L' Aéronautique dans le département de l'Aube

Le Petit Troyen

9 août 1936


L'aéronautique dans le département de l'Aube,

Du 13e siècle à nos jours, par Léon DARSONVAL


Tel est le titre d'un intéressant ouvrage préfacé par M. Laurent EYNAC, président de la Fédération Aéronautique de France, ancien ministre de l'Air, que vient de faire paraître le pilote aéronaute Léon Darsonval.

Le livre de M. Léon Darsonval fort agréablement écrit et méthodiquement conçu, nous fait faire une plaisante excursion dans l'histoire de l'aéronautique à Troyes et dans le département. Dans la première partie de l'ouvrage, on lira avec intérêt la nomenclature des ascensions (montgolfières et aérostats) effectuées dans l'Aube de 1783 à 1901. Puis c'est l'étude de l'activité du Club Aéronautique de l'Aube et de l'Aéro-Club de l'Aube, en quatre cycles, qui s'étendent de 1901 à 1936.

La deuxième partie de l'ouvrage de M. Darsonval est intitulée : " A l'ombre des Ailes Auboises ". Ce n'est pas sans émotion que les Troyens revivront dans ces chapitres curieux les heures héroïques de l'aviation auboise. Précieux souvenirs sur les précurseurs, comme Albert Boivin, à la mémoire de qui l'auteur adresse un amical souvenir; comme cette charmante et héroïque Suzanne Bernard, tuée à 19 ans des suites d'un accident dont elle fut victime le 10 mars 1912, au cours des épreuves pour l'obtention de son brevet de pilote; comme M. Joanneton qui fit dans le pays aubois de grandes choses et se dévoua pleinement à la cause de l'aviation.

La dernière partie de l'ouvrage se rapporte à l'activité aérienne en général, en Marne et dans l'Aube, durant la période 1910-1936 : fêtes aériennes, création de stations, aménagement et inauguration de l'aérodrome de Troyes, conférences et réunions diverses, etc..., ce qui n'est pas le moindre attrait de ce beau livre tiré sur beau papier et agrémenté de magnifiques illustrations du maître Charles FAVET.

Tous ceux - et nous savons qu'ils sont nombreux - qui s'intéressent aux choses de l'air, doivent lire le livre de Léon Darsonval. Ils y trouveront plaisir et profit.

RETOUR : Accueil