Prérequis : ce guide vous permettra d'orienter vos décisions tout au long de l'histoire, en vous aidant à choisir vos gemmes, talents passifs et équipements selon certaines limites indiquées dans la page parente. Il est important d'apprendre le jeu en suivant au moins le reste de la section Progression si vous avez des difficultés à suivre les quêtes et à obtenir du bon équipement.

Concept

Classe d'ascendance Nécromancienne

Le domaine de prédilection de la Nécromancienne est le dégât des créatures. Ses différentes spécialisations sont : les aptitudes d’«offrande», les squelettes, les zombies, les spectres, les créatures en général et les auras. Les différentes bonus de créatures à sa disposition font de la Nécromancienne une classe sans égale pour invocateur offensif.

Le style de jeu invocateur peut paraître assez passif, il ne faut pas oublier qu'il existe de nombreuses aptitudes temporaires à lancer pour donner des bonus, et que vous pouvez orienter vos créatures en utilisant n'importe quelle aptitude sur une cible prioritaire. Le travail de placement en jouant invocateur peut vite s'oublier et peut facilement vous mettre en danger.

Talent passif charnière Créature instable

Créature instable permet à vos créatures d'exploser quand elles ont perdus trop de vie, ce qui inflige des dégâts de feu en zone.

Les dégâts étant basées sur la vie, l'augmentation de la vie des créatures vous permet d'augmenter les dégâts, vous permettant à fois d'avoir des créatures résistantes pour vous protéger, et des explosions conséquentes. L'intérêt est d'utilisé des créatures permanentes comme défense, et des créatures temporaires pour l'offense, puisqu'ils seront amenés à disparaître.

Gemme d'aptitude Invocation d'esprit enragé 

On utilisera l'aptitude Invocation d'esprit enragé , qui est un sort d’invocation de créature en forme de crâne de feu, faisant des attaques de mêlée physique converties à moitié en feu. Les esprits enragés volent par dessus les obstacles de terrain et ne se font pas attaquer directement par les ennemis, mais peuvent quand même subir des dégâts s’ils sont dans la zone ou sur le passage. Ils vivent un certain temps avant de disparaître, et sont limités à 20 actifs.

Il y a plusieurs manières d’augmenter l’efficacité des esprits enragés :

Gemmes à prendre en récompenses de quêtes

Acte 1

Équipez vous de deux baguettes ou sceptres avec un mod de vitesse d'incantation. Votre but est de trouver un équipement de 3 châsses reliées bleues.

Pour ce qui est des armures, cherchez de la vie et des résistances, de préférence au froid.

Après avoir tué Hillock : prenez la récompense de Réanimation en zombie et achetez Pulsation glaciale de préférence, à utiliser à la place de Boule de feu.

Après avoir tué Râclegrêle : prenez le flacon de vif-argent et Soutien: Invocation d'apparition pour mettre avec Réanimation en zombie.

Arrivée au Souterrain submergé : prenez Invocation d'esprit enragé en récompense mais ne l’utilisez pas tout de suite. Vous pouvez acheter un Totem de flammes sacré pour vous aider.

Arrivée à la Prison : prenez Soutien : Dégâts des créatures en gemme de Soutien et achetez Soutien : Légion infernale. Utilisez-les avec invocation d'esprit enragés. La légion infernal va permettre à vos Esprit enragé de perdre de la vie ce qui leur permettra d'exploser avec Créature instable.

Une fois Brutus vaincu : prenez Clarté et achetez Irruption enflammé.

Arrivée dans la caverne de Merveil : prenez Offrande de chair. Il ne vous sera pas encore très utile, pas la peine de l’utiliser pour le moment.

Acte 2

Niveau équipement, cherchez des résistances, surtout à la foudre puis de la vie, de la régénération de mana et de la vitesse d’incantation.
Essayez de récupérer une Baguette d'appel ainsi qu'un bouclier spirituel en os avant la fin de l'acte.

Après avoir tué Fidelistas : prenez Profanation, ce qui vous permettra d’utiliser Offrande de chair plus facilement. Vous pouvez aussi récupérer Soutien : Cascade de sort pour mettre avec Profanation afin de créer plus de cadavres.

Après avoir tué la Tisseuse : prenez Soutien : Vitesse des créatures, ce qui vous permettra de donner plus de réactivité à vos Esprits enragés. Achetez Soutien : Vitesse d'incantation si vous vous trouvez trop lent à invoquer les Esprits enragés. Vous pouvez aussi investir dans Soutien : Vie des créatures pour vos zombies.

Bandits

À moins d'avoir de gros problème de résistance et de mana, aidez Eramir pour 2 points. Sinon, aidez Alira, bien que le bonus de critique ne vous servent pas.

