Snizhana Sydorova, le 27 février 2025
Le 17 février 2025, un avion s’est renversé: le vol 4819 de Delta Airlines en provenance de Minneapolis a eu un accident à l'aéroport Pearson de Toronto. Une vingtaine de personnes ont été blessées, mais toutes sont maintenant sorties de l'hôpital. Les autorités enquêtent sur les causes de la catastrophe.
Un accident spectaculaire a eu lieu la semaine dernière à Toronto: un avion a capoté! On ne déplore, heureusement, aucune perte humaine.
Ce jour-là, le SMI (Service météorologique international) avait attiré l’attention sur le fait qu’il y avait eu de fortes chutes de neige au cours des jours précédents. Avant l'atterrissage, la tour de contrôle avait averti les pilotes des conditions météorologiques difficiles: pistes gelées, vents violents et faible visibilité. À bord, il y avait 4 membres d'Équipage et 76 passagers, dont 21 ont été blessés. Trois d’entre eux, un enfant et deux passagers adultes, ont été emmenés à l'hôpital dans un état critique, mais ils sont actuellement hors de danger. Les autres personnes sont sorties par elles-mêmes de l’avion renversé et n’ont pas trop souffert.
Après le crash, les secours sont arrivés rapidement. Trois hélicoptères et plusieurs ambulances ont transporté les blessés. L'équipe d’aide était sur les lieux. Tous les passagers et l'équipage ont été retrouvés et évacués.
Les photos de l’accident montrent des flammes et des nuages de fumée. Pour le moment, la cause de la catastrophe est inconnue. La ministre des Transport, Anita Anand, a déclaré qu’elle suivait la situation de près. Une enquête est en cours pour comprendre ce qui s’est passé.
Les familles et les proches des passagers concernés peuvent contacter Delta Airlines pour plus d’informations. La compagnie a annoncé un dédommagement de 30000$ pour chacun des passagers de l'avion.
Charlotte H., le 13 janvier 2025
Cinq gros incendies font rage au nord-ouest de Los Angeles. Une cinquantaine de personnes sont mortes ou disparues et des centaines de milliers ont dû quitter leur domicile. On attend la pluie avec impatience…
Depuis une semaine maintenant, les incendies ravagent Los Angeles, en Californie. Ils ont commencé à 10h30, mardi 7 janvier. Le premier incendie a débuté dans le quartier des Palisades, puis a entraîné plusieurs autres feux. Des pompiers d’autres États ont été appelés en Californie parce que les pompiers locaux ne parvenaient pas à contrôler les flammes. Les dégâts dépassent les 12000 bâtiments et structures dans les zones affectées. Au moins 24 personnes sont décédées et environ 180000 personnes ont été évacuées, tandis que 500000 ont perdu l’électricité.
Malheureusement, la cause des incendies reste inconnue, mais les chefs des pompiers pensent qu'ils pourraient avoir été attisés par le vent fort et l’air sec. Ils ajoutent que la plupart des incendies sont actuellement hors de contrôle. Le climat d'une partie de la Californie est désertique, avec peu ou pas d’eau disponible pour éteindre ces feux.
On peut voir sur les photos que l'atmosphère est complètement recouverte de fumée. La zone géographique est principalement composée de montagnes couvertes de forêts, ce qui est exactement ce qui alimente un incendie. Les prévisions météorologiques annoncent qu'il n'y aura pas de pluie la semaine prochaine; les incendies continueront probablement jusqu'à ce qu'une grosse pluie survienne.
Ce n'est pas une nouvelle joyeuse, mais il est important de souligner combien il en faut peu pour qu'un incendie de forêt se déclenche. Or les incendies de forêt se produisent souvent au Canada. Donc, quand on part en camping, il est impératif de respecter les règles de sécurité et de garder les feux de camp éloignés de l'herbe sèche.
La Voix du 311, le 15 janvier 2025
En décembre 2024 s'est achevée la 41e édition de l’Opération Nez rouge. Comme chaque année, depuis quatre décennies, elle permet aux personnes qui font la fête de rentrer chez elles sans encombre.
L’Opération Nez rouge est un OBNL (organisme à but non lucratif) qui aide les personnes qui ne sont pas en état de conduire après une soirée de fête. Cette Opération a été créée en 1984 par Jean-Marie De Koninck qui est aujourd’hui le président fondateur de l’organisme. Marilyn Vigneault en est la directrice générale. Le but de cet organisme est d’éviter les accidents de la route et de rendre service aux gens qui font la fête.
Ce sont des bénévoles qui se chargent des clients chaque année, pendant le temps des fêtes (de fin novembre à fin décembre). Les actions ont lieu le soir. Les client(e)s appellent une centrale d’Opération Nez rouge. Les bénévoles vont chercher les clients et les raccompagnent chez eux. Elle a eu lieu dans tout le Canada, notamment au Québec.