Sorties et loisirs

œuvres d'art en accès libre
au centre-ville de Montréal

La Voix du 311, le 8 avril 2024

Le Festival Art Souterrain propose chaque année une exposition gratuite d'œuvres contemporaines, réparties dans différents lieux du RÉSO (le réseau piétonnier souterrain de Montréal). Cette année, l'événement s'est tenu du 16 mars au 7 avril 2024 sur le thème de l'environnement. Nous sommes allé(e)s sur place. Voici une sélection de quelques-unes des œuvres du festival et de plusieurs monuments rencontrés en chemin.

Chemin du désir

par Le Comité

Olena Vasylieva, Elisa Dias de Melo, Esteban Vera Ruiz

La sensibilisation du public à l’environnement était le but de la 16e édition du Festival Art Souterrain. L'œuvre d’art du groupe "Le Comité" apporte une réflexion sur les espaces naturels et urbains, en offrant un endroit où le public puisse s'échapper du bruit environnant et respirer le parfum des arbres.

L'œuvre Chemin du désir est exposée au Centre Eaton et fait partie du Festival Art Souterrain. Alors qu'en 2024 le festival, dans sa 16e édition, a comme titre "Environnement entends-tu?", l'œuvre fait référence à la perception des espaces urbains et naturels. À première vue, c'est simplement un cube noir, avec un aspect vraiment artificiel, tandis qu'à l'intérieur, il y a une composition de 2100 branches de saules originaires d’Outaouais. L’espace crée un environnement accueillant et agréablement lumineux, même s’il se trouve dans un centre commercial.

Cette création est un travail d’une coopérative à but non lucratif, composée de différents professionnels, tels que designers et chercheurs, qui s'appelle "Le Comité". 

Selon les créateurs, cette installation vise à ramener la nature là où elle n'est pas présente. Le groupe d'artistes a choisi des arbustes de saule indigène parce qu'ils voulaient mettre en avant ses vertus écologiques, telles que la décontamination des sols. Selon l'un des designers du projet, Lou Renaud, l'équipe voulait rendre la nature accessible aux habitants de Montréal «qui déambulent sous terre». Ainsi, les passants pourraient s'échapper du bruit environnant et respirer le parfum des arbres. «L'idée était d'illustrer le rapport entre les espaces public et privé. C'était aussi de voir comment on peut se réapproprier l'espace, surtout lorsqu'on est dans un centre commercial.» 

Lorsque nous sommes entrés dans le "cube", cela nous a vraiment éloignés du bruit environnant, et l'odeur des branches coupées était bien présente. L'éclairage était doux et agréable. En général, l'ambiance était chaleureuse et l’objectif des auteurs a été atteint. Mais il y avait tout de suite une dissonance, une contradiction interne à l'œuvre. Les auteurs de l'installation ont endommagé la nature en apportant un morceau de cette nature dans le centre commercial, lorsqu'ils ont coupé des branches avec des bourgeons (des feuilles encore non écloses). Peut-être que cela en valait la peine, à condition  que l'œuvre ait réussi à sensibiliser le public.

Aperçu de l’oeuvre Chemin du désir du groupe "Le Comité" de l'extérieur du cube - Photos: Olena Vasylieva

Vende tela, compra terra

par le MAHKU

Maryna Fomenko, Marilene Guedes, Raquel Rezende

L’art contemporain des premiers peuples brésiliens d’Amazonie - développé par les autochtones Kaxinawá (qui s’appellent eux-mêmes les Huni Kuin), dans la région de l’Acre - est exposé au Festival Art Souterrain, à Montréal: on peut y voir six tableaux de ce style, réalisés par les artistes du MAHKU (Mouvement des artistes Huni Kuin).

Le jeudi 28 mars, nous - les étudiant(e)s du niveau 8 de francisation - avons visité un festival d’art dans le Centre  de commerce mondial. Six tableaux lumineux et inhabituels sont restés le souvenir le plus vif. La technique avec laquelle ils ont été réalisés nous a rappelé le vitrail. Les intrigues et les personnages de ces peintures semblent magiques ou féériques.

Ce sont les œuvres du MAHKU (Mouvement des artistes Huni Kuin), issu d'une tribu amazonienne de l'Est du Brésil appelée Huni Kuin. Traditionnellement, ils consomment des racines aux vertus hallucinogènes et racontent des histoires... De façon rituelle, ces histoires sont chantées par une personne, tandis que d'autres peignent sur des toiles, illustrant les chants, les mythes et les récits de leurs ancêtres. Ainsi, ces toiles nous permettent de visualiser leurs mondes à travers les yeux de ces peintres. Comme les six œuvres exposées à Montréal, ces œuvres sont généralement composées d'images de la nature, dans lesquelles on peut toujours voir la présence de serpents, de lianes, d'arbres et de peuples indigènes. Dans leur culture, il y a le mythe du serpent qui est considéré comme l'esprit qui garde le peuple. C’est pourquoi, dans toutes ces œuvres, il y a un serpent. Ce serpent fait référence à un serpent d'origine amazonienne appelé jiboia qui est caractérisé par des tâches spécifiques sur la peau. Ces tâches sont exactement les tâches qui sont reconstituées dans leurs toiles, par des couleurs fortes et vibrantes. Chaque peinture représente une chanson différente ou une interprétation différente d’une histoire mythologique.

Les œuvres du MAHKU, intitulées Vende tela, compra terra (Vente de toile, achat de terrain), étaient exposées au Festival Art Souterrain à Montréal, du 16 mars au 7 avril 2024. Ces tableaux démontrent, par leurs lignes fortes et colorées en acrylique, la concrétisation de leurs chants, la matérialisation de leurs coutumes, comme si la tribu construisait des ponts comme instruments de médiation entre les mondes visible et invisible, indien et non indien, dans le but de construire des alliances et de renforcer leurs propres stratégies d’autonomie.

MAHKU a été fondé en 2012 par un groupe de chercheurs et d'artistes Huni Kuin, un peuple indigène qui vit entre l'Acre et le Pérou. Cependant, son principal chercheur est Ibã Sales Huni Kuin qui a commencé à documenter les chants de sa tribu, les transposant en images. L'objectif principal de la transposition des chants sur une toile est de les mémoriser, afin qu'ils puissent survivre d'année en année.

