Soupe au cresson d'eau agrémentée de dattes et de baies de goji, une spécialité chinoise.
Qin Wang, le 14 décembre 2022
Quand il fait froid, un bol de soupe vous aide
et vous rend heureux…
Quand j'étais jeune, une dame âgée m'a appris à cuisiner un type de soupe en utilisant du cresson d’eau et des cuisses de poulet. C'était la première fois de ma vie que j'apprenais à connaître le cresson en tant que légume.
Le cresson d’eau est une plante du genre crucifère watercress avec un goût nettement épicé. En plus d’être riche en vitamine C, en protéines et en minéraux, le cresson a aussi de la SOD. La SOD (superoxyde dismutase) est un élément qui combat le stress oxydant dans les cellules de l’organisme et nous protège ainsi du vieillissement. Au début de la période romaine, le cresson d’eau était utilisé à des fins médicinales, contre le scorbut. Mais, nous, les Chinoises, pensons qu'il peut diminuer la sécheresse et humidifier les poumons, réduire les mucosités et soulager la toux, l'hémoptysie et les saignements de nez causés par la sécheresse et la chaleur dans les poumons… Le cresson d’eau est devenu un aliment traditionnel dans le système alimentaire cantonnais.
Ici, je partage la recette de la soupe que la vieille femme m'a apprise. Normalement, on ajoute les dattes dans la soupe parce que le goût du cresson d’eau est un peu épicé.
Recette de la soupe au cresson d’eau
Ingrédients: 6 cuisses de poulet, 6-8 dattes rouges, 200 g de cresson, et 2000 ml d'eau.
Lavez d'abord les cuisses de poulet, retirez la peau et le gras. Il est très important qu’on enlève la graisse pour éviter le gras.
Ajoutez les cuisses de poulet et 1000 ml d'eau froide dans une grande marmite.
Après ébullition pendant 10 minutes, jetez l'eau et rincez les cuisses.
Versez 1000 ml d'eau propre dans la marmite, ajoutez les cuisses de poulet et les dattes rouges.
Après ébullition pendant 15 minutes, ajoutez 200 g de cresson d’eau.
Faites bouillir l'eau 15 min, puis baissez le feu au minimum et poursuivre la cuisson pendant 2 heures.
Ajoutez seulement une très petite quantité de sel dans le bol lorsque vous buvez la soupe.
Certaines personnes boivent seulement la soupe. Si vous voulez manger de la viande de poulet et du cresson d’eau, vous pouvez prendre la viande et le cresson d’eau dans un bol séparément et ajouter un peu de sauce soja et un peu de sucre. Si vous voulez, vous pouvez utiliser de la viande de porc à la place du poulet et ajoutez des carottes, du gingembre…
Boire de la soupe souvent peut nous aider à résister au froid et au temps sec en hiver. J'apprécie beaucoup la femme âgée qui m'a appris les compétences de la vie.
Le bortsch est une soupe à la betterave emblématique de la culture ukrainienne.
Valérie Bespalova, le 14 décembre 2022
Quel goût a l’Ukraine? Voici quelques mets parmi les plus célèbres des traditions gastronomiques ukrainiennes.
En 2016, le blog de voyage Yonderbound a classé les cuisines les plus délicieuses au monde. L’ukrainienne est fièrement entrée dans le top dix et en Europe, elle a été reconnue comme la troisième (derrière les cuisines italienne et française). Depuis, la popularité de nos traditions gastronomiques n'a pas diminué d’un poil. De plus, les chefs et les restaurateurs font revivre des plats authentiques oubliés et surprennent non seulement les visiteurs du pays, mais aussi les Ukrainiens eux-mêmes.
Comment la cuisine ukrainienne s’est-elle formée? La base des traditions culinaires ukrainiennes a été posée il y a plus de 7000 ans. Ensuite, nos ancêtres ont appris à faire du pain. Au début, c'était fade, puis ils ont appris à faire du levain. Mais dans différentes régions d’Ukraine, différents ingrédients y ont été ajoutés, ce qui a contribué à une variété incroyable. En témoignent même les lettres de l’écrivain français Honoré de Balzac dans lesquelles il écrit: «Quand tu arriveras en Ukraine, dans ce paradis terrestre, où j’ai déjà remarqué 77 façons de faire du pain [...]». Il faut dire que Balzac était très amoureux d’une Ukrainienne: Evelina Hanska…
La cuisine ukrainienne présente une diversité régionale phénoménale. Étant donné que nos terres ont longtemps appartenu à différents États et ont été sous l’influence de différentes nationalités, les caractéristiques culturelles des régions se sont formées séparément les unes des autres.
