Li Zhao et Ronalyn Rillera-Oclima, le 21 avril 2023
Avez-vous entendu parler d’Ozempic? C’est un médicament pour traiter le diabète de type 2, mais certaines personnes l'utilisent pour perdre du poids… Pourquoi? Quels sont les risques de ce mésusage?
L’Ozempic est un médicament injectable sur ordonnance, réservé au traitement du diabète de type 2. Ce médicament a été autorisé au Canada en 2019. Il est vite devenu un outil de choix pour traiter les personnes souffrant de diabète de type 2. Mais il est de plus en plus connu sur les réseaux sociaux en raison de ses effets miraculeux sur la perte du poids, bien que ce ne soit pas du tout fait pour tous ceux qui veulent perdre du poids.
L'ingrédient actif de l’Ozempic est le sémaglutide. C’est un agoniste du récepteur de peptide analogue au glucagon-1(GLP-1): le sémaglutide comme le GLP-1, régule la sécrétion d'insuline. Plus précisément, il accroît la libération d’insuline, ce qui abaisse le taux de sucre dans le sang. La prise de ce médicament peut donc entraîner une baisse drastique de l’appétit et de l’apport calorique. Par exemple, le traitement avec le sémaglutide (1 mg par semaine) provoque une perte moyenne d’environ 6% du poids corporel en 40 semaines. Ces pertes de poids sont encore plus prononcées chez les personnes obèses, mais qui ne sont pas diabétiques. Par exemple, l’administration de 2,4 mg de semaglutide (au lieu du 1 mg utilisé chez les diabétique) pendant 68 semaines mène à des pertes moyennes de 15% du poids corporel initial, soit environ le double que chez les diabétiques de type 2. Cette performance se rapproche de celle de la chirurgie bariatrique, tout en étant moins intrusive. C’est la raison pour laquelle Santé Canada a approuvé Wegovy qui contient le même ingrédient ( le semaglutide) dont on se sert pour faire baisser le poids des personnes obèses. Celui-ci est le premier et le seul médicament sur ordonnance pour la perte de poids offrant une posologie hebdomadaire. Cependant, ces deux médicaments ont aussi des effets secondaires dangereux: une baisse de l'appétit; des brûlures d'estomac; un changement dans le goût des aliments solides ou liquides; une constipation; une diarrhée; des étourdissements; de la fatigue; de la flatulence ou des éructations; une légère douleur abdominale ou du ballonnement; de la nausée et des vomissements; des rougeurs, de l'enflure ou des démangeaisons au site d'injection.
Au Canada, des médecins de famille reçoivent depuis quelque temps un nombre croissant de demandes de patients qui souhaitent recevoir une ordonnance d'Ozempic, même s’ils ne souffrent ni d’obésité ni de diabète. En plus, la Régie de L’assurance maladie du Québec (RamQ) ne rembourse pas de médicaments destinés à la perte de poids, dans aucune circonstance, même s’ils sont autorisés par Santé Canada. Alors, à cause du mésusage, les réserves sont épuisées et manquent à ceux qui en ont vraiment besoin.
L’Ozempic n’est pas une pilule amaigrissante magique. Une fois que l’obésité se produit, il est difficile de perdre du poids. Comment maintenir de saines habitudes de vie au lieu de compter sur les médicaments? C’est ce à quoi nous devons penser.
Anastasiia Goma, le 22 avril 2023
Faire du bénévolat est une manière exceptionnelle d’apprendre de nouvelles choses, de développer des compétences, d'explorer de nouveaux intérêts, d'essayer des emplois potentiels, d'acquérir de l'expérience, d'échanger des avis sur des points différents, d'être utile à sa communauté, de rencontrer de nouvelles personnes… et, bien sûr, de s'amuser et d'avoir de bons moments dans le processus.
Le bénévolat occupe sans doute une place spéciale dans l'activité humaine. Grâce à lui, on gagne une expérience extraordinaire, qui nous donne l'opportunité de grandir comme professionnel(le) et comme être social, en général!
