Lingling Zhang, le 18 février 2023
Le traîneau à chiens a été utilisé par nos ancêtres pendant des milliers d’années. Aujourd'hui, cette utilisation est plutôt une activité récréative.
Selon des études archéologiques, les chiens ont commencé à être utilisés pour le traîneau dans l'Arctique, il y a environ 9500 ans. En Europe, l'utilisation du chien de trait semble dater du début du Moyen Âge. Par ailleurs, au Canada, les Inuits ont utilisé les traîneaux à chiens pour parcourir le territoire sinueux du Nord pendant des milliers d’années.
Les races de chiens de traîneau les plus reconnues sont les suivantes: Malamute de l'Alaska, Groenlandais, Husky sibérien, Samoyède, Esquimau canadien, etc. Aujourd'hui, les chiens Alaskan Husky (un croisement à base de Husky) sont préférés pour la course en raison de leur force, de leur agilité et de leur endurance.
Le 13 février 2023, l’autrice de cet article a vécu l’expérience de cette activité chez Alaskan Aventure, une entreprise située dans le secteur d'Arundel, au sud du mont Tremblant, à une heure et demie de route de Montréal. L'équipe d'Alaskan Aventure a environ 60 chiens qui sont tous aimables. Un traîneau contient deux personnes: l’une d’elles est assise et l’autre est debout à l’arrière pour contrôler la vitesse et la direction. Ce traîneau est emporté par 6 chiens. Cela prend une heure et demie pour accomplir le parcours prévu dans la nature. C’est plus amusant que dangereux quand le traîneau est renversé pendant le parcours à cause de la vitesse élevée ou d’un tournant à angle aigu. Après avoir fini l'activité, vous pouvez câliner les chiens avec remise des biscuits de récompense. Dans le chenil, il y a aussi des chiots que vous pouvez caresser.
La Voix du 311, le 17 février 2023
Bonne nouvelle: un nouveau programme subventionné - le programme “Horizon” - offre aux étudiants de francisation l’occasion d’assister gratuitement aux concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Nous avons eu le privilège d’en profiter la semaine dernière. Voici le compte rendu de notre expérience mémorable.
Jeudi 9 février, nous sommes allés écouter un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à la Maison symphonique, dans le quartier des spectacles. Une heure avant le concert, nous nous étions regroupés à l’Espace OSM où nous avons eu droit à une belle présentation de la violoniste Ariane Lajoie.
Nous l’avons entendue jouer du violon et elle nous a montré tous les détails de son instrument. Par exemple, elle nous a expliqué que l’archet était fabriqué avec du bois et du crin (des poils de la queue) de chevaux.
Ensuite, elle nous a raconté l’histoire de sa famille et elle a joué un morceau de musique folklorique que sa grand-mère jouait souvent. Puis elle a répondu à nos questions.
Pour intégrer l’OSM, elle a dû passer une audition. Elle a pu postuler car 2 personnes de l’orchestre étaient parties. Elle a comparé cette audition à la compétition des jeux Olympiques. En quelques minutes, elle a dû montrer son professionnalisme en jouant des extraits des morceaux imposés. Afin d’éviter les préjugés, les biais et la discrimination, chaque concurrent devait jouer derrière un rideau et le jury faisait son choix sur la seule base des compentences musicales.
Après la présentation, nous avons filé vers la salle de concert avec joie et avec nos billets gratuits en main! Yvonne et Olena ont profité du café offert par les bénévoles de l’OSM.
Après nous être assis, nous avons remarqué, avec surprise, de nombreux étudiants d’écoles secondaires et plusieurs personnes âgées, superbement réunis pour assister ensemble au spectacle avec émerveillement.
En haut et à droite de la scène, il y avait une énorme contrebasse - une octobasse, un instrument très rare! Sur scène, l’orchestre comptait environ 80 musiciens au total, dont plus de 35 violonistes.
