L'ÉQUIPE DE LA VOIX DU 311
Notre devise:
Je vis, je vois, je fais entendre ma voix.
Journalistes
Les étudiants de français au niveau 7 et 8 de francisation du centre Outremont.
Rédactrice en chef
Emmanuelle Ehrmann, enseignante de français.
Ci-dessous, voici les portraits réciproques dressés par les journalistes de notre équipe.
Photos: Rafaela Angeluci, modifiées avec l'application Toonmee.
Miriam Soledad Urbina Quintana De Bautista
Elle s’appelle Myriam. Elle est née au Pérou dans la ville de Lima le 21 septembre 1980. Miriam travaillait comme économiste au ministère de l’Éducation dans son pays. Ensuite, elle est venue au Canada avec son mari et ses trois enfants. Puis elle est allée à l’école pour apprendre le français. Elle aime se promener dans le parc et cuisiner. Après l’école, elle ira étudier à l’Université de Montréal pour se spécialiser en actuariat.
Vini Halve
Vini a 31 ans. Elle est venue d'Inde et habite ici depuis septembre 2022 avec son mari. Sa langue maternelle est marathi, elle connaît aussi l’anglais, le français et l'hindi. Elle est architecte. Avant, dans son pays, elle travaillait comme chargée de recherche dans le domaine du bâtiment durable. Elle aime beaucoup visiter les attractions de Montréal et elle aime le multiculturalisme. Ce qu'elle préfère, c'est aller aux musées et aller voir les bâtiments historiques. Maintenant, elle étudie pour obtenir des certificats en architecture.
Fatemeh Esmaeili Rad
Fatemeh est née en Iran. Elle a obtenu un diplôme en architecture d’une université iranienne. Après cela, elle a travaillé comme décoratrice d’intérieur pendant trois ans. Puis elle a étudié pendant deux ans à la Fédération sportive d’Iran et elle a travaillé comme entraîneuse de yoga pendant 7 ans. Fatemeh s'est mariée à l'âge de 31 ans. Elle a déménagé avec son mari au Canada et vit à Montréal depuis un an et demi. À Montréal, elle étudie le français à l’école d’Outremont et travaille chez Sports Experts. Après la francisation, elle va continuer ses études à l’Université de Montréal pour devenir architecte. Fatemeh est active, sportive, aime les chiens et rêve de beaucoup voyager.
Daniela Sayuri Yamashiro
Daniela Yamashiro vient du Brésil. Elle est née à Sao Paulo. Sa famille est d'origine japonaise. Elle a 28 ans. Elle a un frère et une sœur. Elle est mariée. Elle a commencé ses études en architecture au Brésil et elle a l’intention de les compléter, dès son retour. Elle a travaillé dans un café dans son pays. Maintenant, elle étudie le français. Elle aime la nature, la musique et les chansons, dans toutes les langues. Elle aime aussi faire du jardinage et de la promenade.
Marta Hryhorashchuk
Marta est arrivée au Canada il y a un an et deux mois à cause de la guerre en Ukraine. Elle a 25 ans et elle est célibataire. Elle est venue seule au Canada et elle a d'abord commencé la francisation au Québec.
Elle était infirmière en Ukraine. Maintenant, elle pense étudier au Canada dans d'autres domaines. Elle aimerait bien étudier à l’Université de Montréal. Elle n’a pas encore choisi de spécialité, mais elle demandera des informations une fois qu’elle aura fini la francisation.
Elle aime faire du sport, dessiner et passer du temps avec ses amis. Grâce à la francisation, elle s'est fait des amis facilement.
Pamela Ramkissoon
Pamela Ramkissoon vient de Trinidad et Tobago. Elle a 54 ans et sa langue maternelle est l'anglais. Elle a décidé d'immigrer au Canada pour aider sa sœur avec sa fille quand elle avait 19 ans. De plus, elle a un DEP en comptabilité et elle travaillait comme administratrice d'entreprise. Maintenant, ça fait déjà 34 ans qu'elle vit à Montréal, où elle a rencontré son amour avec lequel elle s'est mariée, ils n'ont pas d'enfants mais elle a une très belle oiselle qui s'appelle Maya.
