Marie-Ève Garand-Gauthier, le 10 mars 2023
Connaissez-vous l'application Canoo? Offerte aux adultes nouveaux résidents permanents de moins de 5 ans et aux nouveaux citoyens canadiens de moins d'un an, elle offre la possibilité d'accéder à des musées et à d'autres lieux culturels du Canada gratuitement pendant une année. Cette application est téléchargeable en ligne.
Katherine Benitez, le 21 avril 2023
À quoi devons-nous nous attendre, comme immigrant(e)s, sur le chemin de l'intégration? Il y a quelques années, Maria Teresa a commencé son aventure. Voici, en quelques mots, son histoire.
Maria Teresa Cordova est née au Chili. Un mois de mars extrêmement froid de l'année 2003 l’a reçue à Montréal. Deux filles, un garçon et un mari l'accompagnaient; sa famille est venue avec elle. À l’époque, le choc culturel était fort: «Je ne pouvais pas m’exprimer facilement; je me sentais handicapée». Un sentiment que, malheureusement, plusieurs d’entre nous connaissent bien. Elle est donc retournée au Chili pour quelque temps...
Dès son retour à Montréal, en 2021, elle est entrée dans notre estimé Centre Outremont. Ici, elle a senti qu’elle commençait à s'intégrer à la société québécoise. Par rapport à ce processus, elle raconte: «Cela a été très agréable, surtout grâce à la méthode qu’a appliquée chaque enseignante. Par exemple, chanter des chansons en français et en apprendre sur les chanteurs francophones qui font partie de l’histoire du Québec». On le sait bien, les Québécois sont fiers d’une grande dame de la musique: Céline Dion.
Son chemin dans l'intégration continue; elle a commencé une nouvelle aventure au cégep Saint-Laurent dans le domaine de la santé. Félicitations Maria Teresa! «C’est une formation AEC. Il s’agit du Retraitement des dispositifs médicaux (RDM), pour la stérilisation pré-opératoire des instruments». Elle a expliqué aussi qu’elle a choisi ce domaine même si ce n’était pas son domaine d’expertise.
Maintenant, son principal projet est de trouver un emploi dans ce nouveau domaine, lequel lui permettra de mettre en pratique ce qu’elle apprend au Cégep.
Présentement, elle se sent très reconnaissante : «Je remercie mes professeurs de français pour la confiance qu’ils m’ont donnée». Elle réfléchit également à ses meilleurs souvenirs pendant ses études au centre Outremont: «Mes plus beaux souvenirs sont reliés aux gens qui m’ont encouragée».
Pour finir, Teresa nous donne ce qu’elle a reçu au centre Outremont - ce qui lui inspire de la gratitude -, c'est-à-dire encourager les gens: «Tout le monde est capable de réussir son intégration dans ce beau pays».
Lingling Zhang et Ronalyn Rillera-Oclima, le 31 mars 2023
Pour les résidents du Québec, voici venu le moment de produire deux déclarations de revenus: une au fédéral et l'autre au provincial. La date limite pour les transmettre est fixée, cette année, au 1er mai. Est-il nécessaire de le faire si on a peu ou pas de revenus? Peut-on obtenir de l'aide pour remplir les déclarations si on a de la difficulté avec cela? Voici quelques conseils.
Certain(e)s ayant peu ou pas de revenus croient qu’ils n’ont pas besoin de produire de déclarations de revenus. Au contraire, ils/elles ont des avantages à le faire pour bénéficier des crédits d’impôt et des prestations, telles que l’allocation pour le logement, la prestation dentaire pour les enfants, le crédit d’impôt pour solidarité au provincial et le crédit de TPS au fédéral, etc.
Généralement, on n'a aucun impôt à payer si on a un revenu inférieur à 11 635 $ pour la déclaration au fédéral et à 14 890 $ pour la déclaration au provincial.
Pour produire une déclaration, vous devez garder les feuillets de renseignements fiscaux qui sont préparés par votre employeur, payeur ou administrateur. Vous devriez avoir obtenu la plupart de vos feuillets et reçus à la fin de février. Les feuillets contiennent T4, T4A, T5, T3, etc. Dans les feuillets, il y a plusieurs renseignements fiscaux, vous devez les inscrire à la ligne correspondant à votre déclaration.