"Vente de toile, achat de terrain", c’est la devise qui a permis à la tribu d'acheter 10 hectares de terrain où se trouve aujourd'hui le Centre Indépendant MAHKU. En ce sens, le geste de MAHKU d'acheter des terres avec la vente de toiles a ouvert une nouvelle possibilité d'autonomie pour les artistes indigènes. En d'autres termes, il y a eu une rupture avec l'idée d'un passé dans lequel les Indiens ne pouvaient vivre que des ressources naturelles, ouvrant ainsi la voie à un avenir prometteur, non en raison de la possibilité d'acheter, mais parce qu'ils peuvent récupérer leurs terres qui leur ont été confisquées.

Comme des guerriers produisant des actes de survie et créant de nouveaux imaginaires de souveraineté, les Huni Kuin démontrent que l'histoire indigène n'est plus romancée par les autres.

Nous considérons les œuvres d’artistes indigènes comme  contemporaines  parce que ces œuvres sont créées maintenant, même si ces œuvres représentent des histoires passées,  préservant la culture d'un peuple indigènes qui habite dans une région d'Amazonie. L’art est une nouvelle façon de se battre pour l’autonomie de la population de cette région.

Les sept directions

Par Jacques Newashish

Daily Echevarria Prierez, Jorge Alejandro Triana Garcia

L'œuvre Les sept directions créée par l’artiste autochtone Jacques Newashish nous transporte dans une dimension remplie de couleurs, où on peut se sentir directement en contact avec toutes les énergies de tout ce qui nous entoure.  

Les sept directions, c'est une œuvre collective créée par l’artiste Jacques Newashish avec les étudiants finissants en production scénique du cégep de Saint-Hyacinthe. 

Dès le premier coup d'œil, cette œuvre nous a fait nous sentir vivants alors que nous n'avions pas encore lu les explications. Selon nous, les traits dégoulinants de peinture que l’artiste avait faits donnaient une impression de tristesse comme si l’esprit, la nature et les énergies pleuraient. En même temps que nous avons ressenti cette tristesse, nous avons éprouvé un autre sentiment, entremêlé au premier, en raison des couleurs vivantes que l’artiste a employées. En effet, les couleurs vives donnaient un esprit différent à l'œuvre, à tel point qu’elles ont changé le sentiment de tristesse en un sentiment de plénitude, de  complicité avec tout ce qui nous entoure. Même si la vie n’est pas parfaite, il y a des couleurs qui nous encouragent et qui nous donnent la joie de vivre. Nous ne sommes pas critiques d’art, mais voilà les sentiments que cette œuvre nous a transmis.  

L'œuvre, qui est pleine de couleurs, montre à travers l'utilisation de celles-ci, les sept directions que l'artiste a suivies pendant la réalisation. Chacune est associée à une couleur dans le tableau. Le mauve est lié au cosmos; le vert représente tout ce qui vit sur la Terre; le turquoise, tout ce qui vit en dessous de la Terre; le jaune pour l’est et la vie; le rouge pour le sud et le coeur; le noir pour l’ouest et les esprits; le blanc, pour le nord et la force de la nature. Cet arc-en-ciel de couleurs évoque toutes formes de vies.

Jacques Newashish est né à La Tuque, en 1958. Il a passé son enfance sur le territoire de Wemotaci pendant que son père et sa mère lui ont transmis les traditions ancestrales de son peuple. Jacques est un artiste complet et s’exprime à travers la peinture et la sculpture. On peut trouver dans ses œuvre un mélange d’artéfacts naturels (racines, bois, plumes et pierres). Il est également chanteur et conteur. 

Selon nous, c’est une œuvre qui, sans qu’on l’explique, peut faire ressentir des émotions, même si on ne sait pas de quoi s'agit. Cette œuvre nous a impressionnés à tel point que nous l’avons choisie pour faire l’article afin que vous la connaissiez. 

Jacques Newashish, artiste autochtone, lors d'une exposition à La Tuque (Québec) - Source: L'Écho de la Tuque

Le mur de Berlin

Graffitis anonymes

Alireza Saatsaz et Emmanuelle Ehrmann

Jeudi passé, le 28 mars 2024, nous sommes allés découvrir le festival d’art souterrain de Montréal. Au début du parcours, nous nous sommes retrouvés autour d’un bon morceau de l’une des créations phénoménales de l’humanité soi-disant civilisée: le “Mur de Berlin’’!

En plein cœur du Centre de commerce mondial de Montréal, se trouve un bloc complet du mur de Berlin - en fait, l'un des morceaux en béton armé avec lesquels le mur de Berlin a été construit et installé en plein milieu de la ville de Berlin, en Allemagne. Il s'agit d'un cadeau que la ville de Berlin a offert à la ville de Montréal, en 1992, à l'occasion du 350e anniversaire de sa fondation.

Ce qui m’a intéressé est que le côté occidental, qui avait été tout peinturé, était multicolore, tandis que le côté oriental était tout vide. 

Pour comprendre la portée symbolique de ce monument, il faut rappeler certains événements de l'histoire allemande. Après la Seconde Guerre mondiale, le pays avait été divisé en deux parties: l'Allemagne de l'Ouest était occupée par les Occidentaux, alors que l'Allemagne de l'Est était contrôlée par les Soviétiques. Berlin, la capitale historique du pays, située à l'Est, était elle-même divisée en deux, si bien que Berlin-Ouest (gérée par les puissances capitalistes) se trouvait isolée au milieu de la zone communiste. 

À mesure que le régime soviétique se durcissait, que le système capitaliste se renforçait et que la guerre froide entre les deux blocs s’intensifiait, les Allemands de l’Est fuyaient vers l’Ouest. Pour stopper ce flux, l’URSS a décidé d’ériger un double mur entourant Berlin-Ouest, le 13 août 1961.

