Olena Volkovska & Namitha Nagarajaiah, le 13 août 2023
Voulez-vous profiter pleinement du fleuve Saint-Laurent, à bord de l'un des bateaux de croisière de la compagnie AML? C'est l'occasion de vivre une expérience en pleine nature avec l'observation des plus gros mammifères au monde et de paysages incroyables!
Le Vieux Port de Montréal est le port historique de la ville de Montréal. Situé sur la berge nord du fleuve Saint-Laurent, il s'étend sur plus de deux kilomètres au sud du Vieux Montréal.
Le Vieux Port est une des attractions touristiques les plus populaires au pays avec plus de 50 activités et 6 millions de visiteurs chaque année. Dans ce port, il y a beaucoup de choses intéressantes grâce auxquelles vous pouvez profiter de votre temps.
L’un de ces divertissements est une croisière à partir de Montréal. Dans ces croisières, au départ du Vieux Port de Montréal, vous pouvez aller à Québec (quai Chouinard).
Il y a des forfaits et des hébergements différents à choisir, comme des visites guidées bilingues et non guidées, des feux d'artifice, des lounges VIP, etc.
Vous pouvez choisir les horaires et les tarifs selon vos disponibilités et vos possibilités.
À Montréal, profitez de l'été sur une terrasse flottante! Que vous soyez entre amis ou en couple, vous pouvez vivre un moment magique sur le fleuve St-Laurent quand le pont Jacques-Cartier s'illumine sous vos yeux.
Il y a aussi des croisières entre Montréal et Trois-Rivières. Profitez du beau paysage en parcourant le magnifique lac St-Pierre.
Si vous voyagez avec Concord Tours & Travel, vous pouvez naviguer du Vieux-Québec vers l'Île d'Orléans et la Chute Montmorency. Profitez d'une vue imprenable sur le Château Frontenac. Découvrez la chute Montmorency lors d’un arrêt d’une durée d’une heure.
À Tadoussac, il y a des forfaits avec l’observation des baleines, des ours, de la forêt etc. Parcourez le parc maritime du Saguenay-St-Laurent. C'est incroyable de voir les 13 différentes espèces de baleines.
Si vous achetez un forfait VIP, qui comprend une formule de 5 services avec Tapis Rouge ou Signature, vous pouvez profiter de l'excellent restaurant pendant la croisière qui propose un large choix de plats, de vins et d'autres boissons.
Ce type de croisières vous permet également de célébrer un mariage, la fête de Noël, les anniversaires et d'autres fêtes...
Vous obtiendrez une expérience inoubliable.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pamela Ramkissoon & Laura Harvey, le 12 août 2023
Demain, à 13h00, sur la rue René Lévesque, aura lieu le grand défilé de la Fierté, sur près de 3 kilomètres. Il commencera au coin de Metcalfe et finira au coin de Alexandre-DeSève. La Fierté Montréal est le plus grand événement de la francophonie pour célébrer les avancements des communautés 2SLGBTQI+. Cette année, il dure du 3 août au 13 août.
La première édition de la Fierté Montréal a été organisée par La Brigade rose, fondée par John Banks, un activiste de la communauté LGBQ+(lesbienne, gaie, bisexuelle, queer), en juin 1979, avec un rassemblement de 52 personnes, pour marquer le 10e anniversaire des soulèvements de Stonewall.
Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police contre la communauté gaie qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, au bar du Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village, dans l’État de New York.
La Fierté n'était pas célébrée en grand à Montréal avant que Puelo Deir et Suzanne Girard organisent Divers/Cité en 1993. Dès sa première édition, Divers/Cité a rassemblé 500 personnes. La paire a été inspirée par la résistance dont a fait preuve la communauté gaie en réponse à la violente descente de police dans la nuit du 15 juillet 1990, lors d’une fête au Sex Garage à Montréal, où les forces de l’ordre se sont affrontées pendant plus de 36 heures aux personnes présentes durant cette opération. À l’époque, l’homophobie était bien implantée au sein du Service de police de Montréal (SPVM).
Une portion de la rue Sainte‑Catherine qui traverse le Village a été rendue piétonne grâce à une initiative de Divers/Cité.
Jusqu’en 2006, c’est le festival Divers/Cité qui prend en charge l’organisation du Défilé de la Fierté. À partir de 2007, c'est Fierté Montréal qui reprend le flambeau, et ce festival est devenu le plus grand rassemblement du genre de la francophonie. Pendant 11 jours, quelque 2 millions de visiteurs, membres et alliés des communautés 2SLGBTQI+ convergent vers le site extérieur et le Village pour célébrer les avancements réalisés.
