Qui sommes-nous?

L'ÉQUIPE DE LA VOIX DU 311

Je vis, je vois, je fais entendre ma voix.



Journalistes 

Les étudiant(e)s au niveau 7 de francisation du centre Outremont.

Rédactrice en chef

Emmanuelle Ehrmann, enseignante de français.

Ci-dessous, voici les portraits réciproques dressés par les journalistes de notre équipe.

Photos: Andriy Zabrodskyy, modifiées avec l'application Photoshop.

Hanin Mohsen Ali

Hanin est arrivée à Montréal avec sa famille en 2022. Elle a 21 ans et elle vient des Emirats arabes unis. Elle est au niveau 7 en francisation. Après la francisation, elle se dirigera vers le secondaire. Elle aime écouter de la musique et préparer des desserts. Elle voudrait devenir médecin.

 Narjes Asadi

Narjes est arrivée à Montréal avec son mari le 3 juin 2022. D’origine iranienne, elle parle évidemment le persan, qui est sa langue maternelle. En plus, elle parle le français et l’anglais. En Iran, elle a obtenu un baccalauréat en architecture et a travaillé en tant qu'enseignante de la langue anglaise pendant 9 ans. 

Après son arrivée à Montréal, elle a suivi un AEC en CDAO (Conception et Dessin Assistés par Ordinateur) et a fait son stage en tant que modélisatrice énergétique.

Maintenant, elle continue son apprentissage de la langue française pour se perfectionner afin de continuer ses études professionnelles dans le domaine de l’architecture.

Gérald Beasley

Gérald est né à Amersham, une petite ville en Angleterre. Il a étudié la littérature et travaillé en tant que bibliothécaire académique. Il aime lire, suivre les nouvelles et apprendre le français.

Raquel Carvalho Pinto Rezende

Raquel est arrivée à Montréal il y a un an. Elle est brésilienne et elle a 43 ans. Elle est mariée et a deux filles. Raquel a travaillé comme enseignante pendant 7 ans. Elle est très assidue, ouverte à la communication, responsable et respecte les opinions des autres. Elle est constamment en processus de croissance personnelle. 

Gabriela Colindres Estrada

Gaby une femme très authentique, elle est arrivée à Montréal, il y a un an maintenant. Elle travaille dans une pâtisserie où elle peut pratiquer le français avec ses collègues. Avant, au Mexique, elle a étudié comme journaliste et maintenant, elle a la chance de pratiquer dans ce domaine. 

Elle est en train d'apprendre le patinage sur la glace. Elle aime beaucoup l'hiver, mais la saison dont elle est amoureuse, c'est l'automne. 

Une chose très curieuse, dont elle profite beaucoup, est de regarder un film chaque jour.

Daily Echevarria Prierez

Echevarria Prierez, Daily

Elle s’appelle Daily. Elle est née à Cuba dans la ville de La Havane, le 15 février 1984. Daily a un métier de scénariste, mais elle travaillait comme agente immobilière dans son pays. Daily est venue au Canada avec son mari et sa fille. Ils sont arrivés en 2022, puis elle est allée à l'école pour apprendre le français. Après cela, elle veut faire des études et travailler comme agente immobilière à Montréal.

Elle aime se promener dans le parc et cuisiner.

Fayez Fakhruddin

Fakhruddin Fayez est né en 1987 en Afghanistan. Il est marié et a 3 enfants. 

Il est avocat. Il a 11 ans d'expérience et une maîtrise en droit public.

Il était membre et chef au bureau de la Commission des Droits Humains au Kandahar (une province d'Afghanistan).

Il sait parler anglais, français, pashto, persan et arabe. Il est venu au Canada en 2021 en  espérant qu'il préparerait une bonne opportunité d'éducation pour ses 3  filles Parnian, Parwin et Alina.

Maryna Fomenko

Maryna vient d’Ukraine, elle est née à Donetsk. Elle est mariée et a un fils. Son métier est mathématicienne. Actuellement, elle étudie le français. 

Masoomeh Ghadiri Javid

Depuis 2019, Masoomeh réside au Québec avec son mari et sa fille. Dans son pays d'origine, l'Iran, elle était styliste de mode. Dotée d'un goût indiscutable, elle possède une bonne compréhension des subtilités de la haute couture. Elle adore le théâtre, le ballet et la musique classique.

