Python birman - Photo: Tim Vickers
Qin Wang, le 20 octobre 2022
Récemment, Calvin Bautista, originaire de Queens (New York), a été incriminé pour contrebande fédérale parce qu'il avait essayé de franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis avec 3 serpents (des pythons birmans) en 2018 dans un autocar. Il les avait mis dans son pantalon. C'est arrivé au passage de Lacolle, au Québec. Si vous aviez été douanier et y aviez travaillé ce jour-là , quelles étranges choses auriez-vous pu imaginer?
La police escortant Maurice Boucher, surnommé "Mom", après son arrestation à Montréal, en décembre 1997. REMI LEMEE/MTLP - Source: The Globe and Mail.
Alibaba Lee, le 14 octobre 2022
Maurice Boucher était le chef du "chapitre" Nomads (un sous-groupe) des Hells Angels (un gang de motards) au Québec. Il est décédé en prison cet été. Depuis, les meurtres se multiplient à Montréal. Les deux événements seraient-ils liés?
Avant de rejoindre les Hells, Maurice Boucher avait été impliqué dans divers crimes et avait passé du temps en prison dans les années 1970. Il avait des problèmes d'addiction et était considéré comme un petit malfaiteur. Autour de 1982, il est devenu membre d'un groupe de suprémacistes blancs, le SS. Ce groupe était contre l'immigration des "non-blancs" et passait son temps à agresser ces immigrants en espérant qu'ils retourneraient dans leurs pays d'origine. C'est à partir de ce moment-là qu'il a gagné beaucoup de soutien, en devenant un criminel très charismatique, surnommé "Mom".
En septembre 1985, il a violé une fille de 16 ans et il est entré en prison. Il y est resté jusqu'en janvier 1986. Pendant son incarcération, il a été très impressionné et inspiré par le massacre de Lennoxville: le 24 mars 1985, 5 membres du "chapitre" nord des Hells ont été tués dans un clubhouse à Sherbrooke. Leurs corps ont été retrouvés dans le fleuve Saint-Laurent. À cause de ce massacre, en 1986, les frères Cazzetta ont fondé les Rock Machines. Le 1er mai 1987, il est devenu un membre “full patch” [c'est-à-dire pleinement intégré au gang, portant l'insigne] des Hells. Pour devenir membre de ce gang, il est nécessaire de tuer quelqu'un et on croit qu'il a tué Martin Huneault, le chef d'un autre gang de biker.
Au début des années 1990, il était considéré comme le biker le plus puissant au Québec et, lors d'un procès en 2002, il a été décrit comme un “dieu” par un membre des Hells repenti. En 1994, une guerre a commencé entre les Hells Angels et les Rock Machines. Cela a duré huit ans et 162 personnes ont perdu la vie, incluant un jeune garçon de 11 ans. Finalement, en 2002, il s'est trouvé en prison pour avoir commandité le meurtre de 2 gardiens de prison, mais il a continué de contrôler son gang derrière les barreaux jusqu'au moment de son décès cette année, le 10 juillet 2022. L'augmentation de la violence au cours de ces derniers mois pourrait être liée à sa mort. La disparition d'un chef entraîne souvent un déséquilibre des forces criminelles en place et provoque une lutte armée pour le pouvoir.
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE
LES HELLS ANGELS
AU QUÉBEC
Victor Fandrey, le 14 octobre 2022
Depuis la fin des années 1970, le groupe criminel des Hells Angels s'est établi au Québec. Ils ont changé la vie de la province.
Les Hells Angels sont une organisation criminelle. Ils ressemblent à leurs concurrents, les membres de la Mafia italienne. Leurs coutumes et leurs costumes sont différents, mais ils ont les mêmes mauvaises habitudes, peut-être même plus violentes. leurs activités sont souvent sous l’observation de la Police.
Les membres officiels du groupe portent des insignes sur le dos de leur blouson. Pour ce faire, ils doivent avoir assassiné au moins une personne. Ils doivent conduire et entretenir une moto Harley Davidson qui a au minimum 1000 centimètres cubes. De plus, les femmes et les Premières Nations y sont interdites. Donc c’est très discriminatoire. Il y a un code à suivre. Souvent, ils ont un travail normal et, quelquefois, ils font même des actions bénévoles, mais ils mènent une vie criminelle parallèlement. Souvent, la consommation de drogues augmente après l'ouverture d’un chapitre (un sous-groupe) des Hells Angels dans une région.
Les familles des victimes se sont réunies devant la crèche après la fusillade. © Crédit photo : MANAN VATSYAYANA/AFP - Source: SUR OUEST
Heba Elbana, le 14 octobre 2022
24 enfants ont été tués par un ancien policier armé, qui avait été licencié de son poste à cause de la consommation de drogues.
Un homme de 34 ans a tué 37 personnes, dont 24 dans une garderie en Thaïlande. Il était armé d’un fusil et d’un couteau. Ensuite, il a tué sa femme et leur garçon. Cet incident s’est déroulé vers 12h30 (heure locale). Ce massacre horrible a fini par son suicide. C’est le pire massacre que le royaume ait connu. Le colonel de police Jakkapat Vijiraithaya a dit que le tueur s'était échappé, fauchant au passage beaucoup de passants. Le premier ministre Prayat chan-o-cha a écrit sur son compte Facebook qu’il avait demandé d’ouvrir une enquête sur ce massacre horrible. Le dirigeant a également demandé d'accélérer les investigations.
Nanthicha Punchum, directrice de l'établissement, a raconté à l'Agence France Presse (AFP) que le tueur s'était garé devant la garderie, et qu’il avait tiré et tué 4 des employés qui déjeunaient devant. Elle a aussi expliqué qu’il avait forcé la porte d'entrée du pied, qu’il était entré et qu’il avait commencé à taillader la tête des enfants avec un couteau. En outre, une femme témoin, Paweena Puricha, 31 ans, a dit à l'AFP que, quand elle conduisait sa moto vers sa boutique, elle avait vu du sang partout; elle a ajouté que le tueur avait renversé des gens sur la route et qu'il avait finalement frappé une moto et que deux personnes avaient été blessées. Damrongsak Kittiprapat, le chef de la police nationale, a déclaré en conférence de presse que le tireur Panya Khamrab, qui habitait près de la garderie, avait été renvoyé de son poste en juin en raison d’un problème lié à la drogue. Il a précisé que l’assaillant était dans un état de folie. Il a également insisté sur le fait que ce qui s'était passé ce jour-là servirait de leçon pour empêcher que cela ne se reproduise à l'avenir.