Les principaux archétypes de construction de personnages sont généralement parmi ceux-ci :

  • Support & Invocateur

  • Attaquant

  • Lanceur de sort

  • Utilisateur de dégâts sur la durée

  • Utilisateur de proxy (piège, mine ou totem)

  • Déclencheur

Support & invocateur

Le principe des personnages orientés support est de conférer des bonus aux alliées et / ou des malus aux ennemis. Le nombre impressionnant d'aptitudes et d'effets existant en font une catégorie assez large et variée. Les personnages spécialisés invocateurs sont très proches des supports car les créatures invoquées sont des alliées. Il est aussi assez rare de se spécialiser dans plusieurs types d'invocations, et assez rare de pouvoir s'investir entièrement dedans. Le restant des talents passifs, mods sur les équipements et aptitudes utilisées vont donc naturellement être investi pour un rôle de support.

Modificateurs recherchés

Les invocateurs se concentrent en premier dans les mods de «dégâts des créatures», voir de vitesse d'attaque, d'incantation, ou n'importe quel modificateur offensif finissant par «des créatures». C'est assez logique vu que les seuls autres modificateurs pouvant s'appliquer à vos créatures sont ceux qui affectent «vos alliés». Habituellement, très peu de points sont mis pour la défense des créatures, un point de régénération ou de drain leur suffit. Cependant, les derniers contenus les plus durs vont surement nécessité d'augmenter leurs résistances.

Il existe ensuite des spécificités selon les spécialisations :

  • de l'augmentation du niveau de gemme (augmente, en fonction de la gemme, différentes caractéristiques des créatures et même leur nombre maximum pour certains)

  • de l'augmentation de la vitesse de déplacement pour les créatures et de la précision pour les créatures qui attaquent

  • de l'augmentation de durée d'aptitudes, voir de la vitesse d'incantation, pour les créatures temporaires

  • de l'augmentation de nombre maximum, pour des créatures limités en nombre, s'il est possible d'en obtenir autrement qu'avec le niveau de gemme

  • de la vie des créatures pour tous les effets basés sur la vie : les créatures explosives, Pacte sombre, Soutien : Légion ardente principalement

  • du drain ou de la régénération de vie ainsi que des résistances pour les créatures permanentes

Pour les personnages supports, faire un tour à la page des Malédiction & Auras principalement. Certains vont jusqu'à rajouter d'autres Effets ou Altérations & Charges. Par extension, tous modificateurs affectant les alliés ou ennemis proches peut être considérés comme du support.

Les modificateurs recherchés sont :

  • de l'efficacité de la réservation du mana pour mettre plus d'aura

  • de l'augmentation de l'effet (des auras, des malédictions, des altérations, etc.)

  • de l'augmentation du nombre maximum de malédiction

Puis au détail en fonction des autres support que l'on veut faire : des chances de déclenchés des effets ou de la durée des effets.

Répartition des modificateurs

La plupart des modificateurs recherchés sont absents des objets courants. Il existe cependant un très grand nombre d'objets de rareté unique pouvant servir pour les invocateurs ou les supports. Les personnages support sont souvent orientés intelligence, dû aux bonus de créature, d'aura et de malédiction y étant concentrée. Ils ont cependant souvent besoin de bonus de force ou de dextérité afin d'utiliser la panoplie complète d'aura ou malédiction. Dû au grand nombre d'unique, il est aussi courant de prendre de la résistance dans l'arbre ou sur les joyaux (à moins d'utiliser des joyaux uniques).

Les bonus d'effets ou de créatures sont beaucoup plus généraliste et applicables à plusieurs gemmes différentes d'un coup. On utilise donc des gemmes de la même catégorie : mêlée, projectile, sort, etc. Avec les gemmes de soutiens nécessaires, on se retrouve très vite à manquer de place. Certains ont même recours à des bagues inachevées. Les emplacements de gemmes sont la raison principale pour laquelle les invocateurs se limitent à deux voir trois types d'invocations au plus, et que les spécialistes en auras ou malédictions se limitent à une seule spécialisation. Si on s'étend aux modificateurs spécifiques, beaucoup d'invocateur utilisent des modificateurs donnant des gemmes de soutien pour économiser de la place, et certains mods d'augmentation du maximum de créatures sont difficilement obtenables (Spectre sur les torses dans la mine d'azurite, zombie/squelette en décryptages du syndicat des immortels). Les joyaux de ramifications sont très important et possèdent des passifs quasiment indispensables (la protection des créatures récemment invoqué pour les créatures temporaires, par exemple, couplé avec la gemme de soutien : Dégâts en vie pleine). De manière plus globale, les joyaux normaux et abyssaux sont aussi important. En plus d'avoir la possibilité d'obtenir l'implicite de corruption pour l'efficacité de la réservation du mana, ils permettent de combler les résistances ou défenses ou de donner la possibilité aux créatures de provoquer (sur les joyaux abyssaux livides) et d'autres mods.

