L'ÉQUIPE DE LA VOIX DU 311
Je vis, je vois, je fais entendre ma voix.
Journalistes
Les étudiant(e)s au niveau 7 et 8 de francisation du centre Outremont.
Rédactrice en chef
Emmanuelle Ehrmann, enseignante de français.
Ci-dessous, voici les portraits réciproques dressés par les journalistes de notre équipe.
Xuan est étudiant de francisation au Centre d'Outremont depuis juillet 2022. Après avoir obtenu son baccalauréat en contrôle automatique, il a travaillé pendant 25 ans comme informaticien en communication dans son pays, la Chine. Puis il a emménagé à Montréal en 2022. Il parle mandarin, anglais, français et un peu russe. Présentement, en suivant ses cours, il travaille la fin de semaine à l'hôtel Quality inn.
Elle vient du Pakistan. Elle habite à Montréal depuis un an et demi. Elle est étudiante de maîtrise en ingénierie des systèmes de qualité. Elle a fait son baccalauréat dans le domaine de l’informatique en Angleterre. Elle a acquis de l'expérience professionnelle, ayant fait son stage dans ce domaine. Elle parle 3 langues qui sont l'anglais, l'ourdou et le français.
Elle s'appelle Aishin. Elle vient d'Iran. Elle habite à Montréal depuis 8 mois. Elle parle les langues persane, anglaise, française. Elle exerce la profession d’avocate. Elle a obtenu un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit de l'espace. Elle a travaillé pendant 3 ans comme parajuriste. Elle a fait un stage pendant 6 mois aux Nations unies, à Vienne.
Asif a 30 ans. Il vient du Pakistan. Il habite à Montréal depuis 2022. Il sait parler anglais, ourdou, pundjabi et il est en train d’apprendre le français. Par ailleurs, il vient de finir son université dans le domaine de l’ingénierie-chimiste et maintenant il attend les résultats de ses examens pour obtenir le diplôme et pouvoir travailler dans ce domaine.
Yumi est brésilienne et elle a 20 ans. Elle est née en 2003 au Brésil et a immigré au Canada à l'âge de 3 ans. Elle a grandi à Vancouver et est entrée à l'université McGill en 2021, mais elle a arrêté ses études et commencé son emploi de boulangère. Maintenant, elle est étudiante en cours de francisation dans le centre d'éducation des adultes Outremont.
Rogelio est né en 1996, il vient du Pérou. Il parle l’espagnol, l’anglais et le français. Il a étudié le génie électronique au Pérou. Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat en 2022, il est venu à Montréal. La même année, il a commencé son AEC en Marketing. Un an après, il a fini ses études et a participé à la francisation. Maintenant, il est au niveau 7. Il travaille comme superviseur dans un restaurant péruvien depuis 2022. Il voudrait faire un DEP en télécommunication en français après avoir fini tous les niveaux de francisation.
Esteban vient de Colombie, plus précisément de la ville de Bucaramanga. Il a 20 ans et, maintenant, il étudie au Canada Collège, en informatique, la spécialisation de l'intelligence des affaires. À cause de son jeune âge, il n'a pas encore d'expérience professionnelle. Esteban est arrivé à Montréal le 1er janvier 2023; il aimerait continuer ses études ici, mais cela dépend du prix des études.
Thiago vient du Brésil. Il est arrivé ici le 15 février 2023, il est venu avec un permis de travail fermé. Dans son pays, il a étudié le génie logiciel. Actuellement, il étudie la gestion d'entreprises en ligne. Quand il aura fini ses études, il travaillera comme assistant administratif.
En décembre de 2021, Midelis Leal - ou "Midi" pour les amis - est arrivée au Canada avec ses deux fils à la recherche d’une nouvelle vie. Au Venezuela, le pays de sa naissance, Midelis a suivi une formation professionnelle de deux ans en secrétariat. En mettant en pratique ses connaissances, elle a travaillé comme secrétaire dans une ferme laitière appelée Granja el Apon. Elle a rejoint son mari dans les affaires de l'entreprise et l’a aidé à grandir pendant plusieurs années.
Aujourd’hui, deux ans après son arrivée, elle s’occupe des enfants de la famille d’amis, durant la fin de semaine, en même temps qu’elle étudie le français pour s'intégrer encore plus dans la société québécoise.
Ying vient de Chine où elle a travaillé comme ingénieure chimiste dans un laboratoire de sa ville pendant 17 ans. Elle habite à Montréal depuis 2 ans avec son mari. Elle a étudié la chimie à l'université de Tianjin, en Chine. Elle parle plusieurs langues comme le mandarin, l’anglais et le français.
Linh vient du Vietnam. Elle a déménagé à Montréal en 2015. Elle a fait ses études à Concordia. Elle a fini un baccalauréat en marketing en 2021. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé dans une entreprise grecque pendant 2 ans. Elle a arrêté son travail pour apprendre le français. Elle voudrait chercher un travail dans un domaine de recherche en marketing.
