Jean II de CHOISEUL


Jean II de CHOISEUL voit le jour vers 1270.

Il est le fils légitime de Jean I (Aîné) de CHOISEUL, Baron, Sire de Choiseul, Chevalier, connétable de Bourgogne, 1272-1307, âgé de 48 ans environ et de Alix d'AIGREMONT.


Jean sera Sire de Choiseul et d'Aigremont, Chevalier, Connétable de Bourgogne.


Son père Jean meurt en 1308, Jean est âgé de 38 ans environ.


En août 1318 son épouse Alix meurt, Jean est âgé de 48 ans environ.


Il s'unit avec Alix de NANTEUIL-de LA FAUCHE dite de la Fauche (-1318), Dame de Choiseul, la fille légitime de Gaucher IV de NANTEUIL.

Ce couple aura quatre enfants :

- Renier I Régnier I né à une date inconnue.

- Renaud né à une date inconnue.

- Jean né à une date inconnue.

- Jean III (Aîné) né à une date inconnue.

Note : Exécuteur testammentaire de feu Robert de Bourgogne, Duc de Bourgogne.


Jean I. de CHOISEUL est décédé en juillet 1336, à l'âge de 66 ans environ.

ou août 1318.


En juillet 1336 son fils Renaud meurt, Jean est âgé de 66 ans environ.


En juillet 1336 son fils Jean meurt, Jean est âgé de 66 ans environ.


Note : S'étant trouvé assés puissant pour soutenir une guerre contre Ferry Duc de Lorraine, fut encore assés heureux pour en remporter tout l'avantage; il fit ce Prince son prisonnier et l'obligea pour se racheter, de lui payer 2000 livres de rançon, auquelles il composa par un acte du jeudi après la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul 1282. Deux ans après il fut caution de 100 marcs d'argent; à la duchesse de bourgogne, (Agnès de France), femme de Robert II Duc de Bourgogne, des conventions du mariage de Marie de Bourgogne sa fille, avec Edouard I comte de Bar. Et ce même Robert Duc de Bourgogne, son cousin, l'ayant depuis élévé à la dignité de son Connétable, il le nomma en ces qualité, l'un des exécuteurs de son testament, fait au mois de Mars 1297. Et lui fit encore mettre son sceau avec ceux de Jean de Vergy, seigneur de Fontvens, sénéchal de Liébaut, seigneur de Beaufremont, maréchal; et de Miles, seigneur de Noyers, Bouteiller de Bourgogne, à un codicile fait à Arras, où ce Prince était, dans l'Armée du Roi Philippe le Bel, contre les Flamands, au mois de septembre 1302. En cette qualité de Connétable de Bourgogne, il avait vendu auparavant au chapitre de Langres, quelques terres situées au finage de Joncquenay, comme il paraît des Lettres qui sont au Cartulaire de cette église, dattées du samedi avant l'apparition de Notre-Seigneur 1297, et par sa mort arrivée au mois de Mars 1308, ainsi que porte son Epitaphe à Morimond, ses biens échurent à ses enfants, qu'il avait eu d'Alix de la fauche, morte l'an 1318 au mois d'août, laquelle étant appelée Alix de Nanteuil, Dame de Choiseul, dans son Epitaphe à Morimond, fait estimer qu'elle s'était remariée peut-être à Gaucher IV, seigneur de Nanteuil, si plutôt elle n'était sa fille, et femme en premières noces du seigneur de la Fauche.