Ingre Tamara et Lenel Mercado, le 21 avril 2023
Après une dure semaine à cause de la panne électrique qui s’est passée après la tempête de verglas, il y a encore une calamité qui va toucher plusieurs régions du Québec. Le 16 avril, la ville de Montréal a annoncé qu’elle était en alerte, parce que, dans les prochains jours, certaines villes courent le risque d’être inondées en raison de la fonte des neiges et de la grande quantité de pluie qui va tomber dans les jours qui viennent: on attend au Québec entre 24 et 80 millimètres de pluie cette semaine.
À cause de la possibilité de crues printanières, l’administration Plante prépare son plan particulier d’intervention (PPI) nécessaire pour le déploiement rapide des ressources et les réponses promptes du gouvernement en cas d’inondation. Plusieurs arrondissements riverains pourraient expérimenter des inondations de magnitudes différentes, en particulier Deux-Montagnes et Saint-Louis, en bordure de la rivière des Prairies. Cela a été indiqué par l'Hôtel de ville de Montréal.
Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville, a déclaré que les équipes étaient prêtes à déployer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour faire face aux crues des cours d’eau et à la possibilité de ruissellements considérables (voir la liste ci-dessous). Il a ajouté que la priorité était la sécurité des résidents, plus spécialement ceux à risque de souffrir de cette calamité.
Les services de la Municipalité de Montégérie ont dit qu’ils s’étaient préparés à une crue qui pourrait être pire que celle de 2017. Les citoyens et citoyennes peuvent télécharger une application gratuitement pour recevoir des alertes si une situation d’urgence arrive. L’application s'appelle Montréal-Service aux citoyens.
Régions à risque d’inondations:
Archipel de Montréal
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Estrie
Lanaudière
Laurentides
Outaouais
La Voix du 311, le 13 avril 2023
La panne d'électricité, qui a commencé mercredi dernier, nous a causé beaucoup d’inconvénients, particulièrement pendant la longue fin de semaine de Pâques dont nous étions supposés profiter. Près de la moitié des habitants du Québec ont été touchés.
Mais «à toute chose, malheur et bon», dit-on: les branches, avant de tomber, scintillaient de manière féérique et les habitants de Montréal se sont soutenus les uns les autres. Voici quelques récits de cette parenthèse à présent refermée.
Nastya
Après l'école, Nastya est allée prendre des photos à la gare Windsor. Quand elle était en route vers chez elle, son mari lui a dit qu’il n’avait pas d'électricité et il a fallu qu’elle achète de la nourriture au McDonald's. Nikolai, qui est son voisin, les a invités à dîner chez lui. Nikolai avait cuisiné de la viande à la française; Nastya a ainsi eu la chance d’essayer le vin maison de Nikolai. Malheureusement, Nastya a donné un coup de pied à Lilo, le chien de Nikolai, en jouant à un jeu vidéo, aveuglée par ses lunettes virtuelles. Sa fille s'est amusée en faisant un château construit avec des oreillers. Quand Nastya est arrivée chez elle, vers minuit, l'électricité était rétablie.
Osama
Osama est allé chercher sa fille à la garderie, il a trouvé sa trottinette recouverte de glace. Il a dû briser la glace avant de l’utiliser. Il a vu un arbre magnifique qu’il a contemplé avec sa fille, mais juste après qu’il soit passé, cet arbre s’est effondré derrière eux, en travers de la rue, ce qu’il a trouvé épeurant. À quelques secondes près, sa fille et lui auraient pu être gravement blessés.
Katherine
Katherine n'a pas eu de coupure d'électricité, mais elle a entendu les policiers et les pompiers s'affairer pendant toute la nuit et le jour suivant. Elle s'est tenue au courant des coupures d'électricité grâce aux messages des collègues sur leur groupe whatsapp.
Victor
Victor a choisi le meilleur jour pour déménager: mercredi, le jour où la tempête a commencé. Le lendemain, il a échappé à la tempête en prenant le train vers les États-Unis. Pendant le voyage, il a vu plusieurs branches d’arbres qui étaient tombées.
Yvonne
Yvonne est allée au métro Jean-Talon où elle a retrouvé sa blonde qui est - de fait - blonde et à qui la dentiste venait d’enlever deux dents de sagesse. Après un petit détour à la pharmacie, elles étaient sur le point de rentrer chez elles quand un gros arbre qui était à côté de la porte est tombé avec fracas. Yvonne a crié de surprise et d'effroi!
Lucia
L'électricité, qui a été coupée chez Lucia mercredi dernier, a été rétablie dimanche. Elle est allée chez Ana pour se doucher et cuisiner le dîner avec son mari. Pendant ces jours-là, elle a pris le déjeuner (croissant et café) dans quelques cafétérias et, pour le souper, ils ont acheté du pain, du jambon et du fromage. La nuit la plus dure a été celle de samedi à dimanche, parce que l’appartement était très froid.
