Fatemeh Esmaeili Rad, le 14 août 2023
Nous tous qui vivons à Montréal avons dû voir la croix au sommet du parc du Mont-Royal. Si nous allions au sommet de la montagne, nous verrions à quel point elle est grande et majestueuse. Je me suis toujours demandé à quoi servait ce symbole, pourquoi il y avait une telle chose à cet endroit ? Puis en avril 2023, nous étions au musée Marguerite-Bourgeoys, où le guide nous a raconté à ce propos une histoire qui remonte à l'arrivée des premiers Européens à Montréal. Je la trouve intéressante...
Le Mont Royal est une montagne située dans Montréal, au Québec, au Canada. Cette montagne a sans aucun doute été un lieu très important dans la vision culturelle et sacrée des peuples qui ont habité la région. Elle s'est formée lorsque les glaciers se sont retirés il y a des millénaires. C'est en fait un ensemble de trois collines d'origine volcanique. C'est une source de roches cornéennes: des pierres aux arêtes vives qui servaient à fabriquer des armes de chasse. Elle offre, de plus, une vue magnifique sur le fleuve et les forêts environnantes. Donc c'était un lieu de vie important pour les Autochtones.
Le premier explorateur européen connu à avoir posé le pied dans la région de Montréal fut Jacques Cartier. L’explorateur français arrive en 1535, lors de son deuxième voyage vers le nouveau monde. On dit qu'il a remonté le fleuve Saint-Laurent jusqu'aux rapides de "La Chine" (qu'il pensait proche), qu'il est contraint à s'arrêter, et qu'il est accueilli par les autochtones du village de Hochelaga qui l'emmènent gravir la montagne. Alors qu’on sait que Jacques Cartier a exploré le fleuve Saint-Laurent et interagi avec les peuples autochtones, on ne sait pas vraiment s'il a réellement atteint le sommet du Mont Royal.
Jacques Cartier a rencontrés à deux reprises des Autochtones d'un groupe qu'on nomme les Iroquoiens, lors de deux voyages à Montréal. Mais, lorsque Champlain revient, en 1603, ces Iroquoiens n’étaient plus sur l’île. « Ce qui est arrivé à la Laurentie iroquoienne reste un mystère et demeure une des plus grandes énigmes de l’archéologie amérindienne », écrit Roland Viau, un anthropologue québécois (auteur des essais Amerindia et de Gens du fleuve, gens de l'île sur l'histoire autochtone).
Une autre histoire raconte que le 24 décembre 1642, la colonie de Ville-Marie est sous le déluge. Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, prie et promet que s’ils restent saufs, il apportera une croix sur la montagne. Ses prières ont été exaucées; Maisonneuve a donc porté sa croix en bois sur les épaules jusqu'au mont Royal dès les premiers jours de janvier.
Fait intéressant, il n'y a aucune preuve de ce qui s'est passé réellement entre les années 1535 et 1642.
Bien qu’il n’y ait pas de cas précis de conflits entre Autochtones et Européens au sujet de l’occupation du mont Royal, aujourd’hui le chef du groupe Mohawk de la région de Montréal n’est pas content de la présence de la croix et essaie constamment de faire enlever ce signe du haut de la montagne.
Lors de la conférence de presse tenue le 27 juillet 2022 au pied du Mont Royal, le groupe Kanien’kehá:ka kahnistensera, les mères mohawks déclarent qu’elles ne veulent plus de la croix sur le mont Royal. Elles disent qu’autrefois, les Mohawks tenaient leurs propres cérémonies religieuses au sommet de la montagne et utilisaient des feux pour envoyer des signaux. Aux yeux de Kahentinetha Horn, l'une des mères Mohawks avec qui le journal Métro s’est entretenu au téléphone, cette croix représente la profanation et le génocide de son peuple.
Je me souviens, quant à moi, que le guide du musée Marguerite-Bourgeoys nous a raconté que les Européens ont mis le symbole de la croix sur la montagne dès leur arrivée, mais au début , chaque fois qu’ils y allaient pour prier, il y avait la guerre et des tueries, puis ils ont décidé de construire une église au bord du fleuve Saint-Laurent, aujourd’hui connue sous le nom de chapelle Marguerite-Bourgeoys.
