Li Zhao et Ronalyn Oclima, le 19 février 2023
L'économie mondiale ralentit... Quel type d’investissement est plus stable? Pour préserver la valeur de ses actifs, Sony a jeté son dévolu sur les droits musicaux de Michael Jackson.
Michael Jackson, le défunt roi de la pop, est un auteur-compositeur-interprète-danseur-chorégraphe-philanthrope. Il a établi plusieurs records historiques dans l’histoire des musiques du monde; à vrai dire, il est connu dans le monde entier.
Ces dernières années, nombre d’artistes ont tendance à vendre leur catalogue musical pour de très belles sommes, par exemple Justin Bieber et Justin Timberlake à Hipgnosis, David Bowie à Universal Music, Bruce Springsteen à Sony. Cette fois-ci, le géant japonais Sony compte acheter la moitié du catalogue musical de Michael Jackson. Les héritiers de Michael Jackson sont sur le point de lui vendre, dans le cadre d’un accord de l’ordre de 800 à 900 millions de dollars américains (1,1 à 1,2 milliard de dollars canadiens).
Lorsque la vente sera finalisée, ce solde sera la plus grande vente à ce jour sur le marché des catalogues musicaux. De plus, si Sony réussissait à acheter la moitié du catalogue, il pourrait contrôler la plupart de la musique du défunt roi de la pop et avoir les droits sur le biopic en préparation Michael et sur la comédie musicale MJ: The Musical.
D’ailleurs, avec le développement rapide d'applications telles tiktok, youtube, instagram, où les utilisateurs peuvent choisir leur musique pour accompagner leurs courtes vidéos, la valeur potentielle d’un catalogue s'est encore démultipliée. Les droits des chansons d’artistes morts ou vivants, mais jugés indémodables, sont devenus des actifs précieux, car celui qui les possède touche de l'argent à chaque écoute. Cette manne s’ajoute aux gains en cas d’utilisation de la musique à la radio, dans les films ou des publicités.
Avec un tel potentiel de marché, pourquoi les artistes souhaitent-ils vendre les droits de leur catalogue?
Il y a trois facteurs principaux.
La Covid-19, d'abord. Pendant la pandémie, les artistes n'ont pas pu faire de tournée; ils n’ont donc pas pu toucher de revenus de concerts. Cela signifie qu’il faut trouver d’autres sources de revenus pour payer les factures.
Avantage fiscaux, ensuite. Les États-Unis sont sur le point de procéder à une réforme fiscale, collecter cet argent à l'avance libère les artistes de plusieurs incertitudes désagréables.
Pour finir, la croissance des revenus du streaming musical ralentit sur les principaux marchés, tels que ceux des États-Unis et du Royaume-Uni. Par ailleurs, quelles nouvelles technologies apparaîtront dans les vingt prochaines années comme Napster et Limewire? Nous ne le savons pas.
Si un nouveau classique est mis en ligne, un ancien classique doit-il être mis à la porte? Quel que soit le résultat de ces négociations, nous espérons que les classiques de la musique de Michael Jackson pourront être transmis et diffusés longtemps.
Transcription des commentaires de Céline Galipeau, RADIO-CANADA, le 6 février 2023
Il était 4h17 du matin (heure locale) quand la terre a tremblé. Le séisme était tellement puissant que les répliques ont fait tomber des édifices pendant toute la journée. Des milliers de Turcs et de Syriens sont encore coincés dans les décombres. [...] Les opérations de sauvetage procurent quelques moments de joie; beaucoup d’enfants sortent vivants des décombres. Les Turcs ont clairement plus de moyens, de machinerie(s) lourde(s), que les Syriens qui dégagent souvent les victimes à mains nues.
Extraits de l'article de Cyrielle Cabot - FRANCE 24, le 6 février 2023
Au centre de trois plaques tectoniques, la Turquie se situe sur l'une des zones sismiques les plus actives au monde. Ces 120 dernières années, 18 séismes de magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter y ont été enregistrés. Un séisme de magnitude 7,8, le plus important qui ait frappé la région depuis près de 25 ans, s'est produit lundi 6 février à la frontière entre la Turquie et la Syrie[...].
Géologiquement, la région est en effet à la limite de trois plaques tectoniques: la plaque arabique au sud, eurasiatique au nord et anatolienne, en plein milieu, sur laquelle se trouve la grande majorité du territoire turc. Or ces plaques bougent constamment, entraînant des pressions à leurs limites.
À certains endroits, ces dynamiques créent des montagnes comme les monts Zagros qui traversent l'Iran, l'Irak et la Turquie. Ailleurs, les sols peuvent se casser, provoquant des failles [...].