Après sa chute (le 9 novembre 1989), même si le mur avait été construit en béton armé (ce qui est très dur) et que sa hauteur était de plus de quatre mètres, chaque morceau a été vendu ou donné et transporté aux quatre coins du monde comme un rappel qui semble nous dire que plus le mur de la dissociation et du déni est haut, plus la destruction sera brutale.

La statue (absente)
de  M. John A. MacDonald

par George Edward Wade

Fakhruddin Fayez, Salomao Muntu

En 2020, des manifestants ont déboulonné  la statue de  John A. MacDonald, l'ancien premier ministre du Canada, en raison de la politique raciste qu'il a menée à la fin du XIXe siècle. Cette action pose une grande question: est-ce que le déboulonnement de la statue peut être considérée comme une compensation pour les maux subies par les premières nations? Ou était-ce une action impulsive dommageable?

Pendant que nous visitions  le centre ville de Montréal, nous avons vu un espace vide sur le piédestal d’une statue de la place du Canada et aussi nous avons entendu dire que  la statue de John A. MacDonald, le premier premier ministre et le fondateur du Canada avait été déboulonnée au terme d’une manifestation, le 29 août 2020.

Cette statue a été réalisée en 1895 et  l'artiste qui l'a sculptée et dont le nom était George Edward Wade était britannique. 

C’est vrai que les décisions de M. McDonald à propos des pensionnats pour les  enfants des premières nations étaient  complètement choquantes et que les conséquences pour les premières nations, et même pour tous les Canadiens, ont été horribles. 

Quand nous voulons parler ou écrire à propos des actions politiques et des décisions administratives de M. Mcdonald liées aux premières nations, nos mains tremblent plusieurs fois si l'on compte ses mauvaises actions et leurs conséquences inacceptables.

Cependant,  l'intention de M. Mcdonald  était de faire quelque chose de positif et efficace pour les enfants qui étaient vulnérables dans son pays. 

Voici les justifications et les  politiques de  M. Mcdonald au sujet des pensionnats (dans le rapport officiel des débats de la Chambre des Communes du Dominion du Canada, 9 mai 1883, 1107-1108): «Lorsque l’école se trouve sur une réserve, l’enfant vit avec ses parents, qui sont des sauvages; il est entouré de sauvages, et bien qu’il puisse apprendre à lire et à écrire, ses habitudes, son développement et sa manière de penser restent indiens. Il est, simplement, un sauvage qui sait lire et écrire. On m’a fortement recommandé, en tant que chef de ce département, de préserver le plus possible les enfants indiens de l’influence parentale, et la seule façon d’y arriver serait de les envoyer dans des écoles de formation industrielles et centralisées, dans lesquelles ils pourront acquérir les habitudes et les modes de pensées des hommes blancs»

À l'origine, c'était une idée et avec un plan d'action qu'il considérait comme raisonnable. L’administration de M. McDonald aurait peut-être pu appliquer cette idée d’une façon efficace pour l'avenir des enfants des premières nations sans que les enfants soient maltraités, abusés ou tués.  Malheureusement, cette idée a été appliquée sans précautions et les résultats qu’ont entraînés ces politiques sont choquants, mais cela ne justifie pas de déboulonner la statue.

Selon nous, avec le déboulonnement des statues ou déchirement des photos, on ne peut ni bien présenter personnes dont on parle, ni leur rendre justice aux.

Malgré que nous soyons d'accord avec les gens qui veulent critiquer les politiques de M. McDonald, nous pensons qu’il  serait  mieux que les activistes écrivent un grand tableau avec toutes les explications et qu’ils l'installent à côté de la statue de M. McDonald.

Alors ce serait vraiment une bonne manière de rendre l'histoire vivante et une bonne compensation pour les familles des victimes.

L’édicule de la station du métro
Square-Victoria-OACI

par Hector Guimard

Minna Lu, Masoomeh Ghadiri Javid,
Gisella Sirker

Un point de repère artistique de Montréal, l’édicule de style de la station du métro Square-Victoria-OACI est un symbole du lien entre Paris et Montréal: il vient de France et remonte au début du XXe siècle.

L’édicule de la station du métro Square-Victoria, de style Art Nouveau, a été dessiné par l’architecte Hector Guimard. Cet édicule a été donné en 1967 par la RATP (Régie autonome des transports parisiens) lorsque la construction du métro de Montréal a été finie. Ce cadeau a été offert pour souligner la collaboration des ingénieurs français et québécois dans ce projet. Il s’agit du seul édicule authentique de Hector Guimard hors de la France.

Hector Guimard est l’architecte français le plus reconnu du mouvement Art Nouveau. Son style, qui lui est propre, est appelé le "style Guimard". Il a conçu de nombreux bâtiments, ainsi que d’autres structures publiques et des pièces de mobilier.  

En 1900, on lui a confié la conception de l'entrée principale du nouveau métro de Paris malgré qu’il n’ait pas participé au concours réalisé pour ce projet. Il a construit 167 édicules. Malheureusement, la plupart ont été démontés entre 1920 et 1960. À l’heure actuelle, il en reste seulement 88 originaux, dont 86 font partie des Monuments historiques. Aucun de ces édicules ne se trouve à leur place d’origine. Celui du métro Square-Victoria a été récupéré de la station "Étoile" du métro de Paris.

Hector Guimard a conçu différents modèles d’édicules, tous avec des caractéristiques communes. L’édicule du métro Square-Victoria correspond au modèle d’entourage simple. Il s’agit d'une structure en fer forgé de couleur verte, sans toit, avec trois côtés fermés par des rambardes d’une hauteur de 1,25 m. L’entrée du métro est encadrée par un portique avec deux pylônes, deux lampes ambrées et, en haut, un panneau sur lequel est écrit «Métropolitain». Toute sa structure métallique a des motifs végétaux abstraits, des formes sinueuses et courbes délicates. L’écriture est celle que Grimaud a inventée.