Malgré les critiques concernant ce symbole, il existe aujourd'hui et a une hauteur d’environ 30 mètres et attire chaque année des milliers de touristes pour regarder cette croix, dessinée par un prêtre sulpicien (Pierre Dupaigne), illuminée durant la nuit.
Razieh Tajiknezhad et Marjan Mirmasoumi, le 7 août 2023
Cet article explique comment le stress influence la santé de l’intestin et en quoi notre ventre est le reflet de nos émotions.
«Avoir la peur au ventre» est une expression française qui fait référence à la sensation d’avoir l’estomac noué en raison d’un sentiment de peur fort et persistant.
Selon une étude récente, le stress psychologique affecte le système immunitaire. Le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies inflammatoires qui peuvent provoquerdes ulcères à l’estomac... Or, elles sont effectivement associées au stress psychologique. Le stress est une réaction à des situations mettant la vie en danger. Les événements stressants de la vie comme la perte d’un emploi, un divorce, un décès, par exemple, sont liés à l’apparition brutale des principaux symptômes de ces maladies.
Les émotions sont les premières causes potentielles dans les maladies du ventre . Il y a des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la fatigue et, en cas de dépression sévère, les problèmes intestinaux provoquent des douleurs sur la langue et dans la bouche. Le stress psychologique augmente la production de glucocorticoïdes et une inflammation donc il diminue les mouvements intestinaux.
L'amélioration de l’état mental du patient aide à traiter les maladies inflammatoires.
Comme disait le poète latin Juvenal, au IIe siècle de notre ère et, peut-être même avant lui le philosophe grec Thalès de Milet, plus de 6 siècles avant notre ère : «Ce qu’il faut alors implorer, c’est un esprit sain dans un corps sain».
Kostyantyn Dudnyk et Oleksii Pulenko, le 22 juillet 2023
Le film de Christopher Nolan, Oppenheimer, sur le “père de la bombe atomique”, en salles depuis hier, sort à un moment où l'on ne peut s'empêcher de comparer le bond scientifique de l'époque, lié à la découverte de l'énergie atomique, à l'avalanche irrésistible de l'IA (intelligence artificielle) d'aujourd'hui.
En 1964, le réalisateur Stanley Kubrick avait imaginé un scénario dans lequel la bombe atomique tombait entre les mains d’un fou, le Docteur Folamour. Le sous-titre de cette comédie noire était alors: Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe… En 2023, Chrisropher Nolan s'attache à son tour au sujet de l'énergie nucléaire et des questions existentielles que pose la science.
Le lien entre l’énergie nucléaire et l'intelligence artificielle (IA) n'est pas si évident à première vue, mais plus on regarde les deux, plus on voit de similitudes. Elles sont toutes liées à la rapidité et à l'imprévisibilité de la révolution scientifique.
En 2009, il est devenu clair que l'apprentissage de l'IA est beaucoup plus efficace sur la base de processeurs graphiques - les GPU (graphics processing units, unités de traitement graphique spécialisées qui traitent les graphiques sur un ordinateur ou un appareil) - que sur les processeurs centraux - les CPU (central processing units, unités centrales qui fonctionnent comme le "cerveau" de l'ordinateur, qui exécute toutes les tâches et contrôle le fonctionnement du système).
C’est le même genre de bouleversement qui a eu lieu lors de la découverte de l'énergie atomique, en décembre 1938, quand les chimistes ont découvert que lorsque les noyaux de l'élément radioactif uranium interagissent, un élément similaire au baryum, qui est beaucoup plus petit que l'uranium, est obtenu… ainsi qu’une forte énergie pouvant conduire à une explosion: c’est la fission nucléaire. Cette découverte a donné une forte impulsion au développement de la recherche sur les armes atomiques.
Cependant, il y a une grande différence : la technologie de l'IA est beaucoup plus facile et beaucoup moins chère à copier que celle des armes nucléaires. Beaucoup de pays, y compris des pays riches, ont abandonné le développement des armes nucléaires en raison du coût trop élevé de leur fabrication et de leur maintenance. La plupart des pays ne veulent tout simplement pas dépenser autant d’argent pour des armes qui ne seront probablement jamais utilisées.
