Fakhruddin Fayez, Salomao Muntu, le 24 avril 2024
Est-ce que les avocats de cas criminels sont défenseurs des personnes criminelles? Sont-ils les dômes de fer qui essayent de protéger l'innocence de leurs clients ou d’obtenir la peine la moins sévère possible pour leurs clients? Nous avons rendu compte ici des réponses à ces questions.
Quand on parle des avocats de cas criminels, il y a des gens qui pensent que ces derniers sont les défenseurs des personnes criminelles, mais la vérité est contre ces croyances.
La réponse est que les avocats défendent les droits des personnes qui ont fait des crimes; ils ne défendent ni les personnes criminelles et ni leurs crimes.
La philosophie à l’origine de la création de la profession d’avocat est très intéressante et on va l’expliquer brièvement.
D'un côté, on sait que les policiers et les procureurs ont reçu une éducation en matière juridique et qu’ils ont beaucoup d'expérience dans le domaine des droits. D'un autre côyé, une grande majorité des personnes qui commettent des crimes ont peu d'éducation ou ont de l'éducation dans d’autres domaines.
Aussi, c’est vrai que le domaine des droits est très compliqué et que seul un spécialiste de ce domaine peut analyser les cas et les situations.
Par exemple, imaginons un cas. Les parties concernées attendent dans le Palais de justice… L’une et l’autre se trouvent dans des salons distincts. Il existe deux endroits spécifiques pour les deux parties en présence.
Salon A: d’un côté, les policiers et les procureurs avec beaucoup de documents et de témoins.
Salon B : de l’autre côté, seulement la personne qui a commis le crime.
Alors, c'est vraiment injuste. Pourquoi? Parce que tout le monde a le droit de se défendre, quel que soit le crime dont on est accusé, mais avec la situation qu'on a décrite plus haut, ce n'est pas possible.
Si on a un avocat, alors la rencontre s'équilibre. Il a le même niveau d'éducation que la partie adverse et une expérience comparable à celle qu’ont les procureurs et les policiers et il a accès au dossier criminel de la personne mise en examen. Bien sûr, ces éléments sont indispensables pour pouvoir préparer la défense et répondre à chacun des arguments qui a été écrit par les policiers et les procureurs dans ce dossier. Ainsi, grâce à l’aide d’un avocat, on peut dire que le combat durant de processus de justice est plus juste et plus équitable.
C'est pour cela que les experts ont proposé et que les gouvernements ont décidé de créer la profession des avocats pour différents genres de cas.
Le droit canadien «d’avoir recours sans délai à l’assistance d’un avocat»
Ici, au Canada, notre droit d'avoir un avocat a été garanti par les LOIS CONSTITUTIONNELLES de 1867 à 1982 - un document qu’on peut considérer comme la “mère de toutes les lois”. Dans la section “Garanties juridiques”, au paragraphe numéro 10, dans la partie b), il est mentionné que chacun de nous a le droit «d’avoir recours sans délai à l’assistance d’un avocat».
Un point très important dans le processus de justice est que la personne accusée d’avoir commis un crime est toujours présumée innocente jusqu'à la déclaration de culpabilité prononcée par le juge. On peut dire que, dans ce processus crucial, seul l'avocat peut et veut réfléchir à toutes les manières autorisées par la loi de défendre son client et d'obtenir pour lui la peine la moins sévère possible.
Masoomeh Ghadiri Javid, Alireza Saatsaz, le 23 avril 2024
Le 20 avril 2014, lors des matchs éliminatoires de la coupe Stanley, la chanteuse québécoise Ginette Reno chantait l'hymne du Canada de sa voix tonitruante, alors qu'elle se remettait tout juste d'une crise cardiaque. Sa prestation courageuse a tellement impressionné le public qu'elle est alors devenue une véritable icône. Elle a même été considérée comme un porte-bonheur par l'équipe des Canadiens de Montréal qui, d'ailleurs, a remporté la victoire cette année-là.
Ginette Reno est une chanteuse avec une voix exceptionnelle qui est un honneur pour le Québec, tout comme le Québec est un honneur pour elle. Elle est l’un des visages les plus connus de la musique québécoise, à la fois au Canada et à l’échelle internationale.