L'abandon de la maçonnerie traditionnelle et le choix de lignes légères et dynamiques en fer constituent une sorte d'évolution de l'art entre les styles "aristocratique" et "populaire". En outre, la combinaison d'éléments naturels, tels que les vignes vertes, les lampes chiques en forme de fleurs et les polices de caractères enfantines, font que l'ensemble de l'œuvre nous rappelle l'entrée du pays des merveilles d'Alice, que beaucoup d’adultes gardent en mémoire, ce qui transforme le bâtiment en un lieu de conte. 

Lorsque les personnes avec un corps fatigué entrent dans le métro après le travail, elles peuvent s'exclamer: «La vie peut aussi être belle!»

Le square Victoria, qui porte le nom d'une souveraine britannique, a accueilli cette œuvre de l'art français. 

Dans ce quartier international, on trouve donc deux cultures qui se cumulent. C’est un beau paradoxe; vous pouvez y voir la culture de Montréal.

Hector Guimard était un précurseur de la standardisation industrielle. Pour la réalisation du projet de Métro Paris, il a conceptualisé un système modulaire pour faciliter sa construction. Voici un détail de l’un des éléments modulaires utilisés dans les rambardes des édicules de Guimard.

Monument
à Jean Vauquelin

par Eugène-Paul Benet

Oksana Rusinova, Nagra, Amal Milaneh

Le monument à Jean Vauquelin représente un événement qui a eu lieu pendant la guerre de Sept Ans sur le fleuve Saint-Laurent, en mai 1760. Cet événement s'est produit pendant la bataille de Pointe-aux-Trembles, aussi connue sous le nom de bataille de Neuville, contre la Royal Navy qui est la marine de guerre britannique. 

Le monument à Jean Vauquelin est situé sur la place Vauquelin, derrière une petite fontaine. Il s’agit d’une statue en bronze qui est posée sur un piédestal de granit. La statue représente un homme qui s’appelle Vauquelin, habillé d'un vieil uniforme militaire qui est debout, appuyé sur le mât cassé de son bateau. C’est remarquable qu’il protège des épaves qui se trouvent derrière lui. Pendant que la main droite tient le drapeau, la main gauche fait un geste de protection au cas où une nouvelle attaque commencerait. Tandis que le vent souffle sur le drapeau, ses vêtements et ses longs cheveux bouclés restent inchangés. Le pied gauche du personnage repose sur un fût de canon cassé. Le fourreau de son arme est vide sans qu’il ne tienne d'épée dans ses mains. 

Bien que tout cela nous montre qu’il a perdu la bataille, il relève fièrement la tête et son visage ne montre pas de désespoir. 

Eugène-Paul Benet, l’artiste d’art français qui a  créé ce monument en 1927, est né à Dieppe en 1863. Il reçoit sa formation en sculpture de Laurent Marquestre et Alexandre Falguière. Il obtient une médaille au Salon de Paris en 1884, puis de nouveau en 1897 et en 1900. Plusieurs de ses œuvres sont conservées au musée de Dieppe.

Cette statue a été installée en l’honneur de Jean Vauquelin qui était un excellent navigateur. Au début de la guerre de Sept Ans, il participe aux batailles en Nouvelle France. En 1760, avec sa frégate Atalante, il participe aux manœuvres autour de Québec et freine l'avancée britannique jusqu'à épuisement des munitions. Il a été grièvement blessé et capturé.

On trouve cet objet d’art notable parce qu’il encourage l’intérêt de la société pour l'histoire et démontre le sacrifice des générations précédentes pendant qu’il ajoute une atmosphère historique à la place du même nom. La statue a été parfaitement exécutée avec peu de détails contextuels qui démontrent la force de l'esprit du personnage. Le but de cette statue est de représenter un héros courageux qui n’a pas abandonné sans se battre, même s’il a perdu. 

Extrait du premier épisode de la série québécoise Lâcher prise. Pour voir la série au complet, cliquez ici: ICI.TOU.TV

une série comique sur l'épuisement professionnel

La Voix du 311, le 10 avril 2024

La série Lâcher prise raconte l’histoire d’une femme qui travaille tellement qu’elle finit par craquer. Ce dont elle souffre, se dit burn out en anglais. En français, l’expression qu’on utilise est “épuisement professionnel”. L’une des raisons pour lesquelles elle finit par s’effondrer est qu’elle se sent coupable de ne pas pouvoir accorder suffisamment d’attention à son fils.

L’homme avec lequel elle a eu cet enfant vit désormais avec un autre homme dont la grand-mère vient de décéder. Le couple doit se rendre à Trois-Rivières où ont lieu les funérailles. Valérie décide donc à contre-cœur d’appeler sa mère à qui elle n’a pas parlé depuis 18 mois. On ne sait pas exactement quels étaient les sujets à propos desquels elles s’étaient disputées.

Quoi qu’il en soit, ces retrouvailles ne seront pas du tout ce à quoi Valérie s’attendait. Cette mère, qui l’exaspère, qu’elle ne supporte pas et dont elle pense ne pas être aimée, va finalement l’aider à remonter la pente. 

Valérie découvre que sa mère, qu’elle croyait si forte, a elle-même traversé des moments de dépression grave qui l’ont conduite à l’hôpital psychiatrique plusieurs fois, où elle connaît bien les personnes auxquelles elle confie sa fille pour qu’elle s’en sorte.

“Construction & Corruption”:
le jeu de société

Marilene Guedes, Maryna Fomenko, Raquel Rezende, le 16 mars 2024

Un groupe d'amis montréalais a créé un jeu qui ironise sur les éternels problèmes existant dans la ville de Montréal: la construction et la corruption. 

Toutes les personnes qui habitent à Montréal depuis plus de deux mois se posent des questions. Pourquoi le centre-ville de Montréal ressemble-t-il sans cesse à un chantier de construction? Pourquoi les routes dans la ville sont-elles réparées tout l'année et ne sont-elles pas parfaites? Non, nous ne discuterons pas du gouvernement et des entrepreneurs effectuant les travaux. Notre article parle d'un jeu qui fait une parodie du festival de cônes oranges qu'on trouve tout le temps à Montréal, avec humour.