À son tour, l'IA est coûteuse et difficile à former, mais par rapport aux armes nucléaires, l'IA est plus facile à copier et à mettre à niveau; c’est d’ailleurs ce que les entreprises font actuellement. Par exemple, l’entreprise Meta a récemment publié le modèle de langage Vicuma. Cette IA a été entraînée sur la base de plus de 70 000 dialogues avec une autre IA, ChatGPT.
Autre similitude, la bombe atomique et l'intelligence artificielle sont deux seuils dans l'évolution de la science qui pourraient mettre l'humanité en danger.
Le professeur de l'Université de Montréal Yoshua Bengio, l'un des parrains de l'IA, se sent «perdu» par rapport à l'œuvre de sa vie. Il s’interroge sur les utilisateurs de l’IA: «Il peut s'agir d'un militaire, d'un terroriste, d'une personne très en colère, d'un psychotique. S'il est facile de programmer ces systèmes d'IA pour leur demander de faire quelque chose de très mal, cela pourrait être très dangereux», a-t-il déclaré lors d'une récente entrevue pour BBC.
Un autre parrain de l'IA, Geoffrey Hinton, qui a quitté Google en mai pour s'exprimer librement sur les dangers de l'IA, estime qu'avec la rapidité des progrès technologiques, l'IA pourrait déjà être «plus intelligente que l'homme». Mais le plus inquiétant, c'est que nous ne savons pas vraiment comment l'arrêter. «J'aimerais avoir une solution simple et agréable à proposer, mais je n'en ai pas. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution», a avoué M. Hinton à Euronews le mois dernier.
Comme Oppenheimer a dit après les essais de la bombe atomique au Nouveau-Mexique: «Nous savions que le monde ne serait plus le même. Quelques personnes ont ri, quelques personnes ont pleuré. La plupart des gens sont restés silencieux».
Commettons-nous la même erreur en restant silencieux et inconscients? L'histoire se répète-t-elle?
L'invention des armes nucléaires a entraîné des décennies de profonde anxiété. Seul l'avenir nous dira ce que l'essor fulgurant de l'IA nous réserve. Mais il reste un peu de temps pour essayer de faire quelque chose pour rendre l'IA plus contrôlable, comme nous l'avons fait avec l'énergie nucléaire. Espérons qu'il reste un peu de temps. Et regardons “Oppenheimer” de Nolan pour possiblement tirer les leçons du passé.
Carelle Camacho et Jude Cosidon, le 22 juillet 2023
Connaissez-vous les animaux appelés les tarsiers? Ce sont de tout petits animaux qui vivent en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines. Voici l’occasion de découvrir une espèce, que peut-être vous ne connaissez pas encore ou dont vous avez déjà entendu parler, mais dont vous ignorez tout. Voici quelques informations sur le deuxième plus petit primate au monde.
Le tarsier des Philippines est le deuxième plus petit primate au monde. Sa taille est comprise entre 8 et 16cm. En réalité, il est vraiment très petit. Il a de longs doigts capitonnés qui lui permettent de s'agripper aux arbres pour y grimper. Sa queue extra-longue lui permet d’assurer son équilibre. Il a de grands yeux et ses yeux sont fixes dans leur orbite, mais il peut bouger la tête à 180 degrés, dans les deux sens. Les tarsiers sont des animaux nocturnes, donc ils dorment généralement pendant la journée, puis ils sont réveillés durant la nuit. Ils sont très sensibles au bruit et à la lumière, ils sont très délicats car ils se suicident s’ils sont stressés ou anxieux. Ils le font en se se cognant la tête ou retenant leur souffle.
Une espèce en danger d'extinction
Cette espèce endémique du sud-est des Philippines. On peut trouver les tarsiers sur les îles de Bohol, Dinagats, Leyte, Samar et Mindanao. On peut les trouver aussi dans les pays qui sont proches des Philippines, comme en Indonésie, en Malaisie et à Brunei. Son nom scientifique est “carlito syrichta”, en hommage à l'homme qui a décidé de consacrer sa vie à les protéger, car c'est une espèce en danger.
Ils sont difficiles à trouver car leur taille est petite et leur couleur ressemble un peu à la couleur des arbres. C’est un type d'animaux qui est très timide et ils passent beaucoup de temps dans les arbres.
Cet animal est plus actif dans la nuit parce qu’il peut se cacher et chercher sa nourriture. C’est un primate carnivore qui se nourrit d'insectes, d’oiseaux, ainsi que de reptiles et de mammifères de petite taille.
