Qunying Duan, le 20 juin 2023
Chaque année, la communauté chinoise de Montréal célèbre le festival de DuanWu, une fête traditionnelle qui a lieu le 5e jour du 5e mois dans le calendrier lunaire. Cette année, cette date tombe le 22 juin. À cette occasion, de nombreuses activités sont organisées dans le quartier chinois et au-delà. Par exemple, le Jardin botanique propose des expositions et des spectacles sur ce thème (le 25 juin, de 14h00 à 17h00) et une course de bateaux-dragons aura lieu au parc Jean-Drapeau (les 1er et 2 juillet). À quoi correspond donc cette fête, inscrite au patrimoine de l'humanité depuis 2009?
Le Festival des bateaux-dragons est un grand festival folklorique qui intègre l'adoration des dieux et des ancêtres, la prière pour les bénédictions et la conjuration des mauvais esprits. En tant que l'un des quatre principaux festivals traditionnels en Chine, il enregistre non seulement clairement la vie sociale riche et colorée et le contenu culturel des ancêtres, mais accumule également des connotations historiques et culturelles étendues et profondes.
Le 22 juin 2023, c’est la journée du festival des bateaux-dragons. Ce festival existe depuis plus de 2000 ans; c’est une fête traditionnelle nationale, c'est aussi l'une des quatre fêtes les plus importantes en Chine (avec la nouvelle année du printemps, la journée du balayage des tombes, et la fête de la mi-automne). Chaque année, on la célèbre. Ce festival s'appelle aussi “la fête de DuanWu (le jour où le soleil est au zénith)”, “la fête des poètes”, “la fête de Zonzi (un gâteau à base de riz dans une feuille de bambou)”, “la fête de l'été”, etc.
Selon mes sources, il y a deux interprétations principales.
Une interprétation concernant la coutume
Le mois de mai était un mois néfaste, cela veut dire qu'à partir du 5 mai, c’était le début de la canicule, et donc qu'il faisait de plus en plus chaud, et que tous les animaux et insectes étaient plus actifs en été que pendant les autres saisons, et que des virus et des bactéries pathogènes étaient générées et se propageaient. Dans cette situation, les gens qui habitaient au sud du Fleuve Bleu, en Chine, organisaient un concours de bateaux qui étaient fabriqués en forme de dragons (c'était le totem de la tribu des Wu de cette région). Avant que cette activité ait lieu le 5 mai dans le calendrier lunaire, on récoltait des armoises et des joncs odorants, on en mettait sur la porte d'entrée, et on en portait dans de petits sachets de tissu, on mangeait des Zonzi et buvait du vin soufré pour que la maladie soit bien bloquée, et que les mauvais esprits soient loin de soi.
L'hommage au poète QuYuan
Il y avait plusieurs pays dans l'ancienne Chine, avant que la Chine ait été unifiée. L'un des pays s'appelait Chu, un autre était Qin. Dans le pays Chu, il y avait un poète qui s'appelait QuYuan, c’était le ministre du roi de Chu, c’était aussi un patriote. Son pays était aussi fort que le pays Qin. Quand le pays Qin agressait sa patrie, il fournissait beaucoup d'efforts pour le sauver, mais le roi de Chu ne l'a pas écouté, l'a malgré tout licencié et l'a exilé dans une autre ville qui était loin de sa ville natale. Le poète s'est alors suicidé dans le Fleuve Bleu. Après sa mort, les citoyens ont voulu protéger son cadavre en jetant des Zonzi (un mets à base de riz gluant farci enveloppé dans une feuille de bambou), pour nourrir les poissons et éviter ainsi à son corps d'être mangé. Il a écrit des poèmes connus comme Li sao, qui est resté populaire chez les Chinois, jusqu'à aujourd'hui. Les vers de ses poèmes ont évolué pour devenir une sorte de support spirituel pour encourager les gens qui ont plus d'ambition pour le développement de la Chine, ou changer le destin national.
En voici un extrait:
路 漫 漫 其 修 远 兮,
lu man man qi xiu yuan xi,
吾 将 上 下 求 索。
wu jiang shang xia qiu suo.
Cela signifie: “Même si le chemin est très long et difficile pour rechercher la vérité, moi, je vais faire de mon mieux sans m'arrêter.”