Prenons le feuillet T4 - État de la rémunération payée - comme exemple: vous devez inscrire le montant de la case 14 - Revenus d'emploi - à la ligne 10100 de votre déclaration.
Vous pouvez remplir vos déclarations de revenus en ligne ou sur papier.
Si vous avez un revenu modeste, une situation fiscale simple et avez besoin d'aide, vous pouvez obtenir de l’aide à un comptoir d’impôts gratuit pour remplir vos déclarations de revenus.
Attention! Veuillez noter que si vous produisez votre déclaration après la date limite et que vous avez un solde dû, vous devrez payer une pénalité pour production tardive. Veuillez conserver tous les feuillets et reçus des six dernières années afin de pouvoir les présenter en cas de vérification par les services fiscaux.
Voici le lien pour trouver un comptoir d'impôts gratuit dans votre région:
Katherine Benitez et Yvonne Patel, le 10 mars 2023
Dans la Bibliothèque et les Archives nationales du Québec (BAnQ), vous trouverez un espace enrichissant, plein de ressources pour satisfaire votre curiosité et, aussi, vous aider dans votre aventure comme nouvel arrivant.
Située dans le quartier Ville-Marie et connectée à la station de métro Berri-UQÀM, la Grande Bibliothèque compte 6 étages et offre plusieurs services aux Montréalais et, en particulier, aux nouveaux arrivants. Si vous habitez à Montréal, allez-y! L’abonnement est gratuit en présentant une carte d’identité valide et une preuve de résidence. Lorsque vous serez abonné à la BAnQ, vous pourrez emprunter et réserver des livres, des livres numériques, des jeux vidéo et des films dont vous pourrez profiter sur les postes de visionnement de films disponibles là-bas.
Vous n’avez pas encore d’ordinateur? Pas de problème, la BAnQ vous donne l'accès aux ordinateurs et au réseau internet sans fil. Si vous voulez avoir de la compagnie en faisant vos affaires, il y a des salles de groupes, mais attention: il faut les réserver en avance.
Êtes-vous un amoureux des services en ligne? On a une bonne nouvelle: vous aurez accès à plus de 300 plateformes numériques gratuites pour lire des articles, regarder des films, écouter de la musique, apprendre ou améliorer une langue… et plus! Un nouveau service vous permet de réaliser des prêts entre bibliothèques, c'est-à-dire que vous pourrez solliciter des documents qui se trouvent dans une autre bibliothèque.
Services Québec
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez élargir votre champ d'action et raffiner l’approche par une visite au bureau de Services Québec, qui se trouve au deuxième étage. Des agents des Services Québec sont disponibles pour vous aider dans les processus de recherche, de candidature et aussi d’entrevue, sans rendez-vous.
Le Square
La possibilité de créer existe aussi au travers de l’utilisation de la technologie que vous offre Le Square dans ses 2 laboratoires: Fab Lab et Médialab. Dans le Fab Lab, le but est la création numérique par l'utilisation de l’impression et de la numérisation 3D. Dans le Médialab, vous aurez l’opportunité d’allier vos intérêts artistiques à la technologie afin de créer, par exemple, des jeux vidéo ou de la réalité augmentée et virtuelle.
Le Pavillon
Dans le Pavillon, qui est malheureusement fermé temporairement, vous aurez bientôt la possibilité de libérer le musicien qui est en vous, en jouant d'un instrument de musique, en créant des partitions musicales et, si vous voulez, en vous enregistrant.
Espaces Jeunes
Il y a un étage au complet dédié aux jeunes qui s’appelle Espaces Jeunes, où vous trouverez des ressources de toutes sortes (audio, numériques et des livres en plusieurs langues) pour inspirer vos petits dans un environnement de découverte. Dedans, il existe aussi La Hutte, un laboratoire de création pour les jeunes ayant moins de 13 ans. C’est un espace pour donner vie à leurs projets créatifs de toutes sortes: de la robotique, du codage, du tricot etc.
Il existe toutes sortes d’espaces pour combler vos désirs, entre la tranquillité et la créativité. Alors, il n'y a pas d' excuses pour s’ennuyer, la BAnQ vous attend!