Acte 3

Niveau équipement, toujours privilégier la défense (vie et résistance) ainsi que la vitesse d’incantation et la régénération de mana. Essayez ensuite de trouver un casque à 4 châsses reliées bleues.
Essayez de récupérer des bagues d'os avant la fin de l'acte 3, mais ne les utilisez pas si cela empêches vos esprits enragés d'exploser assez rapidement.

Après avoir ramené le bracelet de Tolman : prenez Convocation qui vous sera utile pour rappeler à vous les zombies et les spectres. Achetez Pureté des éléments, les créatures n’ont pas vraiment d’autre moyen d’avoir des résistances, et cela vous sera aussi utile.

Après avoir tué Gravicius : prenez Réanimation en spectre. Privilégiez les Évangélistes nonmourantes du Sceptre Divin pour vos spectres, leurs bulles protectrices est très utiles en défense. Si vous préférez l'offense, les Dos argenté stygien des Cours d'eau vont générer des charges de frénésies.

Après avoir fini les Archives : prenez Soutien : Souffre-douleur pour les spectres si vous en utilisez des défensifs, ou sur vos zombies sinon. Achetez Soutien : Frénésie dévorante et Soutien : Armée élémentaire pour les esprits enragés si vous avez la place.

Acte 4

Vous aurez accès aux baguettes avec un implicite de vitesse d’incantation.

Après avoir ouvert les Mines : prenez le Golem de chaos pour la défense ou de charogne pour l'offense.

Après avoir activé l'Appareil à ravissement : prenez Soutien : Déchaînement avec vos Esprits enragés, ce qui vous permettra de les invoquer beaucoup plus rapidement.

Configuration de gemmes finale

Configuration principale

Parmis les gemmes qui participent le mieux aux dégâts des invocations d'Esprits enragés, on retiendra, dans l’ordre :

Soutien : Légion infernale permet de donner des dégâts de brûlure de zone à vos esprits enragés. Ils se brûlent eux même mais n'ont pas une durée de vie très longue de toute manière. Cela leur permet d'avoir un minimum de dégâts de zone en plus avant d'exploser avec Créature instable.

Soutien : Déchaînement permet de répêter l'aptitude, ce qui permet de créer plusieurs invocations à la fois. Elle possède cependant un temps de recharge ce qui fait que vous ne pouvez avoir que 6-7 répétitions durant la durée de vie normale du sort, sans bonus de durée. Avec les bonus de durée et les niveaux de la gemme, cela va permettre de facilement réduire de moitié vos incantations. Attention cependant qu'il faudra l'utiliser quand elle arrivera à sa limite de 3 répétitions chargées.

Soutien : Dégâts des Créatures permet aux Esprits enragés de faire plus de dégâts, tout simplement. Ce bonus est générique, et ne se contente pas d’augmenter les dégâts physiques de base des Esprit enragés au cas où ils ont des bonus de dégâts supplémentaires, et comprends même ceux de Soutien : Légion infernale.

Soutien : Frénésie dévorante permet aux Esprits enragés d'être agressif, ce qui les fait aller chercher des ennemis plus loin que d'habitude. Ce changement de comportement n'a aucun impact sur leur dégâts, mais facilite grandement la vie. Le bonus de frénésie dévorante s'obtient facilement et est un apport de dégâts et de vitesse d'attaque. 

Soutien : Armée élémentaire permet de leur donner un minimum de résistance aux dégâts de zone élémentaires et à l'effet de Soutien : Légion infernale. Ils infligeront aussi plus de dégâts élémentaire et réduiront la résistance des ennemis avec une exposition au feu.

Configurations alternatives

Soutien : Déchaînement peut devenir moins intéressant avec de la durée des invocations et de la vitesse d'incantation, vous permettant d'avoir votre armées disponibles rapidement et facilement. Vous pouvez dans tout les cas utiliser Soutien : Vie des créatures pour augmenter les dégâts des explosions.

Soutien : Armée élémentaire est pratique pour son débuff d'exposition au feu, mais il vous est possible de l'obtenir autrement en utilisant une aptitude dédiée à côté. Si c'est le cas, envisagez de la remplacer par Soutien : Vitesse des créatures.

Si vous n’avez pas de bonus de dégâts supplémentaire pour les Esprits enragés (provenant de gemmes ou d'aura ou d'équipement), leurs dégâts proviennent uniquement du type physique. Beaucoup de gemmes rouges de mêlée, physique et/ou feu peuvent être utilisées sur les Esprits enragés, tel que : Soutien : Dégâts physiques de mêlée, Soutien : Impitoyabilité, Soutien : Dégâts de feu rajoutés. 

D'autres gemmes bleues élémentaires sont disponibles : Soutien : Focalisation élémentaire, Soutien : Immolation, Soutien : Combustion seront utile aux attaques et aux explosions.