Les employeurs et les écoles supérieures considèrent ce parcours non rémunéré comme une expérience très précieuse. En étant bénévole dans le domaine qui nous plaît, nous pouvons avoir plus de chance d'obtenir le poste désiré. Le bénévolat nous donne le sentiment de faire partie de la société de manière plus efficace, d’y contribuer, de faire la différence dans le monde. Il crée la sensation de satisfaction, de l'importance de vivre là où nous sommes à un moment donné.
Voici la liste de quelques bénéfices qu’il y a à devenir un bénévole:
• Développement des compétences dont on a besoin;
• Partage des connaissances, des talents et des objectifs avec les autres;
• Sentiment d'accomplissement en aidant les gens;
• Renforcement de son estime personnelle, meilleure cоnnaissance de soi;
• Apprentissage et meilleure connaissance de ses goûts/besoins/intérêts/valeurs, etc.;
• Développement de son autonomie, de sa pensée critique, de son esprit d’équipe, de son niveau de résistance au stress, etc.;
• Maîtrise de nouvelle(s) langue(s);
• Adaptation plus rapide aux changements;
• Possibilité de connaître d'avantage son nouveau pays;
• Préparation au monde du travail;
• Expérience réelle ajoutée à son CV;
• Création de son réseau professionnel et personnel!
Le bénévolat est une activité qui requiert notre coopération avec les autres, notre temps, le sens des responsabilités, le dévouement pendant la participation et un cœur ouvert pour aider ceux qui sont dans le besoin. C'est pourquoi il peut nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes en nous consacrant à lui. En plus, les études scientifiques confirment que les gens qui font du bénévolat sont plus heureux, en meilleure santé et plus engagés dans la vie sociale! N'hésitez pas à vous joindre au groupe des bénévoles. Cela vous changera pour le mieux et vous aidera dans votre chemin vers un avenir plein de bonheur et de succès!
Ana Mejia, le 23 avril 2023
Le poulet chuco, servi avec ses délicieuses sauces, est un des plats les plus populaires au Honduras. Ce poulet frit, préparé avec des tranches de bananes, est connu sous le nom "pollo chuco". "Pollo" signifie "poulet" en espagnol, mais on ne sait pas vraiment quelle est l’origine du mot “chuco”. C’est un plat traditionnel de la cuisine hondurienne qui vient de la côte Nord du pays. Autrefois, le poulet chuco était vendu dans de petits restaurants le long des rues de San Pedro Sula. Maintenant, il est servi dans beaucoup de restaurants, dans tout le pays, et il y a plusieurs façons de servir ce plat (divers accompagnements). En ce moment, c’est un plat qui se vend et se consomme beaucoup, car il n’est pas cher. En voici la recette.
1 poulet entier
4 tomates
2 oignons
4 citrons
3 tasses d'huile pour la friture
1 tasse de farine
8 bananes vertes
½ chou
2 poivrons
1 assaisonnement pour poulet
1 cuillère de vinaigre
1 cuillère d'épices ou de cumin
coriandre émincée
sel
mayonnaise
ketchup
moutarde
jus d’orange
Préparation des sauces
Sauce mayonnaise
Pour faire la première sauce, utilisez de la mayonnaise, du ketchup, un peu de moutarde, un peu de jus d’orange. Mélangez le tout à votre goût.
Sauce tomate
Pour préparer la deuxième sauce, utilisez une tomate, un demi-poivron et un demi-oignon coupés en petits cubes et faites-les frire lentement. Après les avoir fait dorer, ajoutez de l'eau et l’assaisonnement pour poulet, ajoutez du sel et du poivre et laissez bouillir pendant environ 10 minutes.
Préparation du poulet
Coupez le poulet en portions. Laissez le poulet mariner avec du jus de citron pendant 20 minutes. Lavez le poulet. Assaisonnez-le avec l'assaisonnement de poulet, ajoutez du poivre et une cuillère de vinaigre, salez-le au goût et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Ensuite, chauffez l'huile dans une poêle. Préparez la farine dans une assiette et recouvrez le poulet avec la farine. Faites frire les morceaux jusqu'à ce qu’ils soient dorés, à température moyenne.