En groupe coordonnées, il est souvent demandé aux supports d'investir dans la vitesse de déplacement pour pouvoir suivre le groupe. L'optimisation de ses personnages devient rapidement des plus délicats et coûteux.

Choix de la défense

Les personnages support étant souvent en arrière ligne, et orientés intelligence, l'utilisation du bouclier d'énergie et de sa recharge est très utilisé. Il arrive que les invocations coûtent cher en mana et qu'il faille investir un minimum en régénération de mana, dans ce cas, elle peut aussi être incluse dans la défense via du rajout de mana en bouclier d'énergie ou avec la charnière Esprit dépasse la matière voir Agnostique.

La défense de ses personnages provient souvent des buffs défensifs qu'ils confèrent et des débuffs qu'ils infligent aux ennemis. Il faut cependant qu'ils investissent un minimum en défense : s'ils meurent, le groupe perd autant en survie.

Exemples et variantes

Il existe énormément de variantes aux invocateurs et aux support. Il n'existe cependant que deux ou trois versions pour chaque gemme d'aptitude de créature, à l'exception des invocations de Spectre qui sont aussi nombreux qu'il y a d'ennemis dans le jeu. À part dans le cas d'invocateur de Spectres de soutien, qui utilise des spectres différents, un invocateur spécialisé dans les Spectres sait déjà sur quel spectre il basera son personnage.

Les variantes de créatures permanentes (golems, zombies, héraut de l'agonie, héraut de la pureté, spectre) investissent légèrement plus en vie des créatures, utilise les auras et les soutiens appropriés à leur créature de prédilections et ont beaucoup plus de temps à consacrer à l'utilisation d'aptitudes de buffs/débuffs. Beaucoup d'invocateurs de se type utilisent des uniques pour augmenter le maximum de leur créature de prédilections. Parmi les types de monstres utilisés comme Spectres les plus populaires, on retrouve : la Pince-broyeuse primitive - aussi dénommé craby -, les Esclavagistes, les Sentinelle rédemptrice, Autopatrouilleur givré, Exécutant du Syndicat, ~à peu près tout les monstres baranite, et le Garde solaire

Les variantes de créatures temporaires (frappe de soumission, squelette, flèche miroir, esprit enragé, animation d'arme) investissent dans la durée des aptitudes et sont plus enclins à utiliser des buffs/débuffs temporaire qui profitent de cet investissement.

Les variantes de créature explosives (avec le talent charnière Créatures instables) investissent lourdement dans la vie des créatures et si possible dans le niveau des créatures (ce qui augmente leurs bases de points de vie) ainsi que l'affaiblissement des ennemis face au feu .

Les variantes de personnages support aura diffèrent principalement par l'investissement dans les équipements utilisées, afin de gagner toujours plus de réduction de mana réservé pour utiliser plus d'aura. Il existe cependant une version particulière : ceux qui utilisent le mana réservé comme aura de bouclier d'énergie supplémentaire (via l'ascendance du Gardien) qui chercheront à augmenter leur mana maximum. Une autre variante se repose sur les effets des auras de pureté spécifique, augmenter via les joyaux de ramification, afin d'atteindre un bonus de +15% de maximum de résistance élémentaire (afin d'atteindre le maximum de maximum de résistance de 90%).