Le festival de la fierté de Montréal a déjà commencé, depuis le 3 août. Il finira le 13 août. Pendant les onze journées du festival, il y a beaucoup de choses qu’on peut regarder ou auxquelles on peut participer. On doit juste regarder sur le site Internet pour voir les détails et les heures.
Beaucoup d'activités sont gratuites, mais on doit payer pour quelques-unes d’entre elles.
Les activités peuvent être en ligne ou aux endroits spécifiquement dédiés à Montréal (d'habitude au centre-ville ou au Vieux Port). Mais, allez au Village (rue Sainte-Catherine-Est) ou au Parc Olympique pour bien profiter de beaucoup d'activités différentes en même temps.
Le but de chaque événement est de fêter les gens et le progrès de la communauté 2LGBTQIA+. On peut voir des spectacles de drag ou de danse. On peut écouter des chanteurs, des chorales de personnes qui s’identifient comme des membres des 2LGBTQIA+ et des alliés. Il y a aussi de grandes fêtes avec des DJs.
On peut voir des films de fiction ou des documentaires sur le sujet de la fierté. Il y des expositions de photographie qui expliquent l'histoire de la communauté 2SLGBTQIA+ à Montréal et des expositions d’art visuel, des expériences interactives et multi-sensorielles.
De plus, il y a des espaces bienveillants pour les gens qui souhaitent aller parler ou écouter des expériences. C’est organisé par des groupes de jeunes, de personnes noires, des autochtones, ou des autres groupes.
Les deux grands événements qui auront lieu ce week-end sont Les journées communautaires et le défilé.
Les journées communautaires sont un événement où les gens peuvent faire du réseautage et découvrir les clubs et les entreprises qui font du bon travail pour la communauté gaie. Sur les deux côtés de la rue Saint-Catherine, beaucoup de groupes de la communauté et des entreprises sont présentés dans des kiosques. Les gens vont à chaque kiosque pour s’informer sur leurs services. Les gens peuvent aussi promouvoir leurs services ou idées pour bien aider des entreprises. Cela a eu lieu vendredi 11 et samedi 12 août, de 11h à 18h.
Dimanche 13 août, à 13h00, sur la rue René Lévesque, il y aura le grand défilé de la fierté. Cela va s’étendre sur 2,9 km. Il commencera au coin de Metcalfe et finira au coin de Alexandre-DeSève. Le site ne dit pas combien de temps il va durer, mais il va probablement durer environ deux heures. Le défilé va célébrer la communauté LGBTQ+ avec beaucoup de personnes et des chars. On peut marcher ou regarder le défilé.
Alan Ho et Byron Maldonado, le 12 août 2023
Le plus grand évènement de costumes du monde a eu lieu le week-end passé à Nagoya, au Japon. Plus de 200 000 personnes y ont assisté et 34 pays y ont participé. L'équipe du Royaume-Uni a remporté la première place du concours de déguisements.
Qu'est-ce que c'est le "cosplay"?
Cosplay est une contraction des mots en anglais "costume" et "playing". Nous pouvons le traduire en français par “jeux de déguisements”. Alors, le cosplay, ce n'est pas seulement se déguiser, mais c’est aussi interpréter les personnages et rendre la fantaisie réelle dans notre monde.
Les cosplayers sont des personnes qui, avec une immense imagination, créent leurs cosplays avec des matériaux que nous pouvons trouver dans des magasins comme Dollarama.
Le WCS se compare à la ComicCon à San Diego mais avec la seule différence que dans le premier, ce sont les participants qui font le spectacle, ce ne sont pas les invités de Hollywood et pas non plus les dessinateurs de bandes dessinées.
Le World Cosplay Summit est l'événement de cosplay le plus grand du monde; il se tient à Nagoya, au Japon.
Lors de cet événement, les visiteurs vont trouver pendant trois jours, chaque année, des milliers de personnes qui jouent le rôle de leurs personnages favoris.
Le WCS 2023 est différent de ceux des autres années parce que, comme dans tous les pays, la pandémie avait rendu difficile la présence réelle, aux participants comme aux organisateurs.
Voici, par exemple, le cas particulier des participants Jenny Kristancho et Jorge Torres, deux enseignants de profession, mais cosplayers de coeur, qui avaient participé en 2020 à un des événements de cosplay, où ils avaient gagné leur place pour le WCS pour représenter leur pays, la Colombie, et c’est seulement en 2023 qu’ils ont pu voyager à Nagoya.
Finalement, le WCS 2023 a eu lieu les 4, 5 et 6 août et a rassemblé plus de 200 000 personnes, avec la participation de 34 pays dont le Brésil, les Philippines, l'Inde, la France, et bien sûr, le Canada et le Japon. Les résultats finaux pour les meilleurs cosplayers étaient les suivants:
en troisième position, les représentants du Mexique;
en deuxième position, ceux de la Lettonie;
et en première position, ceux du Royaume-Uni, qui avec des présentations inégalées et des cosplays super détaillés, ont conquis le public et les juges.
