L'ÉQUIPE DE LA VOIX DU 311
Notre devise:
Je vis, je vois, je fais entendre ma voix.
Journalistes
Les étudiants de français au niveau 7 et 8 de francisation du centre Outremont.
Rédactrice en chef
Emmanuelle Ehrmann, enseignante de français.
Ci-dessous, voici les portraits réciproques dressés par les journalistes de notre équipe.
Photos: Ronalyn Oclima et Annabelle Antenor Cruz, modifiées avec l'application Toonmee.
Victor vient du Mexique. Il a 26 ans. Il a passé son enfance au Mexique. Après, il a habité dans plusieurs villes comme Vancouver, Kelowna, Calgary, Montréal (au Canada) et aussi à Barcelone (en Espagne) pendant quelques mois. Il parle anglais, espagnol et français. Il a obtenu son baccalauréat à Calgary. Il est biologiste, mais il ne travaille pas encore dans ce domaine. Il a travaillé comme maître nageur et sauveteur pendant 5 ans. Il aime faire de l’escalade comme loisir et il est fan des bixis.
Jemmy vient de Hong Kong. Elle est arrivée en septembre 2021 avec son mari et ses fils. Elle parle cantonais, mandarin et anglais. À Hong Kong, elle travaillait comme gestionnaire en ressources humaines. Elle a un baccalauréat en gestion d’entreprise, un diplôme en linguistique et une maîtrise en conseil en gestion de carrière. Elle aime cuisiner, voyager, faire de la randonnée et passer du temps avec sa famille. Après avoir terminé la francisation, elle veut travailler dans le même domaine, les ressources humaines.
Mardy est né en Alberta au Canada. Il a 25 ans. Sa langue maternelle est l’anglais. Il a obtenu un diplôme dans le domaine de l’urbanisme. Après ses études, il a travaillé comme assistant d’enseignement pendant 2 ans. Il a été attiré par la culture montréalaise et son mode de vie. Il est arrivé à Montréal en mai 2022. Il a commencé à étudier le français pendant la semaine. Il travaille dans un bar à temps partiel. Il rêve de devenir trilingue et de bien parler français, espagnol et anglais. Il veut aussi habiter en Espagne pendant l'hiver.
Ingre vient du Brésil. Elle est née dans la ville de São Paulo. Sa langue maternelle est le portugais. Elle a obtenu un baccalauréat en physiothérapie et un diplôme en pilates. Elle a déjà travaillé pendant 2 ans dans ce domaine.
Elle a aussi une spécialisation en acupuncture. Ça fait presque un an et demi qu’elle habite ici, à Montréal. Elle a un animal de compagnie - un furet - qui s’appelle Meg. Elle vit en union libre depuis de 4 ans et Maintenant elle est étudiante en francisation.
Ana vient du Honduras. Elle a 23 ans, elle est mariée, sa langue maternelle est l'espagnol. En novembre 2021, elle est arrivée ici toute seule, alors elle attend l’arrivée de son mari qui devrait la rejoindre cette année. Elle a obtenu son diplôme DEC de technicienne en informatique dans son pays d’origine. Malgré cela, elle ne peut pas trouver d'emploi comme technicienne car elle est encore sans expérience dans ce domaine. Par contre, elle a 3 ans d’expérience comme infirmière assistante. Maintenant, elle a 2 emplois: serveuse dans un restaurant et commise dans une boulangerie. [...] Même si elle n’aime pas la langue française, elle veut s’installer à Montréal, parce qu’elle pourra y commencer une nouvelle vie.
Lenel est née aux Philippines. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières dans une université aux Philippines en 2010. Elle a travaillé comme infirmière pendant près de 2 ans. En 2016, elle a décidé d’immigrer à Montréal et travaillé comme préposée aux bénéficiaires pour une personne âgée. Après avoir obtenu sa résidence permanente, elle a décidé d’aller apprendre la langue française. Maintenant, elle est étudiante en français. Elle envisage d’aller au cégep de Montréal pour l'intégration des infirmières professionnelles d’autre pays et, éventuellement, de travailler dans un hôpital en tant qu’infirmière.
Anastasiia [...] habite à Montréal depuis le mois de mai 2022. Elle vient d’Ukraine, du Donbass, plus précisément. Quand la guerre a commencé en 2014 dans sa région, elle a déménagé à Lviv dans l'ouest du pays. Son mari et elle ont toujours voulu immigrer au Canada. Comme la guerre s'est propagée dans toute l’Ukraine, ils ont pris la décision d'émigrer. Pour sa famille, c'est la deuxième fois qu'ils recommencent la vie à zéro.[...] Dans son pays d'origine, elle a obtenu le baccalauréat en enseignement à l'école primaire. [...] Dès qu'elle recevra sa résidence permanente, elle ira étudier à nouveau pour changer de domaine de travail.