«Le séisme de ce lundi s'est produit sur la faille est-anatolienne», confirme Martin Vallée, sismologue à l'Institut du Globe, à Paris. [...] Son épicentre se situe [...] à 60 km environ de la frontière syrienne, à vol d'oiseau. [...] «Il faut s'attendre à des répliques sismiques dans les heures et les jours à venir», alerte-t-il. [...] Les secousses ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon l'AFP, et jusqu'au Groenland, selon l'Institut géologique danois.
Un second séisme, de magnitude 7,5, a frappé le Sud-Est de la Turquie lundi, quelques heures après le premier [...]. Un phénomène peu surprenant : lors d’un séisme, la rupture de la faille se propage dans la croûte terrestre. Si cela libère des tensions à un endroit, cela peut en créer à d’autres et entraîner une réaction en chaîne.
«Nous ne pouvons pas encore connaître l'étendue de la zone de dégâts, notamment car nous ne savons pas précisément le nombre de villes touchées», termine Martin Vallée.
[...] Le bilan, très provisoire, devrait continuer de s'alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les décombres. La neige, qui tombe en abondance et la baisse des températures, attendue en soirée et demain, va aussi rendre encore plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri, ainsi que le travail des secours.
Emmanuelle Ehrmann, le 3 février 2023
Chaque année, en Amérique du Nord, on célèbre traditionnellement le "jour de la marmotte", le 2 février. Aux États-Unis, la marmotte fétiche s'appelle Phil. Au Québec, c'est Fred… C'était Fred, car on l'a retrouvée morte hier. Voici la transcription d'une partie d'une chronique radiophonique diffusée le lendemain à ce sujet, en France. Pour écouter l'ensemble de la chronique, cliquez ci-dessous.
Isabelle Labeyrie, France Info, le 3 février 2023
«Alors, le principe, c’est que le 2 février, on réveille [...] la marmotte du village pour la faire sortir de son hibernation. [...] Et quand elle met le nez dehors, si elle voit son ombre à cause du soleil, elle prend peur, elle retourne [directement] dans son terrier. Ça veut dire que l’hiver va durer. Si, au contraire, elle se met à gambader [tranquillement], le printemps sera précoce.
Des milliers de personnes font le déplacement pour voir ça.
[...] Le "jour de la marmotte" [d'origine états-unienne] s’est exporté au Canada. Eh oui, notamment au Québec, sur la péninsule de Gaspésie. Là, la marmotte s’appelle Fred; le village, Val-d’Espoir (320 habitants)... Sauf que cette année, c’est la catastrophe: “J’étais en état de choc, ce matin, Luc, parce que… elle est morte! On est allé [...] la chercher, la récupérer, cette nuit; on [a dit que c’était] vers 1h30. On a constaté, en allant la chercher, qu’elle était morte! La marmotte du jour de la Marmotte meurt le jour de la marmotte!”»
Maryam Dehghani et Olena Kiritsa, le 27 janvier 2023
Le patron de la mafia italienne le plus recherché a finalement été arrêté. Il est détenu en prison depuis le lundi 16 janvier 2023. Est-ce que c’est le début de la vraie démocratie en Italie?
Matteo Messina Denaro (surnommé “Diabolik”), le patron de la mafia Cosa Nostra en Sicile était l’homme le plus recherché d’Italie et d’Europe. Le 16 janvier 2023, il a été arrêté par la police dans une clinique de santé privée à Palerme, où il recevait des traitements de chimiothérapie. Il y avait pris un rendez-vous sous un faux nom. Il avait utilisé le pseudonyme Andrea Bonafede, qui était le nom du neveu d’un patron de la mafia décédé (Leonardo Bonafede). Cela a éveillé les soupçons de la police. La cartographie téléphonique a montré que le téléphone portable de Bonafede n'était pas à Palerme en 2020 et 2021, lorsque l’homme qui utilisait le nom de Bonafede avait été opéré dans la ville.
Il était fugitif depuis 1993. En 1992, il avait commis les meurtres des procureurs anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. Il avait été condamné à perpétuité par contumace en mai 2002. Il a aussi été reconnu coupable d’autres meurtres. De plus, il supervisait le racket, le déversement illégal de déchets, le blanchiment d'argent et le trafic de drogue. Il a notamment fait une énorme fortune à travers le trafic d'héroïne et de cocaïne, en association avec des barons de la drogue colombiens. Il a été également impliqué dans le trafic d'armes.