Il y avait 3 œuvres au programme. La 3e était la plus longue; c’était la 4e symphonie de Piotr Tchaikovsky. La 2e œuvre était fascinante, intéressante, stressante, musclée… comme une musique de film à suspense. C’était un concerto contemporain dont le compositeur, Tim Brady, est monté sur scène pour rejoindre les musiciens et féliciter le soliste, Andrew Wan. Le 1er morceau, plus court, était l’ouverture d’un opéra de Giuseppe Verdi intitulé La force du destin.
Nous avons été très impressionnés par tout le travail nécessaire pour produire un tel spectacle, un travail qui n’est peut-être pas toujours considéré à sa juste valeur.
Cet opéra de Giuseppe Verdi raconte une histoire d’amour tragique. La fille d’un grand seigneur espagnol tombe amoureuse d’un Inca, c’est-à-dire d’un jeune prince venu d’Amérique du Sud. Son père refuse qu’ils se marient. Le couple veut s’enfuir, mais le père les surprend et le jeune homme le tue accidentellement. Les amoureux se séparent: elle va se cacher dans un couvent; lui s’engage dans l’armée. Finalement, ils se retrouvent par hasard, mais le frère de la jeune fille la tue pour venger son père. Son amoureux reste seul et pleure sur son triste destin… Lors du concert, l'OSM a joué “l’ouverture” de l’opéra, c’est-à-dire l’introduction.
Giuseppe Verdi, musicien romantique italien, est né en 1813 et mort en 1901. Il a grandi dans une famille modeste. Ses parents tenaient une auberge. Mais son maître d’école a remarqué son intérêt et ses facilités pour la musique. Il s’est mis à jouer de l’orgue très jeune. Un riche négociant, Antonio Barezzi, a alors décidé d’aider financièrement la famille du garçon pour qu’il puisse poursuivre des études de musique. Malheureusement, il a échoué à l’examen d’entrée au conservatoire de Milan, dans le Nord de l’Italie. Il est donc retourné travailler comme enseignant de musique dans sa petite ville d’origine. Il y a épousé la fille de son mécène: Margherita Barezzi. Il a ensuite traversé une période très difficile, marquée par la mort de deux de ses enfants et par plusieurs échecs professionnels. Il a même failli arrêter la musique. Mais finalement, ses opéras ont connu un grand succès. Il est devenu tellement célèbre que les partisans de l’unité nationale italienne ont transformé son nom en slogan politique: V.E.R.D.I (V comme Victor, E comme Emmanuel, R comme Roi, D et I comme D’Italie)!
Ce concerto est une commande de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) au compositeur canadien Tim Brady. Il a été joué pour la première fois le 8 février dernier: c’est une création récente.
Les concertos sont composés comme des “dialogues” entre un soliste et le reste de l’orchestre. En général, ils sont divisés en 3 parties: un morceau vif, un morceau lent, et un morceau rapide.
Tim Brady, guitariste et compositeur contemporain, est né à Montréal en 1956. Il a appris la guitare en autodidacte. Il a ensuite étudié à l’université Concordia. Il s’est d’abord intéressé au rock, puis s’est orienté vers le jazz-fusion.
Cette symphonie de Piotr Tchaïkovski a pour thème «la force du destin qui nous interdit de goûter le bonheur [...] et verse inexorablement un lent poison dans l’âme. Il faut nous y soumettre et nous résigner à une tristesse sans issue.» Il dédie cette œuvre à sa mécène, Nadejda von Meck pour qui il a une grande admiration et une grande amitié… à la limite de l’amour, disaient certains. Leur relation est cependant restée purement épistolaire; ils avaient convenu de ne jamais se rencontrer en personne.