Ils sont menacés d'extinction en raison de la destruction et de la fragmentation de leur habitat (la forêt), de la chasse, des polluants agricoles et des perturbations humaines. La population sauvage de tarsiers des Philippines pourrait être aujourd’hui réduite à moins de 10 000 individus, selon différentes estimations.
Jude Cosidon et Rubén Paillan, le 11 juillet 2023
En ce moment, beaucoup d’oiseaux couvent leurs œufs, bien au chaud dans leurs nids, en attendant la naissance de leurs petits. Le Québec est, en effet, une grande région de reproduction et de nidification pour les oiseaux migrateurs. Voilà donc l’occasion de les observer et d’en apprendre davantage sur eux.
Connaissez-vous la vie des oiseaux?
La plupart d'entre eux migrent pour survivre. Ils ont du mal à trouver assez de nourriture en hiver au Canada et s'envolent vers des endroits plus chauds pour trouver de quoi manger. Malheureusement, ces dernières années, ils ont de plus en plus de difficultés pour survivre à cause des défis climatiques. À mesure que le climat change, il y a des effets directs sur les oiseaux. Ce changement mène aussi à une pression accrue des prédateurs, concurrents, parasites, maladies et des perturbations telles que les feux de forêt et les inondations. Les oiseaux seront obligés de trouver et de coloniser de nouveaux endroits où ils peuvent se nourrir pour ne pas disparaître. Mais ce sont des animaux très intelligents qui vont toujours chercher et trouver les meilleures conditions pour vivre et se reproduire.
Des voyages saisonniers
Les oiseaux sont capables de prévoir quand est-ce qu'il faut partir. Au Québec, par exemple, ils savent qu'en automne, c'est le moment de leur départ vers le sud et qu'au printemps, ils doivent reprendre le chemin du nord. La plupart d'entre eux se reproduisent en été dans les régions nordiques et s'en vont ensuite hiverner dans les zones méridionales quand leurs petits sont assez forts pour voler sur des milliers de kilomètres. Il y a cependant environ une trentaine d’espèces d'oiseaux qui sont habituées à rester au Québec en hiver.
La majorité des oiseaux qui arrivent au Québec passent donc une partie de l'année au Mexique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes. Plusieurs espèces ne restent que trois mois dans les forêts canadiennes, sur leur site de reproduction. En hiver, ils restent pendant six ou sept mois en Amérique du Sud et, entre les deux, ils voyagent deux ou trois mois jusqu'à leur destination.
Des voies aériennes ancestrales
On observe qu’il existe des voies aériennes ancestrales qui ne sont pas prises par hasard. Une voie de migration est une trajectoire de vol utilisée par un grand nombre d’oiseaux pendant la migration entre leur terrain de nidification et leurs quartiers d'hivernage. Les voies de migration s'étendent généralement sur les continents et traversent souvent les océans. En Amérique du Nord, on en distingue 4 principales: une voie qui survole l'océan Atlantique, une voie qui survole le fleuve Mississippi, une voie qui survole les Grandes plaines du centre et une voie qui survole l'océan Pacifique.
Pour conclure, voici quelques oiseaux migrateurs qu'on peut voir à Montréal:
Fatemeh Esmaeili Rad et Marta Hryhorashchuk, le 9 juillet 2023
Le feng shui est un ancien système chinois d'aménagement de l’espace et de décoration intérieure dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale, qui est connue sous le nom “chi”. L’histoire du feng shui remonte à plus de 3000 ans et il est profondément enraciné dans la culture chinoise. Selon cette théorie, la maison est l'espace le plus important pour le bien-être de chaque personne. Le feng shui enseigne que l’endroit le plus intéressant et le plus significatif de la maison est la chambre à coucher. C’est là que les gens dorment et passent près de la moitié de leur vie.
Les mots chinois “feng” (风) et “shui”(水) signifient “vent” et “eau”. Ces éléments naturels, le vent et l'eau, sont considérés comme les porteurs du “chi”. Selon le feng shui, lorsque le vent et l'eau sont en équilibre et circulent harmonieusement, l'énergie positive est favorisée.