Ce qu'elle aime à Montréal, c'est le mélange et la richesse culturelle. Dans son temps libre, elle aime lire, cuisiner, écouter de la musique indienne, chanter, danser et jardiner.
Rafaela Alcantara Guerra Angeluci
Rafaela est arrivée à Montréal il y a un an. Elle a obtenu un diplôme de génie civil et a commencé à travailler dans ce domaine dans son pays pendant environ 4 ans. Elle a quitté son pays natal, ses parents et son frère pour habiter dans un espace aux meilleures conditions socio-économiques.
Elle s’est mariée il y a un an et demi et son mari, qui l'a accompagnée, est ingénieur mécanique. En ce moment, elle apprend le français et cherche un emploi. Elle vient du Brésil donc sa langue maternelle est le portugais, mais elle parle aussi anglais et, grâce à la francisation, son travail acharné et sa persévérance, elle parle également très bien français.
Oleksii Pulenko
Alex est un jeune Ukranien de 19 ans. Il est venu à Montréal avec ses parents et sa sœur à cause de la guerre, il y a environ un an. Il parle ukranien, ainsi que russe, anglais et français. Il a cinq diplômes qu'il avait obtenus en Ukraine et il espère en obtenir un autre ici au Québec. En ce moment, il s’occupe de l'évaluation de ses diplômes. Pendant son temps libre, il aime faire des promenades avec ses amis et aller aux festivals de voitures. En plus, il aime écouter de la musique de plusieurs genres. À l’avenir, il aimerait continuer ses études dans le domaine de l'informatique pour pouvoir travailler comme ingénieur en informatique.
Masoumeh Hosseini Pour Behbahani
Masoumeh - ou Fariba pour les intimes - vient de l'Iran et habite à Montréal avec son mari et ses deux filles depuis 2019. Très communicative, Masoumeh a été enseignante pendant 27 ans et, après sa retraite, elle a étudié la psychologie dans son pays d’origine.
En arrivant au Québec, elle a suivi un cours de cuisine et, pendant ses études, elle a commencé à travailler dans un restaurant où elle travaille encore aujourd’hui comme sous-cheffe.
En ce moment, Masoumeh étudie le français et elle rêve d’un jour pouvoir continuer à étudier la psychologie ici.
Namitha Nagarajaiah
Namitha vient de l’Inde, elle habite ici avec son garcon depuis 2011. Avant de venir au Canada, elle a fini son baccalauréat dans le domaine du commerce et elle a travaillé comme gérante dans une école informatique.
Namitha aime passer du temps avec son enfant et ses loisirs sont voyager et rencontrer ses amis. Elle reprend la francisation parce qu’elle pense que le français est une langue indispensable pour vivre ici et pour qu’elle puisse parler avec les enseignants de son garçon. Finalement, elle a besoin de trouver un bon travail.
Bruce Jordan Zarate Oscanoa
Bruce vient du Pérou. Il a 20 ans. Il est encore un heureux célibataire. Après avoir fini le secondaire, il a immigré au Canada. Il habite à Montréal depuis un an. Il a envie de poursuivre des études dans le domaine de la médecine. Comme passe-temps, il préfère faire de la natation. Présentement, il travaille pendant la fin de semaine dans un restaurant péruvien comme serveur et aussi il est en train de finir sa formation de secrétaire médical (en cours du soir). Il parle trois langues (espagnol, anglais, français). Bientôt, il finira la francisation de niveau 7 avec succès.