Configurations annexes

Niveau déplacement, Irruption enflammé est un bon compromis de nombre d'utilisation et vitesse de récupération.

Niveau réservation de mana, vous aurez Clarté et Pureté des éléments. En fonction de votre régénération de mana, vous pourrez prendre une aura de dégâts parmi : Colère/Fureur. Ces derniers peuvent être lié avec Soutien : Générosité car vous n'avez pas besoin du bonus de dégâts pour vous. En variation «Reine», ou si vous avez de la chance d'obtenir de la dextérité sur vos équipements, envisagez plutôt Hâte ou Haine et une aura avec Soutien : Bénédiction divine.

Niveau malédiction, Affaiblissement pour votre défense ou Inflammabilité pour l'offense.

Niveau déclencheur, la combinaison défensive Convocation + Soutien : Déclenchement par seuil de dégâts subis marche très bien pour avoir un mur de protection. Gardez les bas niveau pour qu’elles se déclenchent plus souvent et ne demandent pas trop de Force. Vous pouvez aussi mettre un Offrande d'os ainsi que votre malédiction dedans pour qu'ils soient automatiquement déclenchées. 

Niveau gemme Vaal, Invocation de squelettes Vaal permet d’avoir un renfort puissant de Créatures. Hâte Vaal pour donner un puissant boost de vitesse aux alliées et Clarté Vaal si vous ne suivez pas le coût en mana sur les boss mais nécessite de la durée d'aptitude pour être plus vraiment utiles. 

Niveau aptitudes annexes, le Golem de charogne pour l’offense ou de chaos pour la défense sont alignés avec vos attributs. Réanimation en Zombies et Réanimation en Spectre seront des invocations permanentes qui vous protégeront et apporteront des dégâts supplémentaires sans que vous ayez à vous en occuper. Vague de froid est une aptitude qui permet de poser du sol frigorifié pour facilement ralentir vos ennemis et permet même à vos créature de gagner des charges de frénésie. 

En soutien annexes, Soutien : Souffre-douleur est très utile pour permettre à certaines de vos invocations de jouer le rôle de gardes du corps grâce à la provocation. Les zombies seront très bien pour ce rôle si vous n'avez pas de spectre dédiée à la défense. Soutien : Aveuglement pour la défense à mettre sur des invocations annexes plutôt que sur une de vos aptitudes manuels, avec Soutien : Vie des créature et/ou Soutien : Renforcement pour les garder le plus longtemps en vie. Vous pouvez utiliser Soutien : Coup de grâce sur une aptitude annexe pour abréger les combats. 

Talents passifs

L'arbre dispose de peu d'endroit pour augmenter vos créatures, les arbres d'invocateurs sont donc souvent très similaires.

Cheminement

À prendre en priorité : Créatures instables avec des bonus de vie et de dégâts aux créatures

On continue ensuite sur la vie proche et les bonus de créatures restants :

Prendre 2 emplacements de Joyaux proches quand vous obtenez des joyaux intéressants.

Maîtrises

Variations

Avec les niveaux suivants, vous pouvez opter pour les variations thématiques suivantes :

Arbre de talents passifs

Liens vers l'arbre officiel :

Ascendance

Priorisez Force surnaturelle, le reste est assez dépendant de la variation choisie et des aptitudes que vous prenez le temps d'utiliser.

Commandante des ténèbres apporte un bonus offensif à toutes vos auras, mais apporte aussi des résistances pour vous et vos créatures. Le bonus de vitesse d’incantation n’est pas négligeable pour vous, et les résistances soulagent la pression sur l’équipement. Option mixte intéressante surtout en variation «Reine»

Dévoreuse d'essence confère une régénération du bouclier d'énergie et du mana en consommant des cadavre. Il peut s'agir d'une option défensive intéressante si on se concentre beaucoup sur l'invocation de zombie et les offrande. Option mixte peu intéressante.

Violence aveugle est une étape nécessaire pour atteindre Force surnaturelle ou Barrière d'ossement et offre des bonus assez génériques sans grandes saveurs. Option mixte complète pour vos créatures mais peu intéressante en elle-même.

Force surnaturelle apporte un bonus de niveau à toutes les gemmes de créatures équipées, ce qui est assez intéressant pour augmenter la limite du nombre maximum de certains d'eux, leur vie, et pour leurs donner des bonus. C'est une option trés intéressante.

Barrière d'ossement vous confère une aptitude de protection et d'important bonus défensifs en fonction de votre nombre de créature. Option défensive assez forte.

Maîtresse du sacrifice apporte de la durée d’effet et vous apporte le bonus des aptitude d'offrandes quand vous les utilisez pour augmenter vos créatures. Permet aussi d’utiliser Offrande d'os pour augmenter votre défense, Offrande de chair pour augmenter votre réactivité, ou Offrande spirituelle pour vous donner un peu de défense. C'est un choix équilibré en offense et défense.

