexico présente un graphique de la population des papillons dans les forêts au Mexique en mesurant la superficie des forêts qui sont occupées par les papillons et c'est de cette façon qu'on peut voir l'importance de la diminution des papillons dans les dernières années.

Le Comité sur la situation des périls au Canada (COSEPAC) a aussi ajouté le papillon monarque dans la liste d'espèces en voie de disparition. Vous pouvez aider à la conservation des papillons en enregistrant des papillons vous-même au cours de l’été, vous pouvez créer un compte sur le site web Mission Monarque pour aider les scientifiques à vérifier s'ils sont dans un lieu sécuritaire.

Ouaf! Pif! Pan! Plouf! Oupelaï...

Narjes Asad, Gerald Beasley et Gisella Sirker, le 11 février 2024

En français, un chien qui aboie fait: «Ouaf! Ouaf!». Un coup de poing fait: «Pif!». Un coup de feu fait: «Pan!». Un plongeon fait: «Plouf!». Et, au Québec, quelqu'un de très surpris dit «Oupelaï!», tandis qu'en France, il dit: «Oh là là!». Il est amusant et intéressant de constater que les bruits et les gestes - tout comme la langue - varient d'une culture à l'autre. Petit voyage au pays des interjections et de la communication non verbale.

«Ouaf! Ouaf!» ou «Wang! Wang!»? Est-ce que vous entendez ce que j’entends? Ce sont deux chiens: le premier aboie en français; le second en chinois!

Un des charmes de Montréal est son multiculturalisme. Évidemment, nous devons tous apprendre le français. Lorsque l’on apprend une nouvelle langue, on laisse d'habitude de côté les éléments dont nous vous parlerons dans cet article, c’est-à-dire les interjections, les onomatopées et les gestes, qui valent parfois mieux que de grands discours. Nous les trouvons vraiment vivants et amusants!

Les interjections 

L’interjection est une catégorie de mots invariables qui permettent d’exprimer un son, un cri ou une émotion spontanée comme joie, la surprise, etc. Généralement, les interjections sont inspirées par la nature: les cris des animaux, le souffle du vent, le tapotement de la pluie... Elles peuvent aussi imiter des réactions quotidiennes, comme le rire, l'étonnement ou l'admiration: «Ha! Ha!», «Ah!», «Oh!», «Wouah!»...

Dans la vie quotidienne, il vous est sûrement déjà arrivé d’utiliser «chut» pour demander le silence. Mais est-ce que vous savez que dans d'autres langues, cette expression est différente? Les Iranien(e)s disent «Hiss», les anglophones disent parfois «Hush» ou «Shush»...  Et en espagnol, ce n’est pas poli de dire «Chut».  

Quand on est un(e) francophone ou un(e) hispanophone qu'on veut raconter qu’on a frappé à la porte, on utilise «toc toc», les anglophones disent «knock knock», et dans la langue persane, on utilise «tagh tagh». 

Est-ce que vous avez vu des enfants regarder un train qui passe et essayer d’imiter la voix de ce train? Cette imitation est aussi variée. Dans la langue française et espagnole, c'est «tchou tchou», les Ukrainiens disent «tu tu» et les perses disent «hou hou chi chi».

Les exemples sont nombreux, mais on va finir avec ces deux derniers: les interjections qu'on utilise dans les moments de surprise et de magie.  Les anglophones disent «woow» , mais les Perses disent «vây» et les Ukrainiens disent  «oho».  Est-ce que vous utilisez «abracadabra» quand vous faites des tours de magie avec les enfants? Si oui, vous êtes francophone, anglophone ou hispanophone, mais les Iranien(ne)s disent «ajji majji lâ tarajjii».

Les onomatopées animales

On pourrait croire que les onomatopées animales (qui sont une sous-catégorie des interjections) sont universelles parce qu'elles devraient représenter les cris des animaux semblables d'un pays à l'autre . Cependant, c’est intéressant de voir comment les langues influencent la façon dont les personnes perçoivent les sons des animaux. Par exemple, jamais je n’aurais imaginé qu'à Montréal le coq dirait «cocorico » au lieu de « kikiriki » comme ils le font au Nicaragua, et que ses amis anglais diraient «cock-a-doodle-do»! Cela n’est pas parce que les animaux sont multilingues, mais parce que l'interprétation linguistique de leurs sons varie selon la langue et son système phonétique. 