Nous souhaitons vous présenter le jeu "Construction et Corruption" qui répond à sa façon à nos questions. Les personnes qui ont créé ce jeu connaissent bien les problèmes de Montréal; ce sont David Loach et ses amis. Le jeu est destiné aux personnes de plus de 12 ans. Il peut être joué en groupes de 3 à 7 personnes. Le plateau du jeu est la carte de Montréal, donc les actions se situent à Montréal. Chaque joueur est un patron d'une entreprise de construction. Chaque tour, c’est un an.  Le jeu comporte 7 tours. Chaque tour comporte 4 phases obligatoires et une phase conditionnelle: construction, corruption, élections, enquêtes (conditionnelles) et extraction. 

Un jeu cynique?

Le but du jeu est de gagner plus d’argent. Le joueur ne doit pas finir le travail en une année (en un tour). «Moins vous travaillez, plus vous êtes payé»: c’est le slogan de ce jeu. Les joueurs doivent recourir à la corruption et à l'extorsion pour gagner. 

Ce jeu nous fait réfléchir à la question de savoir s'il peut contribuer à la corruption, la banaliser ou faire penser que c'est une situation normale. Selon David Loach, l'un des créateurs du jeu, «Quand des amis ont joué au jeu, ils disaient qu'ils se sentaient sales». Alors, on peut imaginer que les règles du jeu peuvent, au contraire, mener à la «destruction» de ce système de corruption et de collusion. Si vous voulez, vous pouvez acheter ce jeu sur le site suivant: Construction et Corruption ou dans certains magasins.

Illustration du couvercle de la boîte de jeu. Source: Construction & Corruption

Starmania
de retour au Québec

La Voix du 311, le 16 mars 2024

La célèbre comédie musicale franco-québécoise, créée à la fin des années 1970, sera présentée à la Place Bell, à partir du 6 août 2024. Cet "opéra-rock" visionnaire décrit un monde dystopique qui ressemble étonnamment au nôtre. Les billets du spectacle, entre 90$ et 200$, sont en vente dès maintenant. À défaut d'aller sur place, il est toujours possible d'écouter les principaux tubes de Starmania en ligne. 

Qui est l’auteur des textes de ce spectacle?

Luc Plamondon, un auteur québécois de comédies musicales.

Qui est le compositeur de la musique du spectacle Starmania?

Michel Berger, un compositeur et chanteur français aujourd'hui décédé.

Qui a décidé de remonter le spectacle dans une nouvelle version (présentée en France en 2022 et au Québec en 2024)?

Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger et de la chanteuse France Gall

De quoi parle ce spectacle?

Ce spectacle parle des problèmes de l’humanité. Il aborde des sujets philosophiques et controversés. Il s’agit d’une histoire imaginaire qui se passe dans le futur et qui décrit un univers mauvais, contraire à l’utopie.

En quoi cette comédie musicale futuriste était-elle visionnaire?

Elle touche des sujets qui sont très contemporains. Certains personnages de cette fiction ressemblent à des personnes tout à fait réelles de nos jours.

Entretien avec Thomas Joly

Résumé de l'entretien mené par Catherine Brisson, diffusé sur Radio COGECO 98.5, le 6 février 2024

Thomas Joly est à la fois le metteur en scène de la nouvelle version de Starmania et le metteur en scène des cérémonies des Jeux olympiques de Paris. D’après lui, alors que les chansons de Starmania sont restées gravées dans la mémoire de plusieurs générations, l’histoire originale de cet opéra-rock reste méconnue. 

Pourtant, elle résonne étrangement avec de nombreux aspects de la réalité actuelle. Dans cette fiction futuriste, la capitale de l’Occident s'appelle Monopolis. Dans cette ville, les gens rêvent de devenir des vedettes grâce à un jeu télévisé appelé “Starmania”.  

Parmi les thèmes sociaux et politiques abordés dans le spectacle, on parle notamment de la diversité et de la sexualité. Dans ce spectacle, le personnage nommé Zéro Janvier est un milliardaire mégalomane, candidat à la présidence de l’Occident... 

Il s'agit d'une comédie musicale pessimiste. En effet, Thomas Joly dit que ce spectacle “noir” ne laisse “pas beaucoup d’espoir”. Il ajoute cependant que c'est paradoxalement pour cette raison qu'il est devenu si populaire.

Invincible: le film québécois sélectionné
pour l'Oscar 2024 du meilleur court-métrage 

La Voix du 311, le 11 mars 2024

Dimanche 10 mars 2024, lors de la cérémonie des Oscars qui s'est tenue à Los Angeles (aux États-Unis), un film québécois a été nominé dans la catégorie du meilleur court-métrage de fiction: Invincible.  Ce n'est pas lui qui a remporté la célèbre statuette, mais le réalisateur Vincent René-Lortie se réjouissait tout de même d'avoir été sélectionné. Voici l'extrait d'une entrevue de l'acteur principal de ce beau film tragique.

"Je m’appelle Léokim Beaumier-Lépine. J’ai joué Marc dans Invincible. C’est l’histoire [...] d’un jeune garçon: Marc-Antoine [Bernier]. [Cela se passe] dans un centre jeunesse. Il ressent beaucoup de colère parce qu’il ne se sent pas écouté, puis il se sent étouffé dans ce monde-là. Il est à la recherche d’une liberté qui est comme inaccessible."

Amateurs de bains glacés, sur le bord du fleuve Saint-Laurent, à Montréal - Photo: Andriy Zabrodskyy

Baignades glacées
dans le Saint-Laurent

Gaby Colindres, Maya Gonzales Villanueva, Andriy Zabrodskyy, le 28 février 2024

Certaines personnes considèrent la baignade dans l'eau glacée comme une sorte de loisir à Montréal. Cet article donne quelques informations sur les précurseurs et adeptes de la natation d’hiver.

Avant le bain, les amateurs de baignade se préparent, sur le bord du fleuve Saint-Laurent, à Montréal - Photo: Andriy Zabrodskyy

Savez-vous qu'en hiver, à Montréal, il est populaire non seulement de patiner sur la glace, mais aussi de se baigner dans l'eau glacée?

Avec le début de l’hiver, des dizaines de jeunes se rassemblent sur les rives du fleuve Saint-Laurent les samedis et dimanches sur la plage de Verdun.