Préparation des bananes
Pelez les bananes vertes et coupez-les en tranches. Faites frire les tranches à votre goût, mais elles doivent être un peu dorées. Retirez-les et laissez-les reposer pour que l'huile en sorte.
Préparation de la salade de légumes
Lavez les légumes avec de l'eau, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Coupez les tomates en petits dés, ainsi que l'oignon et les poivrons. Mettez-les dans un récipient et ajoutez le jus de deux citrons, et à votre goût ajouter du sel, du poivre et de la coriandre émincée. Mélangez bien les ingrédients pour qu'ils absorbent bien toutes les saveurs.
Préparation finale
Dans une assiette, déposez les tranches de banane. Ajoutez la salade de chou. Arrosez d'un peu de sauce tomate pour mouiller la salade et les tranches de banane. Mettez le poulet sur les tranches et le chou. Ajoutez la salade de légumes sur le poulet, mettez plus de sauce tomate et ajoutez l'autre sauce. Profitez de ce délicieux plat.
Bon appétit!
Maritza Torres, le 2 avril 2023
Les empanadas du Salvador sont totalement différentes des empanadas des autres pays d'Amérique latine puisque leur pâte est à base de purée de plantains mûres et que leur garniture est à base de lait avec de la fécule de maïs ainsi que des haricots moulus, ce qui leur donne une texture croquante. Imaginez une bouchée délicieuse, avec un arôme incomparable qui fait partie de la culture culinaire du pays depuis des siècles! C’est vrai, cette délicieuse option de restauration est devenue l’une des préférées des Salvadoriens, que ce soit pour le déjeuner ou le dîner. Chaque fois que vous goûterez une empanada du Salvador, vous découvrirez un morceau de l’histoire de ce beau pays. Voici la recette ci-dessous.
Ingrédients
3 bananes plantains mûres (pas trop mûres)
¼ de litre de lait
½ tasse de fécule de maïs
4 onces de sucre
Bâtonnets de cannelle
Huile
Sucre supplémentaire à saupoudrer en fin de préparation.
Préparation
1- Les plantains sont d'abord lavées et les pointes sont coupées. Une fois propres, elles sont mises dans une casserole avec de l’eau et bouillies pendant environ 10 minutes.
2- À l’aide d’une fourchette, pressez soigneusement les plantains jusqu'à ce qu’elles se transforment en une pâte consistante. Mettez le mélange dans un récipient séparé.
3- Pour faire la garniture, on ajoute le lait dans un récipient et on ajoute petit à petit la fécule de maïs en remuant avec une fourchette le mélange jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
4- Peu importe s’il est trop liquide. Mettez-le dans une casserole à feu doux et remuez doucement en ajoutant le sucre petit à petit ainsi que les morceaux de cannelle.
5- Au bout de quelques minutes, le mélange commence à prendre une consistance pâteuse. À la première ébullition, retirez-le du feu et laissez-le refroidir.
6- Prélevez une quantité de plantains moulue équivalente à 2 cuillères à soupe (faites tremper vos mains dans l’eau pour éviter que le mélange ne colle à vos doigts).
7- Étirez un peu le mélange et faites un trou au centre pour y placer une cuillère à café de friandises. Fermez soigneusement l’empanada en essayant de ne pas laisser tomber la garniture que vous y avez placée.
8- Façonnez l’empanada et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pour que le mélange ne colle pas.
9- Dans une sauteuse, mettez beaucoup d’huile et faites chauffer 2 minutes, une à une, les empanadas avec précaution afin qu’elles n'éclatent pas.
10- Laissez frire des deux côtés en les retournant avec une cuillère. Retirez-les de l’huile et déposez-les sur du papier absorbant.
11-Une fois froids et prêts à servir, nappez les empanadas des deux côtés avec le sucre placé dans un récipient. Enfin, accompagnez-les de café et bon appétit!
