Dirty Dancing

(E. Ardolino, 1987)

Une jeune fille tombe amoureuse du beau danseur, engagé pour l'été 1963 dans sa résidence de vacances. Mieux : elle va devoir danser avec lui.

Carton monumental dans les années 80, tant pour les entrées en salles que pour la BO, ce film traverse les générations et continue à plaire aux jeunes filles du 21e siècle (je connais même certains costauds émus aux larmes dans leur canapé, mais pas moi, je le jure). Il a été le premier film a dépasser 1 million de ventes en VHS.

Jennifer Grey était la petite sœur dans Ferris Bueller, mais n'a pas fait de carrière notable ensuite (par contre, elle a prouvé que la chirurgie esthétique n'est pas toujours une bonne idée). En revanche, le film révéla Patrick Swayze au grand public. Et dire que les deux jeunes acteurs ne s'entendaient pas du tout sur le tournage... Le chorégraphe a été l'élève de Gene Kelly et a ensuite opéré sur High School Musical. Le filon a été exploité sous la forme d'une comédie musicale, d'un autre film, de concerts et de DVD divers et variés.

Article Wikipedia (fr) / Fiche IMDB (fr)