Tout d’abord, plusieurs hommes préparent un trou avec des haches et des marteaux. Il s’agit d’un trou spécial dans la glace (jusqu’à 5 mètres de diamètre) qui est nettoyé des restes de glace.

Ensuite, chacun des participants, suivant les instructions du leader, effectue des exercices de respiration similaires aux techniques de yoga.

Puis les participants enfilent leurs costumes de natation. Beaucoup portent des chaussures aquatiques et des gants aux mains. Certains portent des tuques sur la tête. Et de petits groupes de 5 à 7 personnes plongent dans le trou de glace.

Leurs têtes et leurs mains se trouvent au-dessus de l'eau. Ils s'assoient dans l'eau glacée sans bouger pendant une, deux, trois, quatre ou cinq minutes.

Les amateurs affirment que la natation dans l'eau glacée est devenue très populaire après la pandémie de Covid-19. Les vidéos sur YouTube de leaders de la natation hivernale tels que Wim Hof, Apetor, Lewis Pugh et Romain Vandendorpe cumulent des millions de vues.

Cependant, ils ne sont pas les premières célébrités à promouvoir un tel moyen extrême d'amélioration de la santé. Il y a presque un siècle, Alexandra David-Néel, une exploratrice française, a écrit sur la pratique des moines tibétains connue sous le nom de “toumo”. Dans un froid glacial, en utilisant des techniques de respiration et d'autogestion spécifiques, les moines réchauffent leur corps nu et étendent sur eux quelques dizaines de draps humides pour les sécher.

Une méthode similaire a été pratiquée et est encore en usage dans les pays de l’ancienne Union soviétique par les adeptes des enseignements de Porfiry Ivanov, un mystique orthodoxe et néo-païen ukrainien.

En ce qui nous concerne, nous croyons fermement que tout le monde n'a pas besoin de renforcer sa santé de manière aussi extravagante. Si vous ressentez une forte envie et une irrésistible impulsion d'expérimenter le froid glacial, essayez-le au moins une fois. Vous pourriez l'adorer et peut-être même devenir adepte d'un baptistère de glace…

Photographie anonyme de Porfiry Ivanov (1898-1983), mystique orthodoxe et néo-païen ukrainien, adepte des bains glacés, a influencé des milliers de personnes avant d'être interné en hôpital psychiatrique par les autorités soviétiques.

La réouverture du 9e étage du centre Eaton

Masoomeh Ghadiri Javid, Alireza Saatsaz, le 12 février 2024

Sur l’avenue Sainte-Catherine, dans laquelle on peut trouver différents centres commerciaux, il y a en un qui s’appelle Eaton et au 9e étage duquel se trouve un restaurant art déco qui suscite la curiosité… Dans l'attente de sa réouverture prochaine, voici l'histoire de ce bijou méconnu du patrimoine de Montréal.

Carte postale de 1931, date à laquelle le restaurant art déco du 9e étage du centre Eaton a ouvert ses portes. Fermé en 1999, ce restaurant pourrait, telle une "Belle au bois dormant", se réveiller bientôt, après un somme de 25 ans!

La famille Eaton possédait le centre commercial Eaton. La belle-fille de cette famille, qui s'appelait Flora Eaton, est notamment la fondatrice du restaurant "le 9e". Lors d’un de ses voyages transatlantiques sur le paquebot nommé Île-de-France, elle trouve la décoration  très impressionnante; alors, elle décide de s’en inspirer pour son restaurant. Ensuite, elle demande à l'architecte français Jacques Carlu, reconnu mondialement, de faire décorer le 9e.

En 1931, le restaurant reçoit ses premiers clients et, au fil des décennies, il devient un endroit mémorable pour passer un bon moment ensemble pour les familles et les amis, manger des repas délicieux, en appréciant l’art déco magistral du 9e.

En 1999, il est abandonné pour 25 ans, mais heureusement, récemment, il y a des rumeurs qui courent sur la réouverture de ce lieu historique de Montréal. Ivanhoé Cambridge, propriétaire de l'édifice depuis plus de deux décennies, annonce avoir enfin trouvé un exploitant qui redonnera vie à ce lieu emblématique montréalais, chef-d'œuvre d'architecture d’art déco.

Mais quand exactement ? À suivre…

La salle de restaurant en 1987 - Photo: Colin Rose
Documentaire sur les "Dames du 9e étage", datant de 1998, alors que le restaurant allait fermer pour 25 ans.

Sushi plus,
pour les amateurs
de cuisine japonaise...
et de robots!

Vasylieva Olena, Hulai Lisa, le 11 février 2024

Au restaurant Sushi Plus, vous pouvez commander des sushis à volonté qui vous seront servis par un robot.

Le restaurant japonais qui s'appelle Sushi Plus est un endroit où il est possible de manger à volonté.

En entrant au restaurant, attendez qu’un travailleur vienne vers vous pour vous aider à trouver la table qui vous convienne. Après avoir choisi l’espace idéal, scannez le code QR qui se trouve au bord de la table. Gardez à l’esprit que la commande est impossible sans téléphone. À l'étape suivante, choisissez tous les plats que vous préférez et cliquez sur le bouton «soumettre». Les boissons ne sont pas incluses dans le service, donc elles seront payées séparément.

La nourriture est livrée tout de suite par un robot ! Dès qu'il vient vers votre table, vous pouvez recevoir vos commandes. Par la suite, cliquez sur le bouton bleu du robot, cela lui montrera qu'il est libre.

De plus, le prix varie entre 27$ et 40$, selon le jour de la semaine et l’heure de la journée. Vérifiez l'heure d'ouverture en ligne sur le site de Sushi Plus.

Au fait, quels sont les avantages de la cuisine japonaise? Considérez qu'elle est composée de poisson frais et qu’elle nécessite peu de transformation. Par ailleurs, son goût combine différentes épices. Outre qu'elle contient plusieurs vitamines pour nos cheveux, nos dents et nos ongles, elle améliore le processus de digestion.