Monica Gonzalez, le 14 avril 2023
Le pouvoir d’écouter est un livre d'auto-aide en espagnol, écrit par Ismael Cala. Grâce à ce livre, j’ai appris que nous, comme êtres humains, nous voulons être écoutés, mais que rarement nous écoutons.
L’auteur nous raconte comment son enfance à Cuba a été vraiment difficile au sens économique, où avoir un plat de nourriture sur la table était tout un défi. Après avoir grandi dans ces circonstances, “Cala” (comme on appelle souvent l’auteur) a réalisé qu’il n’avait jamais été entendu et que personne n’avait reconnu ses besoins et à ce moment-là, il a pris la décision de sortir de Cuba et a déménagé, même s’il savait que cela signifiait faire des sacrifices et changer toute sa vie. Une fois en dehors de son pays d'origine, il a affronté toutes les difficultés qui parfois viennent avec le parcours d’un immigrant, comme apprendre une nouvelle langue. Cala remarque qu’il faut toujours voir les changements comme des opportunités et c’est nous qui devons choisir si nous allons les prendre pour changer notre destin ou pas. Après quelques années, Ismael Cala est devenu journaliste à la télévision, où il est arrivé à écouter les personnes et finalement à être écouté en donnant des conseils. À la fin, il nous explique qu’il existe plusieurs façons d’apprendre à écouter les autres et à prendre l’information qui va nous aider à grandir comme personne.
Transcription du reportage de Daniel Kadjo, RADIO-CANADA, le 24 mars 2023
À partir de mardi, [les] pailles en plastique seront interdites dans les restaurants et les commerces alimentaires de Montréal. Mais ce n’est pas tout: les barquettes, les contenants, les assiettes, les couvercles, les tasses, les verres, les bâtonnets, les ustensiles… Tous ces articles en plastique à usage unique seront aussi bannis.
[...] Seuls les ustensiles seront permis pour les commandes à emporter ou à livrer, mais seulement si le client en fait la demande.
[Les stocks inutilisés de matériel en plastique sont] un problème dont la ville dit être consciente [...], mais pour lequel les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 4000$. [...] Le règlement ne s’applique pas aux commerces qui offrent uniquement la livraison à domicile et aux organismes d’aide alimentaire.
Maritza Torres, Jemmy Wong et Ingre Rodrigues le 19 mars 2023
Il y a un projet de loi qui permettrait que les animaux de compagnie soient acceptés dans tous les logements. Ce serait une bonne nouvelle pour certaines personnes, mais une mauvaise pour d’autres. On vous explique les détails.
Le parti Québec solidaire (QS) va déposer un projet de loi à la fin de la session parlementaire pour s’assurer que les animaux de compagnie soient acceptés dans tous les logements. Le parti dit s’inspirer de la France et de l’Ontario, qui l’ont fait il y a quelques décennies. En juin dernier, une pétition sur ce sujet avait déjà dépassé les 3300 signatures.
Sans aucun doute, cela est bien accueilli par de nombreux locataires amoureux des animaux car c’est un élément essentiel à leur bien-être. Si les propriétaires ont le droit d’avoir un animal, ce serait juste que leurs locataires aient le même droit. De plus, cela limiterait les abandons et les euthanasies d’animaux en parfaite santé. Selon le porte-parole de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), on voit une augmentation du nombre d’animaux abandonnés pendant les périodes de renouvellement des baux. La nouvelle loi, si elle est adoptée, réduira le nombre d'abandons d’animaux et aura un impact positif sur la santé mentale de milliers de locataires.
Cependant, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) s’oppose à ce qu’on impose systématiquement le droit aux animaux dans les logements parce qu’il y a des locataires qui sont incommodés par les animaux et que ceux-ci ont aussi des droits. L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) affirme que la proposition de QS ne tient pas compte de la réalité, d'autant plus qu'en France et en Ontario, une caution (un dépôt d’argent au moment de la signature du bail) est exigée du locataire. Or ce n'est pas le cas au Québec. En réalité, les problèmes liés à la présence d’animaux dans les logements sont souvent la faute de leurs propriétaires qui les laissent seuls, qui ne ramassent pas leurs excréments dans les aires communes ou qui sont négligents.
