FAITES LA FILE POUR UN MÉDECIN DE FAMILLE!
Qunying Duan, le 16 septembre 2022
Actuellement, à cause de la pénurie de médecin et de la pandémie, les nouveaux arrivants ont de la difficulté à avoir vite accès à un médecin familial au Québec.
Ils doivent faire la file et attendre au moins 2 ans dans le système médical. Cela donne du stress, à eux et au service de la santé. Voici le lien qui nous guide pour savoir comment faire la file:
PHOTO : ISTOCK / DRAZEN ZIGIC
Annabelle Antenor Cruz, le 30 septembre 2022
L'évaluation comparative est un document fourni par le Ministre de l’Immigration, de la francisation et de l'Intégration (MIFI).
Ce n'est pas vraiment un diplôme, mais c’est un document officiel très utile. Il décrit les documents académiques obtenus dans votre pays d’origine et indique les équivalents au Québec. C’est important pour continuer vos études ou votre carrière professionnelle ici.
Eva Correia, le 30 septembre 2022
Il y a plusieurs organismes d’aide aux nouveaux arrivants à Montréal. Ces organismes offrent beaucoup de services. Leur objectif est de faciliter l’installation et l’intégration. Ces services sont offerts en plusieurs langues. Ils offrent divers services GRATUITS aux résidents permanents, aux résidents temporaires (étudiants ou travailleurs) et réfugié(e)s. Par exemple:
Information sur l’obtention des documents essentiels;
Information sur les services publics;
Cours de français et club de conversation en français;
Accompagnement à l’emploi;
Banque alimentaire;
Soutien à des clientèles particulières (jeunes, femmes en difficulté, familles défavorisées, etc.).
Pooyan Vaziri, le 30 septembre 2022
“Turo” est une application comme “Airbnb”, mais pour louer une voiture. Des citoyens proposent leurs voitures à louer. C’est souvent moins cher que les entreprises régulières.
“Eva” est une application locale comme “Uber”. C’est généralement moins cher qu'Uber et en plus, cela permet de garder l'argent dans des poches québécoises. Faites attention: il y a moins de conducteurs, donc demandez votre service bien en avance.
Source: Ville de Gatineau, QC
Qin Wang, le 30 septembre 2022
Vous recevez un appel étrange… Quelqu'un vous fait peur. Il dit que vous avez fait quelque chose de mal. Il vous demande de payer quelque chose. Il exige vos informations personnelles. Vous devez faire attention à la fraude téléphonique. Vous devez vérifier les numéros avant de répondre. Vous pouvez vérifier le numéro de téléphone en ligne. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site web du gouvernement du Canada et chercher les fraudes visant les nouveaux arrivants.
Xu Li, le 30 septembre 2022
La province du Québec est une province francophone, accueillante et jolie. Tous les enfants y sont les bienvenus. Après l'arrivée à Montréal, les parents doivent inscrire leurs enfants à la commission scolaire (ou centre de services scolaires). Il y a deux grandes commissions scolaires à Montréal: la CSMB et la CSDM. Dans l’école, vous pouvez postuler pour le SDG (service de garde) et l’autobus scolaire.
Dans votre quartier, vous pouvez vous inscrire au centre communautaire et à la bibliothèque. Vos enfants peuvent y participer gratuitement à des activités, comme faire de la natation, emprunter des livres etc. Pour la santé, c’est obligatoire que vous demandiez des cartes d’assurance maladie pour tout le monde dans votre famille. Je vous recommande aussi le CLSC (centre local de services communautaires) qui combine les services de premiers soins, de réparation domiciliaire et d’aide sociale.
PRÉPARATIFS POUR L'HIVER
Qunying, Duan le 30 septembre 2022
À Montréal, l'hiver arrive bientôt. C'est long, froid et il neige beaucoup. Est -ce que vous êtes prêts? Eh bien, ne vous inquiétez pas! Pour vous faciliter l'hiver, je vous donne les références suivantes.
1- Au supermarché Costco, on peut acheter des vêtements, des bottes, etc. Le prix est abordable, la qualité n’est pas mauvaise.
2- Au magasin Winners, il y a beaucoup de produits abordables, intéressants et utiles. On peut facilement trouver une succursale proche de chez soi.
3- Le grand centre d'achat Carrefour est pratique, on peut y trouver des produits de marques différentes. Il se trouve à Laval: 3003 Boul. Carrefour, Laval, QC H7T 1C7.
4- Un centre d’achat idéal, c'est Premium Outlet Montréal, parce qu'on peut avoir des rabais très intéressants: 19001 Chemin Notre Dame, Mirabel, QC J7J 0T1.
RHUME OU GRIPPE?