Ces derniers mois, Messina Denaro vivait dans la ville sicilienne de Campobello di Mazara. Il faisait ses propres courses, avait des amis et était décrit par ses voisins comme un homme sympathique.
Messina Denaro est le dernier représentant de la vieille mafia. Il a été amené à l’organisation par le patron des patrons de l’époque Salvatore “Toto” Riina (arrêté en 1993 et décédé en 2017, l’année de la fin de son règne). Depuis 1993, Messina a travaillé avec Bernardo Provenzano (capturé en 2006 et mort en 2016). Les deux patrons avaient été condamnés à perpétuité pour les meurtres commis.
Cosa Nostra a été protégée par plusieurs professionnels, des entrepreneurs, des administrateurs publics, des politiciens. On dit que la mafia est alliée à une partie de l´État et qu’une autre partie la combat. Messina régnera probablement jusqu’à sa mort derrière les barreaux. Mais y aura-t-il un prochain patron des patrons?
Katherine Benitez et Maritza Torres, le 26 janvier 2023
Les populations de lions ont subi un déclin choquant. Depuis la fin des années 1990, leur population a été réduite de près de moitié. L’une des causes est la grande somme d’argent que reçoivent de la part des touristes les fermes d'élevage et la chasse en captivité.
Tout au long de l'histoire, les lions ont symbolisé le courage et la force. À une certaine époque, ils étaient présents dans la majeure partie de l’Afrique et dans certaines parties de l’Asie et de l’Europe. Malheureusement, les populations de lions ont subi un déclin choquant. Au cours des 120 dernières années seulement, ils ont disparu de plus de 90% de leur aire de répartition historique en Afrique. Au cours des 25 dernières années, leur population a été réduite de près de la moitié.
Dans certains centres d'élevage en captivité d'Afrique du Sud, les touristes paient pour caresser, nourrir au biberon et prendre des selfies avec des lionceaux. Quand ils sont plus matures, les touristes paient pour les chasser en captivité, diminuant ainsi d'autant plus leur population.
La gravité de la situation est telle qu'elle a été abordée dans les films Blood Lions ("Lions de sang") et Dead Lion Walking ("La marche du lion mort").
L'Afrique du Sud a annoncé son intention d'interdire l'élevage de lions en captivité, que ce soit à des fins de chasse ou pour permettre aux touristes de caresser des lionceaux.
Maintenant, ils ont arrêté l’attribution des permis mais encore aujourd'hui, des touristes paient pour chasser les lions et les transformer en trophées.
Un lion mâle de six ans, dans la Phinda Private Game Reserve (en Afrique du Sud). - Photo: Charles J. Sharp
Annabelle Antenor Cruz et Xu Li, le 26 janvier 2023
C’est un tournant historique. Les Chinois étaient autrefois connus pour leurs familles nombreuses et la Chine, où vit un sixième de la population mondiale, a longtemps été le pays le plus peuplé du monde. Cependant, la population a décliné l’an dernier; c’est la première fois en six décennies.
Depuis les années 1960, la population chinoise a doublé pour atteindre 1,4 milliard aujourd’hui. Autrefois, les Chinois étaient connus pour leurs familles nombreuses. Mais, le mardi 17 janvier 2023, le Bureau national de la statistique (BNS) chinois a annoncé qu'en 2022 le nombre de naissances a été de seulement 9,56 millions en Chine continentale. Parallèlement, 10,41 millions de décès ont été enregistrés. Pour cette raison, cela a produit une baisse de la population d’au moins 850000 personnes. L’ONU (Organisation des Nations unies) avait déjà annoncé que l’Inde allait probablement dépasser la Chine comme le pays comptant le plus d’habitants cette année.
C’est une première depuis 1960-1961 lorsqu’une pénurie alimentaire, qui avait commencé en 1959, avait causé des dizaines de millions de morts à la suite des erreurs de la politique économique du «Grand Bond en avant». Cette chute de population affectera fortement l’économie et le système de retraite de la Chine.
Comment expliquer cette chute?
En raison du coût de la vie en Chine, qui a augmenté, élever un enfant coûte plus cher. De plus, l’éducation supérieure des femmes retarde les grossesses et le désir d’avoir un enfant a également décliné chez les jeunes. Ce déclin se produit malgré le relâchement de la politique de contrôle des naissances. Il y a dix ans, les Chinois n’étaient autorisés à avoir qu’un seul enfant. Depuis 2021, ils peuvent en avoir trois.
