Lingling Zhang, le 20 juin 2023
Apple Vision Pro est le premier casque de réalité mixte: il permet de mélanger les images virtuelles et les images réelles. Il a été annoncé par Apple le 5 juin 2023, lors de la conférence mondiale des développeurs, et arrivera sur le marché en 2024 aux États-Unis. Il a des fonctions avancées et intéressantes que les utilisateurs apprécient beaucoup. Le prix à débourser sera de $3499. Est-ce que cela empêchera les consommateurs de passer à l’acte?
Le 5 juin 2023, dans La conférence mondiale des développeurs, Apple a annoncé de nouvelles techniques et de nouveaux produits, tels que l'ipad OS17, le macOS 14, la watchOS 10, etc. L’objet le plus sensationnel d’entre eux est le casque Vision Pro.
Vision Pro est le premier casque de réalité mixte d’Apple qui va arriver en 2024 aux États-Unis. Ces dernières années, même s’il y a quelques compagnies, comme Méta ou HTC, qui ont des casques de réalité augmentée ou virtuelle, connaissant un certain succès, Apple est considéré comme le plus compétitif.
Apple Vision Pro a une façade en verre feuilleté, un cadre en aluminium recouvert d'un coussin flexible et un bandeau réglable. Le casque de réalité mixte dont plusieurs fonctionnalités tirent leurs origines de Vrvana, une entreprise québécoise qui a été achetée par Apple en 2017, a plus de 5000 brevets technologiques.
Tout le contrôle se fait par la direction du regard, par des gestes de la main ou par la voix. Par exemple, l'utilisateur peut cliquer sur un élément simplement en le regardant et en rapprochant deux doigts.
Cet appareil est capable de filmer en 3D et de reproduire le résultat en relief. Cette fonction donne à l'utilisateur l’impression que les proches dans la vidéo sont réels, comme s’ils étaient à ses côtés.
Le Vision Pro est doté d’un écran externe qui affiche des effets lumineux ou les yeux de l’utilisateur. Lorsque quelqu’un est à proximité, l'écran externe affiche les yeux de l’utilisateur qui sont filmés par des caméras à l’intérieur du casque. Cette fonctionnalité permet de rendre la conversation un peu plus naturelle.
Il a d’autres fonctions intéressantes et avancées comme la capacité d’afficher plusieurs applications sur des écrans virtuels, d’afficher l’écran massif de 100 pieds de large, etc. Mais, avec le prix de $3499, combien de personnes achèteront ce casque le moment venu?
Katherine Benitez, le 19 juin 2021
Entre la richesse de la mer et l’aridité du désert d’Atacama, habitaient le peuple autochtone «Chinchorro». Jadis, les Chinchorros parcouraient le nord du Chili en faisant de la pêche, de la chasse… et de la momification. Ce dernier sujet les a rendus célèbres car leurs momies ont plus de 7000 années d'ancienneté.
Bien que les momies égyptiennes soient les plus connues, les momies faites par les Chinchorros sont les plus anciennes. Afin de nous situer dans le fil des années, la momie la plus âgée d’Égypte s’appelle Hekashepes et elle a une ancienneté de 4100 ans. Or les chercheurs ont découvert que les Chinchorros ont commencé à développer la technique de la momification 3000 ans avant. À la différence de la culture égyptienne, dans la culture chinchorro, tout le peuple avait le droit d’être momifié. La chercheuse et enseignante de l'Université catholique pontificale du Chili, Marcela Sepulveda, explique: «Ils prenaient soin de tous les membres [de la communauté], durant la vie comme après la mort. Le plus remarquable est le soin des morts, car on observe que des momies ont souvent été brisées et réparées. Il est fascinant de pouvoir [constater que] le sens du soin, dans cette tradition, [...] transcendait [la frontière entre les vivants et les morts].»
Grâce à la maîtrise de la momification par les Chinchorros, l'UNESCO a déclaré en 2021 que le peuplement et la momification artificielle de la culture chinchorro dans la région d’Arica et de Parinacota faisait partie du patrimoine de l’humanité. Cette dénomination satisfait les chercheurs et les autorités car elle leur donne des outils pour gérer des directives afin de protéger le patrimoine des Chinchorros qui, à cause du développement des villes et du changement climatique, sont en danger.
