Julie Song, Xinyu Wang, le 8 mars 2025
En Chine, les gens utilisent le Gaiwan (un type de tasse avec couvercle et soucoupe) pour infuser du thé en feuilles. Plus largement, ce mot désigne l'art populaire de déguster le thé de façon traditionnelle.
En Chine, les gens boivent souvent du thé en feuilles, que ce soit dans la vie quotidienne ou lors de "la cérémonie du thé", comme un héritage culturel. Parce que le thé est initialement cueilli en feuilles, on s’assure de respecter sa forme d’origine. Selon le processus de production, le thé est généralement divisé en six variétés: noir, vert, oolong, blanc, pu-er et jaune. Chaque variété est divisée en plusieurs types en fonction du lieu d’origine. En plus des variétés classiques, le Babao est très populaire en particulier dans le nord de la Chine. C’est un mélange de thé, de fleurs et d’herbes séchées.
En Orient, particulièrement en Chine, les choses sont un peu particulières lorsqu’il s’agit d’infuser du thé. C'est un moyen de socialisation et de cérémonie. Avez-vous déjà entendu parler du Gaiwan? Le terme Gaiwan peut être traduit du chinois par “tasse à couvercle”. Le Gaiwan est une ancienne technique chinoise qui est toute désignée pour la dégustation de thés délicats comme les blancs, verts, rouges, wulong ou pu-er. Bien que la dégustation en Gaiwan demande un peu de pratique, l’infusion en Gaiwan demeure l’un des moyens les plus populaires de boire du thé en Chine.
La méthode d’infusion en Gaiwan, étape par étape
Placez les feuilles au fond du Gaiwan.
Versez ensuite l’eau à la température requise sur les feuilles, en général 90 degrés.
Remuez doucement les feuilles à l'aide du couvercle.
Pour une première infusion, calculez 15 à 45 secondes selon le thé. Transvider le thé dans votre tasse ou verseur, puis vous pouvez goûter.
Répétez l’action ci-dessus; généralement, chaque portion de thé peut être infusée environ 10 à 15 fois.
Jingxiang Wang, le 26 février 2025
Les Canadiens de Montréal, surnommés les “Habs”, sont l’une des équipes de hockey les plus emblématiques. Fondée en 1909, c'est la plus ancienne équipe de la LNH (Ligue nationale de hockey) toujours en activité... Et j'en suis fan!
Quand on parle de hockey, il y a une équipe qu'on ne peut éviter de mentionner: les Canadiens de Montréal!!! Pour moi, leur parcours est l'illustration parfaite de la chanson “La gloire à mes genoux”, tirée de la comédie musicale Le rouge et le noir.
Les Canadiens de Montréal, fondés en 1909 par J. Ambrose O’Brien, ont rapidement dominé le hockey. Leur surnom "Habs" vient du mot français "Habitants" qui désignait autrefois les Canadiens français de façon péjorative. C'est donc une insulte que les fans du club ont reprise avec fierté dans leur slogan: "Go Habs Go!".
Après leur première Coupe Stanley en 1915, L'équipe est devenue puissante, notamment dans les années 1950-1960 avec des légendes comme Maurice Richard et Jean Béliveau. Ils ont remporté 5 Coupes Stanley consécutives, établissant une “dynastie”. Les années 1980 ont aussi été marquées par des victoires, dont la Coupe Stanley en 1986 et 1993, mettant fin à une longue attente de titres. C’est également l'équipe avec le plus grand nombre de Coupes Stanley dans l’histoire du hockey. Je dis - et je me cite: même si on donnait 30 ans aux autres équipes, aucune équipe ne serait en mesure de surpasser le record de 24 Coupes Stanley.
Quand on parle des Canadiens de Montréal, le personnage incontournable est Maurice “Rocket” Richard. Il est une véritable légende du hockey et un symbole du club. En plus de sa carrière exceptionnelle, pendant laquelle il a marqué 50 buts en une saison, devenant ainsi le premier joueur à atteindre une telle performance, "Rocket" Richard a incarné l'esprit de la ville de Montréal et la fierté de la communauté québécoise. Il a remporté huit Coupes Stanley avec les Canadiens et est devenu une icône, non seulement en raison de son talent, mais aussi de sa personnalité et de son impact sur le sport au Canada.