D’après cette théorie, l,aménagement de l'espace offre la possibilité de retrouver la santé, le bonheur et le bien-être en vivant en harmonie avec son environnement. Cela peut être facilement fait en plaçant correctement les objets au bon endroit pour que le flux d'énergie “chi” ne soit pas restreint et puisse circuler facilement dans l’espace. Le feng shui apprend à être toujours propre, ordonné et organisé pour toujours se sentir mieux.
Comment appliquer le feng shui?
La technique feng shui est très simple, alors qu’il y a des gens qui la présentent comme une technique très compliquée pour gagner plus d'argent. Bien sûr, parfois c'est un peu difficile à appliquer à cause du modèle et de la forme du bâtiment, mais il est toujours possible de trouver des solutions intéressantes si on le comprend bien. Selon mon expérience, c'est très efficace.
On peut utiliser cette technique dans tous les environnements, tout au long de la journée, comme chez soi, dans la classe si on est étudiant, au bureau si on travaille, et dans tous les espaces où on est présent.
Le feng shui s’inspire de 5 éléments qui se trouvent dans la nature: le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Chaque élément a sa propre symbolique. Cela veut dire que l’on peut utiliser ces 5 éléments dans chaque pièce ou, si ce n'est pas possible, on peut utiliser la couleur de ces éléments ou quelque chose qui les symbolise dans l'espace spécifique. Parfois, quand on est limité dans l’utilisation des symboles; ce n'est pas grave, car on peut organiser l’espace pour faire simplement circuler l'énergie.
Fatemeh Esmaeili Rad et Marta Hryhorashchuk, le 15 juillet 2023
Il existe plusieurs principes pour appliquer le feng shui, dont le plus important est d’éliminer l’accumulation. C’est une règle qui peut affecter tout le reste, pour toute la vie. Ici, on explique ce qu’est l'accumulation, comment l’éliminer et réparer ses dommages.
Il y a comme une rivière d'énergie se déplaçant de nous vers l’environnement. Plus ce mouvement est fluide, plus la rivière coule sans heurter de pierres et d’obstacles, plus il peut être positif sur la santé de notre richesse et des relations qui nous donnent satisfaction.
En d'autres termes, il suit la loi de la nature, qui s'appelle la loi du vide. Parce que notre nature aime beaucoup le vide, elle peut le remplir au mieux quand il y a la place du vide! Pour éviter l'accumulation, on peut diviser les outils et objets de la maison en 5 catégories afin de commencer à bien faire fonctionner le processus du feng shui.
La première catégorie peut regrouper toutes les choses qui ne servent pas, qui sont sans utilisation, ni pour les personnes, ni pour pour la nature. Cet ensemble peut aller dans les poubelles : c’est-à-dire qu’on jette ce qui est inutile pour ne plus le garder dans notre environnement.
La deuxième catégorie regroupe toutes les choses qui ont des qualités utiles, mais qu’on ne touche plus depuis longtemps. Par exemple, les plats et les vêtements ou les autres choses, qui habitent avec nous ou qui sont dans une armoire, mais qu'on n'utilise pas, il est nécessaire de les donner à quelqu'un ou de les déposer quelque part pour qu’elles servent à d’autres.
La troisième catégorie regroupe les choses dont on a besoin mais sur lesquelles il faut qu'on fasse une réparation, comme les robinets qui fonctionnent mal ou un pantalon neuf dont on a brisé la fermeture éclair et qui a donc besoin de réparation par un tailleur, etc.
La quatrième catégorie regroupe toutes les choses qu’on a besoin de remplacer ou auxquelles il faut réfléchir pour leur trouver un bon endroit, comme le cintre qui est suspendu derrière de la porte et qui gêne l’ouverture de la porte.
La cinquième catégorie, enfin, regroupe toutes les choses qui sont prioritaires, mais pour lesquelles on n’a aucune idée pour le moment: on ne sait pas où on peut les placer, où est le bon endroit pour les ranger ou quelle est la bonne façon de les utiliser, et auxquelles on a besoin de bien réfléchir.
Si on trouve une place pour toutes les choses et si on comprend qu’en tout temps, tout doit être à l'exacte place qui lui convient, on va être organisé et garder toujours le flux d'énergie positif.
Merci de nous avoir lues. Rendez-vous au prochain conseil pour bien ressentir votre environnement!