Jude Anthony Cosidon
Le 30 juin 2022… Ce jour-là n'était pas comme les autres; c’était une journée très spéciale car le Québec ouvrait ses portes à Jude, un singulier jeune Philippin de 21 ans, accompagné de sa famille, composée de sa sœur et de ses parents. Jude a une grande histoire à partager: dans son pays, il étudiait le génie civil à l'université mais, à cause de son immigration, il n'a pas pu finir ses études. Jude parle anglais sans problème. Il a aussi un excellent niveau en français et, probablement, il apprendra ensuite l'espagnol ou le portugais. Ses passe-temps favoris sont d’écouter la musique country de son pays, la danse et jouer basket-ball. Malgré tous les hauts et bas, Jude est très motivé pour s'intégrer dans la culture québécoise, pour apprendre la langue, et pour commencer sa nouvelle vie…
Masoomeh Ghadari Javid
Masoomeh vient de l’Iran. Elle est mariée et ils ont une fille qui a 16 ans. Elle a un baccalauréat en arts.
Quand sa fille est née, son mari et elle ont pensé à déménager au Canada à cause de la situation politique en Iran. Le processus d’immigration a pris beaucoup de temps, mais finalement, ils ont été acceptés et ils sont venus au Canada en 2019.
Ils ont habité à Sherbrooke pendant deux ans. Puis, ils ont déménagé à Montréal. Elle aime les deux villes.
En Iran, Masoomeh travaillait comme costumière au théâtre et comme professeur d’art dans une école élémentaire. Maintenant, elle travaille au centre d’immigrants à Sherbrooke. Elle accueille des nouveaux arrivants au Canada et elle les aide.
Elle étudie le français au Centre d'éducation des adultes Outremont depuis un an.
Elle aime vraiment Sherbrooke, Montréal et le Canada.
Kostyantyn Dudnyk
Razieh Tajiknezhad
Razieh est une femme iranienne. Elle a 37 ans, elle s'est mariée et elle a un fils. Razieh est née dans une petite ville au nord de l'Iran.
Elle est infirmière. Avant d’avoir travaillé à l'hôpital, elle a obtenu un diplôme d’une université en Iran.
Elle est arrivée au Canada avec sa famille en mai 2022. Maintenant, elle étudie le français au centre Outremont. Après, elle ira étudier au cégep.
Razieh aime regarder des films, parler avec son fils et se promener.
Olena Volkovska
Olena est une femme ukrainienne. Elle a 41 ans. Elle est née à Ponornitsya et vivait à Brorypil. Elle s’est mariée. Elle a un fils de 6 ans. Elle est comptable. Avant de quitter son pays à cause de la guerre, elle avait travaillé dans une grande compagnie.
Elle a 16 ans d'expérience dans son domaine. À cause de la situation en Ukraine, elle a immigré au Canada avec son fils. Elle habite à Montréal depuis un an.
Elle est étudiante de francisation au niveau 7. Olena s'intéresse à la promenade dans la nature et à passer du temps avec son fils.
Carelle Camacho
Elle est petite, elle est jolie, c’est Carelle Elle a 20 ans.
Sa langue maternelle est le tagalog, elle l’a apprise aux Philippines qui sont son pays de naissance.
Elle est venue à Montréal pour habiter avec sa mère qui y vit depuis longtemps.
Elle a un travail extrêmement difficile comme gardienne d’enfants.
Elle apprend le français pour aller se former au cégep dans un domaine qu’elle n’a pas encore choisi.
Elle aime beaucoup regarder des films, des séries et des animés japonais.
Byron Joseph Maldonado Contreras
Byron vient de Colombie et il a 30 ans. Il est venu à Montréal pour étudier, apprendre le français, améliorer son anglais et pour connaître différentes cultures et gagner une expérience internationale.
Il aime regarder des films et passer du temps avec sa chatte qui s’appelle Hannyu. Il parle espagnol, français et anglais, mais il aimerait aussi apprendre le japonais. Sa femme vient d’arriver à Montréal et maintenant ils forment à nouveau une belle famille: mère, père et chatte.
Marjan Mirmasoumi
Elle s’appelle Marjan et vient de Téhéran, en Iran. Elle a étudié les soins infirmiers à l’université en Iran et elle a travaillé comme infirmière dans un hôpital et une clinique pendant 13 ans. Elle aime dessiner, nager et faire du yoga… Ce sont ses passe-temps.
Elle a 39 ans et est mariée. Elle a une fille de 3 ans qui va maintenant à la garderie.