Les variantes de personnages support malédiction diffèrent sur la méthode d'application et la priorité donnée à certaines malédictions. L'effet des malédictions étant souvent augmenté par des gemmes de soutien, certaines seront plus efficaces que d'autre. Beaucoup d'objets uniques permettent d'augmenter le nombre maximum de malédictions applicables, mais à part les deux malédictions défensives et une malédiction offensive, il est dure de trouver d'autre malédiction efficace pour aider un groupe. Les gens vont donc se spécialiser dans certaines et jouer avec un groupe de jouer prédéfinis, ou au mieux, auront préparer des équipements/gemmes à échanger rapidement pour s'accorder avec un nouveau groupe.

Exemples d'objets uniques :

  • Poigne de la triade (focus sur la conversion froid et le soutien des créatures avec l'aura Haine)

  • Charité de Victario (permet de générer des charges sur les créatures qui en profite autant que les monstre, donc plus que les joueurs)

  • Pointe de fer brute & Réplique de Pointe de fer brute (permet d'augmenter le niveau des gemmes de créature sans avoir de soucis avec le désavantage)

  • Le Baron (focus sur les invocations de zombies et la Force)

  • Décompte des morts permettant d'invoquer rapidement les squelettes avec le soutien : Échos de sortilège qui soit profitable aussi aux squelettes

  • Pierre de l'anima et les joyaux Primordiaux pour Golemancer (focus sur les golems avec l'ascendance Élémentaliste, beaucoup de châsses de joyaux pour les joyaux uniques Primordiaux et)

Attaquant

Les personnages utilisant des attaques pour infliger leurs dégâts peuvent se décliner en nombreuses sous-catégorie, mais la principale différence avec les autres personnages est l'attention portée à l'arme (ou les armes) équipée. Il faut aussi prendre en compte la caractéristique de précision quand on joue avec les attaques.

Modificateurs recherchés

Les modificateurs les plus importants sont ceux locaux à l'arme utilisée, et en fonction des choix :

  • à part si on joue avec une aptitude ayant des bonus nécessitant un temps de recharge important (comme Séisme, Soutien : Onde de choc ou avec des Cri de guerre pour stimuler les attaque), le modificateur de vitesse d'attaque est très important.

  • à part si on choisi d'avoir la charnière Technique résolue ou que l'on joue sur les altérations sans la charnière Agonie absolue, le modificateurs de chance de coup critique est important. Par extension, le modificateur de multiplicateur de coup critique, bien que globale, est quand même très élevé sur les armes.

  • des dégâts supplémentaires ainsi que de l'augmentation de dégâts physique et/ou élémentaire. Il y a plusieurs choix en fonction de si on inflige des dégâts purement d'un seul type, ou avec des la conversion, ou de plusieurs types.

  • des modificateurs spécifiques donnant des bonus indirects : chance de faire des dégâts double, pénétration de résistance, chance d'Empalement, etc.

Ensuite, on recherche les mêmes modificateurs mais en global, qui est alors sujet à un rendement linéaire décroissant plus important. Il existe beaucoup de modificateur et d'effet pouvant être utile pour les attaquants, sans pouvoir être toujours quantifiable (Intimidation, Saignement, Repoussement, etc.)

À part certaines aptitudes qui apportent leurs dégâts avec leurs niveaux, les aptitudes d'attaques ont un faible coup en mana. On s'arrange pour avoir un modificateur de gain de mana à la touche ou de drain de mana, ce qui est suffisant dans la plupart des cas. Certaines personnes vont cependant utilisé le mod de baisse de coût en mana des aptitudes (du temple d'Atzoatl, d'influence ou de Elréon du syndicat des immortels) pour ne pas avoir de soucis avec les mods de cartes. La récupération du Mana n'ayant pas besoin d'être exagérer, prendre le talent passif éminent Dynamo ou un flacon de Mana «perpétuel» est aussi une option valable.

Répartition des modificateurs

Les modificateurs d'objets les plus importants sont sur l'arme. Il existe ensuite des modificateurs assez spécifiques comme de la vitesse d'attaque sur les gants, de la précision sur le casque, etc. mais reste assez rares hors bijoux ou mods spécifiques. Posséder des pièces d'armures avec des bonus offensifs relève donc d'un investissement assez conséquent, si on veut conserver en plus des mods défensifs.

L'arbre de talent passif est disposé de manière à pouvoir prendre un ou deux types de bonus spécialisés et très efficaces, de sorte qu'il est rare de voir des points dépensés dans des bonus génériques. Les bonus indirects sont cependant les plus rares et très intéressant à récupérer sur des joyaux de ramifications (empalement, saignement, pénétration de résistance, chance de faire des dégâts doublés, rage, etc.) ainsi que des bonus de qualité de vie (explosion des ennemis tués, drain, etc.).

