Faits Divers mai-juin 2023

gare aux oiseaux
du Parc Jacques-de-Lesseps!

Mardy Blackburn, le 20 juin 2023

Les pique-niqueurs du parc Jacques-de-Lesseps risquent de causer de gros problèmes aux avions. Ce parc, populaire pour observer les avions, juste à côté de l'aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau, attire les oiseaux à cause des déchets qui y sont laissés. Or lorsque, par malheur, les volatiles se prennent dans les moteurs des avions, ils peuvent provoquer des pannes et mettre en danger la vie des passagers.

À Dorval, juste à côté de l'aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau, se trouve le parc Jacques-de-Lesseps. Mais ce n'est pas un parc ordinaire. Vous n'allez pas trouver d'équipements de terrain de jeux. Au lieu de cela, vous allez trouver plusieurs espaces verts qui facilitent les vues parfaites sur les avions qui atterrissent et qui décollent de l'aéroport international.

C'est un lieu génial pour regarder un spectacle magnifique avec votre partenaire ou vos amis les plus proches, mais ce parc est devenu un grand problème pour les avions et l'ensemble de l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau.

À cause des déchets et détritus laissés par les pique-niqueurs, le parc n'est pas seulement devenu un lieu idéal pour les gens mais aussi pour les oiseaux.

Quand un avion frappe un oiseau, cela peut causer une panne du moteur car l'oiseau peut rester coincé dans le moteur de l'avion. Malheureusement pour les oiseaux, ils meurent presque toujours dans ces situations, mais dans les situations plus graves, cela peut provoquer des pertes humaines. 

En plus des inconvénients pour les voyageurs comme vous et moi, il est aussi estimé que ce type d’accidents coûte aux compagnies aériennes commerciales du monde entier jusqu'à 1,2 milliards de dollars par année. En d'autres termes, cela n'est pas une occurrence rare.

Pour conclure, si nous voulons profiter des spectacles que le Parc Jacques-de-Lesseps nous offre, il faut ramasser nos déchets. Sinon, il y a la possibilité que l'aéroport essaye de fermer le seul parc de ce type au Canada.

Parc Jacques-de-Lesseps - Photo: Nicolas Houde

Quatre enfants rescapés d’un accident d’avion en Colombie

LiZhao, le 19 juin 2023

En Colombie, quatre enfants ont survécu à un accident d'avion. Ils ont erré pendant quarante jours dans la jungle amazonienne de Colombie, sans nourriture ni assistance. Ces enfants ont été retrouvés vivants par les sauveteurs le 10 juin dernier.

Des enfants indigènes (c'est-à-dire autochtones) colombiens - âgés de un, quatre, neuf et treize ans - ont survécu à un accident d'avion quarante jours après qu'il s'était produit. Les quatre enfants erraient seuls dans cette jungle infestée de prédateurs depuis l'accident d'avion survenu le 1er mai 2023. Ils voyageaient alors avec leur mère, le pilote et un chef indigène. Les trois adultes sont morts dans l'accident et les quatre enfants ont été retrouvés par les sauveteurs le 10 juin.

Ils avaient pris le petit avion Cessna 206 qui appartenait à la compagnie Avianline Charters et avaient quitté une zone de jungle connue sous le nom d'Araracuara pour aller à San José del Guaviare, une des principales villes de l’Amazonie colombienne. Après avoir survolé la jungle pendant 350 kilomètres, le commandant de bord a signalé des problèmes avec le moteur, puis l'avion a disparu du radar. Selon le père des enfants et les autorités, ils avaient pris cet avion pour fuir précipitamment parce qu'ils étaient menacés par des dissidents des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui refusaient l'accord de paix historique signé en 2016 par le gouvernement avec cette guérilla marxiste. Toute cette partie amazonienne du sud du pays est un fief historique des FARC.

Les militaires ont retrouvé l’avion entre le 15 et le 16 mai dans le sud du département de Caqueta. L’avion était tombé verticalement au milieu d’une végétation dense. Les trois adultes ont été retrouvés sans vie. Plus de 100 soldats avec des compagnies de chiens renifleurs et des dizaines d’indigènes ont cherché les enfants après que l’avion a été découvert. Ils ont suivi la trace des enfants: fruits mâchés, abris de fortune…

Selon l'armée, les sauveteurs ont enfin trouvé les sœurs et le petit frère à environ 5 km à l'ouest du lieu de l'accident. Les quatre enfants ont été secourus et transportés à l'hôpital de Bogota. C’est "un jour magique", a commenté le président Gustavo Petro. En un peu plus d'un mois, l'équipe de secours a parcouru près de 2656 kilomètres de jungle impénétrable. Cependant, un chien de berger belge de six ans s’est perdu lors des recherches et n’a pas été retrouvé à ce jour.