Les facteurs géographiques ont également joué un rôle important. Par exemple, les produits ovins sont plus courants dans l’Ouest de l’Ukraine et les plats à base de pomme de terre sont plus courants dans l’Est. Les plats traditionnels sont principalement bouillis, mijotés et cuits au four.
Le plat le plus célèbre est le bortsch, une soupe à la betterave. Ce plat est un emblème de la cuisine ukrainienne, le premier et le seul qui ait jamais été mis à l'étude par UNESCO pour être inclus dans la liste du patrimoine culturel immatériel de L’Ukraine. C’est lui, selon les sondages, que la plupart des Ukrainiens considèrent comme leur plat préféré de la cuisine nationale. D’ailleurs, il n’y a pas que les Ukraniens qui le pensent: CNN a inclus le bortsch dans 20 des soupes les plus délicieuses du monde!
La liste des plats ukrainiens intéressants et des traditions culinaires est encore longue… Heureusement, maintenant, l'intérêt pour la renaissance et la popularisation des valeurs culturelles ukrainiennes se développe rapidement.
La recette du bortsch
Voici un site web sur lequel vous pourrez trouver une recette qui ressemble à la façon traditionnelle de cuisiner le bortsch dans ma famille. Cliquez ci-dessous:
Xu Li, le 26 novembre 2022
Artémis, dont le nom vient de la mythologie grecque, est une mission spatiale qui vise à envoyer de nouveau des êtres humains sur la Lune… et peut-être ensuite sur Mars! La première fusée de cette mission a décollé le 16 novembre 2022.
Cinquante ans après la dernière mission Apollo, la fusée SLS (Space Launch System) de la mission Artémis 1, sans équipage, a finalement décollé le 16 novembre 2022 en direction de la Lune. En août dernier, la première tentative de décollage avait été annulée au dernier moment à cause d’un capteur défectueux et la deuxième avait aussi été annulée à cause d’une fuite d’hydrogène qui n’avait pas été maîtrisée.
La première phase de la mission Artémis 1 a pour objectif de tester pour la première fois en vol continu le lancement du vaisseau Orion à partir de la fusée SLS. Bien qu’il en coûte plusieurs milliards de dollars, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) persiste à continuer d’investir dans ce programme.
Pendant la mission, dont la durée sera d’environ 25 jours, le vaisseau Orion doit se placer sur une orbite lunaire haute avant de revenir sur Terre et d’effectuer une rentrée atmosphérique. Le déroulement de la mission devrait normalement se passer en 17 étapes successives.
Lundi passé, la capsule, qui a atteint une vitesse de 8000 km/h, s’est déjà approchée à 130 kilomètres de la face cachée de la lune. Après un survol à environ 100 kilomètres de la surface lunaire, le vaisseau sera placé sur une orbite lunaire durant une semaine et s’aventurera jusqu’à 64000 kilomètres derrière la Lune - un record pour une capsule habitable. Selon la planification de la mission, lundi prochain, le vaisseau Orion se trouvera à 433000 kilomètres de la Terre. Jusqu’à présent, tous les programmes marchent correctement.
Pour apprendre comment vivre sur la Lune, dans le but de se préparer à envoyer des humains jusqu’à Mars, on attend le retour d’Artémis I et tout le déroulement du programme Artémis. Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la chasse et l’une des déesses associées à la Lune.
Le décollage de la fusée SLS et les 17 étapes de la mission Artémis 1 - Source: NASA
1 Décollage;
2 Séparation des propulseurs d'appoint;
3 Extinction du premier étage;
4 Manœuvre de rehaussement du périgée;
5 En orbite basse terrestre, vérification des systèmes;
6 Manœuvre d'injection sur trajectoire de transit vers la Lune;
7 Séparation de l'étage supérieur ICPS;
8 Manoeuvre de correction de trajectoire;
9 Manoeuvre d'insertion en orbite lunaire à 100 km de la surface de la Lune;
10 Manoeuvre de circularisation de l'orbite lunaire;
11 Le vaisseau Orion effectue la moitié ou 1,5 orbite lunaire;
12 Première Manoeuvre de départ permettant d'abaisser le périgée;
13 Deuxième Manoeuvre destinée à quitter l'orbite lunaire;
14 Transit vers la Terre;
15 Séparation du module de service;
16 Début de la rentrée atmosphérique;
17 Amerrissage.
La fleur de coquelicot est devenue un symbole épinglé à la poitrine en mémoire des soldats morts au combat. Photo: Erwan.