Le surnom "Rocket" de Maurice Richard vient de sa vitesse exceptionnelle sur la glace et de son style de jeu explosif. Il était reconnu pour sa capacité à démarrer rapidement et à déjouer les défenseurs avec une grande puissance. Sa rapidité et sa capacité à marquer des buts en un éclair lui ont valu ce surnom, qui est devenu emblématique. En plus de sa rapidité, Richard était aussi un joueur féroce et déterminé, ce qui a renforcé l'image de ce "rocket" qui décolle sur la glace. Ce surnom est désormais indissociable de son héritage dans le hockey.
Pourquoi ce chemin de croix?
Depuis près de trente ans, malheureusement, l'équipe a perdu de son lustre. Les défaites se sont accumulées...
La saison 2020-2021 a été inattendue, cependant car les Canadiens ont terminé la saison au 18e rang de la LNH. C’est le rang minimum pour entrer dans la série mais, au moins, ils ont pu participer! L'explication de cette qualification surprise est que la frontière canado-américaine était alors fermée en raison de la covid, ce qui a obligé la LNH à créer une division entièrement canadienne.
Les Canadiens ont battu de justesse les Maple Leafs de Toronto, puis ont vaincu les Jets de Winnipeg, en infériorité numérique, tout en gagnant la confiance nécessaire pour vaincre les Golden Knights de Vegas. Mais, même si le gardien des Canadiens Carey Price a donné une performance exceptionnelle, les Canadiens n'ont pas pu vaincre le Lightning de Tampa Bay.
La saison 2021-2022 a été un désastre, l’équipe est maintenant proche du plafond salarial et 2 joueurs clés, Carey Price et Shea Weber, se sont blessés; ils ne peuvent pas jouer à la saison prochaine.
En novembre, après le pire début de saison de l’histoire, la direction a décidé que l’équipe devait repartir à zéro, que le directeur général Marc Bergevin n'était pas le bon candidat (alors il a été congédié) et qu’il fallait limoger l'entraîneur-chef Dominique Ducharme avant la fin de la saison.
Ducharme a été remplacé par l'ancien joueur Martin St. Louis, qui n'avait jamais entraîné auparavant. Les Canadiens ont également embauché le vétéran dirigeant du hockey Jeff Gorton au poste de vice-président exécutif des opérations hockey. Gorton a embauché Kent Hughes comme directeur général. Hughes est un agent de joueurs expérimenté, mais n’a jamais été directeur général ni travaillé pour une équipe de hockey.
Je le dis - et je me cite: les Canadiens de Montréal traversent le moment le plus difficile de leur histoire. Le club et les fans vivent une réorganisation d'équipe sans précédent, mais on doit toujours garder confiance en soi. Toutes les difficultés à venir vont passer et la gloire reviendra éventuellement à Montréal.
Riascos Lina, le 27 février 2025
À Buenaventura, ma ville d’origine, au sud de la Colombie, le 14 juillet marque le début de l’un des événements les plus importants du Pacifique colombien, en l’honneur de saint Bonaventure et de la vierge del Carmen, la patronne de la ville. Cette célébration est profondément ancrée dans la culture locale. Elle réunit toute la communauté autour d’un enrichissant programme mêlant tradition religieuse et manifestations culturelles.
La ville de Buenaventura, située à l'ouest de la Colombie, au bord de l'océan Pacifique, tient son nom d'un homme d'Église qui a vécu en Europe au XIIIe siècle: saint Bonaventure. Il est né en Italie, puis il a enseigné la religion en France. Il est mort à Lyon dans la nuit du 14 au 15 juillet 1274. Deux cent ans plus tard, l'Église catholique l'a canonisé, c'est-à-dire qu'il a été considéré comme un "saint". Voilà pourquoi nous fêtons la saint Bonaventure le 14 juillet!