Les gemmes de soutiens pour les attaques sont assez nombreuses et laisse le choix entre des bonus conditionnels, de l'utilitaire, du défensif, ou de l'offensif. Des différences seront surtout visibles pour les attaques de mêlée ou distance, de projectile, de zone d'effet, et avec conversion élémentaire.

Choix de la défense

Les personnages attaquant ont des facilités d'accès au drain ou au gain par touche, les personnages en mêlée ont même accès à Renforcement. Les personnages au cœur de la mêlée superpose plus de couche défensif contre les ennemis attaquant, comme le blocage, l'esquive ou l'aveuglement. Pour les personnages distances, le déplacement, le positionnement et donc la résistance à l'étourdissement est important. Les personnages attaquants n'investissent pas souvent dans le mana ou le bouclier d'énergie, la recharge étant très peu utile au cœur du combat.

Exemples et variantes

Il peut y avoir beaucoup de différences entre différents personnages attaquant, et principalement entre les aptitudes qui sont mono-cible, celles qui sont de zones, et celles qui envoient des projectiles.

  • Les variantes d'attaque lentes et lourdes, utilisent de préférence des armes à deux mains, avec des mécanismes intégrés qui récompense les temps entre deux attaques (Frappe électrique, Séisme, Soutien : Onde de choc) ou la mécanique des attaques stimulées (via cri de guerre). Ces variantes doivent faire plus attention que les autres au placement et à leur défense : le temps d'attaque initiale pouvant facilement les mettre en danger (surtout dans des couloirs étroits et face à des tireurs). Il est recommandé de prendre une bonne compétence de déplacement et s'assurer de ne pas subir l'étourdissement, le gel, la frigorification, le ralentissement par chaînes temporelles, ou d'autre effets qui pourrait prolonger votre temps d'exposition correspondant à votre temps d'attaque.

  • Les variantes d'attaque extrêmement rapides, utilisant de préférence deux armes à une mains ou les arcs rapides insistent plus sur la vitesse d'attaque de l'arme. Cela permet de profiter des dégâts supplémentaires (provenant des joyaux abyssaux, aura, héraut, équipement, et aptitudes) mais demande en contrepartie une meilleure gestion du coût en mana.

  • Les variantes projectiles, utilisent un arc, une baguette ou des aptitudes envoyant des projectiles. Certaines aptitudes ont besoin de toucher une cible en mêlée pour générer des projectiles, et un moyen simple de rester à distance est d'utiliser l'Hydrosphère. Beaucoup de choix sont disponibles avec les interactions existantes pour les projectiles, la plupart permettant de mieux gérer les groupes d'ennemis, on retrouve souvent un échange de gemmes de support ou deux aptitudes différentes pour la gestion de foules et pour la gestion de boss.

Lanceur de sort

Les personnages utilisant des sorts pour infliger leurs dégâts sont aussi varier qu'il y a d'aptitude de sort, mais on peut facilement repérer des points commun entres certaines, et quasiment toutes ont pour particularité de n'infliger qu'un type de dégâts.

Modificateurs recherchés

Les modificateurs les plus importants sont :

  • quasiment sans exceptions : l'augmentation du niveau de la gemme

  • en fonction de la base de critique du sort, et si vous prenez la charnière Surchage élémentaire ou non : les critiques

  • en fonction des mécaniques du sort, son nombre de touche par utilisation et son efficacité des dégâts : les dégâts supplémentaires

  • en fonction de son coût en mana, des gemmes de soutiens et certaines mécaniques comme pour les paliers des aptitudes canalisées : la vitesse d'incantation

  • surtout pour les sorts élémentaire mono-type ou avec conversion totale vers un seul type : la baisse et pénétration de résistance

Répartition des modificateurs

Les modificateurs sur les objets seront principalement sur l'arme et les bijoux où on retrouvera principalement les bonus aux niveaux de gemmes, la vitesse d'incantation, les dégâts des sorts et les multiplicateur de dégâts critique. Il existe des modificateurs offensifs sur les pièces d'armures, mais il s'agira de modificateurs spéciaux (objets influencés, fossiles, mods de la mine d'Azurite, implicite de corruption, etc.).