Maya Gonzales Villanueva

Maya vient d’Argentine. Elle est née dans la province de La Pampa, mais elle a grandi au Chili, avant de retourner en Argentine pour faire ses études. Elle a obtenu un baccalauréat en droit et, après, une maîtrise en Sciences Politiques à l’Université de Buenos Aires, où elle s’est spécialisée dans la justice sociale, la liberté d'expression et l'égalité des droits et des opportunités. Quand elle avait 18  ans, elle a fait du bénévolat comme animatrice d'ateliers sur les droits de la personne dans les favelas (les bidonvilles) de Sao Paulo, au Brésil. Elle a ensuite travaillé comme journaliste, envoyée spéciale au Brésil, puis dans son propre pays, l'Argentine, sur les questions politiques. Elle a cependant dû quitter le pays et demander le statut de réfugiée au Canada après une tentative d'assassinat à Buenos Aires, provoquée par la publication d'une série d'articles sur la corruption de certains responsables politiques et leurs liens avec les narcotrafiquants colombiens.

Marilene Guedes

Marilene  vient du Brésil. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique et d’une spécialisation professionnelle dans le domaine des “contextes multiples ”. Elle joue de la flûte traversière et de la flûte à bec.

Sa langue maternelle est le portugais; elle parle le français. Elle est au Canada depuis 2021, pour accompagner son mari qui est venu faire un doctorat en musique (sur le saxophone érudit). Elle a une fille qui s’appelle Aurora.

Nagra Gursimran Singh

Connu comme “Nagra”, il a 19 ans et il vient d’Inde. Il est arrivé au Canada en 2018 avec sa famille. Il a habité 3 ans en Colombie-Britannique avant de venir à Montréal. Il parle punjabi, anglais et français. Après avoir fini la francisation, il veut étudier au secondaire. Pendant son temps libre, il aime jouer aux jeux vidéos et aller au gymnase. De plus, il prend des cours de boxe.

Ahmad  Hemadi

Il s’appelle Ahmad;  il est né au Liban. Pour donner une bonne éducation à ses filles, il a décidé de déménager au Canada. Au Liban, il a eu une pharmacie et a travaillé en tant que pharmacien pendant 15 ans.  Après être arrivé à Montréal, il a commencé à apprendre le français au Centre Outremont car il voudrait obtenir l’équivalent de son diplôme ici et continuer à travailler en tant que pharmacien. C'est un étudiant très motivé qui apprend le français de façon anormalement rapide. Il passe son temps libre avec sa famille en faisant beaucoup d’activités et de voyages.

Yelyzaveta Hulai

Elle s'appelle Lisa. Elle est née en Ukraine, dans une petite ville. Elle a obtenu son diplôme de designer graphique en 2019. Avant de déménager au Canada, Lisa avait travaillé en Pologne en tant qu'aide-cuisinière. Actuellement, elle habite à Montréal. Son but principal est d'apprendre le français pour trouver un travail. De plus, elle adore faire du patinage.

Alibaba Lee

Alibaba Lee vient du Liban. Il a 38 ans. Il est né en Chine car son père était un Chinois de Hong Kong, où il avait rencontré sa mère qui travaillait à l’ambassade de Syrie. Toute la famille s’est ensuite installée au Liban. Après des études en denturologie, il a commencé à travailler comme dentiste en 2009. À cause de la situation au Liban, il a décidé d’immigrer au Canada, il y a cinq ans. Il s’est d’abord installé en Ontario, mais il a rencontré à Toronto une femme québécoise avec laquelle il s’est marié. Ils ont déménagé à Montréal pendant la pandémie car son épouse voulait se rapprocher de sa famille. Il a donc décidé d’apprendre le français pour pouvoir exercer son métier au Québec. 

Minna Lu

Minna habite au Canada depuis 2022 et elle est d’origine chinoise. En Chine, elle travaillait comme comptable, mais depuis son arrivée au Canada, elle participe aux cours de francisation au Centre d’Outremont. Minna est mariée et elle a une jeune fille. Elle souhaite finir les cours de francisation et, après cela, elle prévoit d’étudier la finance à l’université. Elle a une passion pour le dessin. Elle aime également faire du vélo, surtout quand il fait beau dehors. Durant l’été ou durant le printemps, elle va peut-être venir au Centre en vélo. Même si, pour le moment, elle prend des cours de francisation et planifie d’étudier au Canada, elle n’est pas certaine de sa résidence permanente au Canada; selon les meilleures circonstances pour elle, Minna prendra une décision quand le temps sera venu.

Iryna Mechnyk

Iryna vient d’Ukraine. Elle était à la retraite dans son pays d’origine. Auparavant, elle avait travaillé comme infirmière. Maintenant, elle apprend le français. Elle est mariée et a deux enfants. Elle apprécie le professionnalisme et l’intelligence émotionnelle. 

 Amal Milaneh

Amal est syrienne mais elle est née aux Émirats arabes unis où elle a vécu toute sa vie. Elle a 34 ans et elle parle arabe, anglais et français. Elle est arrivée à Montréal le 7 juillet 2022 avec son mari et son fils. Dans son pays, où elle a travaillé pendant 4 ans, elle était designer graphique. Après avoir fini la francisation, elle aimerait continuer ses études.