Curieusement, le chat semble être le seul animal pour lequel le monde entier se soit mis d’accord. On désigne son langage dans toutes les langues par des expressions similaires : «miaou» en français, «meow» en anglais, «miau» en allemand, en espagnol et en portugais, «miao» en italien et «miâo» en chinois. Par contre, on désigne le cri des autres animaux de manière différente.

Les gestuelles

Maintenant, nous voulons présenter une petite partie du monde du langage non verbal. Nous croyons que c'est très important d'exprimer les sentiments comme on le veut, mais peut-être que c'est aussi important de comprendre les Québécois et Québécoises quand ils utilisent un langage non verbal, qui n'est parfois pas le même que celui que vous utilisiez dans votre pays d’origine.  Grâce à notre entrevue avec Mme Amélia, nous nous permettons de vous donner quelques exemples.

Si on hoche la tête de haut en bas, on indique qu'on est en accord avec quelque chose. Le pouce en l'air est une manière moins formelle de dire la même chose. Quand le bout du pouce touche le bout du de l'index, cela ne signifie pas «zéro» comme dans d’autres pays comme la France; au Québec, cela veut dire «excellent» ! Enfin, au Québec (mais pas dans les autres provinces du Canada), c'est très normal - même si c’est informel - pour quelqu'un de donner un bec (ou deux, ou trois!) sur la joue d'un(e) ami(e) en disant «bonjour»  ou  «au revoir». 

Est-ce qu'il y a d'autres interjections, onomatopées animales ou gestes au Québec que vous trouvez surprenants?

Photo source: Pexels

Onomatopées animales

Voici quelques exemples que nous avons trouvés amusants…

Les onomatopées des animaux varient selon la phonétique de chaque langue. Illustration: Gisella Sirker.

Le chien

La grenouille

Le canard

Jean-Marie De Koninck, éminent statisticien et président-fondateur d'Opération Nez Rouge, en compagnie de la mascotte de l'organisme. - PHOTO: PATRICE LAROCHE, ARCHIVES LE SOLEIL

L'opération nez rouge:
pas d'alcool au volant!

La Voix du 311, le 14 janvier 2024

Cette année, l'Opération Nez Rouge a fêté ses 40 ans d'existence. Jean-Marie De Koninck, professeur émérite de mathématiques et de statistiques à l'Université de Laval, avait créé cet organisme, en 1984, dans le but de faire baisser le nombre des accidents de la route au Canada. Mission accomplie!

Le logo de l'Opération Nez Rouge reprend l'image de Rudolphe, le légendaire renne imaginé par l'auteur américain Robert Lewis May en 1939 qui guide le traineau du Père Noël grâce à son lumineux nez rouge. Ce logo fait peut-être aussi référence au fait que les gens soûls ont souvent le nez un peu rouge!

Jean-Marie De Koninck est le président et le fondateur de l’Opération Nez Rouge. Cet organisme offre chaque année, durant la période des fêtes, un service gratuit d'accompagnement des personnes qui ont bu trop d'alcool pour prendre le volant. Ce service est disponible presque partout au Canada: on téléphone à l’organisme et des bénévoles viennent pour reconduire les personnes ivres chez elles. L’Opération Nez Rouge vise à prévenir et diminuer les accidents de la route, donc à favoriser la sécurité routière.

«Vous savez, a déclaré Jean-Marie De Koninck le 3 janvier 2024, lors d'une entrevue à Radio-Canada, quand on a commencé l’Opération Nez Rouge, il y a 40 ans, donc en 1984, il y avait 500 décès par année sur les routes du Québec causés par l’alcool au volant. Là, [...] on est rendu aux alentours de [...] 85 décès par année causés par l’alcool au volant.» 

Il pense que cette évolution positive est notamment due à l'Opération Nez Rouge qui a contribué à faire changer les mentalités à ce sujet au Canada.