De nombreux propriétaires n'autorisent pas les animaux de compagnie en raison de mauvaises expériences dans le passé: des locataires qui n'ont pas respecté les locaux, qui ont laissé derrière eux des planchers égratignés, des portes et des tapis trempés d'urine et des fils grignotés, entre autres. Ces propriétaires doivent assumer les coûts de réparation. Même s’ils peuvent ouvrir un dossier auprès du Tribunal administratif du logement (TAL) pour dommages, cela crée des tensions entre les propriétaires et les locataires.
Ces problématiques ne sont pas simplement soulevées par l'introduction d'une nouvelle loi. Qu’est-ce que vous en pensez?
Victor Fernandez et Nastya Goma, le 21 mars 2023
L'intérêt pour une semaine de travail de quatre jours a gagné du terrain dans le monde entier ces dernières années, et le Canada n'est pas en reste. De nombreux avantages ont été démontrés par la recherche, et l'évolution des politiques dans le monde entier s'oriente de plus en plus dans cette nouvelle direction.
Chaque mois, le nombre d'entreprises qui souscrivent au modèle de 4 jours de travail augmente.
Rappelons-nous. à ce sujet, les changements historiques concernant les jours et heures de travail. Depuis le début de la révolution industrielle, les militants syndicaux réclament la diminution des heures de travail, davantage de prestations de soins de santé et des lois protectrices pour les travailleurs. «Huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de repos» était un slogan largement utilisé au tournant des XIXe et XXe siècles, alors que les gens travaillaient normalement entre 10 et 16 heures, 6 jours par semaine. La plupart de ces travailleurs étaient des ouvriers d'usine, sur des chaînes de montage, et non des "travailleurs du savoir" qui travaillent majoritairement aujourd'hui dans les bureaux.
Les usines Henry Ford sont devenues parmi les premiers lieux de travail aux États-Unis à mettre officiellement en œuvre une semaine de travail de 5 jours (au lieu de 6); c'était révolutionnaire à l'époque. Il semblait à l’époque irrationnel que moins d'heures de travail produise une productivité plus élevée à l'usine; avec plus de repos et plus de temps libre, les employés étaient pourtant effectivement plus efficaces pendant les heures de travail.
Les données montrent que les employés de bureau n'effectuent qu'environ 3 heures de travail véritablement ciblé. Par conséquent, la semaine de 4 jours remet en question l'hypothèse selon laquelle le simple fait d'être au travail conduit à un travail significatif. Les données montrent également qu'une semaine de 4 jours conduit à des individus plus heureux, en meilleure santé et moins stressés. C'est sans parler des avantages économiques et environnementaux de cela, avantages découlant de moins de frais de garde d'enfants, moins de temps de trajet et de coûts associés, tels que les frais de stationnement.
Divers pays, dont le Canada, testent les implications réelles d'une semaine de travail de 4 jours. Mais seuls les Émirats arabes unis et la Belgique ont mis en place une législation nationale qui réduit la semaine de travail de 5 jours. Les Émirats arabes unis ont mis en place une semaine de travail de 4,5 jours - mais uniquement pour les employés du gouvernement - sans réduction de salaire et avec la possibilité de travailler à domicile. La Belgique a, quant à elle, mis en place une semaine de travail de 4 jours à l'échelle nationale depuis février 2022.
On craint toutefois que la semaine de travail de 4 jours ne conduise à des épuisements alors que les employés s'efforcent de répondre aux mêmes exigences de leur travail avec un jour de moins chaque semaine. Les entreprises pourraient, par ailleurs, devoir augmenter le nombre de travailleurs nécessaires pour effectuer les mêmes tâches, ce qui pourrait constituer un obstacle plus important pour les petites entreprises qui démarrent.