Si cela vous intéresse, allez l'essayer, sur le chemin de la Côte-des-Neiges ou à Lasalle. On vous le recommande pour bien manger. Vous ne serez pas déçu!

Robot serveur du Sushi Plus - Photo: Lisa Hulai
Exemples de plats servis aurestairant Sushi Plus - Photos prises le 2 avril 2023 par Lisa Hulai
Les chambres inversées sont l'une des attractions principales du Musée de l'illusion.  Source: Musée de l'illusion

Le Musée de l’illusion:
un nouvel endroit à découvrir

Amal Milaneh, Hanin Mohsen Ali, Salomao Muntu, Ahmad Hemadi, le 1er févier 2024

Le Musée de l'illusion a ouvert ses portes aux visiteurs en juin 2023 dans le Vieux-Montréal. Avec ses expériences visuelles et ses astuces mentales, il propose un voyage déstabilisant qui prend le cerveau au piège...

De nombreuses expériences sont exposées dans le musée, notamment un tunnel de tourbillon, une chaise Beuchet et un tableau de clonage. - Source: Musée de l'illusion

Avez-vous déjà passé votre week-end à vous demander quoi faire avec votre famille? Est-il parfois difficile de trouver des activités amusantes, surtout en hiver? Eh bien, nous avons peut-être trouvé l'endroit idéal pour vous. Le Musée de l'illusion vous hypnotisera sûrement.

Il existe 43 musées de ce type dans le monde, dont 2 au Canada: à Toronto, où le premier a été ouvert, et à Montréal.

À quelques exceptions près, les effets visuels et les illustrations dans les 43 musées sont relativement les mêmes, c'est-à-dire que vous pourrez vivre la même expérience interactive que les visiteurs du premier établissement de ce type, qui a été ouvert en Croatie.

À quoi s'attendre?

La durée de la visite complète est d’environ une heure. Le musée comprend trois expositions majeures: les Chambres des illusions, l'Installation et les Images. Dans ces expositions, vous allez par exemple  trouver une chambre inclinée, une chambre inversée, un tunnel de tourbillon, etc.

Pour pouvoir prétendre que nous avons la tête coupée ou suspendue au plafond, il est préférable d’être un minimum de deux personnes, si vous souhaitez déjouer vos abonnés instagram avec les illusions d’optique. Ce musée a été conçu pour intégrer la photographie pour que les visiteurs créent eux-mêmes du contenu.

Par ailleurs, vous pouvez planifier vos événements: il y a la possibilité de louer des salles pour des événements privés, “événement d’entreprise”, “renforcement d’équipe” et “fête d'anniversaire". De plus, les enseignants peuvent gagner un voyage de classe gratuit lors de l’inscription. 

Le musée se trouve dans le Vieux-Montréal, à seulement un pâté de maisons de la Basilique Notre-Dame et en face de la Place d’Armes. Vous y accéderez par la station de métro Place d’Armes ou en voiture.

L’horaire et les tarifs

Le Musée est ouvert du dimanche au jeudi (de 10h00 à 20h00) et du vendredi au samedi (de 10h00 à 21h00).

Voici les différents types de billets: 

 Jaden, joueur de hockey, profitant de la patinoire au Parc Beaubien, entouré de nos journalistes Lyza (à gauche) et Gaby (à droite)- Photo prise le 17 janvier 2024 par Andriy Zabrodskyy

4 belles patinoires
pour commencer à Patiner
à Montréal

Lisa Hulai, Gaby Colindres, Andriy Zabrodskyy, le 21 janvier 2024

La saison du patinage est arrivée! Parmi les nombreuses patinoires de Montréal, voici nos 4 préférées: celles du Vieux-Port, du Mont-Royal, du Quartier des spectacles et du parc Baubien.

La jeunesse profitant de la patinoire réfrigérée au Lac de Castors - Photo prise le 31 décembre 2023 par Gaby Colindres

Selon le site web du gouvernement du Canada, le sport national d’hiver au pays est le hockey sur glace. Si une personne veut pratiquer ce sport-là, on lui dira la chose suivante: Aie fait du patinage sur glace avant!

Le Québec est un très bon endroit pour commencer, donc on y va! Généralement, la saison des patinoires est à partir du 8 janvier jusqu’au 1er mars, mais chaque année les dates sont différentes selon la météo. Les patinoires, qui ont été construites par le gouvernement du Québec, sont maintenant ouvertes au public. Donc on en a choisi 4 parmi les plus de 225 qui sont partout à Montréal. On a fait une liste de ces patinoires pour vous les présenter un petit peu avant d’y aller.

Au Vieux-Port

La patinoire est située au centre- ville, directement sous la Grande Roue de Montréal. C’est l’une des plus grandes du Québec.

Si vous souhaitez vous réchauffer après une visite à la patinoire, vous pouvez visiter l’espace de détente chauffé que vous trouverez devant l’entrée principale.

La patinoire est ouverte tous les jours du 9 décembre au 10 mars. Le prix de l'entrée est de 10 $ par adulte ou de 6.75 $ par enfant. Prenez le temps de visiter cet endroit cet hiver avec votre famille!

Aussi, proche de la patinoire, vous trouverez plusieurs cafés où il y a des plats délicieux. 

Au Mont-Royal

Sur la montagne du Mont-Royal, dans le parc, se trouve une petite patinoire réfrigérée ressemblant à un ovale, à côté du lac aux Castors. Le secteur est bien éclairé la nuit.

Cet endroit est approprié si vous voulez faire vos premiers pas de patinage et donc les débutants s’y sentiront à l’aise.

Gardez à l’esprit que vous pouvez venir avec vos patins et aussi en louer à l'occasion de votre visite. 

Rappelez-vous qu’il y a aussi des patins pour les tout petits enfants et des casques que vous pouvez emprunter à l'occasion.

Gabriela dit que c’est la meilleure patinoire à Montréal.

Attention, le stationnement est payant! Cliquez ici pour connaître les heures d'ouverture et d'entretien de la patinoire réfrigérée du Lac aux Castors.