La fête de Saint-Bonaventure est l’un des événements les plus importants du Pacifique colombien, organisé en l’honneur de la vierge del Carmen, la patronne de la ville de Buenaventura.
Il est intéressant de noter que l'origine de cette fête est d'abord catholique, de manière que toute la programmation se déroule dans le cadre de la foi, en collaboration avec les entités gouvernementales. On y célèbre l’amour et l’espoir
Comment célèbre-t-on Saint-Bonaventure?
Voici quelques façons dont nous célébrons: les festivités comprennent des messes, des processions, des concerts, des expositions d’arts, des activités gastronomiques, au cours desquelles les communautés se rejoignent pour apporter la statue du saint à l’église, profiter des festivités, déguster de bons plats traditionnels tels que des fruits de mer.
Pendant une semaine, jusqu'au 20 juillet, diverses activités sont organisées. dès le matin, des processions défilent dans la rue, symbolisant la ferveur et la gratitude des gens. Buenaventura est plus qu’un port de commerce international. C’est aussi et surtout un lieu culturel.
La vierge est portée en procession, elle aussi, vénérée par les gens avec passion, accompagnés de chanteurs, de chanteuses et de prières. À la fin de la journée, les festivités sont prolongées avec des concerts, des danses, dans les cabanes, les discothèques, des expositions d’art qui mettent en valeur le patrimoine afro-colombien de ma région, offrant aux visiteurs étrangers et à la communauté générale un véritable festival de rythmes, de plats, et boissons typiques de notre région.
Je me suis rendu compte qu’après quelques années, ces festivités renforcent le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale étant donné que dans ce mois, beaucoup de visiteurs des villes voisines et de l'extérieur du pays viennent pour en profiter, peu importe s’il s’agit d’un événement religieux.
Fiestas Patronales de San Buenaventura 2012
C'est une petite illustration qui démontre la foi, la culture, le mélange de rythmes et la danse.
Svitlana Kolesova, Anna Ivashchenko, le 24 février 2025
Symbole de renouveau, la Masnytsia est une célébration joyeuse du passage de l'hiver à la saison chaude. On la célèbre avec des crêpes, des chants, des danses et des jeux traditionnels. Cette année, elle commence aujourd'hui: le 24 février.
Masnytsia est une fête traditionnelle ukrainienne qui marque la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Elle dure une semaine et est associée à la joie, aux festivités et aux repas en famille.
En 2025, Masnytsia en Ukraine sera célébrée du 24 février au 2 mars.
Masnytsia a des racines païennes. Les anciens Slaves célébraient le retour du soleil après l'hiver et honoraient le dieu du printemps, Yarilo (dieu du soleil). Avec l'adoption du christianisme, la fête est devenue une période de transition avant le carême orthodoxe, un moment où les gens profitent traditionnellement des derniers jours pour manger des plats riches en produits laitiers.
Le plat principal de Masnytsia est les crêpes, qui symbolisent le soleil. Elles existent en variétés sucrées et salées. On les sert avec du miel, de la crème fraîche, du fromage blanc, du poisson ou de la confiture. En plus des crêpes, les gens préparent des varénikis qui ressemblent à des croissants de lune, ainsi que des boissons traditionnelles - comme le kvas - et de l’uzvar (jus de fruits secs compotés).
Le dernier jour de Masnytsia, appelé “Dimanche du Pardon”, est l'un des moments les plus importants de la fête. Ce jour-là, les gens demandent pardon à leurs proches pour toutes les erreurs et les offenses de l'année écoulée. En retour, ils répondent par la phrase traditionnelle : « Que Dieu te pardonne! ». Ce rituel symbolise la purification de l'âme avant le Grand Carême et renforce les liens familiaux et amicaux.
L'un des événements les plus spectaculaires du Dimanche du Pardon est le bûcher de Masnytsia: une grande effigie en paille, habillée de vêtements colorés, est brûlée sur la place publique.
Cette poupée représente l'hiver, et sa destruction marque la fin de la saison froide et l'arrivée du printemps.