Abu vient de Kaboul, en Afghanistan. Puisque la situation politique et de sécurité était très compliquée là-bas, "Abou" a décidé d'immigrer au Canada avec sa famille. Cela fait (déjà!) 1 an et 2 mois qu’il habite à Montréal. En Afghanistan, il travaillait comme technicien de télécommunications et électricien dans les bases militaires. Actuellement, il a l'intention de continuer à travailler dans son domaine, ici à Montréal.
Elle s'appelle Samar. Elle vient de Syrie et elle habite à Montréal depuis 18 mois. Elle parle les langues arabe, française et anglaise. Sa profession est la comptabilité et elle a étudié le commerce en Syrie. Elle a travaillé pendant 13 ans comme responsable du service à la clientèle dans une banque syrienne. Elle continuera ses études à Montréal après avoir terminé le cours de francisation.
Ivanna est venue d’Ukraine. Elle a fait son baccalauréat en économie des entreprises. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé à travailler comme gérante dans un supermarché, où elle est restée pendant 11 ans. À partir de 2016, elle a servi dans l'armée ukrainienne où elle travaillait dans le domaine des télécommunications. En 2023, elle a décidé de rejoindre ses filles au Canada.
Il vient de Syrie. Il est arrivé au Canada il y a 14 mois. Il est marié, il habite avec sa famille à Montréal maintenant. Il a commencé à étudier le français depuis le niveau 1 au CÉA Outremont. Il vient de réussir l'examen de niveau 6. Il parle arabe, anglais, turc et français. Il a étudié à l'université de Damas en média et journalisme et il a obtenu le baccalauréat. Il a travaillé comme journaliste en Syrie pendant 20 ans et il a écrit et réalisé 2 courts métrages. Actuellement, il est scénariste et réalisateur.
Il est né en 2001 en Ukraine. Il est arrivé à Montréal le premier janvier 2023. Avant d'arriver à Montréal, il a travaillé comme ambulancier pendant deux ans en Ukraine. Maintenant, il étudie le français au CÉA Outremont. Après la francisation, il voudrait étudier l’anglais pour aller à l'université et pour devenir médecin après.
Hoda vient d'Iran. Elle a une maîtrise dans le domaine de la gestion des technologies informatiques. Elle a travaillé pendant 7 ans. En 2023, elle a immigré au Canada, à Montréal. En septembre 2023, elle a commencé le cours de français au Centre d'Outremont. Elle parle français, anglais et persan.
Felipe a obtenu son diplôme d’ingénieur en environnement en 2011. Ensuite, il a commencé à travailler dans une entreprise de consultation en environnement où il a eu l'opportunité de développer plusieurs projets de restaurations environnementales. Il a travaillé comme géochimiste dans une entreprise minière pour trouver une solution écologique pour ses déchets. Il a aussi fait une maîtrise en génie géotechnique. En 2022, il a commencé son doctorat de génie minier.
Elle naquit en 1993 à Pékin, en Chine. Elle a commencé ses études en anthropologie en 2011, elle a reçu son diplôme de baccalauréat en 2015. La même année, elle a commencé sa maîtrise dont elle a reçu le diplôme en 2017. Elle est arrivée à Montréal en 2017 pour étudier un DEP en design d'intérieur. Elle a terminé ses études en 2019 et elle a dû retourner en Chine à cause de la pandémie. Elle a travaillé dans une entreprise d'internet comme assistante en marketing pendant 3 ans. Finalement, elle est revenue ici à Montréal en 2023. Actuellement, elle étudie le français en francisation parce qu'elle aime apprendre à connaître des cultures diverses.
Daria vient du Kirghizistan. Elle est arrivée à Montréal en 2023. Dans son pays, elle a étudié l’économie et, après, elle a travaillé dans une banque. Présentement, elle est en train d’étudier le français et, après avoir terminé, elle commencera à travailler dans son domaine. Elle parle russe, anglais, kirghiz et français.
Olia est arrivée à Montréal il y a un un an et demi en provenance d'Ukraine. Dans son pays d’origine, elle a obtenu ses diplômes de baccalauréat et de maîtrise en chimie. Pendant ses études, elle a participé à un programme d’échange en France, où elle a étudié et a fait un stage. Ayant travaillé comme chercheuse dans un laboratoire en Ukraine pendant presque 4 ans, elle a cessé de travailler à cause de la covid.
En 2022, Olia a fait une formation en science des données en Italie pour changer de profession et travailler dans ce domaine-là. Maintenant, elle apprend la langue française à Montréal. Aimant bien la ville, elle espère trouver un travail ici à la fin du cours de français.