Peut-être, ce nouveau modèle de travail n'est-il pas possible pour toutes les différentes industries, telles que l'industrie des services. Nous semblons néanmoins nous diriger dans la direction qui mène à un plus grand repos pour le travailleur et à plus de temps libre. Il semble naturel que le prochain changement majeur dans la politique du travail soit l'acceptation généralisée de la semaine de travail de 4 jours.
Qu'en pensez-vous? S'agit-il d'un vœu pieux ou du début d'un changement radical pour les travailleurs ?
Lucia Jarquin, Ana Mejia et Lenel Mecado, le 17 mars 2023
Du 13 au 15 mars 2023, a eu lieu le Sommet international des transports électriques et intelligents au Palais des congrès de Montréal. L'engagement de la Ville de Montréal pour atteindre la neutralité carbone est illustré par ses efforts dans l'électrification et l’autonomisation des transports au cours des dernières années: saviez-vous que plusieurs petites navettes électriques rouges ont déjà circulé dans certains quartiers... sans personne au volant?
L'agence de développement économique “Propulsion Québec” a présenté son Sommet international des transports électriques et intelligents au Palais des congrès de Montréal, du 13 au 15 mars 2023. Le premier but de cet événement était que les professionnels et les scientifiques partagent leurs idées et connaissances dans l'avancement de technologies en mobilité durable. Les 80 conférenciers et les 700 participants étaient réunis dans l'objectif de positionner le Québec sur la scène internationale dans ce domaine de pointe.
Catherine Morency, professeure en politique à Montréal, a étudié la recherche sur la mobilité. Selon elle, les moyens de transport sont responsables de 40% de la consommation d'essence. Il faut donc faire preuve de beaucoup d'initiatives pour modifier les options de transport pour la population.
Par exemple, deux navettes électriques autonomes circulent dans les rues de Montréal pendant la saison estivale, depuis 2021: des tests ont eu lieu à proximité du Parc Olympique et sur la Plaza Saint-Hubert. Son objectif est de transporter des personnes, sur de petits trajet, à une vitesse maximale de 20 km/h. Sophie Mauzerolle, responsable de l'urbanisme et de l'électrification des transports à la Ville de Montréal, a expliqué lors d'une conférence de presse que l'objectif de ce projet "sans chauffeur" est de voir comment la technologie se comporte dans un environnement public et peuplé. Il est important de mentionner que, pour l'instant, il y a un opérateur à bord pour tout problème éventuel, mais ces navettes sont en mesure de respecter toutes les règles de circulation et devraient donc pouvoir fonctionner à terme sans humain!
Par ailleurs, la STM compte mettre en service 42 bus 100% électriques dans les prochaines années. Il y aura différents types de véhicules: à recharge rapide, à longue portée, midibus (de taille intermédiaire) et minibus. Mais, la STM pense encore grandir son offre électrique pour remplacer peu à peu tous les véhicules à essence, car la ville de Montréal a fait un emprunt de 671,4 M$ pour poursuivre l’investissement dans le domaine des transports urbains. Les transports électriques publics ne seront pas seulement un moyen de transport pratique, ils préserveront aussi l’environnement. Ils contribueront à diminuer les GES (gaz à effet de serre). Après 2025, la STM voudrait avoir seulement des autobus 100% électriques pour atteindre zéro émission de GES d’ici à 2040.
Osama Al-Eryani et Li Zhao, le 17 mars 2023
Actuellement, il est interdit de circuler en trottinette électrique sur la voie publique au Québec, mais cela pourrait évoluer. Quels sont les avantages de ce mode de transport? Quelles sont les conséquences légales d’en utiliser une en ce moment à Montréal?