Lina Riascos, Sabrina Umurerwa, Gooi Praditkarn, Patricia Perez, le 10 février 2025
Au Canada, le Mois de l’histoire des Noir(e)s est officiellement célébré dans tout le pays, depuis 2008, pour honorer les contributions des personnes d’ascendance africaine à l’histoire, à la culture et à la société canadiennes.
Chaque année, en février, le Mois de l’histoire des Noir(e)s est l’occasion de célébrer et de souligner l’histoire et la culture noires. C’est un mois où l'on commémore et honore les personnes noires qui ont vaincu l’esclavage et obtenu leurs droits civiques. Chaque année, pendant ce mois, un thème spécial est choisi pour souligner certains des aspects de l’histoire et des contributions des personnes d’ascendance africaine. Les thèmes peuvent être sur des figures historiques, des mouvements politiques et sociaux, ou des événements qui ont marqué la lutte pour les droits civiques, la liberté, et l'égalité. Cette année, ce thème est «L'héritage et le leadership des personnes noires: célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures».
L’origine du Mois de l'histoire des Noir(e)s
La première commémoration du Mois de l’histoire des Noirs a eu lieu en 1926 aux Etats-Unis. En 1978, au Canada, l’Ontario Black History Society (OBHS) a été fondée. Ses fondateurs, Dr Daniel G. Hill et Wilson O. Brooks, ont présenté une pétition à la ville de Toronto pour demander que février soit le mois proclamé Mois de l’histoire des Noir(e)s. La première proclamation canadienne a été émise par Toronto. La Nouvelle-Écosse a été la première province à le célébrer en 1988 et les autres provinces ont suivi plus tard. Le 4 mars 2008, la motion proposant de désigner février comme Mois de l’histoire des Noirs a été adoptée au Sénat du Canada.
Comment est-il commémoré?
De nombreuses institutions, comme les universités, les écoles, les musées, les bibliothèques, les gouvernements municipaux organisent partout des activités.
Durant cette période, il y a:
des événements;
des expositions;
des films;
des célébrations artistiques comme des concerts, des représentations théâtrales, de la danse inspirée des traditions afro-descendantes.
de la sensibilisation dans les écoles (des ateliers, des lectures sur les contributions afro-canadiennes dans les secteurs politique, économique, scientifique);
des conférences , des discussions sur les droits civiques, le racisme et l'équité sociale.
Pour en savoir plus sur la programmation, cliquez ici: Mois de l'Histoire des Noir(e)s
Parmi les Canadiens noirs, Dan Philip s'est notamment fait connaître par sa lutte contre le racisme et la discrimination. Il est l'ancien président de la Ligue des Noirs du Québec (fondée en 1969), un organisme à but non lucratif qui défend les droits de la communauté noire et représente ses intérêts. Après sa retraite en 2020, Dan Philip a continué à défendre la cause de l’égalité et à lutter contre la discrimination systémique, jusqu'à sa mort en 2024. Il a notamment lutté contre les abus policiers lors de contrôles de rue discriminatoires. Ceux qui en sont victimes depuis longtemps sont les minorités visibles et les Autochtones.
Yvonne Squires est une autre personnalité noire remarquable. Elle est née en Jamaïque et arrivée au Canada en 1967. Grâce à son esprit militant et à ses idéaux qui la portait à aider les gens de sa communauté, elle a pu occuper des postes importants au sein d'organismes gouvernementaux canadiens tels que l'Agence du revenu du Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada. Tout au long de sa carrière, elle a été préoccupée par le respect des droits humains et des droits sociaux pour les travailleurs, les communautés les plus défavorisées et les personnes âgées. Le combat de toute sa vie a reçu de nombreux éloges de la part des premiers ministres du Canada.