Lucia Jarquin, le 11 juin 2023
Regarder différents mammifères marins est une des meilleures expériences que la vie peut nous donner. Le Québec est un des pays du monde ou vous pouvez voir treize espèces de baleines marines. Les rivages du Saint-Laurent sont connus comme l'un des meilleurs endroits pour faire des observations de baleines. La côte nord du Saint-Laurent compte 850 kilomètres de parcours qu’on a nommé la “Route des baleines”, le long de la route 138, où vous pouvez découvrir quelques-unes des merveilles de ce grand fleuve.
Sur la Route des baleines, vous pouvez trouver jusqu’au 13 espèces différentes de baleines, dont le rorqual bleu, le rorqual à bosse et le béluga. Une baleine peut peser jusqu'à 135 000 kilogrammes (135 tonnes). Le Saint-Laurent est un des environnements qui abritent le plus de mammifères marins de la planète.
Le week-end passé, je suis allée à Tadoussac pour faire un tour en bateau et voir des baleines. Mais avant, je suis passée par la Baie-St-Paul, une petite ville charmante et très jolie. Vous pouvez vous promener sur le quai et manger une bonne pizza au Café Piada. Après, j’ai suivi le chemin de la route 138 où vous pouvez voir et trouver de magnifiques endroits naturels, comme Port-au-Persil. Finalement, je suis arrivée à Tadoussac avec un bateau traversier qui m’y a emmenée; c’est un agréable et rapide voyage que de traverser la rivière du Saguenay. Après, j’ai pris un zodiac pour faire un tour et voir des baleines. Malheureusement, j’ai seulement vu une espèce de baleines (le béluga); nous avons aussi trouvé des phoques et de petits pingouins.
Je vais toujours me souvenir de ce voyage: ce que je retiens, c'est l’immensité du Saint-Laurent, la nature, le froid quand le zodiac voyage sur le fleuve, le coucher du soleil, la tranquillité et surtout la compagnie de mes proches. J’espère que vous pourrez avoir votre propre expérience de périple, sur la Route des baleines.
La Voix du 311, le 4 juin 2023
C'est parti! La saison des festivals est ouverte à Montréal! Les événements et les spectacles s'enchaînent à un rythme effréné, de la fin du mois de mai jusqu'au mois d'août... Voici notre sélection, par ordre chronologique. Cliquez sur chaque affiche pour en savoir plus.
La liste complète des festivals de Montréal se trouve ci-dessous.
Bons festivals à toutes et à tous!
Lucia Jarquin, le 4 juin 2023
FTA (le Festival TransAmériques) présente des spectacles de danse et de théâtre contemporains et expérimentaux. Les arts vivants permettent aux artistes de s’exprimer avec liberté. FTA donne un espace sans limites de création et une opportunité grâce à laquelle les artistes peuvent parler de différentes thématiques sociales actuelles.
Le FTA, dont vous pouvez voir différentes représentations artistiques à l'extérieur ou en salle, a commencé sa 17e édition le 24 mai et va se terminer le 8 juin. Il a lieu dans le Quartier des spectacles, à la place des Arts et au Monument-National, ou dans d’autres quartiers montréalais, comme à l'Usine C, à Espace Libre et au Théâtre ESPACE GO. La majorité des représentations sont gratuites et vous pouvez regarder toutes ses activités et des informations selon votre propre intérêt sur son site
Le Festival TransAmériques (FTA), organisé chaque printemps depuis 1985, a été fondé par Marie-Hélène Falcon et Jacques Vézina . Ce festival international est un des festivals les plus importants d'Amérique du Nord, qui offre à l' artiste un espace sans hiérarchies et qui provoque aussi une connexion de l’artiste avec un public divers. Cela nous montre comment, à travers l’art, nous pouvons contribuer à la communauté, faire bouger le monde et faire aussi sortir les gens de leur zone de confort et de la vie quotidienne.
Je termine cet article en vous conseillant, comme artiste scénique, d’y aller car c’est une opportunité d'apprendre à respirer et à bouger de différentes manières, sur vos sièges, dans les espaces publics, de faire se déplacer vos centres corporels et d’expérimenter comment vous pouvez aussi vous exprimer à travers l’artiste, ce que vous pouvez ressentir à ce moment de votre vie, en profitant de chaque détail que l’artiste exprime avec son corps et avec sa voix.
