Miriam Soledad Urbina Quintana, le 13 août 2023
Dans notre vie quotidienne, les factures et les reçus en papier font partie de notre routine; nous ne sommes peut-être pas conscients des ressources qui sont utilisées à cette fin. Une expérience récente en France nous montre une approche qui a suscité des critiques – les opinions sont partagées au Québec – et qui nous appelle à réfléchir à nos actions. Qu'il y ait une règle ou non, nous sommes les protagonistes du changement.
Chaque fois que vous achetez quelque chose à l'épicerie ou au magasin, vous recevez une facture ou un reçu en papier, et plusieurs fois, ceux-ci sont jetés à la poubelle. Saviez-vous qu'un arbre est tué et que 13 000 litres d’eau sont utilisés pour produire 8000 factures (environ 8000 feuilles A4).
Est-ce que l'élimination de l’impression des factures et reçus est un moyen important pour réduire l'utilisation du papier dans notre vie quotidienne? Un cas récent est la loi N° 2020-105 de France dans laquelle on stipule qu'à partir du 1er août 2023, les factures et reçus ne seront plus automatiquement imprimés par le commerçant et cela évitera que 30 milliards de feuilles A4 soient imprimées chaque année. Il y a déjà les versions numériques disponibles qui seront envoyées à l'acheteur par e-mail ou par autre moyen et il y a des exceptions relatives à l’achat de biens durables, les reçus des opérations bancaires annulées ou faisant l'objet d'un crédit, entre autres.
Au Québec, M. Michel Rochette, le président du Conseil canadien du commerce de détail (section québécoise), serait opposé à une telle loi au Québec. Il pense qu’un reçu permet plusieurs choses importantes.
Renvoyer les marchandises.
Demander un remboursement.
Vérifier que le prix affiché en rayon est correct.
Organiser le budget familial de la semaine.
Il ajoute que les factures sont recyclables et compostables. À son avis, l'impression de reçu ne devrait pas être abolie au Canada. Cependant, le papier thermique utilisé n’est pas recyclé au Québec. Selon Martin Lanouette, porte-parole chez Recyc-Québec, le recyclage du papier thermique est plus complexe puisqu’il contient beaucoup de produits chimiques.
Bien qu'il n'y ait pas de norme comme c’est le cas en France, dans mon expérience d’achat à Montréal, plusieurs commerces des vêtements (Decathlon et Old Navy) et des entreprises de service (Hydro Québec et Fizz) offrent la possibilité d'envoyer la facture par courrier électronique. Vous pouvez aussi acheter en ligne et demander la facture ou le reçu au format pdf.
Si c’est en votre pouvoir de réduire la déforestation d’arbres, l’utilisation des ressources et la pollution, vous y penserez? La réalité nous invite à réfléchir à la quantité de papier que nous utilisons et à la possibilité de la réduire pour les bienfaits de notre environnement.
Razieh Tajiknezhad et Marjan Mirmasoumi, le 13 août 2023
La zoothérapie aide à faire face aux problèmes mentaux grâce au soutien des animaux. Par exemple, le chien Inuk intervient aux côtés de la psychologue du cégep (collège d'enseignement général et professionnel) auprès des étudiant(e)s qui rencontrent des difficultés.
La zoothérapie se définit comme une thérapie assistée par l'animal, souvent utilisée pour améliorer l'adaptation d'une personne à un nouvel environnement ou à une nouvelle situation. Les animaux de compagnie, comme “ingrédients thérapeutiques”, deviennent de plus en plus populaires dans le domaine de la santé. Par conséquent, le nom de thérapie animale est un terme général qui désigne non seulement l'effet positif des animaux sur les humains, mais aussi l'effet des humains sur les animaux, car il est généralement admis que la thérapie animale est aussi bonne pour eux que pour nous.
Inuk, le chien qui fait du bien
La psychologue du cégep de Jonquière, Sylvie Beauchamp, utilise depuis quelques mois la zoothérapie pour sa clientèle. La présence d’un chien nommé Inuk réduit le stress des élèves. Inuk est un samoyède. Son joli visage blanc a des effets bénéfiques sur le stress. Il a reçu plus de 500 heures de formation pour apprendre à faire cela. Ce que fait Inuk, c’est qu’il baisse la tension dans le bureau, mais si l’étudiant est trop tendu, le chien le sentira et n’ira pas le voir, donc Sylvie Beauchamp doit observer les comportements d’Inuk avec son patient pour comprendre ses sentiments. La réaction d’Inuk nous indique l'état du patient. Elle dit : «Nous avons beaucoup d’appels de parents pour des services de zoothérapie pour leurs enfants.»