Le médecin et poète canadien John Mc Crae, lieutenant-colonel pendant la Première Guerre mondiale, est mort en 1918. Son poème In flanders' Fields évoque les coquelicots qui poussent entre les tombes, sur le champ de bataille.
In Flanders' Fields - Au champ d'honneur (1915)
Dans les champs de Flandre, les coquelicots fleurissent
Entre les croix qui, une rangée après l'autre,
Marquent notre place ; et dans le ciel,
Les alouettes, chantant valeureusement encore, sillonnent,
À peine audibles parmi les canons qui tonnent.
Nous, les morts, il y a quelques jours encore,
Nous vivions, goûtions l'aurore, contemplions les couchers de soleil,
Nous aimions et étions aimés ; aujourd'hui, nous voici gisant
Dans les champs de Flandre.
Reprenez notre combat contre l'ennemi :
Nos bras meurtris vous tendent le flambeau ; À vous toujours de le porter bien haut.
Si vous nous laissez tomber, nous qui mourons,
Nous ne trouverons pas le repos, bien que les coquelicots fleurissent
Dans les champs de Flandre.
Maria Teresa Cordova, Lingling Zhang et Ronalyn Oclima, le 12 novembre 2022
Le coquelicot est une fleur populaire pendant la période qui précède le jour du souvenir, le 11 novembre. Il est placé à gauche de la poitrine, près du cœur, pour commémorer les soldats qui sont morts durant la Première Guerre mondiale et au cours des guerres qui ont eu lieu depuis.
Le coquelicot rouge est un symbole très populaire de la fin du mois d’octobre jusqu'au 11 novembre, jour du souvenir. Il fait référence à la Première Guerre mondiale où de nombreux Canadiens sont morts. Celle-ci est survenue de 1914 à 1918, cinq années pendant lesquelles le Canada a dû participer, faisant partie de l’Empire colonial britannique.
L'utilisation du coquelicot comme symbole du souvenir à été inspirée par un poème de John McCrae dont le titre est In Flanders Fields. Il l’a écrit en mai 1915, après la mort d’un camarade soldat.
Au Canada, cette coutume s’est répandue à partir de juillet 1921 grâce à une femme française qui s’appelait Anna Guérin. Elle a fondé une association caritative afin de collecter des fonds pour subvenir aux besoins des anciens combattants et des personnes les plus touchées par la guerre.
Avez-vous remarqué qu’au Québec, les gens le portent moins que dans les autres provinces au Canada? C’est parce qu'à l’époque, ils étaient contre le déploiement des soldats dans la guerre, or certains considèrent que le coquelicot est une marque de soutien à la guerre. Nous souhaitons qu’il n’y ait plus de guerre dans ce monde.
Gabriela Guerra et Gisella Sirker, le 13 novembre 2022
Une Éclipse lunaire, un phénomène qui a toujours intrigué les hommes à travers l’histoire, a eu lieu mardi 8 novembre, vers 6h00 du matin, dans le ciel de Montréal.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre, il y a eu une éclipse lunaire totale. C'était la dernière avant longtemps parce que la prochaine de ce genre aura lieu en 2025.
L'éclipse lunaire aussi appelée “lune de sang” est un phénomène qui se produit lorsque deux conditions arrivent: d’abord, la lune doit être pleine; et aussi elle doit être dans l’ombre du soleil, c'est-à-dire que le soleil, la terre et la lune doivent être alignés de sorte que la terre soit entre le soleil et la lune. À la différence de l’éclipse solaire, l’éclipse lunaire dure plusieurs heures et elle peut être observée du côté non éclairé de la terre.
Depuis l’antiquité, il y a des mythes et superstitions sur les éclipses. Par exemple, chez les Incas, lorsqu' il y avait une éclipse lunaire, ils imaginaient que la lune était en train de s’endormir très profondément au risque de tomber sur la terre. Donc, ils dansaient, chantaient et jouaient de la musique afin de la réveiller.
Il n’y a pas si longtemps que bien des gens avaient des mythes ou croyances autour de ce satellite planétaire. Voici quelques croyances populaires.