Ginette Reno, à la fois chanteuse et actrice, est née le 28 avril 1946 à Montréal. Son vrai nom est Ginette Raynault.
Dès son plus jeune âge, elle souhaitait être chanteuse, alors elle a commencé son parcours artistique comme amateure dans les cabarets de Montréal. En 1960, elle a participé à un concours organisé par Jean Simon et elle a gagné et c'est ainsi qu’elle est entrée dans le monde de la musique professionnelle.
Après quelques mois, elle a enregistré sa première chanson, qui a été très bien accueillie. À 18 ans, elle a pu prétendre au titre de chanteuse de l’année au Gala des artistes du Québec.
Ensuite, elle s’est produite en France, en Angleterre et aux État-Unis. Elle a grandement influencé le Québec avec son interprétation de la chanson Un peu plus haut, un peu plus loin, écrite par Jean-Pierre Ferland, devant plus de 250000 personnes au parc Mont-Royal, à l’occasion de la Fête Nationale du Québec de 1975. 33 ans plus tard, elle a chanté la même chanson avec Céline Dion sur les Plaines d’Abraham devant de nombreuses personnes.
Au début des années 1990, Ginette fait son entrée dans le monde du cinéma en jouant dans le film de Jean-Claude Lauzon, intitulé Léolo. Elle a aussi joué le rôle de Laura Cadieux dans les films C't'à ton tour, Laura Cadieux et Laura Cadieux... la suite, des adaptations des livres de Michel Tremblay.
Entre 1962 et 2000, elle sort un album par an, ayant beaucoup de succès. Avec Jean-Pierre Ferland, elle réalise un duo populaire nommé T'es mon amour, t'es ma maîtresse.
Elle devient officière de l’Ordre du Canada, après avoir gagné le prix Juno en 1969, 1971 et 1972. Elle reçoit 3 fois le prix Félix pour ses interprétations et ses albums. Elle est Chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 2004.
Elle a gagné le prix des arts de la scène du Gouverneur Général , pour les réalisations effectuées dans le domaine des arts.
En 2014, alors qu’elle se remettait à peine de la crise cardiaque qui lui était arrivée, elle a surpris tout le monde en apparaissant au Stanley Cup playoffs, où elle a interprété l’hymne national, Ô Canada durant le match des Canadiens de Montréal.
Le 27 avril 2022, elle reçoit le titre de Chevalière de la Légion d’honneur à Montréal. En 2023, elle célèbre plus de 60 ans de ses activités artistiques et publie son autobiographie. Elle a sorti plus de 50 albums en français et anglais et elle a écrit plusieurs chansons.
Elle est une des chanteuses québécoises les plus populaires et les plus accomplies, qui fait honneur à la culture du Québec, non seulement au Canada mais aussi à l’échelle internationale.
Ahmad Hemadi, Nagra, le 25 mars 2024
Le dindon sauvage se porte bien au Québec... Tant et si bien qu'on peut régulièrement en croiser à Montréal. L'espèce n’est pourtant pas bien adaptée aux conditions de neige élevées d’ici. Cette évolution est liée au changement climatique. Attention aux coups de bec!
Le dindon sauvage est une espèce indigène de l'Amérique du Nord, mais dont l'établissement est assez récent au Québec. Il est l'un des plus gros oiseaux d'Amérique du Nord. C'est une espèce opportuniste et un gibier pour les chasseurs.
Le dindon sauvage s'est incrusté au Québec dans les dernières dizaines d'années, on le chasse dans le sud du Québec depuis 2008, mais au fil de l'adoucissement des hivers, il en profite et monte toujours un peu plus au nord.
Le Québec se trouve à la limite nordique de son aire de répartition. Les données de récolte indiquent une légère augmentation de la répartition géographique des dindons vers le nord et l’est. Cette expansion est le résultat de la diminution marquée de l’épaisseur de neige depuis quelques décennies.
Récemment, beaucoup de dindes ont été observées se promenant à Montréal. On aperçoit de plus en plus régulièrement le dindon sauvage dans nos quartiers. Cet oiseau au gabarit imposant n'est en général pas très dangereux.
La coexistence du dindon sauvage avec les humains est cependant parfois difficile en raison du comportement dominant de certains individus. Le dindon peut par exemple chasser les humains et leur donner des coups de bec. Il peut même parfois s'en prendre aux voitures.