Porteuse de peste est une option très intéressante qui donne de la zone d'effet, des dégâts et réduit les dégâts ennemis avec les cadavres. Pour les deux derniers bonus, vous avez juste besoin qu'un cadavre soit présent, ce qui est facile à réaliser. Option mixte très intéressante demandant quand même d'utiliser Profanation contre certains boss isolé.

Pacte cadavérique donne de léger bonus offensif en consommant des cadavres mais le point principal est de pouvoir infliger l'électrocution et la frigorification autour des cadavres que vous avez généré récemment. C'est une option mixte moins forte mais toujours intéressante si vous n'avez pas d'autre moyen d'infliger ces altérations.

Panthéon

Majeur : Le Roi saumâtre permet de ne pas se faire étourdir en boucle.

Mineur : Ryslatha pour soutenir les combats long.

Équipement

Les dégâts des créatures ne peuvent pas être augmentés facilement avec l’équipement. La seule caractéristique applicable à vous qui impactera les dégâts fait avec vos esprits enragés sera la vitesse d’incantation.

Armes 

En arme, les baguettes et boucliers pour créatures seront les plus intéressantes. Les modificateurs recherchés sont :

Armures

En pièces d'armures, vous n’avez pas beaucoup de bonus dans l’arbre pour jouer efficacement sur de l’évasion ou de l’armure, une orientation bouclier d’énergie est plus intéressante. Une orientation vers armure & bouclier d'énergie est à envisager en fonction du nombre de gemme rouge que vous voulez utiliser. Les modificateurs à rechercher en priorité sont:

Accessoires et Joyaux

Les bagues et amulettes sont utiles pour le maximum de vie et les résistances, puis vitesse d’incantation et la régénération de mana. Les bagues d'os pourront avoir de l'augmentation de dégâts ou de vie des créatures mais pourraient ralentir trop l'explosion de vos esprits enragés.

La ceinture peut avoir de la vie et des résistances, ainsi que des bonus de vie ou mana récupéré par les flacons. Vous aurez aussi peut-être besoin de force.

Pour les joyaux, cherchez en priorité : dégâts des créatures. Vous pouvez aussi avoir de la vitesse d’incantation, de la régénération de mana et de la vie des créatures.

Flacons

Deux flacons de vie pour la survie, et trois flacons utilitaires suffisent. Vous pouvez remplacer un des flacons utilitaires par un flacon de vie «de l'animation» qui permet de soigner ses créatures.

Les modificateurs recherchés sont : une récupération instantanée sur le mana (moitié de préférence), pareil sur la vie. Au moins un anti-saignement, un anti-malédiction (surtout contre le silence) et un anti-gel.

Uniques intéressants

Lentille de Maligaro est un bouclier permettant de soigner tout les alliés à chaque mort et de baisser les résistances. Il est très bien en combinaison avec la charnière Égide Nécromantique pour que vos Esprit enragés meurt plus vite et vous soigne.

Charité de Victario permet de donner des charges de frénésie à tout votre groupe, augmentant leur vitesse et dégâts.

Influence de Victario est une armure qui permet d'avoir plus d'aura et de les soutenir directement avec Soutien : Générosité. Attention à ne pas mettre Clarté dedans.

Emblème du pacte rouge est un casque disponible assez tôt qui transforme vos esprits enragés afin qu'il soit beaucoup plus efficace mais moins nombreux. Cela permet d'atteindre le plein potentiel des esprits enragés beaucoup plus rapidement.

Style de jeu

Les créatures vont se disperser pour gérer les groupes d’ennemis, et vont avoir du mal à se déplacer dans les couloirs étroits. Vous pouvez les diriger en lançant une aptitude offensive, dans la direction où vous voulez qu’ils aillent ou sur l’ennemi que vous voulez qu’ils attaquent.

Il vous faudra équilibrer la durée des esprits enragés, leurs résistances au feu et leur régénération afin qu'ils puissent s'auto détruire juste avant la fin de leur durée.

Combats de boss

Toujours se maintenir éloigné des frappes, le manque de défense peut rendre mortel certains coups. Le plus grand soucis est que vos Créatures meurent trop rapidement. Si c’est le cas, il faut trouver un endroit où générer une petite troupe en toute tranquillité avant de retourner au combat.

Ayez toujours une horde de zombie ou de spectre avec un comportement défensif pour vous protéger.

Points d’attention

Les cartes sans régénération ou avec moins de régénération sont très dures à compenser (penser à enlever Clarté dans les «sans régénération»).

La régénération de mana provient majoritairement de Clarté augmenté par les bonus de régénération. Vous devrez pouvoir générer des Esprits enragés sans avoir besoin de flacons de mana mais gardez en une pour les cartes sans régénération.