Katherine Benitez, le 4 juin 2023
La beauté de la langue française s'entendra à la Place-des-Arts, à partir du 9 juin, au festival des Francos de Montréal. L’opportunité de danser, de chanter et de profiter de l’été arrive!
Créé en 1989, les Francos de Montréal offrent plusieurs spectacles de musique en français. La plupart des spectacles sont gratuits, on doit simplement se présenter.
Cette année, le festival commence le jeudi 9 juin et se termine le samedi 17 juin. On aura 9 soirées pour en profiter, de 17h à minuit.
Les styles de musique présentés sont variés, du pop au rap, de Fouki a Lisa LeBlanc, il y aura de tout pour tous.
Toute l’information se trouve au bout des doigts! Téléchargez l’application Francos (sur Google Store ou App Store) et vous y trouverez toute l’information concernant les spectacles.
Il est interdit d'apporter des boissons alcoolisées ou des contenants en verre sur place et vous devez laisser vos animaux de compagnie chez vous. Pour de plus amples informations sur les règles du site, veuillez vous référer au document ici. N'oubliez pas de vous hydrater et d'apporter votre bouteille d’eau… et de l'énergie, car les Francos vous attendent.
Ingre Tamara, le 4 juin 2023
Finalement, la chaleur arrive à Montréal; c'est le moment de profiter de tout ce qui nous est offert. S’en vient la 11e édition du Festival Mural, du 8 au 18 juin 2023. Ce festival d’art public transforme les murs de la ville en œuvres grandioses.
Le festival mural est un événement annuel, qui expose l'art urbain, la culture libre. Il a été inauguré en 2013. Il vise à célébrer la créativité et la démocratisation de l’art de rue à Montréal. Chaque année, des artistes locaux et internationaux sont invités à participer et partager leur point de vue artistique.
Le festival mural 2023 attire les graffeurs/graffeuses les plus important(e)s du monde, dont des artistes venu(e)s du Brésil, de France, des États-Unis, du Maroc, du Portugal, d’Espagne, de Lituanie, du Canada (de Montréal et Toronto).
En l’espace d’une semaine, dans le boulevard Saint-Laurent, les murs se transforment en un musée à ciel ouvert.
Les artistes feront de grandes murales, des œuvres sculpturales, des installations miniatures, une œuvre illusionniste, une superbe sculpture en métal et, dans la partie où vont se passer les spectacles musicaux, une immense œuvre gonflable sera aussi installée.
Vous pouvez profiter de ce festival gratuitement. Mais, pour profiter du programme musical qui se déroulera tout au long de l'exposition d'art, vous devez acheter des billets.
Le lieu où va se passer cet événement, sera le boulevard Saint-Laurent, entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal à Montréal, QC.
Voici le lien pour en savoir plus sur la programmation complète de l’événement: ici.
Li Zhao, le 4 juin 2023
Cet été, le ciel de Montréal s'illuminera avec d'éblouissants feux d’artifice, réalisés par certains des plus grands artistes pyrotechniques du monde entier. En avez-vous entendu parler?
Le Festival des feux d’artifice de Montréal est très réputé. Il s'agit de la plus importante et de la plus prestigieuse compétition de feux d’artifice au monde et le nom de son commanditaire principal est Loto-Québec. C’est un événement annuel, tenu chaque été à Montréal, durant lequel plusieurs firmes de différents pays présentent chacune un spectacle pyro-musical de 30 minutes au parc de La ronde. Les gagnants reçoivent un trophée qui est appelé Jupiter (d’or, d’argent, et de bronze).
Le Concours de feux d’artifice de Montréal a débuté en 1985 à La Ronde. À sa création, cet événement inaugurait la saison du parc d’attractions, en mai et au début de juin. Les premiers soirs de feux d’artifice, plus de 5,7 millions de personnes s’étaient déplacées pour cette grande première. Après un tel succès, les organisateurs ont décidé de répéter le concours l’année suivante. Progressivement, l’événement a été déplacé vers la haute saison touristique.