Que faire en présence d'un dindon sauvage?
Ne vous en approchez pas.
Ne le nourrissez pas.
Faites-le fuir avec du bruit ou utilisez un objet comme un parapluie ou un bâton pour le tenir à distance et l'apeurer, sans le frapper.
Les dindons sont des oiseaux fascinants dotés de traits uniques, y compris de la capacité d'exprimer des émotions avec la couleur de leur tête. Ils ont aussi des caractéristiques distinctives comme une pendeloque, des barbillons et des caroncules.
Quelques faits intéressants sur les dindons
Les dindons sauvages peuvent voler. Il est possible de différencier les mâles des femelles avec leurs excréments. Les dindons ont une meilleure vision que les humains. Les dindons sauvages dorment dans les arbres. Les dindons mangent des cailloux pour leur digestion. Leurs couleurs changent en fonction de leur humeur. Les pendeloques servent à la reproduction. Plus de deux millions de dindons sont tués chaque année au Canada pour l'Action de grâces.
Au Québec, Le dindon habite les milieux agroforestiers, fréquentant les boisés de feuillus et les champs agricoles. Les régions avec des chênes à haute production de glands sont des endroits qu’il visite régulièrement. Il se réfugie dans la cime des arbres pour dormir, Il préfère des arbres entourés d’eau et qui limitent l'accès par le sol afin d’obtenir une protection supplémentaire. Il est surtout actif le matin et en fin de journée.
Le dindon est un animal très opportuniste et se nourrit de tout ce qu’il trouve. Il affectionne beaucoup les noix, les noisettes, les pignons de pin, les baies et les glands. Il s’alimente également d’insectes, il dégage des graines et des racines du sol avec ses pattes. Le dindon sauvage se reproduit au printemps. La saison des amours commence donc en ce moment.
Daily Echevarria Prierez et Jorge Triana Garcia, le 24 mars 2024
Elle a vécu treize ans à Cuba, entre 1972 et 1985. Le chef d'État autoritaire de l'époque, Fidel Castro, en a fait une héroïne du peuple... Il s'agit d'une vache: la dénommée Ubre Blanca ("Mamelle Blanche") a battu tous les records de production de lait de son temps, intégrant le fameux livre Guinness.
Ubre blanca est une vache qui est née à Cuba en 1972 et morte en 1985. Elle est née sur l'île de la Jeunesse, elle était un croisement entre un taureau de Holstein (de haute production laitière) et une vache de Cebu (très résistante à la chaleur).
Avant la naissance d’Ubre Blanca, une vache produisait en moyenne 2 à 3 litres de lait par jour, à Cuba. À la fin du mois de mai 1980, Ubre Blanca a commencé à attirer l’attention, car après son troisième accouchement, elle était capable de fournir 63 litres de lait en une journée. À partir de ce moment-là, il a été décidé d'améliorer l’alimentation et les soins de l’animal, en lui apportant un grand bien-être. Ubre Blanca était protégée par de fortes mesures de sécurité pour empêcher d'éventuelles attaques de “l'ennemi” (c’est-à-dire les États-Unis) et un contrôle royal était établi à l'entrée de la laiterie où elle reposait. Seules les personnes autorisées, figurant sur une petite liste, pouvaient y accéder.
À partir du cas de Ubre Blanca, Fidel Castro a promu la recherche génétique et le développement de techniques de production visant à atteindre ses objectifs, comme le placement des têtes de vaches dans des chambres climatisées dans le but de stimuler la production laitière.
Selon le vétérinaire d'Ubre Blanca, Fidel lui avait demandé de donner des nouvelles toutes les 6 heures. Une fois, la vache a été 7 jours sans ruminer… Selon le vétérinaire, lui-même n’a pas bien dormi pendant la même quantité de jours.
Le 16 janvier 1982, la vache la plus fameuse de Cuba a battu le record de production de lait quotidien mondial, faisant 110,9 litres de lait, ce qui lui a permis d’obtenir ainsi le record Guinness, dépassant la vache nord-américaine, qui avait fait 89,9 litres en 1975.