Après le début de l’opération de sauvetage, le président a annoncé que le gouvernement avait conclu un cessez-le-feu de six mois avec les groupes de guérilla du pays. Les enfants «étaient seuls, ils ont réussi par eux-mêmes. C'est un exemple de survie totale qui restera dans l'histoire. Ces enfants sont donc aujourd'hui les enfants de la paix et les enfants de la Colombie», s'est-il félicité, en louant «la coordination efficace entre les militaires et les Autochtones lors des recherches».

Photo de l'équipe de secours qui a retrouvé les enfants perdus dans la jungle colombienne. Le visage des 4 enfants a été flouté pour protéger leur anonymat - Source: BFM -TV

Comment ont-ils pu survivre seuls?

Extrait des propos de  Damien Lecouvey, ancien militaire et explorateur (spécialiste de l'Amazonie), recueillis sur RFI (Radio France Internatinale), le 17 juin 2023

"Alors, la réponse [...] est très très claire: ils ont pu survivre uniquement parce qu’ils étaient issus d’une communauté d’Amazonie. Si on avait pris des gens externes, des touristes par exemple, ils n’auraient pas pu survivre, que ce soi(en)t des adultes, des adolescents ou des enfants. C’était juste impossible. Donc, c’est le savoir-faire, en fait, qui est enseigné dès le plus jeune âge au sein des communautés, qui a permis, [...] à cette adolescente, en particulier, la plus grande (de 13 ans) de prendre en main ses petits frère et soeurs pour leur montrer ce qu’ils pouvaient manger, ce qu’ils pouvaient boire, dans quelle direction ils devaient aller…

Et c’est vraiment ça la clé de leur réussite."

Sur cette photo, prise lundi 5 juin 2023 dans le parc Beaubien, à l'arrière du Centre Outremont, on observe un ciel obscurci et orangé, caractéristique du smog. - Photo: Qunying Duan

Résumé de l'article d'Émilie Bilodeau, paru dans La PRESSE, le 5 juin 2023

Lundi, 154 feux étaient actifs au Québec. À cette date, 417 feux avaient déjà été enregistrés depuis le début de l’année 2023 dans la province, soit environ deux fois plus que l'année dernière à la même époque. La Côte Nord et l’Abitibi sont deux régions particulièrement affectées par les incendies. Mais la fumée générée par les feux se répand bien au-delà. En conséquence, on a observé à Montréal, Ottawa, Toronto, puis New York des ciels orangés, chargés de smog. Le "smog" est une concentration élevée de particules fines dans l’atmosphère qui provoque une mauvaise qualité de l’air et une luminosité étrange. Cette situation affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il est préférable pour elles de rester à l’intérieur et d’éviter les activités physiques à l’extérieur.

«Les pompiers font un travail extraordinaire»

 Extraits de la conférence de presse du Premier ministre, Justin Trudeau, le 5 juin 2023

«D’abord, on dit merci! On sait à quel point les pompiers font un travail extraordinaire à l’année longue pour garder les Canadiens en sécurité, mais particulièrement pendant cette saison des feux de forêt. On sait qu’ils font d’extrêmement longues journées, dans des situations extrêmement difficiles et ils ont tout notre appui. Évidemment, on est en train de [chercher] de la relève. On a des partenaires à l’international qui envoient leurs pompiers pour nous aider. On est en train de parler avec d’autres pays, d’ailleurs, pour assurer qu’on ait des ressources dans les semaines et les mois à venir. [...] On va faire tout ce qui est nécessaire pour protéger [les Canadien(ne)s], tout au long de l’été.»

PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / SEAN KILPATRICK - Source: RADIO-CANADA

Tragédie de pêche
à Portneuf-sur-mer

Lenel Mercado, le 9 juin 2023

Cette période de l’année est le meilleur moment pour pêcher, mais on doit redoubler de prudence et de vigilance pour éviter des accidents tragiques comme ce qui est arrivé à un groupe de gens à Portneuf-sur-mer. Dimanche, 5 personnes sont mortes (un homme et 4 enfants), en raison d’un accident causé par une marée soudaine pendant qu’ils péchaient avec leur famille.