Une trottinette électrique est un véhicule ayant deux roues connectées par une planche sur laquelle l’utilisateur est debout tenant un guidon. L'énergie vient d’une batterie sous la planche. Elle permet à son utilisateur(-trice) de se déplacer facilement dans un environnement urbain achalandé. Cela coûte entre 300$ et 8000$ et elle est en vente dans des magasins comme Wal-Mart, Costco, Decathlon, Amazon, entre autres. L’autonomie d’une trottinette dépend de la batterie et du moteur, et se situe entre 16km et 86km. La vitesse maximale commence à 25km/h et peut atteindre près de 100km/h pour les modèles plus avancés! Est-ce que les avancées technologiques sont suffisantes pour que la trottinette devienne la solution magique pour le transport urbain?
Malheureusement, la réponse en ce moment est non! Il reste du travail à faire pour intégrer la trottinette dans le réseau routier et pour bien préciser les règles aux utilisateurs(-trices). Si vous roulez en trottinette sur les voies publiques à Montréal, vous pouvez recevoir une amende de 200$, selon le site d’Éducaloi Québec.
Il y avait un projet pilote pour les trottinettes électriques à Montréal avec les compagnies Lime et Bird en 2019, mais la ville a trouvé perturbant que les utilisateurs(-trices) laissent les trottinettes partout sur les trottoirs et dans les rues. Il reste de l’espoir pour un autre essai par la ville de ce moyen de transport, peut-être sous la gestion de BIXI. Alors, restez à l'écoute des nouvelles sur la légalisation complète, avant de vous engager et de vider vos poches!
Maiko Matsuoka et Lingling Zhang, le 12 mars 2023
Voici venu le temps des avis de renouvellement de bail! Depuis quelques années, la crise du logement persiste à Montréal. En conséquence, les loyers augmentent fortement. Sachez que vous avez le droit de refuser une augmentation déraisonnable. Des solutions existent, mais elles ne sont pas idéales.
Au cours des dernières années, le coût de la vie a augmenté comme jamais auparavant. Parmi les choses qui coûtent plus cher aujourd’hui, le logement est l’une de celles qui ont le plus augmenté. Dans cet article, nous nous concentrons sur l'augmentation des loyers à Montréal.
Selon la SCHL (Société canadienne d'hypothèques et de logement), les loyers ont augmenté en moyenne de 5.2% en 2022 à Montréal. Ce taux dépasse les recommandations du TAL (Tribunal administratif du logement) qui proposait une augmentation de 1.28% et 4% d'ajustement de loyer dans les cas qui avait été entendus en audience en 2022.
Selon le RCLALQ (le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec), le loyer moyen des logements à louer disponibles sur l’île de Montréal sera situé entre 1093$ et 1769$ en 2023. Cela indique que la crise du logement n’a pas été réglée jusqu’à aujourd’hui.
Alors, comment pouvez-vous, en tant que locataire, éviter les abus? Il y a deux choix.
D'abord, vous pouvez évidemment refuser l’avis d’augmentation de loyer et quitter le logement.
Cependant, si vous souhaitez rester dans le même logement malgré votre désaccord, vous pouvez signer un avis de refus d’augmentation de loyer. Ainsi, votre propriétaire sera obligé de résoudre votre cas avec le TAL. Dans la pratique, le propriétaire a un mois après avoir reçu votre refus pour fixer le prix avec le TAL ou négocier avec vous. Si le TAL est impliqué, il va investiguer toutes les dépenses que le propriétaire a déclarées et prendre une décision.
Cependant, les solutions ci-dessus ne sont pas idéales. En attendant que le Québec prenne une mesure, les gens à la recherche d'un logement abordable peuvent s'appuyer sur le Registre citoyen des loyers qui est un outil en ligne fourni par l'organisation à but non lucratif La Base: https://monloyer.quebec/
Ingre Tamara et Ana Mejia, le 12 mars 2023
La tourtière est une tarte couverte. La viande peut être hachée ou en morceaux, c’est parfois un mélange de viandes avec plusieurs couches remplies de légumes. En avez-avez déjà mangé une? Voici son histoire et sa recette.
