Des objets transitionnels

Certains objets sont des accessoires indispensables dans un teen movie.

Les casiers

Le couloir avec les casiers des élèves est le lieu de la rencontre entre ados, qui s'opère toujours au moment de l'ouverture et/ou la fermeture desdits casiers. 

Leur décoration intérieure ou leur contenu peuvent être révélateurs d'une certaine personnalité. Certains sont de véritables cavernes d'Ali Baba. 

Parfois un réalisateur audacieux pose sa caméra dans le casier, souvent pour avoir un plan décrivant la surprise de l'ado à l'ouverture. 

Les héros malheureux s'y font souvent enfermer; au minimum, ils se font violemment pousser contre, souvent par le sportif méchant.

Sans doute le plan les plus fréquent du teen movie : vue de 3/4 en plan rapproché au moment de l'ouverture des casiers, alors que les personnages parlent (Scream), souvent suivi sur une succession de champ / contre-champ en gros plan sur des visages.

En France aussi, on a des casiers... mais dehors (Les Beaux Gosses)

Le préservatif

Promesse d'un avenir radieux... 

Bizarrement, seul Un été 42 a développé une scène sur le moment délicat de leur achat. 

Les parents ont l'air beaucoup plus préoccupés de leur possession par leur progéniture (Les Beaux Gosses lors de la discussion entre le fils et le père, Lolita malgré moi quand la mère qui pénètre dans la chambre demande si les tourtereaux n'ont pas besoin d'un condom, la mère angoissée de LOL qui en glisse dans la valise de sa fille...), comme si c'était devenu un incontournable du discours parental.

Jimbo en pleine répétition (American Pie)

La voiture

Elément indispensable de la vie aux States, elle ne sert en général aux ados qu'à de courts trajets (domicile / college, domicile / domicile) au sein de la banlieue. Elle relève plus du confort que de la liberté, sauf dans un cas précis (La Folle Journée de Ferris Bueller). Dans American Graffiti, elle est le support de la rivalité entre ados, lieu de drague, instrument de défiance de la police et l'errance nocturne. En tout cas sa possession (ou utilisation) par l'ado semble toujours aller de soi. La voiture de l'ennemi du héros est toujours plus belle, car en plus sa famille est riche. Etatzunis obligent, elle peut être le cadre d'un road trip toujours compliqué (Garçon chic pour nana choc). Elle est souvent représentée sur les affiches, surtout dans les années 80 (Shag, The Wild Life, Losin'it, Mischief, Risky Business, American Boys...).

Accessoire indispensable pour draguer... (16 bougies pour Sam)

La même chose mais en version van années 70 (The Van)

Cars and girls : un rêve universel et intemporel, un instrument d'affirmation virile. Georges Lucas a reproduit une partie de son adolescence et de sa pratique du "cruising" (drague en voiture).  (American Graffiti)

Acheter une voiture, c'est cool... sauf si elle est hantée. Mais dans ce cas, on doit pouvoir négocier le prix (Christine)

Dans License to drive, la voiture est le moyen d'accéder aux filles, à la vie sociale et à l'autonomie

Un des rares films où la voiture (de luxe et empruntée au paternel en loucedé) rime avec liberté (La Folle Journée de Ferris Bueller)

Quand on veut draguer et sortir, toute voiture est acceptable (Last American Virgin)

Le road-movie, figure de style fréquente dans les teen movies, à la fois symbole de liberté et de fuite en avant (Highway)

L'ordinateur

Il est conforme à ce qu'en disent toutes les enquêtes sur les usages qu'en font les ados : communiquer. 

Or, l'hyper communication a des risques...

L'ordinateur donne envie de mettre ses chaussettes, mais sans doute pas aux pieds (American Pie 4 Reunion)

"Tu travailles ma chérie ?"  "Bien sûr, maman !" (LOL)

L'ordinateur, c'est tellement bien qu'il peut créer des femmes (Une créature de rêve)

La tenue vestimentaire 

Elle peut jouer un rôle ponctuel, pour marquer l'appartenance à un groupe (les nerds sont forcément mal habillés et avec des lunettes et des stylos dans la poche de la chemisette, les sportifs portent tous les mêmes blousons du club, l’héroïne a un décolleté moins profond que sa rivale, le rival est souvent très bien habillé...). 

Elle peut être aussi un élément clé du film (Lolita malgré moi, Rose bonbon, Quatre filles et un jean). 

L'intégration de l'ado isolé dans un groupe de pairs, élément clé de la survie en milieu scolaire, passe d'ailleurs par l'adoption d'un nouveau code vestimentaire; ce relooking est souvent le fait des groupes de filles (hasard...).

Vous aurez reconnu la gentille, rien qu'à sa tenue en jean et polo à gauche. Les pestouilles ont des jupes bien plus courtes (Lolita malgré moi)

L'habit fait le moine. Ici la mère dans le corps et dans les vêtements de la fille à droite et l'inverse à gauche. Vous suivez ? (Freaky Friday)

La tenue peut être un véritable sujet d'effroi pour le spectateur quand il regarde de vieux films des années 80 ...

On ne sait pas ce qui fait le plus peur : le flingue ou la coiffure eighties (Une créature de rêve)

Je vous avais pourtant prévenu... (Rose bonbon)

A noter le rôle particulier des lunettes de soleil chez les jeunes garçons, même quand il n'y a pas de soleil.

James Spader (Rose bonbon)  

Tom Cruise 

(Risky Business)

Le téléphone

Éventuellement portable dans les teen movies les plus récents, il sert surtout à rester liés entre ados.

Conférence au sommet : "tu sais ce qu'elle m'a dit qu'il t'avait dit ?" (Lolita malgré moi)

Avoir le combiné trop proche du cerveau peut être dangereux et provoquer des migraines (Scream)

Le téléphone, instrument de survie et de business pour Tom Cruise (Risky Business

Signe des temps, il sert désormais davantage à l'usage peu raisonnable des réseaux sociaux qu'à se téléphoner (Easy A, He's all that, Moxie).