Li Zhao, le 9 juin 2023
Pendant longtemps, les chercheurs n'ont testé le raisonnement statistique que chez les animaux dont le cerveau était relativement grand par rapport à leur taille, comme les primates ou les perroquets. Selon des études menées par des biologistes espagnols et allemands, la girafe est pourtant, elle aussi, capable de prendre des décisions sur la base d'informations statistiques.
On suppose souvent qu’un plus gros cerveau peut développer des compétences plus complexes. Le raisonnement statistique est considéré comme une tâche intellectuelle qui nécessite une cognition élevée. Pour cette raison, elle n’avait été testée que chez des animaux reconnus pour la taille de leur cerveau et leurs aptitudes intellectuelles, tels que les singes et les perroquets kéas. Des chercheurs de l'université de Barcelone et de l'université de Leipzig ont voulu savoir si les animaux ayant un cerveau plus petit par rapport à leur taille étaient également capables de raisonnement statistique.
Le neuroscientifique Alvaro Lopez-Kecoya et ses collègues ont testé cette capacité chez quatre girafes, deux mâles et deux femelles. Dans deux récipients transparents, l'expérimentateur a mis des bâtonnets de carottes (“miam!” pour les girafes) et des bâtonnets de courgettes (“beurk!” pour les girafes). Dans l'un des contenants, la proportion de carottes était supérieure; et dans le second, elle était inférieure. Il tirait secrètement un bâtonnet de chaque récipient dans ses mains et laissait la girafe choisir entre les deux options. Les girafes pouvaient voir les quantités des différents légumes dans chaque récipient, mais elles ne pouvaient pas voir le légume sélectionné et proposé par les chercheurs. Cette expérience a été répétée 20 fois avec quatre girafes, en changeant le nombre et la fréquence des aliments préférés et moins préférés. Or 17 fois sur 20, le choix de la girafe était le bon. Les girafes ont choisi le récipient le plus susceptible d'offrir le plus de carottes, ce qui suggère qu'elles ont intégré l'information visuelle donnée par l'échantillon présenté.
Dans la deuxième tâche, le nombre de carottes était le même dans les deux récipients, mais le nombre de tranches de courgettes était différent. Les girafes sont capables de sélectionner le récipient le plus susceptible de contenir leurs bâtonnets de carotte préférés. Dans la troisième expérience, le nombre de tranches de courgettes était le même, mais le nombre de carottes était différent. Là encore, les girafes ont fait le bon choix.
Grâce à ces séries d’expériences, les auteurs de l'étude ont conclu qu'elles avaient utilisé l'inférence statistique (c’est-à-dire une forme de logique). Ces résultats suggèrent donc que la taille relative élevée du cerveau n'est pas une condition préalable à l'évolution des compétences statistiques complexes et que la capacité à effectuer un raisonnement statistique pourrait être universelle dans le règne animal.
Lingling Zhang, le 9 juin 2023
Maintenant, c'est la saison où plusieurs fleurs s'épanouissent. Les pivoines sont parmi les plus belles, grâce à leurs grandes fleurs colorées. Profitez du plein air et admirez celle qu'on surnomme la "reine des fleurs". Depuis l'antiquité, Les poètes chinois font l'éloge de la pivoine dans leurs poèmes. Voici l’un des poèmes les plus connus:
《赏牡丹》刘禹锡
"Apprécier la pivoine" de Liu Yuxi
庭前芍药妖无格,池上芙蕖净少情。
Les fleurs de pivoine herbacée(芍药 sháoyào) dans le jardin sont magnifiques, mais elles manquent de caractère;
Les fleurs de lotus au-dessus d'étang sont lumineuses et propres, mais elles manquent d'enthousiasme.
唯有牡丹真国色,花开时节动京城。
Seules les fleurs de la pivoine arbustive(牡丹 mǔdān) sont les vraies beautés nationales.
Quand elles fleurissent, cette grande occasion fait sensation dans toute la capitale.
Le nom de la pivoine vient du grec ancien παιωνία (propre à guérir, salutaire). Les pivoines sont originaires de la Chine, de diverses régions de l’Europe à l’Extrême-Orient, ainsi que de l’ouest des États-Unis. Elles ont des fleurs de nombreuses formes et de couleurs très variées.
On distingue deux types de pivoines, soit les pivoines herbacées et les pivoines arbustives.
Les pivoines herbacées (dont le nom chinois est 芍药 sháoyào): les parties de ces pivoines au-dessus du sol meurent chaque hiver et réapparaissent au printemps. Le diamètre de leurs fleurs est d'environ 10 cm.