En 1985, Ubre blanca a été sacrifiée à cause d’un mélanome qu’elle avait. Certains taxidermistes cubains ont disséqué l'animal et placé son corps dans une boîte en verre à température contrôlée. À Nueva Gerona, sur l'île de la Jeunesse, ils sont allés plus loin et une statue en marbre a été érigée à la mémoire de la vache, un geste noble envers l'animal, et aussi un triste rappel de l'époque où Cuba avait autant de vaches que d'habitants, à la différence de la situation actuelle: aujourd’hui, les gens manquent cruellement de lait.
Oksana Rusinova, Masoomeh Ghadiri Javid, Ahmad Hemadi, Alireza Saatsaz, le 28 février 2024
Depuis sa construction, en 1976, ce monument emblématique de Montréal a nécessité de nombreuses réparations. La dernière en date? Un nouveau toit sur un Stade olympique vide qui coûtera près d'un milliard de dollars. Est-ce que c’est une arnaque?
Le gouvernement du Québec a alloué une somme d’environ 870 millions de dollars pour rénover le stade olympique de Montréal. Il a choisi une structure solide et fixe. Le projet durera environ 5 ans, donc il sera fini en 2027. Cette nouvelle toiture ressemblera à une grande fenêtre sur le ciel qui permettra de profiter de la journée ensoleillée et aussi de la nuit étoilée.
Le stade, qui a été construit pour les Jeux olympiques d’été 1976 et qui souffrait de problèmes de toiture depuis des décennies, est connu dans la société comme une "grosse dette".
Depuis que le stade est né dans la tête du maire Jean Drapeau, la ville, la province, les magnats de la construction et des générations de bureaucrates utilisent l'argent des contribuables... Ils ne peuvent pas arrêter parce qu'ils ont déjà dépensé trop d'argent.
Depuis un demi-siècle, des sommes importantes ont été investies dans ce projet, mais qui a dit que c’était un gaspillage d'argent? Ce peut être un gaspillage pour des contribuables alors que beaucoup de générations d’entrepreneurs sont heureux grâce à cet édifice.
Le bâtiment a survécu à des milliers de réparations (en général, de mauvaise qualité) et maintenant, le gouvernement planifie de dépenser 870 millions de dollars pour remplacer le toit et résoudre le problème une bonne fois pour toutes. Les autorités ont également déclaré que la démolition coûterait deux fois plus cher.
Cependant, beaucoup d’experts doutent que la valeur de la démolition du Stade olympique coûte près de 2 milliards de dollars.
Avant qu’on jette presque un milliard de dollars pour un toit au-dessus d’un stade vide, il serait, d'après nous, nécessaire de préparer un rapport complet et transparent sur le coût réel de la démolition de ce que certains surnomment “la catastrophe en béton de Montréal” ou “monstre de béton”.
Amal Milaneh, Salomao Muntu, Hanin Ali Mohsen, Gursimran Singh, le 14 janvier 2024
Depuis la fin de l'année 2023, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a signalé des dizaines de cas de salmonellose provoquée par la consommation de cantaloups, avec une mortalité s'élevant à 7 décès au pays. Les gens devraient prendre des mesures de prudence et rester à l'écart de certaines marques qui vendent les cantaloups.
D’étranges incidents ont commencé en octobre 2023 au Canada: il y a eu des cas de salmonellose, c'est-à-dire des intoxications à la salmonelle, une bactérie touchant les adultes et les enfants, présente dans certains melons de type cantaloup. Deux marques en particulier étaient responsables de la vente de cantaloups contaminés: Malichita et Rudy.
L'ASPC (Agence de la santé publique du Canada) indique que le 22 décembre 2023, 164 cas confirmés d’infections avaient été signalés dans huit provinces, dont 111 au Québec. 61 personnes avaient été admises à l'hôpital, selon l'Agence. La majorité des personnes tombées malades sont âgées de cinq ans ou moins et de 65 ans et plus.
Les symptômes qui doivent alerter
Les symptômes de la salmonellose peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et des crampes abdominales. Ils commencent généralement 6 à 72 heures après avoir consommé des aliments contaminés par la bactérie salmonelle. La plupart des gens récupèrent généralement en une semaine.
Le transport de la salmonellose est produit lorsqu'une personne est en contact physique avec une autre qui a touché une surface contaminée. l’ASPC a déclaré que les personnes infectées pouvaient transmettre la maladie et qu'elles ne devaient donc pas préparer de nourriture pour d’autres personnes.