Marta Hryhorashchuk et Fatemeh Esmaeili Rad, le 23 juillet 2023
On a déjà expliqué que le feng shui était une philosophie qui proposait des moyens d'entretenir une bonne relation avec la nature et grâce à laquelle on pouvait éliminer l'accumulation. Dans cet article, on vous explique les symboles et les couleurs qui, selon le feng shui, sont spécifiques à chaque direction géographique: nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest. L’outil ancien du bagua permet de les visualiser: il s'agit d'un octogone dont chacun des 8 côtés est représenté par un trigramme (une série de trois lignes continues ou discontinues) et associé à une direction.
Après avoir organisé les outils et les objets de la maison, il est nécessaire de trouver les points cardinaux, c’est-à-dire où sont le nord, le sud, l’est et l’ouest . Chaque direction correspond à un symbole spécial qui donne une idée des couleurs et des objets à utiliser pour vous permettre de profiter plus de votre environnement.
Pour trouver les directions géographiques, on a besoin d'une boussole et il faut trouver le centre de notre espace (comme le centre de la chambre à coucher, par exemple) et on va y mettre la boussole pour trouver les points cardinaux. Mais attention! Parfois, la boussole ne marche pas à cause des champs magnétiques que génèrent les connexions sans fil à internet ou les cellulaires.
La direction nord est toujours associée à la matière de l'eau et aux couleurs bleues et noires.
La direction sud est associée à la matière du feu et aux couleurs rouges et jaunes.
La direction est est associée à la matière du bois et aux couleurs vertes et brunes.
La direction ouest est associée à la matière du métal et aux couleurs grises et blanches.
Ce sont les directions principales, mais il y a aussi 4 sous-directions: nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest qui sont associées de manière logique aux matières et aux couleurs qui se trouvent entre les 2 directions principales. Par exemple, entre les directions du nord et de l’est, c'est la sous-direction du nord-est qui est associée à la terre et aux couleurs qui vont du bleu pâle au brun.
En regardant l’outil bagua, on peut comprendre la logique des sous-directions qui nous montrent la matière et la couleur de chaque direction. Dans l'aménagement de l'espace, si l'on suit les principes du feng shui, il faut utiliser des symboles et des couleurs qui se complètent et ne sont pas des barrières ou des repoussoirs les uns pour les autres.
Parfois, on n'a pas accès aux ressources qui permettent de bien changer notre environnement. Par exemple, la salle de bain qui est associée à l'eau, est au meilleur endroit quand elle est située au nord; mais si elle est située au sud, chez vous, c'est bien qu’on utilise pour l'aménager les couleurs rouge, orange ou jaune avec des bougies, par exemple.
Restez avec nous pour le prochain épisode de notre série sur le feng shui.
Article et photos de Fatemeh Esmaeili Rad, le 14 août 2023
Dans la dernière partie de notre série sur la théorie du feng shui, on découvrira les petites choses que l'on peut faire pour garder son espace plus ordonné afin d'accélérer le flux d'énergie. Ces méthodes sont rapides, faciles et efficaces. L'efficacité peut être augmentée avec la discipline.
Lorsqu'il n'y a pas de règle, le désordre vous submerge. Le plus gros problème qui se pose alors est de perdre les outils nécessaires et les objets utiles, qui deviennent introuvables. On va passer inévitablement beaucoup de temps à les chercher. Par exemple, les clés. Que faites-vous de vos clés pour ne pas les perdre ?
C'est très simple. Identifiez un endroit spécifique pour elles, et rangez-y votre trousseau de clés. Cela devrait devenir une habitude. C'est-à-dire que, dès que vous rentrez chez vous du travail, vous le mettrez là inconsciemment.
Une bonne astuce pour ranger l'espace est de voir la forme des choses et pas seulement les choses. Si vous avez un groupe d'éléments qui ont des formes similaires, faites attention à la façon dont vous organisez ces formes similaires, du plus grand au plus petit. Vous serez surpris de l'ordre et de la création de plus d'espace créé avec cette seule tâche simple.
De la même manière, pour les petits appareils, utilisez des organisateurs qui existent sous différentes formes et types.
De petites pinces peuvent être utilisées pour maintenir les fils de suspension afin d'éviter qu'ils ne s'emmêlent, pour toujours les retrouver facilement.
On espère que ces astuces vous donneront des idées intéressantes pour vous organiser afin que vous vous sentiez toujours mieux.