Nikolai vient du Kyrgyzstan. Ses langues maternelles sont le kyrgyze et le russe. Il a étudié l’économie dans son pays d’origine. Il a travaillé en tant que professeur d’économie à l’université pendant 1 an. Ensuite, il a changé de domaine, il a travaillé en tant que gérant dans un supermarché pendant 12 ans.
Nikolai a commencé son processus d’immigration en 2014. Il habite à Montréal avec sa famille depuis 1 an. Il a deux enfants et une petite chienne très mignonne qui s’appelle Lilu.
Il aime la pêche, le ski, chercher des champignons et voyager. Après avoir fini la francisation, il suivra une formation à Polytechnique pour devenir mécanicien de protection contre les incendies.
Qunying Duan vient du Nord de la Chine. Elle était comptable dans son pays. Elle est mariée depuis 19 ans. Elle a un enfant qui s' appelle Minglang et qui a 15 ans. Son mari s'appelle Joe Yang. Elle est arrivée au Canada en 2017 avec sa famille.
2 ans plus tard, elle a commencé un cours de mécanique automobile. À la fin de 2020, elle a fini son cours.
Elle travaille dans un bar depuis un an et demi. Son loisir préféré est de regarder la télévision. Pendant son temps libre, elle se promène dans la rue et au parc. Elle aime l'été parce qu’il y a beaucoup d'activités à faire avec ses amis.
Katherine vient de Santiago qui est la capitale du Chili. Elle a déménagé à Montréal, il y a un an. Elle adore Montréal, parce qu'elle s’est mariée ici et maintenant, elle y habite avec son mari qu’elle trouve vraiment mignon. Dans son pays, elle était enseignante d’art dans un centre culturel.
Elle a une tendresse particulière pour les animaux et elle veut protéger leurs droits. Elle est donc fière d'être végétarienne. Pendant son temps libre, elle s’occupe en faisant du dessin et en découvrant la ville en vélo. Après avoir complété son apprentissage du français, elle voudrait aller au Cégep et étudier la création de bijoux.
Alibaba Lee vient du Liban. Il a 38 ans. Il est né en Chine car son père était un Chinois de Hong Kong, où il avait rencontré sa mère qui travaillait à l’ambassade de Syrie. Toute la famille s’est ensuite installée au Liban. Après des études en denturologie, il a commencé à travailler comme dentiste en 2009. À cause de la situation au Liban, il a décidé d’immigrer au Canada, il y a cinq ans. Il s’est d’abord installé en Ontario, mais il a rencontré à Toronto une femme québécoise avec laquelle il s’est marié. Ils ont déménagé à Montréal pendant la pandémie car son épouse voulait se rapprocher de sa famille. Il a donc décidé d’apprendre le français pour pouvoir exercer son métier au Québec.
Lucia Jarquin est Nicaraguayenne et elle habite à Montréal depuis 15 mois. Elle parle espagnol, français, et elle aimerait bientôt apprendre l’anglais. Depuis son enfance, elle adore danser et cela est la raison pour laquelle elle a décidé d'étudier la danse contemporaine. Ensuite, elle a eu l'opportunité d'être professeure de danse à l’université UCA. Après, elle a obtenu un baccalauréat en Marketing ce qui l'a aidée à gérer l'organisation de ses cours de danse dans différentes régions de son pays et autour du monde. Elle a pris la grande décision de venir au Canada avec son mari pour avoir une vie plus tranquille, en sécurité, et pour étudier les sciences de travail social. Son rêve est d’aller au Japon et de s'enrichir de la culture et la gastronomie japonaises.
Maiko a déjà été élève dans notre centre, mais elle a dû partir pour deux mois pour retrouver sa famille au Japon. Elle vient d'Osaka, qui est la deuxième plus grande ville du Japon. Elle a déménagé à Montréal, il y a presque trois ans. Elle est maintenant enseignante de japonais à distance, mais voudrait changer de carrière et donc poursuivre un apprentissage dans le domaine de l’informatique. Pendant son temps libre, elle aime regarder des films et les streamers de jeux vidéo sur Youtube. Elle fréquente le gym pour rester en bonne santé et en forme. Elle aime les enfants et elle est très sensible à la protection des enfants contre la violence. Elle aime aussi se tenir au courant de la politique japonaise.
