Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur

La Tribune de l'Aube

20 avril 1932

La remise de la Légion d'Honneur à M. Joanneton

Tout ce que notre ville compte de fervents de l'aviation et de l'aérostation : jeunes adeptes, " as " de la guerre, vétérans du " ballon rond aérien " se trouvaient réunis à 18 heures, au siège de l'Aé. C. A., rue Thiers, pour apporter leur témoignage d'affectueuses félicitations au distingué président du Club, M. Joanneton, qui devait recevoir des mains de M. le sénateur Armbruster la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Dans ce cadre étroit où de nombreux documents tapissant les murs évoquent les stades glorieux d'un sport devenu l'une des bases de la défense nationale et qui, chaque jour, inscrit de nouveaux noms a son long et héroïque martyrologe, cette " prise d'armes civile " prenait une imposante solennité, par la présence autour de M. Joanneton de : MM. Chopin, chef de cabinet, représentant M. le Préfet; le docteur Armbruster, sénateur de l'Aube; Privé, maire de Troyes; Prin, maire de Sainte-Savine; Grisoni, commissaire central; Penotet, commissaire spécial.

Les commandants Kerckhoove et Boyer; les capitaines Raibaldi et Levazeux; Demange, adjoint au maire; Grodemenge, conseiller municipal; Coppel-Devillard, ancien président de la Chambre de commerce; Mousseau, président de la 134e section des médaillés militaires; Jehan Delahodde et puis les membres de l'Aé. C. A., parmi lesquels nous avons noté MM. Darsonval, Clément (Camille) Marot, Renard, Duchaussoy, Bouscatié, Coudrot, Poppe (Paupe), Odent, Chandelier, Fleury, Gauthier, Roy, Raoul Valton, du comité de propagande.

Présentes aussi a cette cérémonie : Mmes Joanneton, Morcel et Couturier.

Discours de M. Darsonval

Dans un remarquable discours que nous regrettons de ne pouvoir insérer in-extenso, M. Darsonval se fait l'interprète de ses camarades du club, des amis de M. Joanneton, pour lui exprimer sa joie et ses affectueux compliments de la distinction qu'il vient de recevoir et dont la raison tient en cette phrase : " Henry Joanneton, chevalier de la Légion d'Honneur, a bien mérité de l'Air ".

M. Darsonval rappelle longuement l'œuvre du nouveau chevalier et qui s'incorpore à la vie même du club depuis l'époque où, il y a 45 ans, il effectuait à Béthune sa première ascension en sphérique en compagnie de l'aéronaute l'Horte qui peu après devait périr tragiquement en mer.

En 1902,M. Joanneton, demande son inscription à l'Aé. C. A., dont il devenait le président l'année suivante.

Ce sont les ascensions de l'Aube et du Titi puis l'espoir de voir à Troyes, une gare de ballons avec départs périodiques.

Mais, l'aviation s'imposait et M. Joanneton organise le fameux circuit de l'Est, les meeting de Saint-Lyé et de Brienne.

M. Darsonval termine ainsi :

Il suffit que l'on sache que votre foi inébranlable dans la réussite de l'aviation vous fit donner l'exemple en dotant, en 1912, le Club Aéronautique de l'Aube, d'un premier avion, un Hanriot 15 CV. et notre camarade Boivin fut en réalité le premier aviateur du Club, car il eut l'audace pour l'époque, de voler sans escale, sue cet appareil, de Troyes à Romilly.

Puis ce fut la marche triomphale de l'aviation, son développement rapide et foudroyant même.

La guerre arrivée, vous restâtes seul à votre poste, ayant constamment maintenu la liaison non seulement morale, mais aussi pécunière, entre le Club Aéronautique de l'Aube et l'Aéro-Club de France, en tant que société affiliées.

Comme les vestales aux temples de l'ancienne Rome, votre désir le plus ardent fut d'entretenir le feu sacré. Aussi des notre retour de la grande tourmente, fumes-nous très heureux de retrouver au gouvernail notre président, que rien jusqu'alors n'avait pu décourager.

Puis, quelques ascensions du ballon " l'Aube " groupèrent autour de vous un noyau de membres dévoués et... ce fut l'affluence des grands jours. Avec les anciens de l'Aéronautique militaire, qui vous apportent et leur compétence et leur dévouement, le Club Aéronautique de l'Aube cède le pas à l'Aéro-Club de l'Aube, où l'aviation désormais sera la grande raison d'être de notre Association.

Les événements se précipitent. L'Aéro-Club organise des meetings importants, des conférences, reçoit Costes, le vainqueur de l'Atlantique, devient propriétaire d'avions, forme M. Camille Marot comme pilote du premier avion de tourisme.

L'Aéro-Club organise les cours préliminaires de mécanicien, prend part à des voyages aériens très intéressants, notamment au Tour de France et voit ses couleurs portées glorieusement tant en France qu'à l'Etranger.

Et voilà, mon cher Monsieur Joanneton, l'œuvre à laquelle vous présidez.

Aussi, l'Aéro-Club de l'Aube a-t-il cru devoir créer une grande médaille d'Or, gravée aux armoiries de Champagne, avec son immortelle devise : " Passavant le Meillor ".

Nous nous faisons donc un plaisir et un devoir de vous la remettre, pour la première fois.

Elle vous rappellera, mon cher président, le passé glorieux de votre vie dans l'aéronautique. Nous vous l'offrons comme étant la plus haute récompense que notre Association puisse décerner à l'un de ses membres dont la vie fut toute d'abnégation et de dévouement pour un idéal qui a déjà passionne de nobles âmes et a engendré une pléiade de héros : ceux de la Légion d'Honneur.

Allocution de M. le docteur

Armbruster, sénateur

Dès que cessent les applaudissements, M. le docteur Armbruster prend la parole : " C'est le vice-président du Club et l'un des plus anciens membres que vous avez fait l'honneur de choisir comme parrain pour vous remettre cette croix.

" Après l'éloquent discours de M. Darsonval, je n'ai rien à ajouter et puis les grandes joies, comme les grandes douleurs sont muettes. " M. le sénateur Armbruster prononce alors la phrase sacramentelle et accroche la croix d'honneur sur la poitrine de M. Joanneton puis lui donne l'accolade.

A son tour, M. Bouscatié remet à M. Joanneton la première grande plaquette d'or du Club.

Très ému, M. Joanneton remercie M. le sénateur Armbruser, ses camarades des éloges qui lui sont prodigués et qui rejaillissent sur le club.

Il est surtout reconnaissant et touché de leurs marques d'affection sympathique. Le club est pour lui sa deuxième famille qu'il souhaite voir toujours plus grande.

M. le docteur Armbruster invite les assistants à boire à la santé du nouveau légionnaire et à la prospérité de l'Aé. C. A. mais auparavant, il tient à associer la gracieuse Mme Joanneton aux félicitations adressées à son mari et à remercier MM. Chopin, chef de cabinet, délégué par M. le préfet; Privé et Prin, maires, les représentants de l'armée et toutes les personnalités présentes.

Les coupes circulent et cette cérémonie prend fin dans cette atmosphère de foi, d'espérance et de commune affection, qui sont la force même de l'Aé. C. A.

Nous renouvelons à M. Joanneton nos très vives félicitations.