L'arbre de talents passifs est habituellement situé dans la zone Intelligence, là où l'on trouves des bonus d'incantation et de sort. Il est aussi courant d'investir dans une méthode de récupération du mana, avec de la réduction de coût en allant du côté Force et des charges de flacons en allant côté Dextérité.

Les gemmes de soutiens sont principalement des multiplicateurs de dégâts dont beaucoup donnent des bonus en contrepartie d'un défaut ou conditionnels. Les différences seront surtout visibles pour les sorts de projectile ou de zone d'effet, ainsi que les sorts physiques et les sorts élémentaires.

Choix de la défense

Les personnages lanceurs de sorts ont des facilités d'accès au drain de bouclier d'énergie et au mana, mais beaucoup vont utiliser des mécaniques supplémentaires comme le blocage, l'esquive ou des charnières comme Bastion de perfidie et l'Esprit dépasse la matière.

Exemples et variantes

Il y a forcément des différences entre les personnages lanceur de sorts, ne serait que par les mécaniques propres à chacune.

La variante utilisant le soutien : Archimage. Ce support permet d'utiliser le montant de mana comme capacité offensive tandis que l'aptitude Cape arcanique et les talents passifs charnière Esprit dépasse la matière ainsi que Agnostique sont souvent utilisés en défense en même temps.

La variante utilisant le soutien : Déclenchement pendant la canalisation. Ce support nécessite une aptitude de canalisation, ce qui prend l'emplacement de deux gemmes au total, et donne un léger délai avant de pouvoir lancer le premier sort. En contrepartie, les aptitudes canalisées sont moins gourmande en mana (surtout si les autre support pour votre sort n'affecte pas l'aptitude utilisée pour canaliser), et permet d'avoir un temps d'incantation fixe et ne demande donc aucun investissement dedans.

Utilisateur de dégâts sur la durée

Les personnages utilisant des dégâts sur la durée ont beaucoup moins de liberté dans les choix de bonus que les autres personnages.

Modificateurs recherchés

Les modificateurs les plus importants sont :

  • dans le cadre de dégâts sur la durée cumulables : la durée d'aptitudes ou d'altération, ainsi que la vitesse d'attaque ou d'incantation

  • pour les altérations uniquement : les dégâts qui contribuent à l'altération et la rapidité des dégâts d'altération, optionnellement, le multiplicateur de dégâts critique pour les altérations avec le talent charnière Agonie absolue

  • pour tous : le multiplicateur de dégâts sur la durée et la baisse de résistance appropriée

Répartition des modificateurs

Les modificateurs sur les objets sont souvent limités à l'augmentation du niveau de gemme ou le multiplicateur de dégâts sur la durée. Pour les aptitudes cumulables, la vitesse d'attaque ou d'incantation peuvent aussi être des facteurs. Pour les altérations, l'augmentation des dégâts contribuant à l'altérations sont aussi intéressant.

L'arbre de talent passif possèdent des modificateurs qui contribuent surement aux dégâts sur la durée, mais les bonus les plus rares et utiles sont les multiplicateurs de dégâts sur la durée. Pour les Altérations, les modificateurs de «dégâts infligés plus rapidement» est un autre multiplicateur de dégâts au détriment de la durée, ce qui est très intéressant sur les Altérations non-cumulables.

Les gemmes de soutiens affectant les dégâts sur la durée sont peu nombreuses dans la plupart des cas et n'existent qu'en multiplicateur de dégâts avec parfois une modification de la durée.

Choix de la défense

Les personnages faisant des dégâts sur la durée n'ont pas accès aux drains et peuvent mettre un certains temps à tuer les ennemis. On privilégie donc généralement la récupération puis la mitigation ou la prévention de dégâts, ainsi que le ralentissement des ennemis.

Exemples et variantes

Il n'y a peu de source de dégâts sur la durée. Elles peuvent se décliner en deux catégories : celles qui ne durent que peu de temps et sont donc utilisables en boucle, et celles qui sont de longues durées et/ou non cumulables avec lesquels on peut se permettre d'utiliser d'autres compétences utilitaires plus facilement.

