AERO-CLUB DE L'AUBE

Assemblée Générale du 13 Février 1932

A la suite du baptême, à l'aérodrome de Romilly-sur-Seine, de l'avion " Suzanne Bernard ", dont nous avons rendu compte dans notre numéro de dimanche, l'Aéro-Club a tenu ce même jour, à son siège, rue Thiers, son Assemblée générale.

De nombreux membres de l'Aé. C. A. assistaient à cette Assemblée, que présidait M. Joanneton, entouré de MM. Renard, secrétaire; Coudrot, trésorier; et des membres du bureau, M. Couhé, inspecteur général de l'aviation civile au ministère de l'Air; M. le capitaine Baradez, attaché au Cabinet du Ministre; M. Armbruster, sénateur; M. Privé, maire de Troyes, étaient également présents, ainsi que M. le capitaine Levazeux.

Après que M. Joanneton eut ouvert la séance et souhaité à nouveau la bienvenue aux hôtes de l'Aé. C. A., la parole fut donnée à M. Renard, secrétaire, qui communiqua un rapport très documenté sur la situation excellente de l'Association; le rapporteur s'attacha tout particulièrement à signaler l'activité du groupement, qui s'est manifestée sous deux formes : activité en l'air; activité à terre.

Sur le premier point, M. Renard rappelle que si l’Aé. C. A. est parvenu, par l’aviation, à se créer un rang et un nom parmi les Sociétés aéronautiques françaises, il ne saurait oublier, ni renier, la modestie de sa déjà lointaine, mais glorieuse naissance, d’Aérostier. Glorieuse, en effet, car en 1901, il n’existait en France que quelques associations du genre. En 1906, nous comptions parmi les cinq sociétés affiliées à l’Aéro-Club de France, et ainsi fûmes-nous parmi les premières à pratiquer ce sport - désuet peut-être, aujourd’hui, - mais d’un attrait indiscutable, qu’est le ballon libre.

Aérostation. – M. Renard donne alors le nombre des ascensions en 1931.

Le 16 mai, deux ascensions : l’une par le ballon « Cécile « , piloté par Mme Wéber, qui, après un voyage de 45 minutes, atterrit à Creney.

Le même jour, le ballon l’ « Aube », piloté par M. Chandelliez, élève pilote, ayant deux passagers, atterrit à Luyères.

Le 14 juin, le ballon l’ « Aube » prend encore le départ et, après une heure 45, ayant parcouru 60 kilomètres, atterrit à Poivres.

Quatrième ascension de la coupe des Mines de Béthune, M. Darsonval, secondé par M. René Coudrot, prend l’air à Bully-Grenay, et atterrit à Boostedt, dans le Schlesvig-Holstein, près de la frontière danoise, après 17 heures de voyage, et avoir parcouru 640 kilomètres. Darsonval remporta ainsi la Coupe des Mines de Béthune, qui est sous les yeux des membres du club.

Ici, la parole est donnée à M. Coudrot, qui lit un compte rendu des plus intéressants de cette belle ascension.

Lorsque M. Coudrot eut terminé la lecture du récit de l’ascension de l’ « Aube », M. Joanneton annonça qu’une plaquette-souvenir allait être remise aux excellents pilotes en souvenir de leur belle performance.

M. Couhé, prenant à son tour la parole, remercie le Parlement qui a manifesté à diverses reprises sa solicitude pour l’aviation privée, tant en l’aidant à faire l’acquisition d’avions de tourisme, qu’en participant financièrement à l’extension des terrains actuels. C’est ainsi qu'une nouvelle subvention a été accordée pour l’aérodrome de Troyes.

Il m’est agréable, dit ensuite M.Couhé, de vous remettre cette coupe, qui vous rappellera votre belle victoire. Mais, ajoute l’orateur, les clubs concurrents feront tout ce qu’ils pourront pour vous la reprendre...

M. Darsonval, pilote de l’Aube, remercia l’Aéro-Club de son aimable intention, « en offrant à l’équipage du ballon « l’Aube » un aussi bienveillant témoignage d’estime, qui perpétuera dans nos cœurs le souvenir de cette intime réunion ».

Aéronaute, M. Darsonval se réjouit de cette journée où le sphérique et l’avion sont si fraternellement unis. Et, à ce sujet, il évoque en termes excellents, le souvenir de Suzanne Bernard, fillette de 18 ans, charmant oiseau aux ailes mortellement blessées, qui rêva d’une escalade de Titan... ».

Suzanne Bernard avait bien voulu, dès sa plus tendre jeunesse, me faire part de ses projets et souventes fois me solliciter pour accomplir un voyage aérien. Le 2 juillet 1911 fut un jour attendu par elle par elle avec une fébrile impatience et c’est à cette date que Suzanne Bernard reçut le baptême de l’air à bord du ballon « L’Aube », consacrant ainsi une vocation irrésistible que l’on baptise volontiers le « culte de l’air ». Et ce culte de l’air avait développé en elle une telle intrépidité que Suzanne Bernard prenait ses dispositions pour embarquer son avion au Havre, désireuse qu’elle était de porter nos couleurs au-dessus du Nouveau Monde.

Aujourd’hui, c’est son nom glorieux qui vient s’immortaliser sous les ailes de notre avion et qu’un illustre parrainage confié à la garde d’honneur de l’Aéro-Club de l’Aube.

Et demain, le « Suzanne Bernard » ira planant par delà les vielles tours de notre cité, parcourant cet espace azuré dans un éther si rempli de l’âme immortelle des héros de l’air, de Suzanne Bernard.

Ces derniers mots de M. Darsonval sont très vivement applaudis.