Pamela Ramkissoon et Masoomeh Ghadari Javid, le 24 juillet 2023
Le nouveau Réseau Express Métropolitain (REM), officiellement mis en service à Montréal à partir du 31 juillet, ouvrira ses portes en avant-première les samedi 29 et dimanche 30 juillet: l'accès aux 5 premières stations du réseau sera gratuit et accessible à tous durant cette fin de semaine, de 9h00 à 19h00. Mais, dès lundi, il faudra payer!
Le Réseau Express Métropolitain (REM) est un système léger sur rail (SLR) électrique qui comportera, à terme, 26 stations universellement accessibles à travers le Grand Montréal. Le premier départ aura lieu cette fin de semaine, entre Brossard et la Gare Centrale. Cette première portion compte 5 stations. La deuxième partie du projet sera lancée en 2024, sur les segments en direction des stations Anse-à-l’Orme et Deux-Montagnes. Le dernier segment en direction de l'aéroport de Montréal est prévu pour 2027.
Le service de REM sera disponible 20 heures par jour, 7 jours sur 7. Vous pourrez aller rapidement au centre-ville de Montréal, sur la Rive-Sud, la Rive-Nord, dans l’Ouest-de-l’île et à l'aéroport. De plus, le réseau du REM est intégré aux systèmes de transport en commun existants tels que le métro, les trains de banlieue et les autobus STM.
Les trains du REM sont complètement automatisés et dirigés par un système informatique; en conséquence, ils n'ont pas besoin de conducteur et, à sa place, il y aura des places de passagers avec une grande fenêtre pour l’observation. Chaque train est composé de quatre wagons, chacun pouvant accueillir jusqu'à 162 passages. Il est accessible à tous; air climatisé et connexion wifi gratuite sont disponibles. La fréquence de passage va de 3 min 45 s à 7 mins 30 s.
Samedi 29 et dimanche 30 juillet, l’accès au REM sera gratuit. Il sera donc possible d’utiliser le réseau à partir de ses cinq premières stations, de la gare Centrale de Montréal à Brossard, sur la Rive-Sud, en passant par les stations Île-des-Sœurs, Panama et Du Quartier.
Un système très accessible, économique, écologique et moderne, mais pas sans coût élevé.
Le projet du REM est piloté et financé par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec pour les infrastructures publiques (CDPQ-Infra), ainsi que par le gouvernement du Québec et grâce à un prêt de la Banque d’infrastructure du Canada, Hydro Québec et L’Autorité Régionale de Transport Métropolitain (L’ARTM). Les wagons ont été construits en Inde par le consortium Nouvel et les ouvriers locaux ont été formés par SNC-Lavalin et Alstom car la main-d’œuvre était plus économique là-bas.
Le budget initial du REM était de 6,3 milliards de dollars, mais en juin 2021, la CDPQ a annoncé qu'il serait probablement de 6,9 milliards de dollars, sans inclure le système de billetterie. Le coût total va dépasser sans doute ces estimations. Cette prévision a changé pour plusieurs raisons, comme les délais de construction (repoussés à cause de la pandémie) et l'inflation.
Prix et tarifs
À l’intérieur du Grand Montréal, le forfait mensuel est à 97,00$, les 10 passages sont à 32,5$ et 1 passage est à 3,75$.
Pour se déplacer sur tout le territoire de la région métropolitaine de Montréal ainsi que dans les régions à proximité, le forfait mensuel est de 263,00$; pour 10 passages, c’est 79$; et pour 1 passage, c’est 9,25$.
Pour la soirée, et pour toutes les zones (entre 18h et 5h), le passage est à 6,00$.
Pour les fins de semaines, pour toutes les zones, le forfait pour samedi et dimanche est à 15,25$.
Ruben Paillan et Jude Cosidon, le 15 juillet 2023
À compter du 20 juillet 2023, les trottinettes électriques seront légales au Québec. Mais il faudra tout de même respecter toute une série de règles, voici toute l'information à comprendre…
Depuis 2020, les trottinettes électriques sont interdites au Québec et les utilisateurs de trottinettes dans l'espace public sont passibles de 200$ d'amende (voir notre article à ce sujet ici), mais à partir de jeudi prochain, ce sera terminé!
Geneviève Guilbault, la ministre des Transports et de la Mobilité Durable, a annoncé que les trottinettes électriques seraient maintenant légales au Québec. Elle a ajouté: «Les usagers devront se conformer aux mêmes règles de sécurité routière applicables aux cyclistes.» Par exemple, on ne pourra pas rouler sur les trottoirs, à moins que cela soit nécessaire, et on pourra circuler sur des routes où la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 50 km/h, ainsi que sur les pistes cyclables. Cet arrêté modifie l'article 490 du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2). L’arrêté sera valide pour trois ans. L'un des avantages est qu'on pourra économiser plus d’argent, en évitant d'utiliser la voiture ou les transports en commun. Les utilisateurs de trottinettes peuvent aller à leur destination plus vite. Par exemple, quand il y a du trafic, on peut aller sans stress à des endroits qui ne sont pas trop loin de chez soi, car l'autonomie des batteries est d'environ 20km (entre 10km et 50km, selon les modèles et selon la vitesse).
