Guillaume III de POITIERS dit Tête d'Etoupe


Guillaume III Tête D'Étoupe de POITIERS voit le jour vers 915 à Poitiers (86000).

Il est le fils légitime de Ebles II de POITIERS dit Manzer (bâtard), Comte de Poitiers, 902, duc d'Aquitaine, 928, comte d'Auvergne et du Limousin, 928, âgé de 43 ans environ et de Adèle Alaine d'ANGLETERRE.

Dans l'abbaye de Saint-Maixent de Poitiers.


Guillaume sera Comte de Poitiers, 932, d'Auvergne, duc d'Aquitaine, 951. Il portera le titre de Comte palatin.


Il s'unit avec Adélaïde, Adèle, Héloys, Gerloc, Aelborc de NORMANDIE (-963), la fille légitime de Rollon ou Robert I de NORMANDIE et de Pope, Papie de SENLIS.

Ce couple aura deux enfants :

- Adélaïde née vers 948.

- Guillaume II du Nom de Poitiers, IV du Nom Duc D'Aquitaine né à une date inconnue.


Leur mariage religieux est célébré en 933.


Son père Ebles meurt vers 935, Guillaume est âgé de 20 ans environ.


Vers 948 naît sa fille Adélaïde. Guillaume est âgé de 33 ans environ.


Guillaume I. T. D'É. de POITIERS est décédé vers 963, à l'âge de 48 ans environ.


En 963 son épouse Adélaïde meurt, Guillaume est âgé de 48 ans environ.


Note : Duc d'Aquitaine, 937

Comte de Poitou, de Limousin et d'Auvergne.

Le roi Louis d'Outremer le confirma pour la possession du duché d'Aquitaine. Et lui donna aussi les comtés de Poitou, de Limousin, de Velai et d'Auvergne

De Guillaume de Poitiers descendent tous les autres comtes de Poitiers, ducs héréditaires d'Aquitaine. Dont après avoir subsisté jusqu'au milieu du XIIème siècle, finit en la personne d'Eléonore, duchesse d'Aquitaine. (preuve : Histoire du Languedoc, Tome II, page 440, col. 2)

Il succéda à son père, dans le comté de Poitiers, avec le consentement de Raoul, roi de France. Dans une charte de l'a 928, on le voit dans le corps de la pièce. Hugues-le-Grand était alors comte de Poitiers. Mais il ne l'était pas seul, dès la première année du règne de Louis, il s'était accordé avec Guillaume pour gouverner ensemble le Poitou. Ils souscrirent l'un et l'autre, chacun avec le titre de comte, une donation faite à l'abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers par une dame nommée Sénégonde.

Hugues -le-Grand s'étant brouillé depuis avec Louis d'Outremer, Guillaume se déclara pour le monarque et vint le trouver avec des troupes, l'an 940, en Bourgogne, où il s'était retiré, tandis que Hugues tenait assiégée sa ville de Laon. Il reconduisit Louis devant cette place dont ils obligèrent Hugues de lever le siège. Ce fut alors, que Louis révoqua le titre de comte de Poitiers, qu'il avait accordé à Hugues. Guillaume après avoir délivré Laon, revint en Bourgogne avec le roi qu'il amena à Poitiers où il était au commencement de janvier 942. Quelque temps après, Guillaume revint auprès du roi, que de nouvelles disgrâce de la part de Hugues-le-Grand et de ses adhérents avaient obligé de se retirer à Rouen. Une paix plâtrée que Louis fit dans ces entrefaites avec Hugues, arrêta ou suspendit les hostilités. L'an 943, Guillaume alarmé par les conquêtes qu'Alain Barbe-Torte, duc de Bretagne, faisait au-delà de la Loire, va le trouver et règle avec lui les limites de leurs états. Les pays de Mauge, de Tifauge et Herbauges, qu'Alain s'était soumis par les armes, lui demeurèrent par le traité.

L'an 963, voyant approcher le terme de ses jours, il abdiqua pour se retirer à l'abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers, d'où il passa, peu de temps après, en celle de Saint-Maixent, où il mourut.