Piotr Tchaïkovski, musicien romantique russe, est né en 1840 et mort en 1893. Il a grandi dans une famille aisée, dans laquelle tous les enfants ont appris à jouer de la musique. Ses enseignants ont rapidement remarqué ses talents exceptionnels. Il a composé sa première mélodie à l’âge de 4 ans. Il a commencé à apprendre le piano à 5 ans. Il a, par ailleurs, étudié le droit. Il a ensuite travaillé comme fonctionnaire au Ministère de la justice, mais a rapidement démissionné pour se consacrer entièrement à la musique. Sa vie privée a été marquée par la mort de sa mère, un bref mariage, des amours homosexuels et sa relation amicale et épistolaire avec Nadejda von Meck. Cette veuve fortunée est devenue sa mécène. Au total, il a composé 11 opéras, 8 symphonies, 4 suites pour orchestre, 5 concertos, 3 ballets (dont Le lac des cygnes et Casse-noisette), une centaine de mélodies et de pièces pour pianos.
Qin Wang, le 17 février 2023
Si vous êtes intéressé par la voix d’un violon qui a été fabriqué en 1744, vous devriez aller aux concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal pour y entendre le musicien Andrew Wan…
Savez-vous qui est le premier violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 2008? C’est Monsieur Andrew Wan!
Andrew Wan vient d'Edmonton. Il est diplômé de l’École de musique Julliard aux États-Unis et il est maintenant professeur agrégé de violon à l’École de musique de l’Université de McGill.
Connaissez-vous l’histoire de son violon, fabriqué en 1744?
Andrew Wan joue sur un violon ancien, un "Michel Angelo Bergonzi 1744", avec un ancien archet "Dominique Peccatte" datant de 1860. Le violon Bergonzi 1744 lui a été prêté par David B. Sela (le président et l'actionnaire majoritaire de la compagnie Copap Inc. qui pratique par ailleurs le violon avec des membres de l’OSM). Le violon Bergonzi 1744 est, quant à lui, l’un des fameux violons de Crémone. Les violons crémonais “stradivarius” comptent parmi les meilleurs violons artisanaux de formes anciennes. Ils ont été fabriqués par la famille d’Antonio Stradivari, qui était considéré comme le plus grand luthier du monde. Son travail artisanal a même été déclaré patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2012. Malheureusement, il ne reste environ que 650 pièces sur terre.
L’archet que Andrew Wan utilise est un archet qui lui a été prêté par l’entreprise Canimex (une entreprise que Roger Dubois a fondée en 1969). Dominique Peccatte, né en 1810 et mort en 1874, était un luthier français. Il est l’un des archetiers de premier ordre. Les archets fabriqués par Peccatte sont des archets à tête carrée et ils sont réputés pour leur excellente qualité de jeu.
Andrew Wan, avec ses compétences musicales magistrales, est la personne qui peut rendre vie à ces deux artisans luthiers célèbres en donnant à leurs instruments anciens sa belle âme. D’une part, Andrew Wan a la chance de jouer dessus; mais d’autre part, les anciennes lutheries de Stradivari et de Peccatte ont de la chance d’avoir Andrew Wan qui peut rendre leur travail autrement plus brillant que s’il se cachait derrière les vitrines d’un musée.
S’il y a une langue universelle dans le monde, c’est bien la musique. Dans cet hiver froid, avec la belle musique du violon, la neige est devenue vivante. C’est la musique qui a rendu Montréal célèbre et Monsieur Andrew Wan est l’un des musiciens magiques qui font vivre Montréal. Nous voudrions lui dire merci.
Transcription d'extraits du reportage de Hadi Hassin,
Radio-Canada, le 2 février 2023
Il y a quelques jours, le Nouveau Duluth occupait la première place dans le classement des restaurants à Montréal sur le site Tripadvisor. Il comptait 85 commentaires, lui donnant tous 5 étoiles. [...] Et pourtant, personne ne le connaît… Au coin de la rue Duluth et de la rue Saint-Denis, là où il devrait être situé, il n’y a pas de restaurant[...]. C’est que ce restaurant n’existe tout simplement pas! [...] Qui donc se cache derrière cette plaisanterie? C'est l'humoriste Charles Deschamps.
