Culture et sciences

histoires de mets

Linh Tran, Christopher Kapoor, Esteban Pedroza Rodriguez, Asif Ali, Ying Zhang, Ivanna Dzyba, Damanpreet Kaur, le 28 mai 2024

En jetant un coup d'œil sur les histoires intéressantes de recettes qui viennent du monde entier, on peut découvrir certains aspects de la riche culture de différents pays. Dans l’article ci-dessous, vous apprendrez les origines de certains plats populaires au Viêt Nam, en Colombie, au Pakistan, en Inde, en Chine, en Ukraine et en France.

Hormigas culonas

Las Hormigas Culonas (littéralement "les fourmis à gros cul") est un plat traditionnel de la région du Santander (en Colombie). Sa consommation remonte à l'époque précolombienne. Ce mets était alors préparé par les communautés autochtones, spécialement par les Guanes (ancienne communauté autochtone, qui habitaient dans la région du Santander). Les fourmis étaient collectées et consommées parce qu’elles sont une grande source de protéines et de nutriments. La collecte de fourmis s'effectue pendant la saison des pluies, entre mars et juin. 

Aujourd’hui la tradition persiste et est devenue une partie importante de l'identité culturelle de Santander.

Pour les préparer il faut retirer les pattes et les ailes, et ensuite les fourmis sont rôties avec du sel.

Une "fourmi à gros cul", prête à être dégustée - Photo: Wenqi Zheng
Source: VietnamNet

Bánh mì

Peu de personnes savent que le bánh mì, l'un des plats vietnamiens bien connus autour du monde, est une interférence des culture vietnamienne et française. Le nom de ce plat de rue populaire vient du terme “pain de mie”, qui fait référence aux baguettes que les colonisateurs français ont apportées au Vietnam pendant le 19e siècle.

Les Vietnamiens ont agrémenté les baguettes en ajoutant du pâté de foie, de la mayonnaise ou du beurre fait à la maison, des tranches de jambon vietnamien, des légumes marinés, des tranches de concombre et du piment, de la coriandre fraîche et de la sauce de soja. Certains de ces ingrédients, comme le pâté de foie et la mayonnaise, ont été également adoptés de la gastronomie française. Les bánh mì viennent avec de nombreux choix de sources de protéine autres que le jambon vietnamien, ce qui correspond bien aux goûts et aux régimes divers.

"Bánh mì en chemin vers la maison” - dessin de Truc Nguyen, une illustratrice vietnamienne. - Source : Instagram
Source: Foodie

Pani puri

Pani puri, appelé aussi Golgappe, est une explosion de saveurs dans la bouche : sucré, salé, acide, aigre, épicé et plus! 

Dans cette collation de rue de l’Inde, il y a de petites boules soufflées, faites de farine de blé, qui sont ensuite fourrées avec une farce à base de pommes de terre, d’oignons, de pois chiches, de coriandre, de piments verts et une eau savoureuse.

Ce repas, très aimé partout en Inde et dont le nom signifie littéralement "eau-pain" en hindi, est une recette avec une histoire très ancienne. Selon une légende indienne, pendant l’époque de Mahabharata (de 1200 à 800 avant J.-C.), la belle-mère de Draupadi, une femme qui avait épousé les 5 frères Pandavas, lui a demandé de préparer un repas pour toute la famille en utilisant seulement les légumes et la pâte qu’ils avaient chez eux, pour tester ses compétences en matière de tâches ménagères. 

C’est ainsi qu’est né le Pani puri.

De nos jours, il y a plusieurs variations de cette collation, avec différents styles et saveurs. On peut préparer les Golgappe chez nous en ajoutant notre magie et notre goût.

Borsch

Le borsch est le premier plat principal de la cuisine ukrainienne, préparé dans toutes les régions d'Ukraine.

C'est un plat liquide composé d'une variété de légumes et qui propose de nombreuses options de cuisson combinées a un goût aigre.

La première mention documentée du borsch ukrainien remonte à 1584 à Kiev: l'agent commercial allemand Martin Groeneweg a mentionné ce plat dans son journal.

Il y a quelques années, une expédition a été effectuée dans différentes régions de l’Ukraine afin de trouver des recettes anciennes pour le borsch.

À la tête de l’expédition se trouvait le célèbre chef de cuisine ukrainien Yevgen Klopotenko. À la suite de cette expédition, le film documentaire “Borsch. L’ingrédient secret” a été réalisé.

Le 1er juillet 2022, l’UNESCO a ajouté le borsch ukrainien à la liste des objets du patrimoine culturel immatériel de l’humanité nécessitant une protection.

De nombreux festivals et compétitions sont dédiés au borsch en Ukraine et dans d’autres pays.

À Montréal aussi, une fête s’est tenue en l'honneur du borsch l’été dernier. Le célèbre chef Yuri Kovtunenko y en a cuisiné six variétés qu’on a eu l’occasion de déguster.

Le Festival ukrainien, qui aura lieu le 7 septembre 2024 dans le parc Maisonneuve, offrira également à ses visiteurs de délicieux plats ukrainien, en particulier le borsch.

Zongzi

Le zongzi est un plat spécial et ordinaire pour le festival de Duanwu qui a lieu le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire et qui est aussi appelée “le festival des bateaux-dragons”. Cette fête a une histoire de 2300 ans.