Les pivoines arbustives (dont le nom chinois est 牡丹 mǔdān): elles forment de petits arbustes vivaces. Le diamètre de leurs fleurs est généralement de 20 cm ou plus. En Chine, la pivoine arbustive a même été appelée la «reine des fleurs» ou la «fleur impériale» grâce à ses fleurs étonnantes.
À partir de 1948, un obtenteur (c’est-à-dire un créateur de nouvelles variétés) japonais qui s'appelle Toichi Itoh a développé un nouveau type de pivoine qui est né du croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive. Les pivoines "Itoh" ont l'avantage des grandes fleurs des pivoines arbustives et l'avantage de la croissance vigoureuse des pivoines herbacées.
Les pivoines ont non seulement de grandes et belles fleurs, mais elles ont aussi des fleurs et des racines tubéreuses aux effets médicinaux.
Les significations symboliques de la pivoine sont l’honneur, la beauté, la romance, la richesse et la honte.
Jemmy Wong, le 4 juin 2023
Une étude récente publiée par Earth's Future a montré que la masse de tous les bâtiments de la ville de New York la faisait couler de un à deux millimètres chaque année alors que le niveau de la mer s'élève. Bien que cela ne présente aucun risque immédiat de chute de la ville sous le niveau de la mer, cela augmente ses risques d'inondation. En fait, ce problème pourrait avoir une implication mondiale car il ne se limite pas à la "Grosse Pomme".
Dans une étude publiée le 8 mai 2023 dans la revue Earth's Future, des chercheurs de l'université de Rhode Island (à Kingston, aux États-Unis) montrent comment le poids des grattes-ciels contribue à l'affaissement de la ville.
Selon cette étude, la ville de New York s'enfonce chaque année plus profondément dans la terre. Cet affaissement progressif est le résultat d'une surcharge. En effet, la Grosse Pomme abrite plus d'un million de bâtiments, dont la masse totale s'élève à 764 millions de tonnes, sur son sol. Et ce chiffre ne tient pas compte du poids des 8,4 millions d'habitants de la ville, ni de celui des diverses infrastructures comme les routes, les ponts ou les voies ferrées.
Ce type d'affaissement progressif (on parle de «subsidence») peut notamment être d'origine tectonique ou thermique. Cependant, dans le cas de New York, cela est en fait dû à une surcharge. Autrement dit, la ville s'enfonce un peu plus chaque année sous le poids de ses propres constructions. Selon les chercheurs, la Grosse Pomme s'enfonce d'un à deux millimètres par an.
De plus, la géologie de New York est très complexe, incorporant à la fois des sols riches en argile et des sols plus élastiques. Les premiers sont plus sujets à l'affaissement, et les seconds sont plus susceptibles de retrouver leur forme après avoir supporté le poids des constructions. C'est pour cette raison que les affaissements sont plus sévères dans certaines zones: les quartiers de Brooklyn, du Queens et du bas de Manhattan, dont le sol est constitué d'un mélange d'argile, de sable et de limon, sont particulièrement touchés.
Outre le risque d'affaissement, il existe également les menaces de l'élévation du niveau de la mer, du drainage des sols et de la fréquence et de l'intensité accrues des phénomènes météorologiques extrêmes. Ainsi, si 1 à 2 mm/an peut sembler peu, cela ajoute néanmoins aux risques auxquels la ville est déjà confrontée.
L'étude démontre également que toute nouvelle construction en bord de mer peut contribuer au risque d'inondations futures. Avec le changement climatique, les risques sont susceptibles d'être plus élevés car l'eau de mer pourrait corroder l'acier et affaiblir l'infrastructure en béton de la ville.
De plus, les chercheurs pensent qu'il s'agit d'un défi mondial car de nombreuses villes côtières sont de plus en plus menacées par la montée des eaux. Celles qui coulent pourraient aussi subir les effets d'une montée des eaux quatre fois plus rapide que les autres.
Selon les Nations Unies, 70% de la population devrait vivre dans les villes d'ici 2050. Les grandes villes de tous les continents (à l'exception de l'Antarctique) connaissent un affaissement, et le problème ne devrait pas diminuer à mesure que la population de ces zones augmente. Dans certaines zones côtières, les terres s'affaissent plus rapidement que l'élévation du niveau de la mer, en raison des activités humaines (infrastructures, captage des eaux souterraines). C'est particulièrement le cas en Asie du Sud, du Sud-Est et de l'Est, où le taux d'affaissement est supérieur à 20 mm/an.