Eisha Tar Razia Fatima et Edith Gamez, le 27 janvier 2023
Vous réfléchissez à quoi faire en hiver? Alors, voici une proposition d'activité pour profiter de vos hivers à Montréal, si vous êtes fan de musique électronique et de danse: Igloofest.
Igloofest est le festival annuel de musique électronique en plein air de Montréal. C’est une activité nocturne (de 19h30 à minuit) qui a lieu à la période la plus froide de janvier et février, dans le Vieux-Port. Le festival a commencé en 2007 et dure jusqu'à maintenant.
C'est un festival de 12 jours. Cette année, il a lieu tous les week-ends, du 19 janvier 2023 au 11 février 2023: quatre week-ends, animés par des DJs locaux et internationaux. Des DJs bien connus dans le monde se produisent dans ce festival; certaines stars britanniques cultes vont performer, comme BenBöhmer, Cri, Eli et Fur, Olan et Yotto..
Igloofest n'est pas seulement connu pour sa musique, mais aussi pour ses spectacles de projection vidéo et ses présentations architecturales. Vous pouvez aussi y voir de beaux décors et des sculptures de glace. Le festival inclut également une sorte de compétition de mode hivernale connue sous le nom de "Iglooswag". Il encourage les compétiteurs à exhiber leur costume de neige pour courir la chance de gagner divers prix. Après, les personnes qui gagnent peuvent poster leur photo sur le site web officiel d’Igloofest.
Des milliers de personnes vont à ce festival. C’est une destination hivernale très populaire au pays, qui rassemble des milliers de mélomanes.
Quand?
Week-end 1: du 19 janvier au 21 janvier
Week-end 2: du 26 janvier au 28 janvier
Week-end 3: du 02 février au 04 février
Week-end 4: du 09 février au 11 février.
Où?
Au Vieux-Port de Montréal
Combien?
Tarif de base: 39$ la soirée
Gisella Sirker et Lingling Zhang, le 21 janvier 2023
Cette année, la compagnie Walt Disney célébrera son 100e anniversaire! Ce sont 100 ans qui ont rempli d'imagination et de fantaisie plusieurs générations. La compagnie Walt Disney a organisé le plus grand événement de son histoire: Disney 100 Years of Wonder (en français, Disney, 100 ans de merveilles!). À cette occasion, une exposition mondiale, sera présentée en février à Philadelphie, à sept heures de route de Montréal.
Walt Elias Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago. Son grand-père était un immigrant irlandais au Canada. Sa mère était enseignante à l’école primaire et son père était charpentier, agriculteur et entrepreneur de bâtiment.
W.E. Disney a découvert son intérêt pour le dessin dès son plus jeune âge. Il pratiquait le dessin en copiant les cartoons dans les journaux. Il avait une imagination, une énergie et un humour extraordinaires. C'était un visionnaire et un rêveur. L’une de ses phrases célèbres était «si tu peux le rêver, tu peux le faire». Sa vie entière témoigne de cela. Il a beaucoup travaillé pour réaliser ses rêves. Depuis l'âge de 10 ans, après l'école, il vendait des journaux et il suivait des cours de dessins durant les fins de semaines au Kansas City Art Institute.
Il a changé le monde du cinéma et inspiré les générations suivantes.
En 1923, Disney et son frère Roy montent Disney Brother Studio à Hollywood dans le garage de leur oncle. En 1928, Mickey Mouse fait ses débuts dans le premier dessin animé sonore: Steamboat Willie.
Walt Elias Disney, fondateur des studios Disney.
À présent, la compagnie Walt Disney est une entreprise internationale diversifiée qui comprend plusieurs branches: parcs à thèmes, expérience et produits de consommation; studios et divertissement; medias et réseaux; sports et international, etc.
La compagnie a inauguré 6 parcs Disneyland dans 4 pays différents: les États-Unis, le Japon, la France et la Chine. Elle possède 5 navires de croisière qui ont comme destinations les Caraïbes, les Bahamas, l’Europe, etc.