Ana
Quand Ana est rentrée chez elle après l'école, il y avait de l'électricité; elle ne sait pas ce qui s'est passé après qu’elle est partie travailler, mais quand elle est revenue du travail, il y avait toujours de l'électricité chez elle. Elle a donc pu venir en aide à Lucia et à son mari.
Monica
Le jour où elle a perdu l'électricité, c'était le chaos près de chez elle, surtout à cause des arbres glacés, mais personne n'a été blessé et, ce à quoi elle a pensé, c’est que ses voisins et elle avaient eu de la chance.
Lingling
Mercredi après l’école, elle est arrivée chez elle, dans le quartier Côte-des-Neiges. L'électricité était coupée, ce qui a duré 80 heures...Heureusement, elle a une petite cuisinière à gaz avec laquelle elle a pu réchauffer la nourriture. La première nuit, il faisait 18 degrés, ce qui n’était pas trop désagréable. La troisième nuit, toutefois, la température était tombée à 10 degrés! Ses amis l’ont invitée chez eux, ce à quoi elle s'est opposée parce qu'elle ne voulait pas les déranger.
Li
À Outremont, où Li habite, de nombreux foyers ont été aussi affectés. Elle est allée à la bibliothèque dans laquelle elle a rechargé son cellulaire.
Juan
Juan, qui habite dans le quartier Côte-des-Neiges, où il est resté 53 heures sans électricité, a accepté la situation avec philosophie car ce genre de pannes est régulier au Venezuela. Il est resté la plupart du temps dans son lit chaud et confortable, en regardant les séries dont ses amies lui avaient parlé.
Nikolai, Mardy, Ana et Jemmy
Nikolai, Mardy, Ana et Jemmy sont ceux qui ont eu le plus de chance (•`_´•): il ont été épargnés par la tempête. Ils ont proposé à leurs amis, qui avaient été impactés, d’utiliser leurs frigos.
Ana Mejia et Jemmy Wong, le 31 mars 2023
AirBnB supprimera les milliers d'annonces de logements sans permis au Québec. Cela représente 92,5% des 13 913 logements répertoriés sur sa plateforme. La Ville de Montréal a travaillé dur pour parvenir à ce résultat. Bien que ce soit l'une des réponses apportées pour éviter de futurs accidents tragiques comme celui du Vieux-Montréal du 16 mars 2023, d'autres raisons motivent cette décision.
Un récent incendie qui a ravagé un immeuble du Vieux-Montréal a mis AirBnB sur la sellette car cet immeuble abritait de nombreux logements non enregistrés loués via sa plateforme. Il n'est pas surprenant qu'Airbnb ait annoncé la suppression de toutes les publicités illégales. De plus, l'entreprise mettra son portail de la ville à la disposition de Québec pour permettre au gouvernement de surveiller la conformité des hébergeurs.
En fait, AirBnB ne serait pas la seule entreprise à faire cette démarche. Le gouvernement Legault s'est engagé à ce qu'avant l'été les entreprises propriétaires de plateformes de location temporaire soient tenues responsables des publicités illégales publiées sur leurs sites.
Cela va contribuer à réduire les rénovations et surtout la subdivision des grands logements pour en faire des plus petits pour la location commerciale.
Selon la mairesse de notre Ville, une des nouvelles mesures à mettre en place serait d'obliger tous ceux qui veulent louer leur appartement à obtenir un numéro auprès de l'arrondissement. Cela pourrait résoudre indirectement la crise du logement à laquelle beaucoup sont confrontés.
Beaucoup pensent que cette nouvelle exigence, et l'annonce d'Airbnb de s'y conformer, est un bon premier pas car elle pourrait ramener des logements qui l'avaient quitté sur le marché locatif traditionnel et contribuer à combler le déséquilibre entre l'offre et la demande; mais cette mesure doit être suivie par d'autres mesures gouvernementales pour s'assurer que les plateformes de location à court terme cessent de contribuer à l'érosion du marché locatif (par exemple?).
On croit que cette nouvelle exigence serait un bon exemple pour les autres villes et municipalités de la province.
Extrait de l'article de La Presse, mis à jour le 19 mars 2023
Un incendie majeur a ravagé un immeuble patrimonial de la place D’Youville dans le Vieux-Montréal, jeudi matin. Parmi les occupants de l’édifice, des touristes qui avaient loué des appartements sur la plateforme Airbnb, pourtant non autorisés dans cette zone de la métropole, a confirmé le commandant aux incendies criminels du SPVM (Service de police de la ville de Montréal), Steve Belzil.