En tant que telle, cette situation mérite que l’on y accorde la plus grande attention!
Traduction de la légende:
Changement climatique: montée accélérée du niveau de la mer; événements météorologiques extrêmes.
Développement socio-économique: croissance démographique et urbanisation; augmentation du pompage de l'eau des nappes phréatiques.
Impacts: risques acccrus d'inondations; infrastructures endommagées; problèmes d'alimentation en eau; pertes en vies humaines.
Xu Li, le 4 juin 2023
Le fleuve Colorado, qui provient des Montagnes Rocheuses, traverse plusieurs États. Il est connu pour ses nombreux canyons et ses onze parcs nationaux dont le plus populaire pour les touristes est le parc national du Grand Canyon. Par ailleurs, il est une source vitale en eau pour plus de 40 millions d'Américains. Cependant, au cours des années récentes, il est devenu malade. Le 22 mai 2023, l’administration Biden a annoncé un accord historique pour tenter de le "guérir".
Grâce à la neige fondue des Montagnes Rocheuses, le fleuve Colorado se forme sur le mont Richthofen et se jette dans le golfe de Californie, au Mexique. Sa longueur est d'environ 2334 km. Il coule dans 7 États aux États-Unis.
L'eau prélevée du fleuve est utilisée à des fins d'irrigation pour l'agriculture, ainsi que pour fournir les particuliers en eau domestique. De plus, le fleuve Colorado produit actuellement plus de 12 milliards de kWh d'hydroélectricité par an. Malheureusement, sa largeur s’est réduite à cause de la diminution de la neige sur la montagne. Son débit a chuté de 20 % en un siècle. Même si la sécheresse se produit depuis 23 ans dans le fleuve Colorado, sa situation devient à présent particulièrement grave: son niveau est tellement bas que l’Ouest américain risque de subir une catastrophe. En effet, en 2019, les États de l'Arizona, du Nevada et du Nouveau Mexique ont planifié ensemble un accord sur la diminution de l'usage de l’eau. Le 22 mai 2023, finalement, l’administration Biden a annoncé un accord historique avec sept États de l’Ouest américain pour réduire leur consommation d’eau puisée dans le fleuve Colorado, menacé par la sécheresse aggravée par le réchauffement climatique. L’accord prévoit d’économiser 3,7 milliards de mètres cubes d’eau d’ici 2026. À cette date, au besoin, de nouvelles réductions seront nécessaires.
Il a fallu plusieurs millions d'années pour creuser le lit de ce fleuve, mais seulement un siècle pour l'assécher. Pour l’instant, le Colorado est épuisé et particulièrement malade. Pour le protéger et pour le préserver de la sécheresse, qu’est-ce que nous pouvons faire? Au moins, l’essentiel, c’est que nous économisions l’eau.
La Voix du 311, le 24 mai 2023
Au Canada, on célèbre l’anniversaire de la reine Victoria depuis la fin du XIXe siècle, le 24 mai, et le lundi le plus proche de cette date est devenu un jour férié. Mais, au Québec, depuis 2002, on a choisi de remplacer cette fête par la Journée nationale des patriotes. Voici le résumé de la vidéo qui explique qui étaient ces "patriotes".
Au début du XIXe siècle, le Québec s’appelait le Bas-Canada et l'Ontario le Haut-Canada, en raison de leur position géographique: le long du fleuve Saint-Laurent, l'Ontario se situe en amont (en haut) et le Québec en aval (en bas).
À cette époque-là, le Canada était encore une colunie britannique. Le parti patriote regroupait des hommes politiques qui souhaitaient obtenir plus d'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Ses principaux chefs étaient Louis-Joseph Papineau, Louis-Hyppolite La Fontaine, Wolfred Nelson et son frère, Robert Nelson. Ils voulaient aussi que les francophones puissent avoir accès à la fonction publique (c’est-à-dire travailler pour le gouvernement).
En 1834, le parti patriote a envoyé 92 propositions dans ce sens au roi d’Angleterre Guillaume IV. Trois ans plus tard, les réponses sont enfin parvenues au Canada; elles pouvaient se résumer ainsi: non, non et non!
Pour protester, les patriotes mènent alors diverses actions: le boycottage des produits britanniques, les assemblées, les manifestations, la rébellion...