Vini Halve et Daniela Yamashiro , le 24 juillet 2023
Au milieu du fleuve Saint-Laurent, le parc Jean-Drapeau se situe sur deux îles où ont lieu divers événements, à toutes les saisons, et qui reçoivent environ 600 000 visiteurs par année. Aujourd’hui, on va vous raconter la curieuse histoire qui se cache derrière ce parc: une merveille d'ingénierie!
L'ancien parc des îles - qui a été renommé en hommage à l’ex-maire de Montréal, Jean Drapeau - est constitué par la jonction des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame qui se trouvent au centre du fleuve Saint-Laurent, dans l’archipel d’Hochelaga. Or, ces îles sont artificielles! Elles ont été créées en 1967, pour accueillir une exposition universelle: Expo 67. C'est la raison pour laquelle on a doublé la superficie de l'île Sainte-Hélène et construit l'île Notre-Dame à partir de zéro.
Afin de célébrer le centenaire de la Confédération (qui remonte à 1867), le Canada avait postulé pour être l'hôte d’une exposition universelle et internationale de première catégorie (prévue pour 1967). Ensuite, en novembre 1962, le Bureau International des Expositions (BIE) avait accepté sa candidature, donc le Canada est devenu le lieu de l’Expo 67.
L'annonce d’un événement aussi grand que celui-ci a attiré un climat de méfiance et d'insécurité. Pour répondre aux questions des journalistes et des têtes dirigeantes, la ville a donc décidé d'organiser un grand événement afin de lancer officiellement le début de l'agrandissement de l’île.
Au début, l'idée était de démolir trois îles situées ailleurs pour procurer les roches pour bâtir trois digues pour permettre le dragage du fleuve et extraire les sédiments nécessaires pour former le sol. Mais, malheureusement, les dragues n’ont produit que 55 à 60 % du volume des sédiments prévu. C'est à ce moment-là que l'idée d'utiliser les matériaux extraits lors de l'excavation pour la construction du métro a été proposée. Malgré cette idée exceptionnelle, la solution n’a pas été suffisante parce que cela n’a fourni que 15 à 20 % de tout le remblai requis. Ce manque a donc obligé les architectes à intégrer de l’eau dans une grande partie de la programmation de l’île. Alors, grâce à cette contrainte, aujourd’hui nous pouvons profiter de nombreux canaux, lacs et lagunes qui donnent une atmosphère très agréable.
Le fait que ce projet a été exécuté avec succès en moins de 18 mois est exceptionnel. C.est une réalisation exemplaire dans le domaine du génie.
L’Expo 67, qui avait comme thème l'œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry Terre des hommes, a eu une grande influence sur le développement de Montréal. Près de 90 pavillons avaient été mis en place sur ce qui deviendra le parc Jean-Drapeau. On estime que l'événement, qui a duré 6 mois, a accueilli plus de 50 millions de touristes.
Namitha Nagarajaiah et Olena Volkovska, le 23 juillet 2023
Voici venu le temps des vacances... Vous pouvez planifier des choses à faire en famille au Québec: sports, visites, attractions... Pour avoir du plaisir, passer un bon moment, trouver des propositions intéressantes pour vos enfants et pour vous-mêmes, choisir des activités attrayantes, découvrez deux sites web très pratiques.
La plupart des gens, qu'ils soient nouveaux arrivants ou qu'ils habitent ici depuis longtemps se posent parfois les questions suivantes.
Que peut-on faire à Montréal? Où peut-on passer le week-end avec nos enfants, nos ami(e)s, notre famille? Est-qu’il y a des activités à faire pour s’amuser sans techno?
Les activités sont très importantes dans la vie de chaque personne, parce que nous travaillons beaucoup et que nous devons bien nous reposer. Aujourd'hui, selon nous, des personnes perdent beaucoup de temps sur leur téléphone et ce n'est pas bon pour la santé. Les gens sont devenus paresseux, surtout les enfants. Nous devons habituer nos enfants à une vie active car toutes les habitudes se forment depuis l’enfance.
Comme immigrant(e)s, nous nous sentons parfois mal à l’aise et nous nous demandons où trouver les informations pour profiter de la ville et des différentes activités. Si c'est pareil pour vous, vous pouvez accéder à plusieurs sites web pour passer un temps de qualité. Vous y trouverez des activités pour profiter de votre journée. Grâce à ces ressources, vous pourrez participer à quelques activités et programmes, gratuits ou payants.