Si on se coupe les cheveux ou les ongles les nuits de pleine lune ou au moment de l'éclipse lunaire, ils reviendront plus épais et plus solides. FAUX
Les nuits de lune pleine ou d'éclipse de lune, il y a une augmentation du taux de criminalité à cause de la croyance de l’influence de la lune sur le comportement des hommes (d’où l’histoire du loup-garou). FAUX
Les femmes enceintes ne doivent pas se toucher le ventre au moment de l’éclipse lunaire, sinon leur bébé aura une tache de naissance. FAUX
Éclipse lunaire totale ou lune de sang. Source: Météo Média
Il y a aussi des théories qui ont une base plus scientifique, mais qui ne sont pas 100% démontrées. En voici quelques exemples.
Les cycles lunaires ont des effets sur notre hypothalamus, une glande du système nerveux central, qui active la sécrétion d’hormones. On dit que les cycles lunaires influencent le désir sexuel.
Selon une étude menée par l’université de Yale, la lune aurait un impact sur notre sommeil. Dans cette étude, en moyenne, les participants se couchaient plus tard et dormaient moins que d'habitude les 3 à 5 nuits avant la pleine lune.
Cependant, une chose ne peut pas être rejetée et c’est que la lune attrape nos yeux et captive nos cœurs. Elle a toujours été une source d’inspiration dans le monde entier.
Tristesses de la lune
Charles Baudelaire (1821-1867)
Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse;
Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins,
Qui d’une main distraite et légère caresse
Avant de s’endormir le contour de ses seins,
Sur le dos satiné des molles avalanches,
Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons,
Et promène ses yeux sur les visions blanches
Qui montent dans l’azur comme des floraisons.
Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,
Elle laisse filer une larme furtive,
Un poète pieux, ennemi du sommeil,
Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
Aux reflets irisés comme un fragment d’opale,
Et la met dans son cœur loin des yeux du soleil.
Vitrail représentant Marguerite Bourgeoys dans l'Église Saint-Vincent-de-Paul à Montréal - Photo: ndoduc
Annabelle Antenor Cruz et Pooyan Varzini, le 12 novembre 2022
Le CSSMB (Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys) tient son nom de la fondatrice de la première école de Montréal. Voici l'histoire de Marguerite Bourgeoys qui était une religieuse française. Elle a aidé à mettre en place des infrastructures éducatives dans la nouvelle colonie du Canada.
Marguerite Bourgeoys est née le 17 avril 1620 à Troyes, en France. Elle était la sixième d’une famille de douze. Elle a grandi dans une famille très religieuse.
En 1640, à l'âge de 20 ans, elle a su que sa vocation était de promouvoir la gloire de Dieu et de travailler pour les pauvres. C’était pendant une procession pour honorer Marie, la mère de Jésus Christ. C'est le premier événement étonnant qui l’a amenée en Nouvelle-France (Québec). Après plusieurs refus d’admission au Carmel et d’autres communautés contemplatives, elle est devenue membre externe des chanoinesses de Saint-Augustin de la congrégation Notre-Dame, qui avaient fondé un couvent à Troyes. Ces religieuses rassemblaient les filles pour la formation à la prière et à l'enseignement dans les endroits pauvres et en dehors du couvent.
En 1653, elle a reçu une invitation de Paul de Chomedey de Maisonneuve, gouverneur de Ville-Marie (Montréal), qui était le frère de la directrice du cette congrégation: mère Louise de Chomedey de Sainte-Marie. Alors, en février 1653, elle a quitté Troyes pour débarquer au Québec, alors que Montréal n’était qu’un petit fort. Elle s'appelait elle-même «l’âne de la famille», elle a sacrifié sa vie pour les gens dans la colonie. Elle voulait promouvoir l'éveil spirituel chez des enfants et la mission qu’elle aimait le plus et qui était la plus naturelle pour elle était l'enseignement. En 1658, Maisonneuve a donné à Marguerite une étable de pierres de la commune. La concession dit qu'il s'agit «d'un bâtiment de pierre de trente-six pieds de long sur dix-huit de large, situé à Ville-Marie, proche de l’Hôpital Saint-Joseph». Elle l’a nettoyée et l'a aménagée pour faire une école. Celle-ci a grandi et les besoins ont été plus grands (écoles, aide aux pauvres, soins aux malades, supervision des filles du roi, etc.). Elle a senti qu’elle avait besoin d’aide pour cette mission. C'est pourquoi elle est retournée en France en 1658 afin de recruter des compagnons qui pourraient l’aider. Alors, elle a engagé des bénévoles.