Svitlana Kolesova, Snizhana Snizhana, Anna lvashchenko, le 13 févier 2025
La Saint-Valentin, célébrée le 14 février, est considérée dans de nombreux pays comme la fête de l'amour. À notre avis, c’est une occasion idéale pour exprimer ses sentiments et renforcer les liens affectueux. D'autres, au contraire, n'apprécient ni le concept, ni ses déclinaisons commerciales... Retour sur l'histoire de cette journée "rose bonbon".
La Saint-Valentin, ou la Fête des amoureux, est une fête romantique célébrée dans la majorité des pays du monde le 14 février. Depuis plus de 1500 ans, ce jour-là, les gens se confessent leur amour.
Il est intéressant de noter qu'à l'origine, la célébration de la Saint-Valentin avait été établie par l'Église catholique pour honorer la mémoire du saint Valentin, sans aucun lien avec le patronage des amoureux.
L'histoire de son martyr mystérieuse. Selon une version, Valentin aurait vécu dans l'Empire romain vers 260, sous le règne de l'empereur Claude II. Claude menait des guerres et interdisait à ses soldats de se marier. Il pensait que la famille affaiblissait leur courage et les distrayait du combat.
On raconte qu’à cette époque, un prêtre nommé Valentin désobéissait et mariait secrètement les amoureux. Quand l'empereur le découvrit, il fit arrêter Valentin, le tortura, le condamna à mort et le décapita.
La veille de son exécution, le 14 février 269, Valentin aurait écrit une lettre à une jeune femme, peut-être la fille du geôlier. Il aurait signé avec ces mots: «Ton Valentin». C'est pourquoi les cartes que l'on s'échange aujourd'hui sont devenues les «cartes de la Saint-Valentin».
Au fil du temps, la Saint-Valentin, d'une fête catholique, est devenue une fête laïque. Beaucoup célèbrent ce jour avec plaisir, bien qu'il ne figure pas parmi les fêtes officielles dans le calendrier, de différentes manières à travers le monde.
En France, il est traditionnel d'offrir un bouquet de roses rouges, symbole de la passion.
Aux États-Unis, la fête est très populaire et concerne aussi bien les couples que les amis et la famille.
Au Japon, ce sont les femmes qui offrent du chocolat aux hommes ce jour-là; et un mois plus tard, le 14 mars (le "Jour blanc"), les hommes leur rendent la pareille.
La Saint-Valentin a commencé à être célébrée massivement en Ukraine dans les années 1990, après la dissolution de l'URSS. Avant cette période, cette fête n’existait pas parce qu’elle était considérée comme incompatible avec l'idéologie soviétique.
Et, même Arabie saoudite, où cette fête était officiellement interdite jusqu'en 2017, la Saint-Valentin est devenue très populaire.
Certains couples souhaitent se marier ce jour-là, car ils croient que c'est une garantie d'amour éternel. Finalement, cette fête est devenue plus commerciale: les gens s'offrent des cadeaux et des fleurs, partent en voyages romantiques... Les lieux de divertissement organisent à cette occasion des soirées à thème.
Pour en savoir plus, voici deux entrevues avec un historien et une historienne spécialistes de la question.
Hongying Song et Xinyu Wang, le 5 février 2025
Le Nouvel An chinois, symbole ancestral de renouveau, vient d’être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il y a plusieurs activités courantes pour célébrer cette "fête du Printemps". Les festivités qui ont commencé le 29 janvier 2025 ouvrent l'année du serpent.
La fête du Printemps, également appelée le Nouvel An chinois, est la fête traditionnelle la plus importante en Chine. Le 4 décembre 2024, la 19e session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) a inscrit le Nouvel An chinois sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cette reconnaissance, fruit d’un travail de plusieurs années mené par la Chine, consacre l’une des plus anciennes célébrations de la culture chinoise. Cet ajout porte le total de la Chine à 44 éléments sur la liste du patrimoine culturel immatériel, soit le nombre le plus élevé au monde.
Des traditions séculaires
Durant cette période, les activités culturelles sont les suivantes:
Coller des couplets et des décorations de chaque côté des portes et sur les fenêtres.
Dîner avec des poissons et des raviolis, le soir du réveillon.
Lors de la veillée du Nouvel An, rester éveillé toute la nuit.