Par exemple, le site Montréal pour enfants vous propose non seulement des activités à faire, mais aussi des programmes sur l'éducation, la société, l'école... Sur ce site, vous pouvez choisir des activités qui seront intéressantes pour toute la famille. Par exemple, il y a du théâtre (Théâtre sous le ciel, par exemple), des visites guidées (au Zoo Ecomuseum, par exemple) et beaucoup d’autres choses, pour tous les goûts.
Pour les anglophones, nous vous suggérons aussi le site Montreal Families.
Bonne vancances à toutes et à tous!
Article, vidéo et photo: Oleksii Pulenko, le 14 juillet 2023
Ce soir et demain, vous pouvez aller voir l'un des plus grands festivals de voitures personnalisées (tuning, en anglais) au Canada! Cet événement a lieu sur l’ancien aéroport de Mirabel, à environ une heure de route, au nord-est de Montréal: c'est le JDM (Japanese Domestic Market) Fest, c'est-à-dire le festival des voitures japonaises.
«Situé à Mirabel, ICAR Route 66 est une piste de course multifonctionnelle qui organise les plus grands événements automobiles au Québec. Vivez une montée d'adrénaline sur notre piste de drag, de drift et de time attack!»: voilà comment le site ICAR Route 66 décrit le circuit automobile qui a été aménagé en 2008 sur une partie de l'ancien aéroport de Mirabel.
Tous les week-ends, les amoureux de voitures viennent améliorer leur expérience et prendre plaisir à conduire à grande vitesse. Pour les amateurs de dérapage contrôlé (drift, en anglais), il y a une piste pour pratiquer vos compétences. On peut aussi assister à des courses en ligne droite (drag, en anglais) et à des courses contre-la-montre (time attack, en anglais)...
Chaque fin de semaine, cet endroit accueille des événements. Si vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine et que vous aimez les voitures japonaises ou que vous voulez essayer quelque chose de nouveau pour votre expérience de conduite, soyez les bienvenu(e)s au JDM Fest! Vendredi 14 et samedi 15 juillet, beaucoup de belles voitures japonaises seront au rendez-vous, mais d'autres marques seront aussi présentes. Ce festival a lieu chaque été et c'est une fête pour tous les fans de tuning qui vivent en Ontario et au Québec.
Le festival de voitures japonaises aura lieu du 14 au 15 juillet à l'aéroport de Mirabel: pour vous y rendre, taper “ICAR Route 66 sur l'application Google Maps”. Le prix d'un billet est de 60$ pour les 2 jours; et de 45$ pour le samedi, si vous venez seulement ce jour-là.
Daniela Sayuri Yamashiro et Pamela Ramkissoon, le 9 juillet 2023
La chaleur est arrivée! Profitez de cette chaleur en allant à la plage pour vous rafraîchir à deux pas de la région métropolitaine! Voici quelques activités que vous pouvez faire au parc national d’Oka.
La belle plage d’Oka, qui comporte une rive sablonneuse naturelle de 11 km, se trouve dans le Parc national du même nom et est surveillée par une équipe de sauveteurs très attentifs. On peut y profiter de la chaleur de plusieurs façons différentes, au goût de la clientèle, comme par exemple en faisant du kayak, du surf à pagaie, du pédalo, de la planche à voile et des pique-niques.
Toutefois, la plage n'est pas l'unique chose intéressante qu'on peut y trouver pendant l’été; il est aussi possible de faire d'autres activités dans le parc, comme Aquazilla, qui est un très amusant parcours aquatique, des randonnées pédestres, du vélo, observer les animaux sauvages, la nature et faire du camping.
Il y a 5 secteurs différents pour faire du camping dont deux secteurs acceptent les animaux de compagnie. En plus, le parc offre 2 emplacements de prêt-à-camper adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Selon nous, il est important de préciser que la plage d'Oka est aussi accessible en fauteuil roulant à partir du secteur des Dunes et que le parc fournit des équipements de plein air pour les personnes handicapées, qui peuvent les louer gratuitement au centre de location sur présentation de la carte CAL (Carte Accompagnement Loisir) et selon les disponibilités.
Le Parc d'Oka est situé près du village d’Oka, sur la rive nord du Lac des Deux-Montagnes, à 50km à l'ouest de Montréal. L'entrée d’Oka comporte 2 portes: L'entrée principale qui se situe sur la route 344 et la deuxième porte qui se trouve à l'ouest de l’autoroute 640.
La plage est ouverte pour la saison estivale, du 20 mai au 4 septembre 2023, et son tarif est de 9,55$ pour les adultes (18 ans et plus) et gratuit pour les enfants (17 ans et moins).
C’est une sortie très joyeuse à faire en famille!
Donc, n'hésitez pas, allez-y!