Il faut cependant noter quelques points importants. Voici les règles qu’on doit suivre:
Il faut avoir au moins 12 ans pour son utilisation dans la rue.
Il est interdit de transporter des passagers.
Il faut signaler avec un signe du bras ou un clignotant son intention de tourner.
Il est interdit d’utiliser son cellulaire et de porter ses écouteurs.
Il faut porter un casque protecteur.
En cas d'infraction, les amendes pourront aller jusqu’à 200$.
Rafaela Angeluci et Masoumeh Hosseini, le 7 juillet 2023
Dans le but de nous aider à mieux comprendre le vaste sujet de la santé, Tougo, une plateforme digitale 100% québécoise et gratuite, est née en 2020, par temps de pandémie. Elle a été créée afin d’améliorer la qualité de vie des gens, en offrant des conseils sur les habitudes saines à travers des contenus qui sont toujours produits par une vingtaine d’experts de la santé.
Actuellement, la santé est un sujet très discuté et, en raison de sa complexité, il n'est pas toujours facile de faire confiance à toutes les informations disponibles, de savoir si elles sont vraies ou fausses. Cependant, la bonne nouvelle est qu'en 2020, une plateforme 100% québécoise appelée TOUGO a été créée. C'est une application à laquelle vous pouvez accéder gratuitement et dont les sources d’information sont crédibles.
L'objectif de cette plateforme est d'encourager de petits changements quotidiens pour se sentir mieux, en bonne santé, en toute confiance. En somme, elle nous aide à manger sainement, à bouger plus, à bien dormir, à gérer le stress et à réduire le risque de souffrir de maladies.
Sur le site web de TOUGO, vous trouverez environ 600 articles rédigés par divers experts en santé, des capsules vidéo et des balados sur la santé physique et mentale, des recettes et tendances santé, ainsi que des routines d'exercices. De plus, l’application offre une infolettre hebdomadaire remplie de trucs, de conseils et de recettes santé, qui varient selon les saisons.
Le travail des experts continue également sur les réseaux sociaux (@montougo), où ils ont plus de 18 000 abonnés. Leurs articles aident les lecteurs à maintenir un équilibre sain en fonction de leur réalité et de leur rythme de vie.
Voici un petit avant-goût de l’application: c’est un résumé d’un article qui a été écrit par Isabelle Létourneau, paru récemmentsur Tougo.
5 stratégies pour ralentir dans la vie quotidienne
S’écouter
Parfois, on est à bout de nerfs et on n’arrive pas à savoir pourquoi. C’est le temps d’écouter notre corps et de comprendre ce dont il a besoin. Peut-être est-ce un bon moment pour faire une sieste, siroter votre café à l’extérieur ou simplement ne rien faire.
Respirer
Êtes-vous stressé(e)? Respirez profondément. Concentrez-vous sur chaque respiration; en faisant cela, on revient au présent et on ralentit.
Apprendre à dire non
C’est bon de donner un coup de main aux autres, mais cela ne doit pas devenir une source de stress. Il faut être capable de se fixer des limites et de gérer son temps de manière responsable.
Être dans le moment présent
On se concentre sur le présent, sur ses actions, son environnement ou les personnes autour de soi. Cette pratique demande de la patience, mais elle aide à ralentir.
Se déconnecter
On emporte le téléphone partout et tout le temps, mais en réalité on n'en a pas besoin à tout instant. Des moments sans écran, au moins une heure par jour, spécialement avant de se coucher, permettent de pouvoir se concentrer sur autre chose, sans subir d’interruptions et de stress.
Utiliser TOUGO, c'est façon de prendre soin de soi, en toute confiance.
Oleksii Pulenko
Depuis le mois de juin 2023, il est possible d’acheter des billets d'autobus, directement auprès du conducteur, avec la carte de crédit ou la carte de débit, à Laval. Aura-t-on bientôt cette possibilité à Montréal? Espérons-le!
Voici ce qu'a annoncé la Société des transports de Laval (STL) le 8 juin dernier:
«Bonne nouvelle pour tous nos usagers! Il est désormais possible de payer par carte de crédit et de débit sur l'ensemble de notre réseau, y compris le transport adapté. Il s'agit d'une première au Québec!
Le paiement par carte de crédit est déjà disponible depuis plusieurs années à Laval et c'est maintenant le débit qui rejoint les modes de paiements acceptés dans les autobus! Il s'agit de l’ultime étape d’un grand projet de recherche et de développement lancé en première canadienne en 2017 avec le paiement à bord par carte de crédit. Démarrée en 2020 grâce au financement de l'ARTM, cette deuxième phase a permis d’équiper la totalité du parc d’autobus de la STL de terminaux de paiement nouvelle génération. »