En parlant des personnages que les Studios de Disney ont créés, chacun voit immédiatement apparaître dans son esprit quelques-uns d’entre eux: Mickey Mouse, Donald duck, Blanche-Neige, Simba... Ces personnages-là nous rappellent de beaux souvenirs.
Cette année, pour fêter ses 100 ans, la compagnie Walt Disney a organisé le plus grand événement de son histoire: Disney 100 Years of Wonder.
La première grosse activité, une exposition mondiale, sera présentée en février à Philadelphie. Les objets exposés comprendront les souvenirs, costumes, accessoires et des trésors uniques… Le cœur de la célébration aura lieu à Disneyland. Le décor platine dans tout le complexe, les nouveaux spectacles, la nouvelle attraction et d'autres formes de célébration seront proposées au public.
On souhaite le succès continu de Disney.
Hania Salhab et Qunying Duan, le 15 janvier 2023
À Montréal, il y a beaucoup de festivals intéressants, notamment dans le Quartier des spectacles, et tout est organisé pour offrir du plaisir aux citoyens.
Un des festivals d'hiver populaire est Montréal en lumière. Ce festival a commencé en 2000. Il s’agit d’un événement associant les arts, les lumières et la nourriture. Chaque année, en février et mars, ce festival se déroule au Quartier des spectacles, qui est un grand espace pour accueillir un grand nombre de visiteurs. Les personnes intéressées par cet événement sont de différents groupes d’âge. Les familles et les jeunes l’apprécient également. Le décor et les lumières sont magnifiques et la majorité des activités sont gratuites.
Un autre festival très intéressant est le festival international de jazz de Montréal. Il a été créé en 1980 par Alain Simard et André Ménard. C’est l'événement de jazz le plus important du Canada. Le festival a commencé avec quelques concerts et musiciens, mais maintenant il y a plus de 500 concerts, plus de 2000 musiciens, et plus de 2 million de visiteurs. Le festival a lieu en juin et juillet et la majorité des concerts se déroule à ciel ouvert. Cela dure environ 11 jours et revient chaque année. Les concerts qui ont lieu à l’intérieur ne sont pas gratuits et les personnes intéressées doivent acheter les billets. Mais ceux qui ont lieu à l’extérieur sont gratuits et ouverts à toutes et tous!
Molly Bobyr, Maryam Dehghani Firouzabadi, Olena Kiritsa, le 15 janvier 2023
Bon, les fêtes de fin d'année sont finies… Maintenant, le climat commence à ressembler à celui du Pôle Nord, mais ce n'est pas une excuse pour rester chez soi devant la télé. Si vous ne savez pas quoi faire pendant les jours de froid de canard, voici une excellente option pour passer une soirée de rêve: ce sont les bars à jeux, des lieux où on peut boire tout en jouant à ses jeux favoris.
Voilà quelques bars à jeux à Montréal. Profitez-en! La vie en hiver peut être amusante aussi!
Les pubs Randolph sont les plus connus parmi les bars à jeux de Montréal. Il y a plusieurs franchises en ville et au Québec. Ces pubs vous offrent des cocktails farfelus et un menu de bouffe plutôt décadent. Là, vous pouvez profiter d’un hot dog géant! En plus, il y a 1500 jeux qui sont maîtrisés par des animateurs talentueux.
Quartier Latin : 2041 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3K8
Rosemont : 6505 Rue des Écores, Montréal, QC H2G 2J80
C'est un bar chic situé sur le Plateau avec le portrait du Colonel peint en murale à l'extérieur du bar. Là-bas, vous pouvez jouer au Monopoly dans un joli salon, ainsi que goûter de délicieux cocktails. Il y a un menu complet de nourriture et de boissons.
4418 Rue Saint-Denis,
Montréal, QC H2J 2L1
Ouvert à la fin de 2018, ce pub ludique tire son épingle du jeu en proposant plus de 500 jeux. Il y a des jeux vidéo rétro, des arcades, des jeux de plateaux, des soirées thématiques etc.
4303 Rue Sainte-Catherine E,
Montréal, QC H1V 1Y1