La fête est destinée à commémorer Qu Yuan qui était un homme vertueux, un poète et un ministre du roi du pays de Chu. Tout le monde le respectait. Après la guerre, il n’a pas pu supporter la disparition de son pays et s’est jeté dans le fleuve Miluo. On dit que des pêcheurs, qui ramaient sur des bateaux-dragons, jetaient des zongzis dans le fleuve pour empêcher les poissons de manger son corps. 

En mémoire de ce jour-là, nous emballons du riz, de la datte rouge et de la pâte de haricots dans des feuilles de bambou. Nous faisons cuire les zongzis et les mangeons en regardant la course de bateaux-dragons pour célébrer la fête.

Source: Wikipedia

Biryani

Il n’y a pas une histoire, mais des histoires contradictoires sur les origines de ce plat. L’une d’elles dit que ce plat dont le nom vient du mot persan birian qui signifie faire “frire” et birinj qui signifie “riz”. Ce plat aurait été apporté par les Mughals qui ont envahi L’Inde pendant le XVe siècle.

Selon une autre version, ce plat existait avant l'invasion des Mughals et ce plat aurait des origines indiennes. 

Peu importe l’origine et quelle histoire est la vraie; ce qui est vrai, c’est que ce plat est vraiment délicieux. Il y a beaucoup de styles de biryani, parmi lesquels on a les styles de Lahore, Karachi, Hyderabad et Moradabad, etc. 

En fait, cela inclut du poulet, du bœuf ou de l'agneau frit mélangé avec beaucoup d'épices comme la cardamome, les grains de poivre et les piments. Ensuite, du riz est ajouté à la viande, couche par couche. Alors, on fait cuire la marmite à feu doux, en la couvrant très bien. Finalement, on pourrait le manger avec de la menthe ajoutée à du yaourt, ce qui s'appelle raita en ourdou.

Ce plat est célèbre pour plus d’un milliard de gens. Si vous aimez les plats épicés, la cuisine pakistanaise ou la cuisine indienne, vous pouvez vous rendre dans les restaurants pakistanais pour en manger. 

le croissant

Le croissant : 300 ans d'histoire en 300 calories ! Saviez-vous qu’en mangeant un beau croissant, en plus de consommer environ 300 calories, vous êtes aussi en train de manger 341 ans d’histoire ?... Ou alors 2000 ans, selon la manière dont vous voulez les compter... Bref! 

En 1683, grâce aux boulangers viennois qui eurent alerté les autorités en pleine nuit à propos d'une attaque souterraine, l’Autriche gagna sa guerre contre les Ottomans à Vienne. Ensuite, les Viennois mangèrent un pain en forme de croissant, qui avait été fait par leurs boulangers, pour célébrer leur victoire sur leurs ennemis (dont le drapeau comportait un croissant).

 Puis, en 1770, on dit que Marie-Antoinette a ramené les savoureux croissants en France où ils n’étaient pas si populaires. On raconte que, pendant la Révolution, elle aurait dit au sujet des Parisiens affamés qui réclamaient du pain: «qu’ils mangent de la brioche!». 

Ensuite, le flambeau est passé à l’impératrice Eugénie de Montijo (épouse de Napoléon III) et à ses pâtissiers, par lesquels ce délice beurré et somptueux est devenu la version que nous connaissons bien aujourd'hui. Ce fut un grand succès! Mais ce qui est plus important encore, c'est que cette version a été adoptée en masse par les Français et qu’elle est actuellement un emblème aussi reconnaissable de la France que la tour Eiffel. 

Cela étant dit, il faut rappeler que les Assyriens, les Perses, les Grecs et les premiers chrétiens préparaient des pâtisseries en forme de croissant, il y a déjà plusieurs millénaires, pour leurs cérémonies religieuses. 

Des aurores boréales illuminent le ciel du Canada

La Voix du 311, le 11 mai 2024

Dans la nuit du 10 au 11 mai 2024, l'intensité et la dimension des aurores boréales ont été exceptionnelles. Le phénomène pourrait se reproduire dans les mois qui viennent car l'activité solaire devrait atteindre son maximum d'ici la fin de l'année.

Aurore boréale aperçue sur le mont Royal, vendredi 10 mai 2024 - Photo: Esteban Pedroza Rodriguez

Transcription de la vidéo d’Audrey Neveux,
diffusée sur RADIO-CANADA le 11 mai 2024

«Partout dans l’hémisphère Nord, les lumières ont dansé dans le ciel toute la nuit. Alors que l’époustouflant spectacle des aurores boréales est habituellement réservé aux zones près des pôles Nord et Sud, des résidents ont pu en apercevoir dans des régions rarement touchées par ce phénomène. Les Canadiens, aussi loin au sud que Montréal, Calgary et Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, ont pu admirer des teintes de vert, mauve et rose dans le ciel.

Ce phénomène inhabituel était dû à une immense tempête solaire qui a projeté du plasma sur la Terre et perturbé le champ magnétique de notre planète. Heureusement, la tempête ne semble pas avoir provoqué de panne majeure des réseaux électriques et de communication. Lors de la tempête solaire de 1989, 6 millions de personnes [avaient] été privées de courant dans l’Est du pays après que les réseaux électriques eurent flanché.

Et pour ceux qui se désolent d’avoir raté le spectacle de vendredi soir, ils auront bientôt l’occasion de se reprendre.»