La tenue des rebelles se caractérisait par les éléments suivants: la tuque; des vêtements simples et locaux (en raison du boycottage des vêtements fabriqués en Angleterre), la canadienne (un manteau de laine chaud) et la ceinture fléchée (héritée des autochtones).
Malgré l’Église catholique, qui souhaitait que les patriotes se soumettent au roi d’Angleterre, l'insurrection s'étend et s'organise. Mais au terme de plusieurs batailles sanglantes, les Britanniques réprime le mouvement. Après la défaite, les patriotes survivants se réfugient aux États-Unis ou en France. Le 15 février 1839, 5 patriotes sont pendus - pour l'exemple - en place publique, à Montréal.
En 1845, suite à une amnistie (une loi qui annulait les condamnations des rebelles), les exilés ont finalement pu rentrer au Canada, uni depuis 1840.
Lenel Mercado, le 22 mai 2023
La célébration du jour qui consacre la présence et les sacrifices désintéressés des mères est très connue, partout dans le monde. C’est un bon moment pour montrer notre gratitude pour la première personne qui a cru en nous et nous a appris beaucoup de choses, en particulier l’amour. Il y a beaucoup d’explications sur comment et où cela a commencé et sur les diverses façons de célébrer la fête des mères.
Bien que quelques pays aient une date différente pour ce jour, le deuxième dimanche de mai est considéré comme la fête des mères un peu partout au le monde. C'est la fête de toutes les mères, peu importe comment et pourquoi elles sont devenues mères. Également, c’est un bon moment pour nous de présenter notre admiration et appréciation pour elles.
Il y a trois célébrations qui expliquent l’origine de ce jour spécial pour les mères. Le premier est la célébration de la fertilité, dans la mythologie grecque, qui honorait la mère du Dieu Zeus qui s’appelait Rhéa ou Cybèle. Puis, la célébration de la maternité du quatrième dimanche du Carême que les chrétiens, les catholiques et les protestants, célèbrent chaque année. Finalement, la proclamation de la journée de la mère a été lancée par Julia Ward Howe, une activiste aux États-Unis, en 1870, dans l'espoir de faire régner la paix dans le monde.
Mais c'est Anna Jarvis qui est responsable de la fête des mères que l'on connaît internationalement aujourd'hui. Elle avait une bonne relation avec sa mère qui est morte le 9 mai 1905. En 1912, elle a fondé l’association internationale pour la journée de la mère. Finalement, en 1914, les États-Unis ont déclaré le deuxième dimanche de mai fête nationale officielle. Ensuite, l'œillet est devenu le symbole de ce jour et le reste jusqu’à aujourd’hui. Les blancs sont pour celles qui sont encore vivantes et les rouges pour celles qui sont déjà mortes.
Dans d'autres pays, la première et la deuxième guerre mondiale sont les raisons pour lesquelles ils ont commencé officiellement la célébration de la fête des mères et c’est aussi fait pour honorer les nombreux parents qui ont perdu leurs enfants à cause de ces tristes événements.
Au Canada, le deuxième dimanche de mai est très spécial. Les petits Canadiens préparent un cadeau ou une carte simple avec de l’aide de leurs pères ou enseignants pour leurs mères. C'est un congé officiel où ils mettent tout leur cœur pour remercier la lumière de leur maison.
Li Zhao, le 22 mai 2023
En Chine, le lotus sacré symbolise la pureté et l’élégance. On le retrouve fréquemment dans la poésie chinoise ancienne et aussi dans la culture bouddhiste. Il faut dire qu'elle plonge ses racines dans la vase pour s'élancer magnifiquement vers le ciel... Tout un symbole!
Dans la culture chinoise, la fleur de lotus est considérée comme un symbole d’élégance et de sainteté, provenant du fait qu'elle pousse dans les zones boueuses, alors que ses branches et ses fleurs n’ont pas de trace de saleté. C'est pourquoi les poèmes, la prose et les chansons anciennes contenaient souvent des passages célébrant le lotus.
Le lotus est connu sous de nombreux noms différents dans la littérature chinoise, tels que Shui zhi, Shui dan, Ze zhi, etc. Ces noms font référence à son mode de croissance qui aime l’eau. En raison de son tempérament saint et élégant, il est aussi appelé "Fleur du gentleman" (Jun zihua) ou "Fée du Palais de l’Eau" (Shui guanxianzhi), etc. Il y a beaucoup de poèmes dans la littérature chinoise ancienne qui font l’éloge du lotus. Par exemple dans «Ai lianshuo», le poète Zhoudunyi de la dynastie des Song du Nord a écrit la célèbre phrase:
出淤泥而不染,
濯清涟而不妖。
En voici la traduction: Le lotus plonge ses racines dans la boue, mais reste sans tache; sa beauté, rincée à l’eau pure, ne cherche pourtant pas à séduire.