Alan Ho
Alan est né à Hong Kong. Il habite à Montréal depuis 2 ans. Il a 2 fils qui travaillent à Montréal. Dans son pays, il a étudié l’informatique à l’université. Il a travaillé comme informaticien dans une entreprise financière pendant quelques années. Il aime la photographie et faire de la randonnée.
Laura Harvey
Laura est née en Ontario. Elle a un baccalauréat en musique. Elle est chanteuse et a vécu à Toronto pendant 10 ans. Elle était enseignante et elle a toujours voulu apprendre une nouvelle langue. C’est pourquoi elle est venue à Montréal au mois d’avril. Laura est une étudiante en français et elle maîtrise bien cette langue. Elle aime Montréal pour son système de vélo urbain et sa culture. Elle retournera à Toronto en septembre, mais pour les deux prochaines années, elle pense revenir à Montréal et y habiter.
Ruben Alexander Paillan Espinoza
Ruben vient du Chili et il a 22 ans. Cela fait 3 ans qu’il habite à Montréal avec sa famille. C'est une personne qui rêve de devenir un scientifique. Il a terminé son secondaire dans son pays et il a étudié dans le domaine des ressources humaines. Il a reçu son diplôme en 2018. Il est l’aîné et il a un petit frère et une petite sœur. Il parle espagnol et parle très bien français. Il aime écouter de la musique relaxante et il aime jouer au soccer et faire de la natation. Après la francisation, il voudrait travailler dans la construction de maisons et de bâtiments.
Maya Gonzales Villanueva
Maya vient d’Argentine. Elle est née dans la province de La Pampa, mais elle a grandi au Chili, avant de retourner en Argentine pour faire ses études. Elle a obtenu un baccalauréat en droit et, après, une maîtrise en Sciences Politiques à l’Université de Buenos Aires, où elle s’est spécialisée dans la justice sociale, la liberté d'expression et l'égalité des droits et des opportunités. Quand elle avait 18 ans, elle a fait du bénévolat comme animatrice d'ateliers sur les droits de la personne dans les favelas (les bidonvilles) de Sao Paulo, au Brésil. Elle a ensuite travaillé comme journaliste, envoyée spéciale au Brésil, puis dans son propre pays, l'Argentine, sur les questions politiques. Elle a cependant dû quitter le pays et demander le statut de réfugiée au Canada après une tentative d'assassinat à Buenos Aires, provoquée par la publication d'une série d'articles sur la corruption de certains responsables politiques et leurs liens avec les narcotrafiquants colombiens.
Alibaba Lee
Alibaba Lee vient du Liban. Il a 38 ans. Il est né en Chine car son père était un Chinois de Hong Kong, où il avait rencontré sa mère qui travaillait à l’ambassade de Syrie. Toute la famille s’est ensuite installée au Liban. Après des études en denturologie, il a commencé à travailler comme dentiste en 2009. À cause de la situation au Liban, il a décidé d’immigrer au Canada, il y a cinq ans. Il s’est d’abord installé en Ontario, mais il a rencontré à Toronto une femme québécoise avec laquelle il s’est marié. Ils ont déménagé à Montréal pendant la pandémie car son épouse voulait se rapprocher de sa famille. Il a donc décidé d’apprendre le français pour pouvoir exercer son métier au Québec.
Emmanuelle Ehrmann est née en France. Elle a obtenu un baccalauréat en histoire en 1989 et une maîtrise en sciences politiques en 1990. En 1992, elle a complété sa formation par un DEC technique en journalisme. Sa première expérience professionnelle a été comme journaliste dans une agence de communication.
En 1993, elle a habité un an en Irlande pour apprendre l’anglais, en même temps qu’elle travaillait dans plusieurs domaines. Après son retour en France, elle a travaillé comme enseignante d’histoire et de géographie dans un Cégep bilingue. Emmanuelle a immigré au Canada en 2014; en 2016, elle a commencé à travailler comme enseignante en francisation et, afin d’améliorer ses compétences, elle est retournée à l’Université McGill en 2019 où elle a obtenu son brevet d’enseignement au Québec.