Heba Elbana, le 30 septembre 2022
Il est possible d’attraper la grippe pendant toute l'année. L'automne et l’hiver sont cependant les saisons les plus favorables pour les virus. Premièrement, quelle est la différence entre le rhume et la grippe? Les deux sont des infections des voies respiratoires (le nez, les sinus, la gorge). Les symptômes sont presque les mêmes, mais il y a quelques différences entre les deux.
Le rhume
Le nez coule. On a une congestion nasale. On éternue et on se mouche. On tousse. Les symptômes peuvent durer entre 3 et 10 jours.
La grippe
Les symptômes sont plus sévères que ceux du rhume: en plus des symptômes du rhume, on a de la fièvre et des frissons. On a des courbatures.
Les symptômes peuvent durer jusqu'à deux semaines.
Voici des conseils pour la prévention.
Désinfectez régulièrement les surfaces.
Lavez-vous souvent les mains.
Évitez de vous toucher le nez et les yeux.
Évitez les contacts avec les personnes enrhumées.
LA CARTE ACCÈS MONTRÉAL: ÇA VAUT LA PEINE!
Emmanuelle Ehrmann, le 18 septembre 2022
La Carte accès Montréal offre à tous les résidents de Montréal des réductions et des places gratuites pour de nombreuses activités de loisir sur l'île. Pour obtenir cette carte, vous devez fournir les éléments suivants:
Une pièce d'identité;
Une preuve de domicile;
Et 9 $.
Cette carte est valable un an. En général, l'investissement de 9$ est amorti dès la première activité choisie: ça vaut la peine!
ICI TOUTV: DES ÉMISSIONS DE TV QUÉBÉCOISES EN LIGNE
Philippa Mc Gowan, le 30 septembre 2022
Voici un site de télévision francophone. Vous pouvez regarder des émissions et des films québécois. Plusieurs sont gratuits. Par exemple, la série ‘’Pour toi Flora.’’ est accessible gratuitement Pour un abonnement mensuel de $6.99+taxe, vous aurez accès à tout. Vous pouvez activer les sous-titres pour vous aider à comprendre.
Philippa Mc Gowan, le 30 septembre 2022
Pour toi Flora est une série québécoise. C’est une histoire sur les pensionnats autochtones. Les pensionnats autochtones étaient des écoles spéciales. Les enfants autochtones devaient y aller. Ils étaient séparés de leur famille et de leur communauté. Ils étaient mis dans dans ces écoles à l’année. Cette série rend hommage au courage et à la résilience de ces enfants.
Eva Correia, le 30 septembre 2022
C’est une série télévisée québécoise de comédie dramatique. Elle raconte le quotidien de 3 jeunes femmes montréalaises. Ces 3 amies vivent dans un quartier défavorisé. Elles trouvent l’humour et l’espoir pour supporter leurs relations amoureuses toxiques et leurs familles chaotiques. La série a 3 saisons sur Netflix, TOU.TV et Club Illico.
Heba Elbana, le 30 septembre 2022
Lupin, c'est l'histoire d'Assane Diop (Omar Sy). Il est cambrioleur. Il aime beaucoup l'histoire d'Arsène Lupin, un héros de roman. Son père s'appelle Bakkar. Il travaillait comme chauffeur pour une famille très riche en France et il avait été injustement accusé d’un vol par cette famille. Donc Assane vole des gens riches pour venger son père. Assane a un meilleur ami. Il s'appelle Benjamin. Il aide Assane à découvrir la vérité.
Pooyan Vaziri, le 30 septembre 2022
Monsieur Lazhar est un film québécois, réalisé par Philippe Falardeau en 2011 à Montréal. Monsieur Lazhar raconte l'histoire d'un homme de 55 ans. Il est réfugié politique. Il vient de l'Algérie. Il offre ses services comme enseignant remplaçant. À cause du manque d'enseignants, il travaille comme enseignant du primaire. Pendant le film, on découvre le fossé culturel entre lui et la nouvelle société.
Qin Wang, le 30 septembre 2022
Omertà est sorti au cinéma en 2012. C'est un film québécois. Des policiers gagnent la confiance de la mafia. Ils s’infiltrent. Il y a une lutte entre les policiers et les mafieux montréalais. Ce film est très intéressant. Il y a des rebondissements. C’est passionnant et proche de la réalité. La langue n'est pas trop compliquée et c'est une très bonne idée pour apprendre le français.
Affiche du film français Intouchables
Annabelle Antenor Cruz, le 30 septembre 2022
Intouchables est une comédie dramatique française basée sur une histoire vraie. Le film est sorti en 2011 à Paris. Le film raconte une histoire d’amitié entre deux personnages principaux. Ils ont une vie complètement différente. Un homme s’appelle Philippe; il est riche; c’est un aristocrate parisien. Il est tétraplégique depuis un accident de parapente. Un autre homme s’appelle Driss; il est un jeune homme; il vit en banlieue parisienne; il est pauvre. Il est sorti de prison où il est resté six mois pour braquage de bijouterie.