Cet été est la 37e édition du Festival de feux d’artifice. Il y aura des firmes de renommée mondiale concourant chacune pour leur pays respectif, invitées à participer à cette compétition pyrotechnique reconnue comme une des plus prestigieuses au monde. Il commencera le 29 juin et se terminera le 10 août; un feu d’artifice aura lieu chaque jeudi du mois de juillet. Comment pouvons-nous apprécier les spectaculaires feux d'artifice? Vivez l’expérience au plus près en réservant votre place au bord du Lac des Dauphins, au cœur de La Ronde; c’est le meilleur endroit pour assister à l’événement. Cependant, il y a d’autres grands endroits dont nous pouvons profiter gratuitement. par exemple:
Le pont Jacques-Cartier, le troisième pont le plus achalandé au Canada, est complètement fermé à la circulation de 20h30 à 23h30, à ce moment-là.
Le Vieux Port, est le meilleur endroit pour regarder le spectacle de feux d’artifice gratuitement - il suffit de trouver une prairie verdoyante près de la rivière -, mais ce sera aussi le plus encombré; il faut donc arriver tôt.
Le Belvédère Kondiaronk, au parc du Mont-Royal, est un bon endroit pour le voir. De plus, vous pouvez voir toute la ville de Montréal illuminée par ses lumières...
Consultez le calendrier de la Ronde, ne manquez pas ce spectacle spécial et intemporel en famille!
Lenel Mercado, le 4 juin 2023
L’iconique festival “Juste pour rire” est de retour à Montréal, du 14 au 29 juillet cette année, pour nous offrir beaucoup de divertissements et de rires qui peuvent nous faire oublier nos problèmes - même pour un court moment - par ses nombreux spectacles, ses galas, son théâtre, ses comédies musicales et ses stand-ups comédies.
Le 14 juillet, Juste pour rire, lors de sa 41e édition, commencera à nous amuser et à faire étalage de ses meilleurs artistes et de ses talents émergents. Dévoué à son but de rendre les gens heureux et d’être un véritable marchand de bonheur, le Festival Juste pour rire de Montréal présente 250 spectacles dans 25 salles du centre-ville, dont plusieurs dans les salles de la Place-des-Arts. Ensuite, il y a aussi certaines activités de plein air gratuites dont nous pouvons bien profiter.
Initialement, le festival Juste pour rire était un événement exclusivement francophone qui a commencé en 1983. Après 2 ans, l'équivalent anglophone est créé. Cette fête est devenue le plus grand festival d’humour au monde qu’environ 2 millions de visiteurs aiment beaucoup. Quelque 1700 artistes de 19 pays se rassemblent en visant un seul but: celui de répandre le bonheur.
Nous pouvons regarder les performances en direct des grands noms de l’humour. Ce sont des artistes qui sont très connus dans leur domaine pour lequel ils ont élevé la qualité de la performance comique. Les artistes inclus dans la liste sont Jerry Seinfeld, Amy Schumer, Sarah Silverman, Julia Louis-Dreyfus, Aziz Ansari, Seth Rogen, Chevy Chase et plusieurs autres…
Le prix des billets de Juste pour rire commence à 65$. Son prix dépend du lieu du spectacle, de la date de la performance, de l’emplacement de votre siège, de l’artiste qui se produit sur scène ainsi que de nombreux autres facteurs. Les sets de comédie durent généralement environ 90 minutes. Nombre de lieux exigent que le public ait au moins 18 ans et plus (ou 21 ans et plus) ou que les enfants soient sous la surveillance d’un adulte. De plus, quelques sujets de spectacle ont un contenu mature et/ou une langue grossière.
Mardy Blackburn, le 4 juin 2023
Le festival qui célèbre la diversité de la sexualité et des genres commence à Montréal le 3 août et dure jusqu'au 13 août cette année. Avec plusieurs activités et événements culturels, c'est un festival à ne pas manquer.
Depuis 2007, Montréal a facilité ce festival pour célébrer les avancements des communautés 2SLGBTQI+. Encore une fois, ça va arriver dans Le Village pendant 11 jours (du 3 au 13 août 2023). Il est prévu que cet événement attire quelque 2 millions de visiteurs à Montréal.
Normalement, partout dans le monde, on célèbre la Fierté pendant le mois de juin pour commémorer les émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 à New York, qui sont considérées comme étant l'événement décisif qui a transformé le mouvement de libération des homosexuel(le)s et la lutte pour les droits des LGBT au cours du XXe siècle. À Montréal, le festival de la Fierté se déroule au début d'août en raison du calendrier déjà occupé des festivals d'été à Montréal, explique Jean-Sébastien Boudreault, vice-président de Fierté Montréal.