L'un de ses accomplissements les plus durables est la construction d’une chapelle en l’honneur de Notre-Dame du Bon Secours. Cela lui a pris 21 ans pour que la chapelle soit construite. Enfin, la chapelle est devenue le lieu de pèlerinage et de guérison spirituelle que Marguerite avait imaginé.
En 31 octobre 1982, le pape Jean-Paul II a déclaré que Marguerite Bourgeoys était une sainte pour l’Église catholique.
Gabriela Guerra Astudillo et Gisella Sirker, le 6 novembre 2022
Le jour des morts est l'une des traditions mexicaines les plus représentatives, où les vivants se préparent à recevoir leurs morts et à partager avec eux. En 2003, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit cette festivité au patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Contrairement à la religion catholique, pour l'ancien peuple mexicain, il n'y avait pas de vision du paradis et de l'enfer, synonyme de récompense et de punition. Ils croyaient au «Mictlan» ou royaume des morts, où l'éternité était marquée par la manière de mourir et les actions accomplies dans la vie. Après la colonisation espagnole, la fête est devenue métisse et des nouveaux éléments et significations catholiques, tels que la croix, ont été ajoutés.
Pour ceux qui ont perdu la vie de manière violente, les festivités commencent le 28 octobre, tandis que les 30 et 31 octobre, les enfants sont honorés, notamment ceux qui sont morts sans avoir été baptisés. Le 1er novembre est le jour de tous les saints - la Toussaint - et le 2 novembre est le Jour des défunts (pendant lequel on célèbre tous les autres morts). Des prières sont dites et, dans certaines régions du pays, les gens passent la nuit dans les cimetières. La fête se termine par la dégustation de tous les plats et boissons des offrandes que l’on dépose sur un autel, c’est-à-dire un endroit spécifique sacré qui peut être une tombe, un meuble ou une pièce entière...
Un autel avec ses détails les plus caractéristiques. Une photo prise par Carolina López la nuit du 1er novembre 2022 sur l'île de Janitzo, dans l'État du Michoacán, au Mexique.
Le féminicide est un problème social latent au Mexique; avec le slogan «Ni una más», c'est-à-dire «Pas une de plus», les gens manifestent à Morelia, capitale de l'État du Michoacán, pour les femmes qui ont été assassinées à cause de cette situation.
Photo: Carolina López.
L'autel des morts est un élément fondamental de cette célébration. On croit que l'esprit du défunt revient du monde des morts pour passer la journée avec la famille et profiter de la nourriture de l'offrande. Selon Azucena Rubio, une amie mexicaine, «La nourriture sera sans goût à la fin de la célébration, car les morts auront emporté les saveurs avec eux après leur visite».
Les offrandes doivent comporter une série d'éléments qui invitent l'esprit à voyager du monde des morts vers celui des vivants: des images des morts, des croix, des copal (coupes en terre cuite dans lesquelles on fait brûler de l’encens), des papiers colorés, des bougies et cierges, de l'eau, des fleurs, de la nourriture, du pain, des crânes en céramique décorés ou calacas et des boissons qu’aimaient les morts.
Les fleurs de souci cempasúchil, une plante originaire du Mexique et d'Amérique centrale qui fleurit en automne, sont un élément essentiel de la décoration. On pense que leurs pétales orange et jaune vif marquent la route que les morts doivent suivre pour rejoindre le monde des vivants, car ils sont supposés conserver la chaleur du soleil et attirer les âmes par leur arôme.
Au milieu de toute cette tradition de couleurs et de détails, les Mexicains et Mexicaines sont convaincus qu'une personne ne meurt pas lorsqu'elle quitte la terre, mais plutôt lorsqu'elle est oubliée par les vivants.
Qunying Duan et Philippa McGowan, le 6 novembre 2022
Les 24 périodes solaires du calendrier chinois sont un héritage scientifique précieux. Les périodes solaires ont été développées au cours de plusieurs siècles et c’est en 104 av. J.-C. que les vingt-quatre périodes solaires ont été officiellement fixées. Chaque période solaire correspond à une étape significative de l’agriculture.