Salomao Afonso Muntu Da Si

Salomao est angolais. Il a 18 ans et vient d'Angola avec sa famille. Il est arrivé en 2022 à Montréal. Il a commencé à apprendre la langue française. Maintenant, il est au niveau 7 en francisation. Après cela, il se dirigera vers le secondaire et cherchera un travail. Il aime jouer au soccer et il aime faire de l'exercice cardiaque. Dans l’avenir, il aimerait avoir un magasin de réparation de téléphones portables.

 Oksana Rusinova

Oksana est une psychologue ukrainienne arrivée au Canada après le déclenchement de la guerre. Elle a passé 5 ans en Pologne avant de venir à Montréal avec son conjoint. Ils ont beaucoup de rêves à réaliser. Oksana a commencé à apprendre le français à l’école Outremont en janvier 2023 et a maîtrisé la langue en un temps record. L’un de ses projets futurs est de devenir psychologue au Canada.

Alireza Saatsaz

Alireza est né dans la ville Abadan, au sud de l’Iran. Il a étudié en Génie industriel et il a travaillé dans une usine automobile pendant vingt ans avant d’arriver au Canada le 6 janvier 2021.

Alireza parle le persan, l’anglais, et le français. Il aime cuisiner, voyager, et faire de la natation. Il aime aussi écouter de la musique et il aime chanter.

Gisella Esmeralda Sirker Polanco

Elle s’appelle Gisella Sirker. Une merveilleuse architecte et une grande artiste qui fait de brillants portraits. Elle est venue au Canada avec son mari et ses 2 enfants le 23 décembre 2021. À son arrivée au Québec, elle a commencé la francisation. Après un an, elle a commencé à apprendre le dessin numérique pour installer une boutique en ligne pour montrer ses dessins. Après un an, elle est revenue à la francisation pour terminer le niveau B2.

 Jorge Triana Garcia

Jorge a 40 ans. Il vient de Cuba. Il est arrivé au Québec depuis 2022. Sa langue maternelle est l’espagnol. Il est musicien. La politique, dont il aime parler, lui tient beaucoup à cœur, en particulier celle de son pays d’origine. Il n’aime pas faire la cuisine, mais il adore manger. Il préfère le temps ensoleillé; cependant, il profite de  la neige. 

Olena Vasylieva

Olena est née en Ukraine. Elle a une sœur. Olena est mariée. Elle a obtenu sa maîtrise en finance en Ukraine et a commencé à travailler dans ce domaine dans son pays pendant environ cinq ans. Elle est arrivée au Canada avec sa famille en octobre 2022. En ce moment, elle apprend le français au Centre d’éducation des adultes Outremont. Elle aime vraiment Montréal et le Canada.

 Esteban Vera Ruiz

Esteban vient du Mexique, plus précisément de Veracruz qui est connu pour avoir le meilleur café du pays. Il a travaillé comme médecin et maintenant il est en train de devenir aussi médecin à Montréal. Pendant son temps libre, il aime beaucoup aller au restaurant pour manger des repas mexicains, spécialement les enchiladas. Il est venu à Montréal avec sa femme pour avoir de nouvelles expériences, pour connaître différentes cultures. Il parle espagnol, anglais et français. 

 Andriy Zabrodskyy

Andriy vient d’Ukraine. Maintenant, il habite à Montréal avec sa femme et ses 2 filles. Il était avocat, mais il est retraité.

Il a de nombreux loisirs, comme faire de la natation, lire des magazines, prendre des photos. En effet, il a pris les belles photographies correspondant à la biographie de chaque journaliste de ce journal. C’est un homme plein de joie de vivre.

Son credo dans la vie est “Voir, c’est savoir”.

Emmanuelle Ehrmann

Emmanuelle est née en France.  Elle a obtenu un baccalauréat en histoire en 1989 et une maîtrise en sciences politiques en 1990. En 1992, elle a complété sa formation par un DEC technique en journalisme. Sa première expérience professionnelle a été comme journaliste dans une agence de communication.

En 1993, elle a habité un an en Irlande pour apprendre l’anglais, en même temps qu’elle travaillait dans plusieurs domaines. Après son retour en France, elle a travaillé comme enseignante d’histoire et de géographie dans un Cégep bilingue. Emmanuelle a immigré au Canada en 2014; en 2016,  elle a commencé à travailler comme enseignante en francisation et, afin d’améliorer ses compétences, elle est retournée à l’Université McGill en 2019 où elle a obtenu son brevet d’enseignement au Québec.