Dimanche 4 juin, dans l'après-midi, le corps de Keven Girard, 37 ans, a été identifié par la SQ (Sûreté du Québec) avec ses deux garçons et deux autres enfants d’une famille de Tadoussac qui sont aussi décédés à cause d’un accident survenu à Portneuf-sur-mer. 

«Une excursion de pêche qui a mal tourné sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord de la province, est un événement tragique qu’on ne se souhaite pas vivre», selon Nathalie Ross, mairesse des Bergeronnes. 

Cette région est un endroit connu pour pêcher le capelan, un type de poisson qui ressemble à l'éperlan, souvent pêché pendant la nuit avec des écopes plutôt que des lignes de pêche.

Le groupe de 11 personnes qui comportait des enfants, âgés de 10 ans et plus, ont pêché dans la nuit de vendredi à samedi sur la rive du fleuve, sans bateau, quand une marée montante les a emportés. Parmi les 11 individus, 6 ont été sauvés, mais les 5 autres (Keven Girard, ses 2 enfants et 2 autres enfants) ont disparu vers 2h00 du matin.

Les policiers ont reçu un appel d'urgence concernant les personnes disparues. Les policiers de la SQ et les membres des Forces Canadiennes ont uni leurs forces pour rechercher les personnes disparues tout l’après-midi. Malheureusement, les corps de 4 enfants ont été retrouvés  sans réaction sur la rive du fleuve tôt samedi.

Sgt. Catherine Bernard, la porte-parole des policiers, a déclaré que les enfants ne respiraient pas lorsqu'ils ont été trouvés sur la rive. Ils ont immédiatement été transférés dans le centre de santé local le plus proche où le médecin a confirmé leur mort.  

En général, on peut pêcher un peu loin du rivage pendant la marée basse. Cependant, la marée peut soudainement remonter à un moment donné. C’est dangereux, on peut être pris au dépourvu quand la marée monte brusquement. C'est ce qui leur est arrivé.

À cause de cette tragédie, «la communauté a ressenti de la douleur et du chagrin en raison des morts des enfants victimes qui avaient la vie devant eux», a exprimé le maire des Escoumins, André Desrosiers. Il a ajouté que la municipalité allait soutenir les services aux résidents qui sont en deuil et sous le choc.

Marina de Portneuf-sur-Mer, dans la région de la Côte-Nord (Québec) - Photo: Gontran Tremblay

L'Alberta lutte encore contre les feux de forêt

Nikolai Beletskii et Lenel Mercado, le 14 mai 2023

En raison de la progression “sans précédent” des incendies de forêt , qui ont commencé fin avril, en Alberta, les évacuations se poursuivent, entraînant le déplacement d'environ 30 000 personnes au total en quelques jours et la destruction de près de 500 000 hectares de forêts. Le nombre d'incendies actifs est passé de 103 à 87 grâce à l’aide des Forces armées canadiennes et au renfort de centaines de pompiers états-uniens.

Danielle Smith, la Première ministre de l'Alberta, a appelé le Premier ministre Justin Trudeau pour demander l’assistance des Forces armées canadiennes concernant la propagation des incendies de forêt incontrôlables qui affectent la province.

Les évacuations de communautés éloignées, la purification de l'eau et les opérations techniques pour soutenir les autorités sont quelques exemples d'interventions qui peuvent aider les pompiers qui sont très occupés à faire leur travail. 

Le Premier ministre Justin Trudeau a garanti aux Albertains que le Canada serait là pour les soutenir de toutes les manières possibles et qu’il allait continuellement travailler avec le gouvernement d'Alberta pour aider les personnes en difficulté. Il a également ajouté qu’on pouvait faire des dons et que le gouvernement allait doubler les dons au niveau fédéral. Additionnellement, des programmes d'aide seront dispensés par la Croix Rouge.  

Bill Blaire, le ministre de la Sécurité publique du Canada, a déclaré que les autorités fédérales et les habitants de l'Alberta travaillaient main dans la main ces derniers jours pour évaluer les besoins de la province face à ce désastre. Malheureusement, il y a eu beaucoup d'édifices détruits, incluant un poste de police et un magasin à Fork Lake dans le nord de l'Alberta.  Mais heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

Par ailleurs, l’Alberta est au milieu de la campagne électorale, mais en raison de la situation, quelques candidats dans les endroits affectés ont déclaré une suspension de leurs activités de campagne.

Incendie près de Fox Lake, le 4 mai 2023 - Photo: Bridgette Loonskin - Source: CBC