Fierté Montréal offrira plusieurs activités d’arts visuels, de littérature, de poésie et des spectacles de cabaret pour les membres et ami(e)s des communautés 2SLGBTQI+. Cela inclut un grand défilé qui avait été annulé l'année dernière à la dernière minute à cause du manque du personnel embauché par Fierté Montréal. S'il n'y a pas de problèmes cette année, le défilé de la Fierté va se passer le 13 août 2023 sur la rue René-Lévesque, de René-Lévesque/Metcalfe jusqu’à René-Lévesque/Alexandre-DeSève. Le défilé sera suivi d'une Méga Danse-Techno et du spectacle de clôture à l'Esplanade du Parc Olympique (station de métro Pie-IX).
Après les malchances des années passées, à cause de la pandémie puis, en 2022, du manque du personnel, cette année devrait se dérouler sans heurts. C’est ce que souhaite la communauté de la Fierté de Montréal. Mais comme toujours, cela ne se fera pas sans obstacles ni réactions hostiles.
Après avoir vu des manifestations récentes contre les Drag Shows, ici au Québec et dans d'autres régions du monde, les communautés 2SLGBTQI+ se rendent bien compte qu’elles doivent encore et toujours défendre leur représentation et leur reconnaissance. Mais certaines personnes questionnent encore les raisons pour lesquelles nous devons célébrer la Fierté…
Lingling Zhang, le 4 juin 2023
L’international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est un des plus grands festivals au Québec. Il attire une centaine de milliers de visiteurs chaque année. Cet événement de 7 jours est un bon moment à partager avec des amis et la famille. Allez vivre une expérience unique et mémorable!
Le festival international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est un des plus grands festivals au Québec. L'origine du festival remonte à 1984. La décision de mettre de l'avant ce projet a été prise par la Chambre de commerce, l’Office du tourisme et le Conseil économique du Haut-Richelieu. L'objectif était de développer l'économie régionale en créant un événement touristique estival permettant.
Le prochain festival se déroulera du vendredi 11 au dimanche 13 août, ainsi que du jeudi 17 au dimanche 20 août sur le site du parc Pierre-Trahan de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il fêtera son 40e anniversaire cette année.
Pendant le festival, le spectacle le plus important est l'envolée de plus de 100 montgolfières qui colorent le ciel. Il propose aussi une programmation musicale, des repas, ainsi qu’une grande aire de manèges et d’activités.
Le tarif régulier pour une journée est d’environ 45 $ (le tarif jeunesse de 5 à 12 ans est d’environ 20$, et c’est gratuit pour les enfants de 4 ans et moins). Il y a aussi un passeport de 7 jours. Cela coûte 115$ pour le régulier, 69$ pour les jeunes. Tous les billets et passeports incluent l’accès au site, ainsi qu’à tous les spectacles de la journée.
Vous pouvez participer à une envolée dont le tarif est de 373.67$ ou 344.93$ selon la journée.
Voici le lien de la billetterie du festival: ici.
Nikolai Beletskii, le 22 mai 2023
Ce sujet est intéressant pour ceux qui veulent aller pêcher mais ne savent pas par où commencer. Voici quelques conseils de la part d'un grand amateur.
La pêche est une activité relaxante, excitante et accessible à tous. À la pêche, vous pouvez vraiment vous détendre, oublier la routine de la ville, vos problèmes… La reconnexion avec la nature est très importante pour l'état émotionnel de chaque personne; c’est à la pêche que l’on peut plonger complètement dans la nature.
Chaque année, la saison de la pêche au Québec commence le 1er avril, mais cela ne signifie pas qu’à partir de ce moment, vous pouvez attraper et prendre tous les poissons. La pêche et la remise à l'eau peuvent être de toutes sortes. Si vous voulez attraper et prendre les poissons avec vous, vous devez savoir quel type vous pouvez prendre et quelles sont la quantité limite et la taille des poissons autorisés.
Le territoire québécois est divisé en 29 zones de pêche. Dans chaque zone, les règles de pêche peuvent différer les unes des autres.
Pour pêcher au Québec, vous devez posséder un permis de pêche valide que vous pouvez acheter dans les magasins de sport où l'on vend de l'équipement de pêche ou dans les magasins Canadian Tire, et cela ne coûte que 25 $ pour toute la saison de l'année. Pour un pêcheur débutant et amateur, ce permis est largement suffisant.