Panneau de propagande en céramique vantant la politique de l'enfant unique dans la province du Guangdong, dans le Sud de la Chine. L'inscription dit: «La planification des naissances est la responsabilité de chacun». Cette politique, appliquée à partir des années 1970, interdisait aux couples d'avoir plus d'un enfant, sous peine de sanctions. Elle a été assouplie en 2013; tous les couples ont ensuite été autorisés à avoir 2 enfants à partir de 2015; puis 3 enfants, à partir de 2021. - Photo: Clpro2
En 2019, l’ONU croyait toujours que la Chine n’atteindrait pas son pic de population avant 2031-2032. Mais depuis, le taux de fertilité a chuté à 1,15 enfant par femme en 2021, loin derrière le seuil de renouvellement des générations (2,1). À titre de comparaison, en 2020, il était de 1,8 en France et de 1,52 au Québec.
De nombreuses autorités locales ont pris des mesures pour encourager les couples à procréer.
Dans la métropole de Shenzhen (au sud de la Chine), on donne une prime de naissance et des allocations jusqu’à ce que l’enfant ait trois ans. De plus, un couple qui accueille un bébé reçoit automatiquement 3000 yuans (595 $), voire 10 000 yuans (1 988 $) s’il s’agit du troisième. Au total, une famille avec trois enfants recevra 37 500 yuans (7 474 $) en primes et allocations.
Dans la province de Shandong (à l’est de la Chine), on offre 158 jours de congé de maternité (60 de plus que la norme nationale) à partir du premier enfant. Dans la métropole de Changsha (au centre de la Chine), on limite les achats de logements pour stopper la spéculation, ce qui permet aux couples avec deux ou trois enfants d’acheter un appartement plus facilement.
Le démographe indépendant, He Yafu dit qu'il faudrait surtout que le gouvernement affirme clairement qu'il n'y a plus de limite aux naissances, afin de recréer une véritable culture de la natalité.
Xiujian Peng, chercheuse spécialiste de la démographie chinoise à l'Université de Victoria en Australie estime qu'un ensemble complet de mesures couvrant l'accouchement, la parentalité et l'éducation est nécessaire pour réduire le coût de l'éducation d'un enfant.
Maria-Teresa Cordova, Juan Luzardo et Maritza Torres, le 14 janvier 2023
Un homme, très connu dans le monde et qui a laissé de beaux souvenirs dans l’histoire du soccer pour les générations à venir, est mort le 29 décembre 2022. Des milliers de Brésiliens ont pleuré pendant cinq jours sa perte: adieu Pelé.
Edson Arantes do Nascimento - c’est le nom complet de Pelé - est né le 23 octobre 1940 dans la maison de ses parents, située à Três Corações, au Brésil. L'origine de son surnom - Pelé - reste mystérieuse et remonte à son enfance. Pelé, donc, a essayé d’aider sa famille dès son plus jeune âge, nettoyant des bottes et travaillant dans une fabrique de chaussures. Il a commencé à jouer au soccer quand il avait 11 ans.
Après avoir hissé l’équipe Santos Football Club au plus haut niveau, comme meilleure équipe du Brésil, il a été sélectionné, à 17 ans, pour participer à la coupe du monde de 1958 qui a eu lieu en Suède. Là, le Brésil a battu la Suède 5 à 2 et a remporté sa première coupe du monde. Pour ses contributions sur le terrain de jeu, il a été nommé meilleur joueur de la coupe du monde. L'apparition de Pelé dans le paysage mondial, lors de la coupe du monde de 1958, a été décisive pour la victoire brésilienne. Par conséquent, il est devenu un mythe à un âge précoce.
Depuis un an, il luttait contre le cancer du côlon. Il avait été hospitalisé à Sao Paulo, au Brésil. Le mois dernier, il a eu de multiples infections et, en raison de son insuffisance rénale et cardiaque, il est mort le jeudi 29 décembre 2022, à l'âge de 82 ans.
Près d'un milliard de personnes ont rendu un grand hommage au “Roi” Pelé. Après une veillée funèbre dans le stade du Club Santos, le cercueil a été exposé au vu de tous. Lula da Silva, actuel président du Brésil, lui a rendu visite. Il a dit qu'il y avait peu de Brésiliens qui avaient porté le nom du pays ainsi de loin que lui. Après sa mort, il grandit encore, comme une légende... Ses funérailles ont été célébrées le 2 janvier 2023, au cimetière de la ville, avec sa famille et ses proches.
Pelé, attaquant et meneur de jeu, portant le maillot du Brésil en 1970 - Photo: Auteur inconnu
Pelé affrontant la Suède en 1958, lors de sa première coupe du monde - Photo: Auteur inconnu