La variante sur les Altérations non cumulable ou les aptitudes avec une longue durée.

La variante sur les Altérations cumulable ou les aptitudes avec une courte durée.

Utilisateur de proxy (piège, mine ou totem)

Les personnages utilisant des proxy pour les dégâts ne sont pas très différent des personnages sans proxy, puisque les pièges, mines et totems utilisent les caractéristiques offensives de leur propriétaire. Ils peuvent profiter en plus des caractéristiques spécifiques au proxy choisit, mais ils sont habituellement limité à l'arbre de talents passifs.

Modificateurs recherchés

Les modificateurs les plus importants sont :

  • pour les totems : le nombre de totems maximum, la vitesse de placement des totem et la vie, résistance et durée des totems

  • pour les pièges : la vitesse de pose des pièges et le rayon de déclenchement des pièges

  • pour les mines : la vitesse de pose des mines et la vitesse d'armement des mines

Répartition des modificateurs

Les modificateurs sur les objets sont quasiment inexistant, seuls quelques modificateurs particuliers existent et sont relativement peu puissant, à l'exception du mod sur bouclier du Façonneur apportant un totem maximum supplémentaire.

L'arbre de talent passif permet d'obtenir les modificateurs importants pour les proxys, ainsi que certains mods particuliers comme la génération de charge à la pose ou au déclenchement des proxys. Les mines sont situés du côté intelligence de l'arbre, les pièges entre la partie intelligence et dextérité, et les totems sont réparties entre la partie intelligence et force.

Les gemmes de soutiens spécifiques sont peu nombreuses : il existe un soutien de dégâts pour les mines et pièges plutôt intéressant, et des soutiens permettant de poser plusieurs proxys en même temps.

Choix de la défense

Les personnages utilisateurs de proxy peuvent avoir accès aux drains et aux gains par touches s'ils utilisent une aptitude secondaire sans proxy, ce qui est assez limité. Il est plus courant de voir des mitigations élevés à la place, avec n'importe quels procédés tant qu'ils ne demandent pas trop de modification à l'arbre de talent passifs.

Exemples et variantes

Les trois variantes principales sont forcément : les mines, les pièges et les totems. Les totems ayant besoin de défense et n'étant pas détruit immédiatement, ils sont un peu plus différent des mines et pièges.

La variante piège.

La variante totem.

La variante mine.

Déclencheur

Les personnages se reposant sur les déclencheurs ont des temps de recharge associés. L'optimisation de ses personnages se fait en tentant de déclencher le plus rapidement possible après le temps de rechargement, dans toutes les situations. Il existe 2 grandes familles de déclencheurs : ceux par actions et ceux par dégâts subis.

On exclu le déclenchement pendant la canalisation, dont la période ne peut aucunement être altérée, ce qui correspond plus à une construction de type lanceur de sort.

Modificateurs recherchés

Les modificateurs les plus importants sont :

  • pour les déclencheurs par actions : la vitesse d'application (le cas d'étude utilisé sera les combats contre un boss isolé) et satisfaire les conditions de déclenchement (application de l'embrasement ou de critique par exemple)

  • pour les déclencheurs pas dégâts subis : la récupération et le nombre de dégâts que l'on s'inflige (oui, ces personnages s'infligent eux mêmes les dégâts, pas le temps d'attendre que les ennemis vous infligent des dégâts)

  • pour les déclencheurs que l'on déclenche tellement souvent que le temps de recharge des aptitudes devient le facteur limitant : la récupération du temps de recharge (mod assez difficile à trouver). Pour optimiser au maximum le nombre de déclenchement possible, pour les aptitudes avec un temps de recharge faible (150 ms pour déclenchement par coups critique), les gens commencent à prendre en compte la vitesse du processeur du serveur, leur vitesse d'attaque et les délais de la connexion (si, si... certains le font). Le principe est donc de calculer le nombre entier de cycle processeur côté serveur qu'il faut pour que le temps de recharge se termine (33 ms par cycle), puis d'avoir une vitesse de déclenchement (le plus souvent associé à sa vitesse d'attaque) qui soit le plus proche mais inférieur à ce temps (sinon on gaspille un cycle entier)

  • pour les utilisateurs de Projection de sortilèges : il est évident que l'efficacité de la réservation du sera intéressante à prendre si cela permet de mettre plus de soutien ou de sort ou d'autres aptitude à réservation.