Pour en savoir plus, cliquez ici!
Ingre Rodrigues, le 22 mai 2023
Maintenant, c'est le moment de profiter de l'extérieur avec la chaleur, la nature, le soleil et les longues soirées, car l’été arrive. Heureusement, il y a beaucoup d’options gratuites qui sont offertes à la population; l’une de ces options se passe dans les beaux parcs montréalais: c'est l'opportunité de regarder un bon film en plein air! Les dates du festival du "Cinéma sous les étoiles" viennent d'être annoncées: du 28 juin au 31 août 2023. Vous pouvez apporter votre lunch, des boissons et aussi votre animal de compagnie pour mieux en profiter. C’est la combinaison parfaite. Préparez votre chaise pliante et votre couverture!
Voir des films documentaires en plein air... L’idée a émergé en 2008 avec la fondation de Funambules Médias, qui avait défini trois missions: la production vidéo, la formation de vidéastes, et la diffusion de films documentaires. Mais c’est seulement en 2010 que cette idée commence à prendre vie. Cet événement a comme mission de mettre en valeur le cinéma documentaire.
Le 8 mai, les responsables du projet ont annoncé les dates de la 14e édition du Cinéma sous les étoiles: du 28 juin au 31 août 2023. Elle comptera 45 documentaires, qui seront projetés dans 15 parcs à Montréal. Cet événement attire plus de 10 000 personnes chaque année.
L'événement va aborder différentes questions sociales et politiques de l’actualité; alors, à la fin du film, comme chaque année, vous aurez la chance d'assister à une discussion avec les cinéastes et les spécialistes, qui représentent les thèmes qui ont été abordés.
La programmation complète et les horaires précis n’ont pas encore été annoncés au moment où cet article est rédigé, mais on a déjà divulgué que le premier jour, le 28 juin: au parc Laurier, aura lieu la présentation d’un documentaire qui a été réalisé par un cinéaste réputé, Patricio Guzmán, Mon pays imaginaire, qui parle des grands mouvements populaires qui ont eu lieu dans son pays - le Chili - en 2019.
En voici quelques autres: Free Money de Sam Soko et Lauren DeFilippo, Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon, Big Fight in Little Chinatown de Karen Cho (au Parc Sun-Yat-Sen le 3 juillet ), Le Mythe de la Femme Noire de Ayana O’Shun, J’ai placé ma mère de Denys Desjardins...
Durant cette édition, particulièrement, le festival organisera une compétition de courts métrages, qui sera divisée en 3 catégories: programmation québécoise, programmation canadienne et programmation internationale. Le jury est composé par le professeur en cinéma d’animation Pascal Anh Tuấn Huỳnh, par le fondateur de l’organisme Brique par brique, Faiz Abhuani, et par la réalisatrice Émilie Beaulieu-Guérette.
Les horaires et la programmation complète seront divulgués dans les semaines à venir.
Si vous voulez en savoir plus sur la programmation et pour connaître les personnes responsables et qui ont fondé ce projet, vous pouvez visiter ce site: Cinéma sous les étoiles.
Lingling Zhang, le 14 mai 2023
J'ai assisté à la 2e étape de la coupe du monde de plongeon 2023 qui a eu lieu dans le centre sportif du Parc olympique de Montréal, il y a quelques jours. Les Canadiens ont récolté deux médailles d'argent et une de bronze, tandis que les athlètes chinois ont raflé toutes les médailles d’or. La finale aura lieu en août à Berlin, en Allemagne.
Les trois compétitions de plongeon les plus importantes se déroulent pendant la coupe du monde de plongeon, les Championnats du monde de natation et les Jeux olympiques.
Du 5 au 7 mai 2023, la coupe du monde de plongeon 2023 a eu lieu dans le centre sportif du Parc olympique, à Montréal. Des athlètes venant du monde entier se sont affrontés pour remporter des médailles dans 9 épreuves. Les athlètes qui ont obtenu les meilleures notes dans les deux premières étapes (à Xi'an - en Chine - et à Montréal - au Québec) pourront se présenter à la finale en août 2023 à Berlin - en Allemagne. Le plongeon est un sport esthétique et difficile qui demande beaucoup de technique.