Reprenant la lecture de son rapport, M. Renard rappelle que, depuis sa fondation, l’Aé. C. A. a fait 92 ascensions ; 10.400 kilomètres ont été parcourus ; 89.200 mètres cubes de gaz consommés ; 260 passagers transportés. L’année 1932 verra encore du sport, car Darsonval mettra tous ses moyens en œuvre pour conserver une année encore la Coupe des Mines de Béthune, et même lui en adjoindre de nouvelles.

Aviation. – A la suite de la destruction, par capotage, de l’appareil « Hanriot » neuf fut livré à Romilly.

Cependant, l’élève le plus avancé en apprentissage n’en restait pas là.

E janvier, M. Marot se rend propriétaire d’un « Potez 36 », sur lequel il reprend et parfait son école. Le 9 avril, il devient premier pilote breveté tourisme du Club.

Le « Potez 36 », piloté par son sympathique propriétaire, M. Marot, ne perd pas une journée de beau temps pour voler, et accomplit de nombreuses sorties extérieures vers Evreux, Auxerre, La Baule, Vichy, Saint-Quentin, Strasbourg, Dôle, Deauville, etc...

Il participe brillamment au Tour de France des Avions de Tourisme, secondé, dans les moments difficiles par le pilote Joly. 150 heures sont totalisées par lui, et 11.000 kilomètres parcourus en 1931.

Dans le même temps, M. Cazal devient propriétaire d’un Farman, et M. Thiéblin d’un Morane 35, qui, tous deux, accomplissent de nombreux parcours.

L’ « Hanriot » du club a, dès son arrivée, repris l’école, et effectue de nombreux baptêmes. L’Aé. C. A. a patronné la fête de Saint-Julien, malheureusement endeuillée par un accident terrible ; puis les fêtes aériennes de Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine.

En résumé, 220 heures de vol, 138 baptêmes ont été effectués, tant par l’avion du club que par ceux de ses membres.

Vol sans moteur. – L’Aé. C. A. avait envisagé l’an dernier la création d’une section de vol sans moteur. Faute d’un terrain bien adapté, il fallut y renoncer, en attendant la création et la mise en service de l’Aérodrome de Troyes.

Activité à terre. – Le rapporteur rappelle les diverses manifestations qui ont illustré l’activité du Club en 1931 : visite de Costes ; Trentenaire de la Fondation ; solution de la question de l’Aérodrome, et enfin ouverture de la salle de réunion et de la permanence rue Thiers.

A signaler que l’école préparatoire d’élèves mécaniciens, installée dans un local mis gracieusement à la disposition du Club, à Sainte-Savine, par M. Darsonval, donne, sous la direction de M. Roy les meilleurs résultats.

Enfin, l’effectif des membres est passé, de 445 au 15 janvier 1931, à 715 à la même époque.

Le compte-rendu financier

M. René Coudrot, trésorier, communique ensuite la situation financière du Club.

Les recettes générales se sont élevées à 99.992 fr. 45 ; les dépenses à 90.849 fr. 75. D’où un excédent de 9.142 fr. 70. Chiffre auquel il y a lieu d’ajouter le montant des réserves, soit 2.668 francs, soit au total, 11.810 fr. 85.

Le montant total des biens du Club ‘immeubles, espèces et valeurs) est de 54.465 fr. 48.

Modifications aux statuts

Le compte rendu financier ayant été approuvé, avec des félicitations au dévoué trésorier, M. Renard donna lecture des nouveaux statuts qui furent adopté à l’unanimité. Il ressort principalement de ces modifications, la création d’une catégorie nouvelle de membres honoraires ayant droit de vote, et payant une cotisation de 50 francs. Les statuts modifiés sont adoptés à l’unanimité.

Il fut ensuite procédé au tirage au sort des numéros donnant droit aux membres titulaires de ces numéros à une ascension ou à un vol gratuit.

Ascension en ballon. – Numéros : 547 et 492

Vol en avion. – Numéros : 192, 652, 586 , 292, 189, 350, 180, 789, 632, 674, 160, 611, 709.

Rien n’étant plus à l’ordre du jour M. Joanneton déclare close l’Assemblée générale.

Un Dîner amical


A l’issue de cette réunion un dîner amical réunit, au Buffet de la Gare, à 19 heures, une cinquantaine de membres de l’Aé. C. A. M. Couhé inspecteur général de l’aviation civile au Ministère de l’Air, présidait cette réunion familiale, ayant à ses côtés, Mme André Gillier, et Mme Camille Marot.

Un menu aussi simple que savoureux attendait les convives ; le service fut accompli avec une rapidité et une correction pour lesquelles il convient de féliciter cet excellent établissement.

Au dessert, M. Couhé parla, très brièvement d’ailleurs, de la question des aérodromes, issue de celle des transports individuels par air.

Il rappelle que les conditions à remplir pour devenir propriétaire d’un avion privé, ont été modifié, et qu’il suffit désormais d’avoir accompli un parcours de 8.000 kilomètres, pour avoir droit à cette possession.

M. Couhé, d’autre part, rend hommage au capitaine Baradez, de qui l’aide efficace apportée aux Aéro-Clubs permettra prochainement la création de 200 aérodromes.

Et, ayant félicité l’Aé. C. A. de son activité , qui lui assure les meilleurs gages de succès et ayant formulé l’espoir d’assister à l’inauguration heureuse de l’Aérodrome de Troyes, M. Couhé leva son verre en l’honneur de Mme Gillier, marraine du nouvel avion, et à la prospérité de l’Aé. C. A.

Le toast de M. Couhé fut chaleureusement applaudi, et le dîner, au cours duquel la plus joyeuse cordialité ne cessa de se manifester, prit fin sur ces paroles amicales du haut fonctionnaire du Ministère de l’Air.