À cause de l'accident, Philippe a besoin d'un(e) aide soignant(e). Par hasard, Driss est l’un des candidats pour le poste et il est engagé, mais il ne veut pas travailler d’abord. Il a juste besoin d'une preuve de recherche d’emploi: une signature pour recevoir des allocations chômage.
Les deux hommes sont très différents, mais ils finissent par développer une étroite amitié.
Xu Li, le 30 septembre 2022
Chaque fois que j’écoute cette chanson, je me souviens de l’histoire en arrière des paroles, qui est arrivée à l'auteur de la chanson, Jean-Jacques Goldman. Un jour, il a eu une histoire d'amour avec une chanteuse qui jouait dans le métro. Tout à coup, un homme jaloux a tué la jeune femme. Pour se souvenir d’elle et d’autres personnes, Jean-Jacques a écrit son rêve d’amour. S'il suffisait d'aimer, le monde pourrait changer, le monde devrait changer.
UN CONSEIL DE CHANSON: ISABELLE
Victor Fandrey, le 30 septembre 2022
Isabelle est une chanson de Jean Leloup. Le sujet de la chanson est le deuil du temps et de l’amour. Le chanteur vient de perdre sa blonde et il n’est pas bien d’accord avec ça. Elle a préféré s’amuser avec ses amis au lieu de l'accompagner. Elle a trouvé un autre chum. Il trouve que l'amour est une sale affaire et que le temps ne va pas l’aider à surmonter sa peine.
Source: Le Blossom
Qin Wang, le 30 septembre 2022
Il y a un merveilleux restaurant japonais: il s'appelle le Blossom; il est ”plus que parfait”. L'adresse est 1101 boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal. C'est la combinaison de la cuisine japonaise et de la cuisine française. Voici quelques exemples de plats: pain grillé français, crêpes soufflées au matcha … Pour la boisson, vous pouvez essayer la pêche bellini, un gin césar ou un yuzu spritz… Allez-y avec vos amis et les membres de votre famille et déjeunez sous le cerisier.
Bon appétit!
Source: La Presse
Victor Fandrey, le 30 septembre 2022
Les “Foufounes électriques” sont un bar musical de punk rock. Ce bar se situe au 87 rue Sainte-Catherine Est, depuis 1983. L'atmosphère est sombre et noire, comme sur un plateau de tournage pour un film comme Dracula. Il y a des graffitis, des tableaux de peintures et des sculptures faites par des artistes locaux. Pour moi, cela ressemble à une galerie d’art, mais c’est plus “cool”. Donc, allez-y: n’ayez pas peur!
Le musée Redpath, sur le campus de l'université McGill, est gratuit. Source: Musées Montréal.
L'EXPLORATION DES MEILLEURS MUSÉES
Qunying Duan, le 30 septembre 2022
Quand vous êtes arrivé(e)s à Montréal, aviez-vous des questions sur les activités culturelles? Qu'est-ce que vous pouvez faire comme loisirs?
Ah, vous pouvez facilement avoir la réponse, parce qu'il y a beaucoup d'activités intéressantes et gratuites à Montréal. Je vous présente une activité: c'est l'exploration des meilleurs musées. Bon à savoir: la plupart des musées sont gratuits le premier dimanche de chaque mois.
Source: Deposit Photos
DES CHIFFRES ET DES LETTRES...
POUR RIRE!
Qunying Duan, le 30 septembre 2022
Voici une blague avec des chiffres. Je vous souhaite une excellente journée!
- Allô, la police?
- Oui.
- Des voleurs m'ont attaquée!
- Combien de voleurs?
- Sept.
- Combien ?
- J'ai dit sept.
- Dix-sept?
- Mais non; sans dix; sept!
- Cent-dix-sept?
- Mais non, sept sans dix.
- Comment, sept-cent-dix?
- Mais non, sept, sans dix; sept!
- C'est trop. Sept-cent-dix-sept voleurs.
- Non! Non! Je dis : sept, sans dix, sept.
- Oh là là ! Dix-sept-cent-dix-sept voleurs!
- Au revoir...
Photo: Heba Elbana
FÊTER HALLOWEEN
Heba Elbana, le 30 septembre 2022
Voici quelques idées pour célébrer et s’amuser durant l’halloween.
Préparez vos citrouilles: vous pouvez les sculpter et créer votre œuvre d’art.
Décorez votre maison. Déguisez-vous et maquillez-vous. Préparez des bonbons pour les enfants. Choisissez un film d’horreur et regardez-le avec votre famille.