Dans le Quartier des spectacles

Vous ne savez pas quoi faire samedi soir? La patinoire de l'Esplanade Tranquille, non loin de la station de métro Place-des-Arts est idéale pour passer un moment inoubliable en compagnie d’amis. «Cette place me coupe le souffle, vraiment!», déclare Lisa.

Évidemment, l'accès est gratuit pour tous ceux qui veulent. Par ailleurs, il existe un service d’aiguisage des patins.

Au  parc Beaubien

Si vous cherchez une petite, intime et très jolie patinoire, juste à côté du Centre Outremont, vous pouvez trouver la patinoire du parc Beaubien. 

Il est recommandé d’avoir toujours l’équipement de protection nécessaire pour faire du patinage, mais spécialement sur des patinoires comme celle-ci car elle est petite, donc il n’y a pas de services d’urgence à proximité. 

Malheureusement, lorsque l’hiver commence en retard, quelques patinoires restent fermées, mais il n’y a pas une seule option. Vous pouvez cliquer ici pour connaître les conditions des patinoires à Montréal (par quartier) qui sont ouvertes actuellement.

La patinoire du Parc Beaubien, ouverte depuis le 17 janvier 2024 - Photo prise le 17 janvier 2024 par Liza Hulai

dormir tout près des animaux au parc oméga

Minna Lu, Olena Vasylieva, le 21 janvier 2024

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Parc Oméga et du concept "Dormir avec les loups", mais saviez-vous que le parc a ajouté la possibilité de passer la nuit à proximité d'autres animaux sauvages, notamment les daims, les cerfs de Virginie et les mouflons de Corse?

Hébergement proposé par le Parc Oméga, à proximité des ours - Source: Parc Oméga

En 2018, le Parc Oméga a introduit le concept de dormir proche des animaux. Les intéressés peuvent séjourner dans  la Suite des loups et des ours, la Cabane des loups, le Chalet des loups ou le Lodge des loups. Chacun de ces endroits offre une vue panoramique sur l'habitat de ces animaux dangereux. 

Émerveillez-vous de la nature au Parc Oméga! 

Le parc a décidé d'ajouter 14 nouvelles unités d'hébergement (appelées “Suites nature”) luxueuses et modernes avec vue sur l'environnement des daims, des cerfs de Virginie et des mouflons de Corse. Vous pourrez admirer les mouflons de Corse, qui sont en voie de disparition seulement si vous réservez l'une de ces "Suites nature". Chaque nouvelle maison peut accueillir un maximum de quatre personnes.

Ces nouveautés ont nécessité un investissement d'environ 10 millions de dollars.

«Les hébergements immersifs du Parc Oméga connaissent un engouement tel que bonifier l’offre est devenu essentiel afin de rendre cette expérience unique accessible à un plus grand nombre», a expliqué Claudiane Jolicoeur, responsable du marketing au Parc Oméga pour le Journal de Montréal.

Le mouflon de Corse, une espèce en voie de disparition, est observable au Parc Oméga, à environ une heure en voiture de Montréal. - Source: Parc Oméga
Affiche du spectacle Kurios - Source: Site du Cirque du Soleil

Le nouveau spectacle
du Cirque du Soleil:

Kurios - Cabinet des Curiosités

Fakhruddin Fayez, Iryna Mechnyk, Marilene Guedes, Raquel Rezende, le 21 janvier 2024

Kurios - Cabinet des Curiosités porte l’innovation au plus haut niveau de l'imagination: un scientifique crée une machine qui le transporte dans un lieu où les idées les plus folles et les rêves les plus grandioses se réalisent. Actuellement en tournée en Europe, le Cirque du Soleil présentera ce nouveau spectacle à Montréal, entre le 23 mai et le 14 juillet 2024, mais les billets sont en vente dès maintenant!

Il n'y a pas de doute que le Cirque du Soleil est déjà célèbre dans le monde entier. Le cirque est connu pour ses magnifiques spectacles de plus en plus variés qui innovent chaque année. Cette année ne pourrait être différente. Une fois de plus, le Cirque du Soleil propose un spectacle à couper le souffle et amusant: Kurios - Cabinet des Curiosités

Le spectacle Kurios raconte l’histoire d'un scientifique de la fin du XIXe siècle qui a inventé une machine. Cette machine défie les lois du temps et de l'espace pour réinventer tout ce qui l'entoure, avec des personnages qui sont les fruits de son esprit novateur. La machine transporte le scientifique dans une autre dimension où le possible et l'impossible se rencontrent, en bouleversant son monde et en ajoutant une touche d'humour et de poésie. Parallèlement, ses curiosités prennent vie, une à une, sous ses yeux.

Pour information, le mot "Kurios" signifie "seigneur" en grec et il est utilisé comme synonyme de Dieu ou de Jésus par les chrétiens grecs. Mais dans ce cas, nous pensons que le mot fait référence au terme "curieux", puisque le titre du spectacle est "Cabinet de curiosités". C’est probablement un jeu de mots.

Le spectacle dure environ 100 minutes, avec un entracte de 25 minutes. Comme la plupart des spectacles du Cirque du Soleil, Kurios - Cabinet des curiosités est conçu par les créateurs du spectacle pour divertir toute la famille, pour les personnes de tous âges. Cependant, c'est important de savoir qu'il contient des bruits forts et des scènes sombres, ce qui peut être dérangeant pour certains enfants particuliers, comme les autistes.

Il contient également des lumières clignotantes, ce qui peut poser des problèmes aux personnes souffrant d'épilepsie photosensible. Pour savoir si la tente peut accueillir des personnes handicapées, veuillez contacter l'équipe d'assistance à la clientèle du cirque.

À Montréal, le spectacle pourra être vu au Vieux-Port de Montréal, mais seulement en été, du 23 mai au 14 juillet 2024. Les représentations auront lieu du mercredi au dimanche. Les prix varient de 62$ à 298$.  Toutes les informations sont disponibles sur le site du Cirque du Soleil au lien suivant : Kurios - Cabinet des Curiosités.

Et si, comme le scientifique, vous voulez avoir un aperçu des merveilles qui se cachent dans votre imagination, ne manquez pas Kurios!