Osama est né en Syrie et a grandi au Yémen. En 2002, il a immigré à Calgary au Canada pour continuer ses études. Il a obtenu un bac en informatique en 2007. Ensuite, il a travaillé dans le domaine de la technologie pendant 10 ans. Il a travaillé comme développeur et gestionnaire de projet de développement de logiciel. Après, il a déménagé à Toronto, puis en 2014, il a déménagé à Montréal pour vivre dans une autre culture et relever de nouveaux défis. Il a commencé le cours de francisation et a arrêté après avoir terminé le niveau 3. Pendant la pandémie, il a étudié en développement organisationnel et a obtenu la maîtrise en 2022. Ensuite, il a recommencé le cours de francisation à partir du niveau 5.
Monica vient du Panama. Elle est née au Canada, mais ses parents ont déménagé au Panama après sa naissance. Monica a travaillé comme enseignante bénévole de clarinette avec des enfants dans une école. Elle parle espagnol, anglais et français. Après avoir fini son école secondaire, elle a déménagé à Montréal. Elle habite à Montréal depuis 11 mois. Elle a choisi Montréal car elle pense qu'ici, il y a beaucoup d'opportunités. Maintenant, elle est étudiante en francisation. Monica aimerait aussi étudier la commercialisation de la mode au Cégep. Ses parents et son frère lui manquent, ainsi que la chaleur humaine du Panama. Monica est une jeune fille qui rêve d'une vie tranquille et heureuse.
Xu vient de Chine. Elle est née en Chine, le 3 août 1983. Elle est arrivée à Montréal avec sa famille il y a 5 ans. Xu est mariée depuis 16 ans. Xu a obtenu un baccalauréat en ingénierie informatique en Chine et a travaillé dans son domaine pendant dix ans. Elle a deux enfants: sa fille a 11 ans et son fils a 15 ans. Pendant son temps libre, elle aime lire des livres et écouter de la musique. Xu aime aussi jouer au ping pong et au badminton.
Juan vient du Venezuela. Sa langue maternelle est l'espagnol. II parle anglais et français. Il habite avec sa mère et son frère à Montréal depuis 14 mois. Il a étudié à l'université l’ingénierie informatique dans son pays et il a travaillé comme programmeur pendant un an. Il aimerait travailler dans ce domaine quand il finira le cours de francisation. Il aime faire du sport, jouer à des jeux vidéos et faire de la randonnée avec ses amis. Les plages et le soleil lui manquent.
Lingling vient de Shanghai, en Chine. Elle habite à Montréal depuis 7 ans avec son mari et son fils de 17 ans. Pendant son temps libre, elle aime découvrir les différentes régions du Québec, ainsi que faire du jardinage. Elle fait du ski pendant l'hiver, mais sa saison favorite est vraiment l'été, car il y a beaucoup de choses à faire. En Chine, elle a travaillé comme gérante en programmation. Maintenant, elle est femme au foyer. Elle n'a pas encore décidé quoi faire à l'avenir.
Ronalyn Oclima vient des Philippines et, depuis son enfance, elle savait que la famille de sa mère voulait immigrer au Canada pour avoir une meilleure qualité de vie. Les parents de Ronalyn lui ont suggéré de devenir infirmière. Au début, elle sentait que c'était difficile, mais finalement, elle a aimé l'idée de se sentir capable de sauver une vie. Après plusieurs années, elle est arrivée pour la première fois à Montréal le 13 novembre 2019. Elle ne parlait pas beaucoup français, donc elle a pris la décision de s’inscrire au cours de francisation.
Yvonne est née et a grandi en Arabie Saoudite. Elle a habité en Inde, au Royaume Uni et en Ontario dans le passé. Elle a un baccalauréat en finance et marketing à l'Université de Windsor, en Ontario. Elle est maintenant étudiante, mais elle a travaillé dans le domaine de l’informatique et a fait des affaires avant la francisation.
Elle est passionnée par la cuisine de plusieurs sortes de plats et par l’écriture de poèmes. Elle aime déambuler dans la nature et lire plusieurs types de livres, comme des romans, de la mythologie et de la politique. Elle fait de la méditation parce que c’est important pour elle de prendre soin d’elle-même physiquement et mentallement.
Après la francisation, elle planifie de continuer ses études au cégep à Montréal pour étudier les arts visuels parce qu’elle a toujours eu un grand intérêt pour le dessin et l’illustration. En fait, c'était son rêve d’apprendre le français quand elle était petite. Maintenant, elle est en train de renouer avec son enfance.