À minuit, sortir et allumer des feux d’artifice et des pétards.
Les gens échangent des vœux de Nouvel An et les adultes distribuent des enveloppes rouges aux enfants et les jeunes donnent des enveloppes rouges aux aîné(e)s de la famille. À l’intérieur des enveloppes, il y a un peu d’argent; c’est la coutume. Ce sont des porte-bonheur.
Dans les rues, les jeunes gens font la danse du dragon et la danse du lion.
Des foires du temple sont organisées sur les places, où on peut acheter des produits artisanaux, des produits folkloriques, assister à des spectacles de petit théâtre ancien, et déguster des mets sucrés ou salés.
Les festivités se concluent par le festival des lanternes lors duquel les gens fabriquent et illuminent des lanternes placées à l’extérieur des maisons.
Chaque région de Chine a ses propres propres traditions.
La Voix du 311, résumé d'un article de LA PRESSE paru le 17 janvier 2025
Pratiquer la musique classique gratuitement, même quand on n'est pas riche: c'est désormais possible dans 4 écoles primaires de Montréal, grâce à un système inspiré du Venezuela, le pays d'origine de l'actuel directeur musical de l'OSM, Rafael Payare.
Rafael Payare, le chef de l’OSM (Orchestre symphonique de Montréal), vient du Venezuela. Grâce à un système d'apprentissage de la musique classique mis en place dans les quartiers pauvres de son pays, il a appris à jouer du cor français quand il était enfant. Ce système (El Sistema, en espagnol) est une méthode et une politique de financement public qui visent à améliorer la société tout entière grâce à la pratique régulière et gratuite de la musique.
La vie de Rafael Payare aurait été entièrement différente sans cette formation à la musique. C'est pourquoi il a décidé de soutenir l'implantation d'El Sistema à Montréal. Pour l'instant, seulement 4 écoles profitent de ce système à Montréal-Nord. À suivre...
La Voix du 311, le 22 janvier 2025
Les chimpanzés et les bonobos ont 98,7% de gènes en commun avec les êtres humains. Parmi les primates, ces deux espèces sont donc nos plus proches cousins. Leur organisation sociale est étonnamment contrastée: chez les premiers, les mâles dominent; tandis que chez les seconds, ce sont les femelles qui ont le pouvoir. Comparaison n'est pas raison.
Morad Rasouli Azad
Un groupe de chercheurs psychologues de l'université de Saint Andrew en Ecosse a fait des recherches sur cinq groupes de chimpanzés (250 chimpanzés) vivant dans les forêts tropicales de l'Ouganda et de la Tanzanie, en Afrique, pour savoir comment les chimpanzés communiquent entre eux et quels sont les similarités avec l'humain.
La responsable avec qui ils ont travaillé s'appelle Catherine Hobaiter qui est primatologue et psychologue.
L'article a été publié dans le journal Current Biology en juillet 2024.
D'après cette étude, les singes réalisent environ 8500 gestes qui ont été analysés et comparés avec des communications verbales humaines.
Les données révèlent que les chimpanzés communiquent entre eux avec les mêmes gestes et également le même modèle de rapidité que les paroles des humains. Comme chez les humains, il y a certaines différences linguistiques et socio-culturelles entre les différents groupes de chimpanzés.
Il est intéressant de dire que, parmi les chimpanzés mâles, la tyrannie est synonyme de succès. D'autres recherches scientifiques montrent que les comportements tyranniques leur permettent de prendre le pouvoir et de maintenir leur position dominante.
À l'heure actuelle, on estime à environ 400 000 le nombre d'individus dans le monde.
Article extrait du site du WWF (Fonds mondial pour la nature)
Le nom de "bonobo", donné à l’animal autrefois appelé "chimpanzé nain" ou "chimpanzé pygmée", découvert en 1929, dérive de la déformation du nom de la ville de Bolobo en République démocratique du Congo. [...]