  • pour la plupart des déclencheur qui n'ont pas de multiplicateur de mana à 0% : la réduction de coût en mana est à prendre en compte, bien qu'on puisse aussi s'aider de moyen de récupération.

Répartition des modificateurs

Les modificateurs sur les objets sont choisi pour facilité les déclencheurs par actions ou pour la récupération dans l'autre cas. L'utilisation d'uniques est la base pour beaucoup de déclencheur par action et s'accompagnent généralement de besoins spécifiques (Mjölnir nécessitant un grand nombre de force et d'intelligence, les déclencheurs par blocage demandant un score de blocage élevé, les déclencheurs par dégâts à l'embrasement nécessitant de la récupération de vie par embrasement, etc.).

L'arbre de talents passifs est aussi utilisés dans le même but, lorsque cela est possible.

Les gemmes de soutiens sont utilisées dans le même but. Certaines combinaisons sont très peu usitées hors de ces stratégies.

L'augmentation du temps de recharge des aptitudes se trouvent majoritairement sur un mod cryptés sur la ceinture, sur un mod du façonneur sur les bottes ou la ceinture, et sur quelques objets uniques.

Choix de la défense

Les personnages basés sur des déclencheurs ont une défense alignée avec les demandes particulières des objets utilisées. Pour les déclencheurs par action, il est courant de voir un nombre de touche très élevé et donc de la récupération de vie par touche. Pour les déclencheurs par dégâts subis, l'accent est généralement mis sur les méthodes de récupérations. Les déclencheurs par blocages ont naturellement une couche défensive de prédilection.

Exemples et variantes

Les possibilités sont assez restreintes, puisqu'il existe peu de gemmes de déclencheur et ceux qui se reposent sur les uniques ont leur propres méthodes de déclenchement à respecter.

La variante la plus simple et la plus courante utilise Projection de sortilège. On utilise une baguette avec une bonne vitesse d'attaque, et des mods de sorts, même s'il est acceptable d'avoir des mods de dégâts locaux. La gemme d'attaque utilisée est souvent utilitaire. Les aptitudes déclenchées sont souvent des sorts à deux temps : on en utilise une avec le moins de soutien, et qui est nécessaire à une deuxième qui fera les dégâts (Drain d'essence+Contagion, Déluge de lame+Explosion de lame, Cadavre instable+Profanation, Globe de givre+Nova de froid, etc.). L'optimisation de l'équipement est cependant plus complexe car demande de la réduction de mana réservé.

La variante la moins dépendante d'objets particuliers utilise le Soutien : Déclenchement par coup critique. On utilise une attaque avec une arme dotée de la meilleure vitesse d'attaque et de chance de critique possible (donc une dague, une baguette ou un arc) et on investi dans les chances de critique globales pour avoir des dégâts via les coups critiques des sorts. On utilise de préférence des gemmes d'attaques faisant des nombreuses touches (cyclone, frappe électrique, frappe volcanique, explosion cinétique, barrage, etc.) avec des soutiens qui profitent autant aux dégâts des sorts que l'augmentation des chances de déclenchement (projectiles multiples majeurs, augmentation de chances de critique, etc.).

Les variantes un peu plus technique de Soutien : Déclenchement par étourdissement se base sur des mécanismes avec des objets uniques basant le seuil d'étourdissement sur le mana ou le bouclier d'énergie et en faisant disparaître se montant.

Les variantes de déclenchement par actions utilisent des uniques tel que : Mjölnir, Plume du poète, Flamme de Ngamahu, Malveillance de Cospri. Chaque unique possède ces petites contraintes mais sont très proches des deux variantes précédentes.

Les variantes de déclenchement par dégâts subis utilisent des uniques tel que : Voracité, Œuil d'Innocence, Bride du médisant, Nœud du cœur. Ces variantes jouent autour des particularités des uniques à s'infliger soi-même des dégâts pour lancer les sorts automatiquement. La récupération de la vie est fortement importante pour subvenir aux dégâts subis, même si parfois, cela nécessite un très large investissement ou des ennemis proches. Certaines variantes sont capables de créer une boucle, en faisant en sorte que les sorts déclenchés soient capables de vous faire subir des dégâts.