Le mot tourte vient de l’argot latin tortus panis, qui signifie bout de pain rond. Il désigne un mélange de viandes et de légumes cuisiné au four entre deux couches de pâte. Les tourtes typiques du Québec se nomment les "tourtières". C’est un plat qui s'est développé à partir du XVIIIe siècle chez les Canadiens français, mais elle s'est inspirée de la "cipaille" (sea-pie, en anglais), apportée par les marins britanniques au moment de la conquête du Québec, en 1759.
Dans la région de Montréal, la tourtière est faite uniquement avec du porc finement haché; on l'appelle aussi le "pâté à la viande"; elle est probablement la plus proche de la première recette de tourte. Certains utilisent le ketchup comme condiment, mais la tourtière peut aussi être consommée avec du sirop d'érable, de la mélasse ou des airelles. Au Québec, c'est un plat traditionnel du réveillon de Noël et du réveillon du Nouvel an. Voici une recette de tourtière.
INGRÉDIENTS
454 g (1 lb) de porc haché
15 ml ou (1 cuillère à table) de beurre
1 oignon, haché finement
1 gousse d'ail, hachée finement
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de légumes ou de volaille ou d'eau
Sel et poivre frais moulu, au goût
2 abaisses de pâte brisée maison ou du commerce
1 jaune d'œuf battu, pour badigeonner
PRÉPARATION
Dans une grande casserole, à feu vif, faites fondre le beurre. Dorez l’oignon et l’ail environ 3 minutes. Ajoutez la viande et faites revenir 5 minutes. Ajoutez le sel et le poivre.
Incorporez le bouillon, la sarriette et les épices. Couvrez et laissez mijoter doucement environ 30 minutes en remuant fréquemment. Réservez.
Graissez une assiette à tarte de 23 cm avec une abaisse. Garnissez de la préparation de viande. Recouvrez de la deuxième abaisse. Faites de petites incisions sur le dessus de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper. Badigeonnez de jaune d’œuf.
Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).
Cuisez au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
Jemmy Wong et Juan Luzardo, le 12 mars 2023
De plus en plus de travailleurs veulent devenir autonomes, mais sommes-nous vraiment prêts à ce que cela implique? Il faut connaître les considérations financières et sociales à prendre en compte, ainsi que les stratégies pour se démarquer dans un marché compétitif.
Si vous souhaitez devenir travailleur autonome, on vous donne, ici, des conseils afin que vous réussissiez dans cette nouvelle étape.
Les professionnels indépendants jouissent d'un style de vie souple et agréable. Cependant, il existe de nombreux défis à surmonter et cela demande beaucoup d'ingéniosité, de courage, de fiabilité et de professionnalisme pour réussir. On vous explique les défis qu’on doit surmonter.
Premièrement, l’instabilité économique: il faut qu’on soit capable de gérer notre budget. Les travailleurs autonomes ne reçoivent ni salaire ni avantages sociaux tant qu'ils n'ont pas d'entreprise et doivent être en mesure de gérer toutes leurs dépenses. En outre, c'est important qu'on définisse son offre et ses tarifs avant de se lancer. En fait, c’est mieux qu’on attende d’avoir une demande avant de commencer. Cela aidera à s’assurer qu’on est sur la bonne voie.
Deuxièmement, rester un expert de son secteur: c'est possible qu’on puisse recevoir une demande avec laquelle on n’est pas familier. Il faut qu’on soit curieux, qu’on s'intéresse aux nouveautés pour continuellement monter en compétences. Par conséquent, c’est nécessaire qu’on reste un expert de son secteur et qu’on soit connu dans son domaine.
Troisièmement, développer son réseau: il est important de s'entourer de profils similaires et de personnes de confiance, afin de partager le quotidien et les éventuelles difficultés. Il existe de nombreux travailleurs autonomes sur le marché qui aspirent à y faire des affaires. Un réseau solide peut augmenter les chances de succès et de se différencier.
Avant tout, surmonter des émotions négatives : On peut avoir des moments difficiles, au début en particulier, mais si l’on reste motivé et persévérant, on finit par trouver un public et des clients sur un marché très dynamique. Le succès repose vraiment sur la détermination et la capacité du travailleur ou de la travailleuse à gérer ses émotions.