Le programme de la coupe du monde de plongeon comprend les 9 épreuves dans les catégories suivantes: des épreuves individuelles de tremplin de 3 mètres, de plate-forme de 10 mètres; des épreuves synchronisées de tremplin de 3 mètres, de plate-forme de 10 mètres et des épreuves par équipe. Le groupe d’arbitres, comprenant 5 ou 7 personnes pour les épreuves individuelles et 9 ou 11 personnes pour les épreuves synchronisées, examine les performances des athlètes dans les aspects suivants: l'approche, l'envol, la technique, la grâce durant l'exécution et l'entrée dans l'eau.
Comme résultat, toutes les médailles d’or dans ces 9 épreuves ont été gagnées par des athlètes chinois. Les Canadiens ont récolté deux médailles d'argent et une de bronze. Ce sport a longtemps été dominé par les Américains, puis par les Chinois depuis les années 1980.
Lucia Jarquin , le 14 mai 2023
Lorsqu'il fait chaud, notre corps réclame la fraîcheur. L'une des manières rafraîchissantes de profiter de l'été et de faire agréablement baisser la température est de manger une délicieuse crème glacée. Voici quelques-uns des lieux où vous pouvez goûter les meilleures crèmes glacées de Montréal.
Montréal est une ville pittoresque et attractive, chaque saison de l'année, il y a différentes activités. L'été est la meilleure époque pour profiter de cette belle ville et le mieux, c’est de l’accompagner d'une crème glacée. Je vous donnerai des lieux dans différents quartiers où vous pouvez trouver de la crème glacée pour tous les goûts, de toutes les saveurs et de toutes les couleurs.
Si vous aimez les essences et saveurs asiatiques, je vous conseille d'aller à Ca Lem et Kem CoBa. Là-bas, vous allez trouver des saveurs asiatiques comme la noix de coco et la feuille de pandan, le charbon de coco et le sésame noir, le café vietnamien et l’eau de rose, la pistache, la framboise, le litchi ou l’orange. Ils changent les parfums des crèmes molles chaque semaine.
Le gelato à gogo est une autre option. Cette spécialité italienne est toujours un bon choix. Pour goûter cette chose sucrée à Montréal, il y a de nombreux lieux où vous pouvez découvrir la crème glacée artisanale, naturelle, diverse (ainsi que d'autres spécialités italiennes qu’ils offrent): Dalla Rose, Gastronomia Roberto, Pizzeria Gema, Gélaterie Pierino, Café Mollo, L'Armoire à glace.
Goûter une banana split ou molle classique est toujours une bonne option traditionnelle pour manger dans les parcs de Montréal. Crèmerie Bo-Bec, Ripples, Le Glacier Bilboquet, Crèmes Boboule, Wild Willy’s offrent plusieurs options pour plaire à leurs clients.
Ajouter différentes choses à la crème glacée comme des biscuits, de la crème, du caramel salé, du chocolat au lait, du praliné, du chocolat noir, du dulce de leche, entre autres… est aussi délicieux. Dans ces lieux, vous pouvez trouver ces options et le service de “trempé”: Chocomax, La Diperie, Chocolats Favori.
Si vous ne pouvez pas manger de produits laitiers ou de nourriture qui sont d’origine animale, je vais vous dire qu’il y a des crèmeries qui offrent différentes options pour les personnes végétariennes ou véganes: Hoche Glacé, Crèmerie Meu Meu, Sachère Desserts, Swirl.
Admirer la créativité de la crème glacée avec un cornet, c’est une agréable option artistique. Vous pouvez partager ce type de glaces ou expérience avec une amie ou un couple dans ces crèmeries créatives: Le Blueboy: Artisan Glacier, Unicone, Iconoglace, Kamé.
Les saveurs fruitées et artisanales sont rafraîchissantes et un sorbet après manger, c’est toujours un bon dessert: Mr. Crémeux, Havre-aux-glaces, Les givrés, L’Art Glacier, Crèmerie Rosette, Virevent sont des endroits qui offrent au public des saveurs artisanales et qui sont ouverts toute l’année.
Si vous cherchez un lieu proche de l'école, vous pouvez aller au Glacier Bilboquet.
Un désert par semaine n'est pas mauvais pour la santé, donc vous pouvez y aller chaque week-end afin de découvrir de nouveaux endroits et aussi de savourer tous ces choix.