L'ÉQUIPE DE LA VOIX DU 311
Notre devise:
Je vis, je vois, je fais entendre ma voix.
Journalistes
Étudiants de français au niveau 8: Annabelle Antenor Cruz, Valeriia Bespalova, Eva Maria Correia Alves Gondim, Qunying Duan, Heba Taha Elbana, Victor Vernon Fandrey, Xu Li, Philippa McGowan, Alibaba Lee, Sally Shawky Singer, Pooyan Vaziri, Qin Wang, Meirong Zhu.
Rédactrice en chef
Emmanuelle Ehrmann, enseignante de français.
Ci-dessous, voici les portraits réciproques dressés par les journalistes de notre équipe.
Photos: Annabelle Antenor Cruz, modifiées avec l'application Toonmee.
Victor Fandrey Vernon a été commis de ventes dans le passé. Il a obtenu l’équivalent du DES au Québec et il a eu beaucoup d'expériences dans le domaine du service à la clientèle. Les tâches de son travail étaient les suivantes: recycler, remplir les cartouches d’imprimante de la clientèle, persuader les clients et les passants d’acheter les produits et services, effectuer l'expédition, la réception et les commandes, faire l’inventaire... Il faisait aussi du recrutement, de la formation et organisait les horaires des employé(e)s. Il a développé des compétences pour son travail. Il a déjà travaillé pour beaucoup d'entreprises: par exemple, Vêtement Utility Inc., British Blue Print Company, Charlie's American Public, etc. Sa motivation lui a permis d’apporter à l'entreprise une bonne énergie, une émotion positive et il n’est pas du genre à procrastiner. Il a perdu son travail parce que son entreprise a été fermée à cause de la concurrence de la vente en ligne.
Philippa est née au Québec.
Elle a commencé à apprendre le karaté quand elle avait 7 ans, à Granby. Elle s’est déplacée au Japon avec sa famille quand elle avait 8 ans. Au Japon, elle a amélioré progressivement son niveau au karaté. Quand elle avait 14 ans, elle a réussi les examens de karaté et elle a obtenu la ceinture noire. Au Japon, elle était enseignante privée d’anglais. Quand elle avait 18 ans, elle est retournée au Canada. Elle a étudié à l’université Concordia et elle a obtenu un baccalauréat en histoire. Elle a gagné le deuxième et le troisième dan de la ceinture noire à l’âge de 37 et 43 ans. Présentement, elle est principalement enseignante privée de karaté et aussi, elle travaille comme bénévole à la Croix Rouge.
Xu Li est une ingénieure électronique. Elle a étudié à l'Université en Chine pendant 4 ans. Ses parents ont choisi la filière électronique pour elle. Avant, elle n’aimait pas la matière parce qu’elle pensait que c'était un travail scientifique, mais avec le temps, elle a aimé le cours et a obtenu son diplôme de baccalauréat. Après avoir gradué, elle a travaillé dans une usine en Chine pendant 12 ans (de 2005 à 2017). Elle était responsable de surveiller et de vérifier l’installation et le fonctionnement des systèmes d’infrastructures électriques. Elle a cessé de travailler parce que son mari a eu la chance d’aller au Canada. Heureusement, en 2017, elle est arrivée au Canada avec sa famille pour vivre sa vie de rêve. Elle a obtenu un permis de travail et elle a travaillé chez Provigo et elle a été une cheffe qui faisait des sushis. Elle a reçu sa résidence permanente en 2021 et elle a commencé à travailler son français pour retrouver sa profession. Maintenant, elle est au niveau 8 en francisation. Elle fera l’évaluation comparative de ses études et attendra son cours de formation pour pouvoir réaliser son rêve.
Sally, quand elle était petite, rêvait d'être ingénieure comme son père parce que son père travaillait comme ingénieur aéronautique. Elle aimait beaucoup les mathématiques, la physique et trouver la solution des énigmes. Elle a fini son école secondaire en Egypte en 2005. Elle a commencé l’université en ingénierie en 2006. Elle a fini ses études en 2010. En 2011, elle a commencé à travailler comme ingénieure électrique au ministère de l'Électricité. Elle est arrivée au Canada avec sa famille en 2011. Quelques mois après son arrivée, elle a travaillé dans le domaine de l’assemblage électrique pendant 2 ans. Maintenant, elle apprend le français. Elle a réussi à obtenir une bonne note à l'examen d’anglais (Ilets) il y a 3 mois. Après avoir fini la francisation, elle fera une maîtrise à l'université de Polytechnique.
Pooyan Vaziri est un cinéaste. Il travaille dans le domaine du cinéma depuis 24 ans. En Iran, il a étudié pour devenir réalisateur et il a eu son BAC en cinéma en 2002. Sa spécialité de travail en Iran, c’était les documentaires sociaux. Il a aussi participé à des projets dans le domaine de la publicité.
Il y a 5 ans qu’il est arrivé au Québec. Pendant ses études en photographie commerciale au Collège Dawson, il a été directeur de photographie pour quelques documentaires. Il a aussi travaillé sur plusieurs courts métrages comme Night Scene. Maintenant, il tourne des films de mariage pour les gens au Québec, mais il préfère faire des documentaires et des courts métrages.
Eva a été physiothérapeute pendant 10 ans au Brésil avant de venir au Québec. Elle a travaillé dans différents milieux de travail: en clinique, à l'hôtel de ville, en université et de manière autonome. Elle est aussi instructrice de pilates.
Eva veut faire reconnaître ses acquis et ses compétences pour pouvoir rejoindre l’ordre des physiothérapeutes et travailler au Québec. Elle est en train de suivre des cours de francisation pour obtenir le niveau requis pour travailler dans son domaine au Québec.