Cet extrait de «Furongfu» écrit par Cao Zhi pendant la période des Trois Royaumes est également célèbre:
览百卉之英茂,
无斯华之独灵。
En voici la traduction: J’ai vu beaucoup de sortes de belles fleurs, mais il n’y a rien d’aussi unique que le lotus.
Sa splendeur se retrouve dans la littérature chinoise de toutes les époques. La fleur du lotus est, par ailleurs, un élément important de la culture bouddhiste. On voit souvent des Bouddhas et des Bodhisattvas (êtres humains sur la voie du Nirvana, le paradis bouddhiste) assis ou debout sur des plates-formes de lotus, certains tenant des fleurs de lotus dans les mains. Leur attitude est aussi paisible et compatissante qu’une fleur de lotus. Les lampes, les bougies pour Bouddha sont souvent faites en forme de fleur de lotus, essentiellement sortie de la boue et sans tache. Le lotus a également une caractéristique: il fournit en même temps des fruits, des fleurs, et le bulbe de ses racines. La racine de lotus se développe donc en cohérence avec la floraison et la fructification, il correspond donc au concept de “trois vies et trois cycles”. Cela est un symbole fort de “cause et effet” assemblées. Il s’adapte au présent, au passé et à l'avenir. Par conséquent, dans le bouddhisme, la fleur de lotus est le symbole le plus important.
Elle est aussi la fleur nationale de l'Inde, de la Thaïlande, du Vietnam, de l’Egypte, même si le type de lotus est différent. Les auteurs chinois anciens confondaient aussi souvent les nénuphars et les fleurs de lotus, mais cela n'affecte pas l’attachement que les gens ont pour elle. Elle est aussi l'emblème de Macao, rattachée à la Chine en 1999.
Ingre Rodrigues, le 14 mai 2023
Plusieurs personnes ont été intriguées par un phénomène météorologique extraordinaire dans le ciel du Québec, samedi 6 mai. Pendant quelques minutes, les Québécois ont pu observer un arc-en-ciel autour du soleil… en forme de cercle!
Samedi après-midi, la chaîne TVA Nouvelles a reçu de nombreuses photos, prises dans le Grand Montréal, d’un cercle qui s’était formé autour du soleil, similaire à un arc-en-ciel.
Le météorologue Gilles Brien a confirmé que c'était un "halo solaire". Il a expliqué à TVA Nouvelle que ce phénomène arrive quand il y a la présence de nuages “cirrus” de haute altitude, faits de cristaux de glace. Les nuages cirrus se forment dans la troposphère, entre 5 et 10 km d’altitude. Le météorologue de Météo Média Réjean Ouimet et le météorologue Gilles Brien ont expliqué que les nuages cirrostratus étaient en général des précurseurs d’orages, mais que parfois les halos venaient seulement pour annoncer une pluie calme.
Ce phénomène de halo s’est produit en conséquence du système nuageux qui passait au Sud de la province en raison d’une haute pression qui était installée sur le centre du Québec. Il faut, en effet, des conditions très spécifiques pour que ces halos apparaissent; ils peuvent apparaître autour du soleil ou de la lune; pour mieux expliquer, voici une petite description de comment cela se passe:
La lumière du soleil semble de la couleur blanche à nos yeux, mais la vérité c’est qu'elle contient les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Dans l'air, à haute altitude, il y a des cristaux de glace, qui normalement ne sont pas visibles. Quand se rencontrent ces cristaux, le soleil, et un léger vent ascendant, il en résulte la formation d’un halo. Selon l'angle de réfraction des rayons du soleil, de leur réflexion, de leur diffusion, et aussi suivant la forme des cristaux présents dans le nuages cirrus, les formes sous lesquelles les halos apparaîtront seront différentes.
Habituellement, les halos sont en forme de cercles, d’arcs ou en bandes lumineuses, mais ils peuvent aussi avoir l’allure de tâches. Ce phénomène peut être observable pendant quelques secondes, quelques minutes ou même plusieurs heures, selon les conditions météorologiques.
Cet article a été proposé par un élève du niveau 7: merci Alex!