Les périodes solaires ou « saisons » correspondent, dans le calendrier chinois, à vingt-quatre divisions de 15° de la course du Soleil le long de l'écliptique. Chaque période dure environ quinze jours. Ce système étant entièrement solaire, il présente une correspondance assez régulière avec le calendrier grégorien, mis en place en Europe au Moyen Âge et qu’on utilise au Canada aujourd’hui.
Les périodes solaires sont un précieux héritage scientifique. Elles sont des outils pour bien connaître les changements de temps, de climat et les activités agricoles du moment. Les ancêtres chinois ont passé des centaines d'années de pratique pour le créer.
Dès l'ère des Royaumes combattants de printemps et d'automne (de 770 av. J.-C. à 221 av. J.-C.), ils utilisaient un tugui (un poteau dressé sur un plan) afin de mesurer la longueur de l'ombre du soleil à midi. À partir des longueurs différentes, on a déterminé les quatre termes solaires: le solstice d'hiver, le solstice d'été, l'équinoxe de printemps et l'équinoxe d'automne. Après cela, les gens ont continué à l'améliorer et à le perfectionner, jusqu'aux dynasties Qin et Han (207 av. J.-C.) sous lesquelles les vingt-quatre périodes solaires ont été complètement établies. En 104 av. J.-C., les vingt-quatre périodes solaires ont été officiellement fixées dans le calendrier, ce qui a clarifié la position astronomique.
Chaque période solaire s’accompagne d’une explication: par exemple, pendant la période Jingzhe, ce qui signifie “tonnerre soudain au printemps”, les animaux qui hibernent dans le sol se réveillent. À cette époque, la température augmente rapidement et le tonnerre printanier se développe progressivement. Chaque année, autour du 5 mars dans le calendrier grégorien, c’est Jingzhe.
En ce moment, on est rendu dans la dix-huitième période. C'est la “descente de givre”: shuāngjiáng. Cela signifie une baisse de température et l’apparition de gel. La date du début de cette période est le 23 octobre de chaque année. Puis c’est l'établissement de l'hiver. Afin de retenir plus facilement l'ordre de celles-ci, les gens les ont écrits dans un poème, qui s'est transmis jusqu'à ce jour: le poème des saisons...
Le poème des saisons
節氣歌 Jiéqìgē
春 雨 驚 春 清 谷天、chūn yǔ jīng chūn qīng gǔtiān,
L'établissement du printemps, eau de pluie, éveil des animaux hibernants, équinoxe de printemps, clair et brillant, pluie à grains;
夏 滿 芒 夏 暑 相連、xià mǎn máng xià shǔ xiānglián,
L'établissement de l'été, petite rondeur (le grain est turgescent), grain en barbe (formation des épis), solstice d'été, petite chaleur, grande chaleur;
秋 處 露 秋 寒 霜降、qiū chù lù qiū hán shuāngjiáng,
L'établissement de l'automne, dans la chaleur, rosée blanche, équinoxe d'automne, rosée froide, descente de givre;
冬 雪 雪 冬 小 大寒。dōng xuě xuě dōng xiǎo dàhán.
L'établissement de l'hiver, petite neige, grande neige, solstice d'hiver, petit froid, grand froid.
Les trois requins responsables de la plupart des attaques contre les humains: le grand requin blanc, le requin-tigre et le requin taureau (de haut en bas).
Eisha tar razia fatima et Édith Gamez, le 6 novembre 2022
Bien sûr, tout le monde connaît les requins et tout le monde pensent savoir à quel point ils sont dangereux. En réalité, cependant, ce n'est pas si simple.
Quelquefois, les requins font la chasse pour se nourrir. Normalement, les requins n’aiment pas attaquer les humains, ils mangent les poissons ou les mammifères marins: par exemple, des poissons osseux, des serpents, des crustacés, des tortues et des oiseaux de mer. Les requins attaquent parce qu’ils entendent des mouvements dans la mer ou quand ils sentent l'odeur de sang des humains.
La plupart des requins dangereux sont le grand requin blanc, le requin tigre, le requin-taupe bleu, le requin océanique et le requin taureau. Cependant, la plupart des requins ne sont pas dangereux: les requins nourrices, les requins pèlerins, les requins léopards et les requins anges...
Voici les 10 endroits au monde où les requins peuvent attaquer: les comtés de Volusia et de Brevard en Floride, Hawaii, la Californie et la Caroline du Sud, aux États-Unis; l’Afrique du Sud; la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland, en Australie; la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Brésil... Depuis des décennies, la plupart des attaques de requins sont enregistrées en Floride.