Valerie est un excellent exemple d’intégration parce qu'elle a obtenu un grand succès dans la vie. Après son université, elle
a travaillé à la caisse dans une banque pendant 4 mois, elle a abandonné son travail, puis elle a travaillé comme cosmétologue durant 5 ans. Elle a gagné assez d'expérience dans ce domaine pour ouvrir sa propre boutique en 2014.
À cause de la guerre, la boutique a été fermée un mois après l’ouverture. Elle a déménagé dans la ville de Kyiv, où elle a travaillé pour un grand salon de beauté en étudiant dans le domaine de la psychologie et elle y a rencontré un homme… Plusieurs mois plus tard, elle est tombée amoureuse. Elle avance toujours, elle gagne sa vie pas à pas!
Annabelle, dont le frère et la soeur sont infirmiers, est aussi infirmière. Le diplôme d'infirmier, cela lui a pris 4 ans. Elle aime son travail dans le domaine de la santé, car elle aime bien s’occuper d’autres personnes: elle a plein de passions pendant le travail. Comme elle le dit elle-même, elle est accueillante. Chaque fois qu’on la rencontre à cafétéria, elle a le sourire sur les lèvres.
Lorsqu’elle est arrivée au Canada en 2014, elle a travaillé comme gardienne. Grâce à sa soeur, elle a eu la chance d’obtenir un permis de travail ouvert. Après 2 ans, elle a réussi à recevoir la RP (la résidence permanente). Même si elle voulait travailler comme infirmière après avoir immigré, elle a d’abord choisi un emploi de monteuse dans une usine parce qu’elle n’avait pas le certificat d’infirmier au Québec. Heureusement, en 2022, elle l’a obtenu, et c’est grâce à l’équivalence comparative des diplômes qu’elle avait faite en 2021.
On peut faire de Qin un double portrait parce qu’elle a été deux “personnes” dans sa vie professionnelle: elle a travaillé comme éducatrice pour les enfants pendant 5 ans à Montréal et comme docteure en médecine pendant 5 années en Chine. Ces deux métiers ensemble suggèrent qu’elle a des qualités comme le calme, la ponctualité et la patience. Qui serait capable d’exercer ces professions sans ces facultés?
Qunying a étudié la comptabilité à l'université, mais ce n'était pas son choix; ses parents ont insisté pour qu’elle fasse ce métier. Malgré cela, elle a travaillé comme comptable en Chine pendant 15 ans. En 2016, Qunying a décidé de quitter son pays et d'immigrer au Canada avec sa famille. Sa vie a recommencé à zéro. Elle a été forcée de changer de profession pour rester au Canada. Comme le choix était limité, elle a choisi mécanicienne automobile. En conséquence, elle a obtenu la permanence temporaire et elle a pu rester au Canada. Présentement, elle travaille dans un bar comme assistante du gérant. Finalement, Qunying est encore à la recherche d'un nouveau métier. Mais elle est sûre que cette fois, ce sera son choix.
Heba est une personne très ambitieuse qui travaille fortement pour atteindre ses objectifs. Elle a fini son école secondaire en Egypte en 2001 et elle rêvait d'être dentiste, mais à cause de l’éloignement géographique, elle a étudié la médecine générale. En 2009, elle a commencé à travailler comme docteure généraliste pendant 2 ans. Ensuite, elle a appris beaucoup et elle a décidé de se spécialiser en dermatologie. Elle adore sa profession, c'est pourquoi elle a continué ses études et elle a fait sa maîtrise en 2016. En plus, elle a obtenu un diplôme en laser et cosmétologie. Pendant 10 ans, elle a travaillé avec cœur pour traiter les patients et elle a réussi à diagnostiquer et à bien traiter des cas complexes jusqu'à ce qu'elle devienne assistante de son professeur qui est un dermatologue très populaire en Egypte.
En 2021, elle a décidé d'accompagner sa famille et d'aller au Canada. Elle a commencé à apprendre la langue française pour bien s'adapter à la vie québécoise. Elle va faire son équivalence et continuer de travailler dans son domaine après avoir fini le cours de francisation.
Alibaba vient du Liban. Il a 38 ans. Il est né en Chine car son père était un Chinois de Hong Kong, où il avait rencontré sa mère qui travaillait à l’ambassade de Syrie. Toute la famille s’est ensuite installée au Liban. Après des études en denturologie, il a commencé à travailler comme dentiste en 2009. À cause de la situation au Liban, il a décidé d’immigrer au Canada, il y a cinq ans. Il s’est d’abord installé en Ontario, mais il a rencontré à Toronto une femme québécoise avec laquelle il s’est marié. Ils ont déménagé à Montréal pendant la pandémie car son épouse voulait se rapprocher de sa famille. Il a donc décidé d’apprendre le français pour pouvoir exercer son métier au Québec.
Emmanuelle est née en France. Elle a obtenu un baccalauréat en histoire en 1989 et une maîtrise en sciences politiques en 1990. En 1992, elle a commencé un DEC technique en journalisme. Sa première expérience professionnelle a été comme journaliste dans une agence de communication.
En 1993, elle a habité un an en Irlande pour apprendre l’anglais, en même temps qu’elle travaillait dans plusieurs domaines. Après son retour en France, elle a travaillé comme enseignante d’histoire et de géographie dans un CÉGEP bilingue. Emmanuelle a immigré au Canada en 2014 et, en 2016, elle a commencé à travailler comme enseignante en francisation et, afin d’améliorer ses compétences, elle est retournée à l’Université McGill en 2019 où elle a obtenu son brevet d’enseignement au Québec.