Les différences entre les chimpanzés et les bonobos sont subtiles. Les bonobos sont plus graciles : ils ont de plus longues jambes, des bras plus courts et un tronc plus étroit et c’est cette morphologie qui les fait apparaître plus petits. Il se reconnaissent à leur crâne plus rond avec de petites oreilles et une face plate.
L’organisation sociale des bonobos est très différente de celle des chimpanzés : elle est matriarcale et n’est pas fondée sur les hiérarchies entre mâles, car génératrices de conflits. Même si des tensions existent, elles sont apaisées par le biais de copulations fréquentes à l’initiative des femelles. Ce qui fait dire aux éthologues qui les ont observés que la sexualité est l'instrument essentiel de régulation de la vie quotidienne, il est utilisé bien plus par jeu, par simple plaisir que pour se reproduire.
Comme tous les singes anthropoïdes, le bonobo est une espèce particulièrement menacée du fait de sa répartition exclusive dans une région ravagée par les guerres auxquelles s’ajoutent la déforestation, l’exploitation du diamant et la chasse pour sa viande.
À l'heure actuelle, on estime à environ 20 000 le nombre d'individus dans le monde.
Svitlana Kolesova, Snizhana Sydorova, Patricia Perez, le 22 janvier 2025
Les animaux domestiques jouent un grand rôle dans la vie des humains, depuis l'antiquité. Les chats et les chiens, notamment, accompagnent le quotidien de plus en plus de gens au Québec.
Savez-vous que la ville de Montréal limite le nombre d'animaux de compagnie par foyer? Eh oui: il est interdit d'accueillir plus de 3 chiens ou 4 chats. C'est dire le succès de ces compagnons poilus auprès des habitants de la métropole!
Cela s'explique, d'après nous, par le fait que la communication avec les animaux enrichit nos vies. Ils nous aident à maintenir un lien avec la nature et nous enseignent la responsabilité et l’empathie. Les gens apprennent des animaux la capacité de vivre dans l’instant présent. Les animaux, à leur tour, reçoivent protection, soins et amour de la part des humains.
Les chats mystérieux et réconfortants
La relation entre les chats et les humains est historiquement devenue très importante: plusieurs études scientifiques ont montré que les humains et les chats peuvent établir une excellente communication émotionnelle, qui peut être utile aux humains. De tout temps, probablement dès l'époque égyptienne, on parlait déjà de la relation entre l'homme et le chat. Les Égyptiens de l'antiquité mettaient en valeur le chat comme une figure mythique et mystique dont l'importance était telle qu'elle apparaît sur les sculptures à l'entrée de leurs temples.
Les chats s'adaptent à la vie humaine et à de nombreux environnements, démontrant une capacité impressionnante à survivre avec les humains d’une façon silencieuse et mystérieuse. Les chats sont une excellente compagnie et leur murmure est relaxant. Et on dit que leur murmure pourrait être guérisseur.
Une caractéristique plus intéressante à propos des chats est à quel point ils sont connectés à leurs propriétaires, au point qu’ils peuvent les sentir avec précision à distance avant que les humains rentrent à la maison. Ils attendent donc à la porte pour recevoir l’amour et l’affection de leurs propriétaires.
Les chiens secouristes et protecteurs
Les chiens jouent un rôle essentiel dans la vie humaine non seulement comme compagnons fidèles, mais aussi comme assistants indispensables dans différents domaines. Il est l'un des meilleurs amis de l'humain. Ils vivent avec les humains depuis très longtemps. Les chiens domestiques apportent à leurs propriétaires des émotions positives, aident à combattre la solitude et encouragent une activité physique régulière grâce aux promenades et aux jeux. Les chiens assistent souvent leurs propriétaires dans la vie quotidienne.
Les chiens guides, par exemple, deviennent de véritables compagnons pour les personnes en situation de handicap, les aidant dans les tâches quotidiennes et assurant leur sécurité. Les chiens sont aussi utilisés en psychothérapie car leur présence améliore l’humeur et aide à lutter contre la dépression. Les chiens sont enfin activement utilisés dans les opérations de sauvetage aidant à retrouver des personnes disparues.