De quoi les requins ont-ils peur?
Les requins n’aiment pas les dauphins. Les requins préfèrent éviter les dauphins. Les dauphins sont des mammifères qui vivent dans des groupes et qui sont très intelligents. Les dauphins attaquent l’estomac des requins parce que c’est mou et qu'ils peuvent les blesser facilement.
Si vous aimez les films d'horreur, voici un film australien qui pourrait vous plaire: Reef, sorti en 2010. Il met en scène un requin blanc traquant un groupe d'amis.
Un mannequin présente une robe de mariée lors du deuxième jour de la Semaine de la couture de robes de mariée à Lahore, au Pakistan, le 11 décembre. (Photo : Sajjad)
Robe traditionnelle du Salvador, portée lors d'un défilé à Washington (aux États-Unis), en 2018 - Souce: Dreamstime
Édith Gamez et Eisha Tar Razia Fatima, le 28 octobre 2022
Les traditions des mariages pakistanais et salvadorien sont très différentes. Le Pakistan, situé en Asie, est connu pour sa richesse culturelle et ses traditions. Le Salvador, situé en Amérique, est notamment connu pour ses plages, ses vagues, et pour le surf.
Pour le mariage pakistanais , il est important que la permission de la mère et du père soit accordée. Les deux futurs époux doivent discuter avec leurs parents, peu importe si c’est un mariage d’amour ou un mariage arrangé. Pour le mariage salvadorien, il est important d'avoir atteint la majorité, alors les amoureux peuvent se marier. Il n’y a pas d’obligation d’avoir la permission de leurs parents, s’ils ont plus de 18 ans. Les mariages pakistanais sont vraiment longs et cela dure quatre jours. Au Salvador, cela dure deux jours.
Quatre jours de fêtes au Pakistan
Le premier jour c'est le Mayoon. Ce jour-là, toute les personnes devraient traditionnellement s’habiller de couleur jaune, même les mariés. Il y a une chose que la fille ne peut pas faire: c’est rencontrer son fiancé jusqu’à la cérémonie du mariage. Aussi, toutes les personnes mettent de l’ubtan sur les pieds et les mains de la mariée: c’est une poudre jaune qu’on utilise pour le teint de la peau.
Le deuxième jour, c’est le Mehndi. Ce jour-là, toute les personnes mettent du henné sur les mains et le henné est aussi appliqué sur les pieds et les mains de la mariée avec différents dessins. Pendant ce temps, d’autres personnes dansent et chantent en utilisant le dholak, c’est-à-dire une sorte de tambour qui est typique du Pakistan.
Le troisième jour, c’est le Shaadi et le Nikkah. C’est le jour du mariage; la mariée porte une robe rouge vraiment belle, lourde et brillante. Aussi, c’est une robe qui a été achetée par les parents du marié. D’un autre côté, le marié porte aussi des vêtements spéciaux qui s’appellent Sherwani. C’est juste l’homme qui porte ce vêtement pendant le mariage. C’est une cérémonie avant le mariage religieux, mais quelquefois, il y at juste un mariage religieux.
Le quatrième jour c’est la Valima. C'est le dernier jour du mariage. Ce jour-là, tous les hommes portent des costumes, incluant le marié. Le marié porte le vêtement qui est acheté par les parents de la mariée. Tous les invités portent différentes couleurs. Après, toute la famille de la mariée et du marié mangent ensemble. Il y a d'autres traditions aussi, mais je pense que les traditions que j'ai décrites sont les plus importantes.
Deux cérémonies au Salvador
La cérémonie civile a lieu entre 4 et 8 jours avant la cérémonie religieuse. Pour la cérémonie civile, la mariée porte n’importe quelle couleur et le marié porte un costume. Pour la cérémonie religieuse, la mariée doit s'habiller avec une robe blanche décorée. C’est vraiment un petit mariage. Pour la cérémonie civile, les personnes préparent le repas qu'ils veulent, mais pour la cérémonie religieuse, le repas est préparé avec du poulet ou du bœuf. Après manger, c’est la danse avec un orchestre ou une discothèque mobile. Le lendemain, les nouveaux mariés partent en lune de miel. Ils peuvent s'installer dans un hôtel ou aller dans un autre pays.