Maritza vient du Salvador. Elle est mariée depuis vingt et un ans. Elle a deux enfants. Son fils à vingt ans; il s’appelle Bryan. Sa fille à huit ans; elle s’appelle Melissa. Malheureusement, sa fille n’habite pas avec elle, car elle a un problème avec ses documents. Elle a travaillé comme coiffeuse pendant deux ans. Après, elle a obtenu un diplôme universitaire en comptabilité. Elle a travaillé dans ce domaine pendant dix ans. Après, elle a commencé à étudier à l’université le droit pour devenir avocate, mais elle n’a pas fini, car elle est venue au Canada pour vivre avec son mari, qui vit ici depuis quarante-et-un ans. Elle habite à Montréal depuis trois ans et deux mois. Elle aimerait étudier les soins infirmiers dans l’avenir. Elle aime cuisiner et aussi faire du tricot. Elle aime manger de la poutine, qui est un plat typique du Québec, et de la nourriture de son pays d’origine, comme la pupusa. Pendant son temps libre, elle aime se promener au parc avec sa famille et ses amis.
Maryam est née en Iran en 1992. Elle est arrivée à Montréal il y a un an, après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise en économie dans son pays. Elle a travaillé comme comptable pendant quelques mois, mais elle n’a pas aimé ça. Et puis elle a choisi d’obtenir un certificat de maquillage et de coiffure. Malheureusement, à cause de la pandémie, elle n’a pas pu travailler dans ce domaine non plus, donc elle est devenue pâtissière à domicile et a adoré ça. Maintenant, elle habite dans le quartier Côte-des-Neiges avec son mari et sa fille de 5 ans et demi et elle rêve de travailler comme courtière immobilière parce qu’elle aime les interactions avec les autres (et faire pas mal d'argent aussi!).
Li est une femme qui vient de Chine. Sa langue maternelle est le mandarin, mais elle parle bien français et elle comprend un peu l'anglais. Ça fait presque de 4 ans qu'elle habite ici, à Montréal. Elle a choisi de déménager à Montréal parce qu'ici, il y a moins de stress qu'en Chine. Elle trouve aussi que c'est une ville "cool" parce que c'est une ville multilingue. Dans son pays d’origine, elle travaillait comme sage-femme, mais elle ne sait pas si elle veut continuer dans cette voie à Montréal. La nourriture et sa famille en Chine lui manquent. Quand elle a du temps, elle aime faire du yoga et écouter de la musique. Si elle était un animal, elle serait un oiseau parce que les oiseaux ont beaucoup de liberté.
Maryna, connue sous son nom d’artiste Molly Kurtova, vient d’Ukraine. Elle est venue à Montréal lorsque la guerre dans son pays a commencé, en avril 2022. Molly a deux formations supérieures, l’une comme traductrice et l’autre comme psychologue, mais elle étudie maintenant pour devenir chanteuse. Elle a 3 enfants, mais ses rêves sont d’en avoir plus avec son amoureux actuel, qui est aussi un musicien, et de poursuivre une carrière musicale avec lui, afin de combiner sa vie en famille avec la musique.
Marilia vient du Brésil. Elle est venue ici en décembre 2021 avec sa fille, Elisa, pour rejoindre son mari, Carlos, qui fait sa maîtrise à l'école Polytechnique de Montréal. Leur objectif est d’immigrer au Canada. Marilia a un diplôme en Administration des affaires. Elle a déjà travaillé dans son domaine comme consultante. Maintenant, elle voudrait changer de carrière. Elle adore aller se promener avec sa famille, connaître de nouveaux endroits, écouter de la musique et passer de bons moments avec ses amis. En plus, Marilia a vécu un an en Allemagne, et après ça, elle a découvert sa passion pour les voyages. Son rêve est d'explorer le monde entier.
Gisella vient du Nicaragua. Elle est née dans la capitale qui s’appelle Managua. Sa langue maternelle est l’espagnol, mais elle parle aussi l’anglais et le français. Elle a suivi une formation d’architecte et après, elle a travaillé dans ce domaine pendant 18 ans.
Gisella a deux enfants: une fille et un fils. Elle habite à Montréal depuis 14 mois avec sa famille. Elle aime passer du temps avec sa famille, jouer à des jeux de société. Elle aime aussi peindre des portraits et voyager.
Emmanuelle Ehrmannest née en France. Elle a obtenu un baccalauréat en histoire en 1989 et une maîtrise en sciences politiques en 1990. En 1992, elle a complété sa formation par un DEC technique en journalisme. Sa première expérience professionnelle a été comme journaliste dans une agence de communication.
En 1993, elle a habité un an en Irlande pour apprendre l’anglais, en même temps qu’elle travaillait dans plusieurs domaines. Après son retour en France, elle a travaillé comme enseignante d’histoire et de géographie dans un Cégep bilingue. Emmanuelle a immigré au Canada en 2014; en 2016, elle a commencé à travailler comme enseignante en francisation et, afin d’améliorer ses compétences, elle est retournée à l’Université McGill en 2019 où elle a obtenu son brevet d’enseignement au Québec.