Chris est un Canadien né à Toronto. Il a obtenu un baccalauréat d'affaires internationales et de philosophie à l'université de Wilfrid-Laurier. Après, il a également complété ses études pour avoir un certificat d’enseignement d'anglais seconde langue. Puis il a déménagé au Brésil pendant 5 ans pour quelques raisons personnelles où il a travaillé comme enseignant d’anglais. Ensuite, il a décidé de retourner au Canada et a choisi Montréal pour travailler comme analyste d'affaires pour une entreprise de technologies. Jusqu’à maintenant, cela fait 6 ans qu’il vit ici.
Defne vient de Turquie. Elle habite à Montréal depuis 1 an et demi. Elle a travaillé comme directrice des achats pendant deux ans. Elle a aussi de l’expérience dans le domaine de la chaîne d'apprivoisement. Elle parle couramment anglais, français et, bien sûr, turc. Defne est très débrouillarde.
Jiacheng vient de Chine, il est né en 1993. Il était agent commercial dans le domaine de l’infrastructure; maintenant, il est étudiant de francisation au CÉA Outremont. Il est à Montréal depuis 1 an. Il parle Mandarin, français et anglais.
Kateryna vient d’Ukraine, étant arrivée à Montréal le 26 janvier 2023. Le français est la cinquième langue qu’elle souhaite apprendre et perfectionner: Kateryna parle l’ukrainien et le russe; de plus, elle est enseignante des langues anglaise et espagnole, ayant fini ses études en juin 2023. Après la francisation, elle voudrait continuer ses études dans le domaine de l’éducation.
Ariel vient du Chili. Il a 40 ans. Il est ingénieur en télécommunication. Ça fait 3 ans qu'il habite à Montréal. Il parle espagnol, anglais et français. Il a 11 ans d'expérience en informatique, principalement dans le domaine des services et de la qualité.
Oleksii (Alex) vient d’Ukraine et cela fait 1 an qu’il est à Montréal. Il a étudié une maîtrise en pédagogie. Il a travaillé à Montréal dans une usine de cadres pour photos et diplômes. Il a aussi de l'expérience dans le domaine du sauvetage. Il parle ukrainien, italien, français et un peu anglais.
Elle s'appelle Liubov. Elle vient d'Ukraine. Elle est avocate et elle a un diplôme de droit. Elle a étudié dans l’une des universités de Kyiv: l’Université du Tourisme, de l’Économie et du Droit. Après avoir fini ses études, en 2014, elle quitté son pays. Elle a déménagé à Dubaï. Elle y a habité pendant 8 ans. Elle a travaillé comme assistante au service à la clientèle dans un centre commercial. Depuis 2022, elle vit à Montréal.
Lukas vient d’Allemagne. Il est arrivé à Montréal en août 2023 pour continuer ses études en commençant une maîtrise en ingénierie industrielle à l’Université Concordia. Le cours de niveau 7 au Centre d’Éducations des Adultes Outremont est son premier cours de francisation à temps plein, mais il a appris le français pendant 5 ans en Allemagne et est en train de suivre un cours du soir de français spécialisé en en ingénierie. Pendant son temps libre, il aime jouer au foot, voyager, randonner, et sortir dans les bars avec ses amis. Avant de venir à Montréal, Lukas a travaillé dans le secteur automobile en Allemagne et aux États-Unis. Il souhaite pouvoir rester et travailler à Montréal.
Elle s’appelle Damanpreet Kaur. Elle vient d’Inde. Elle parle pendjabi, hindi, et anglais et elle se débrouille bien en français. Elle est arrivée au Canada en septembre 2022. Elle étudie l’éducation de la petite enfance au cégep Marie-Victorin. Elle terminera ses études en décembre de cette année. En décembre dernier, elle a fait un stage de 5 semaines dans une garderie, où elle était dans une classe de bambins. Elle fera un autre stage en septembre ou octobre de cette année, après quoi elle commencera à travailler dans ce domaine. Elle aimerait travailler dans un CPE, où elle doit parler couramment le français. C’est pourquoi elle apprend le français.
Mark est canadien, il vient de l'Alberta. Il a 12 ans d'expérience dans le domaine des télécommunications. En mai 2022, Mark a changé de métier et il a fini ses études, obtenant un diplôme d’archiviste médical. Il demeure au Québec depuis mars 2023. Maintenant, il est en train de terminer le dernier niveau de la francisation. En plus du français, Mark parle anglais et portugais.
Emmanuelle est née en France. Elle a obtenu un baccalauréat en histoire en 1989 et une maîtrise en sciences politiques en 1990. En 1992, elle a complété sa formation par un DEC technique en journalisme. Sa première expérience professionnelle a été comme journaliste dans une agence de communication.
En 1993, elle a habité un an en Irlande pour apprendre l’anglais, en même temps qu’elle travaillait dans plusieurs domaines. Après son retour en France, elle a travaillé comme enseignante d’histoire et de géographie dans un Cégep bilingue. Emmanuelle a immigré au Canada en 2014; en 2016, elle a commencé à travailler comme enseignante en francisation et, afin d’améliorer ses compétences, elle est retournée à l’Université McGill en 2019 où elle a obtenu son brevet d’enseignement au Québec.